Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a quelques rubriques sur le fofo qui tournent autour et indirectement de la question du "véhicule idéal".

Voici de quoi nous laisser aller... :D :

- un P'ti Gros

sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
sans pont AV ni pont AR,
4x4 permanent,
beaucoup de couple au démarrage,
silencieux,
sans vibration,
plutôt simple (tout est relatif)
conso très raisonnable...

J'ai bien une idée... Qui m'aide ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Le Camioneur »

L'éléphant... le meilleur 4x4 que je n'aie jamais chevauché....

en petit gros, y'a la mule qui est pas mal non plus.

Pour le reste.... ben c'est presque de mon camion dont tu parles.
...
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par snowy »

leoduro a écrit :L'éléphant... le meilleur 4x4 que je n'aie jamais chevauché....

en petit gros, y'a la mule qui est pas mal non plus.

Pour le reste.... ben c'est presque de mon camion dont tu parles.
fouet fouet fouet
:lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Nomade »

Coucou!
Réponses aux critères de départ donnés par Yves

- un P'ti Gros

C'est le cas!

sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
Il est entièrement automatisé et géré par un cerveau non électronique

sans pont AV ni pont AR,
Avec quand même train avant et train arrière!

4x4 permanent,
4 pat' permanent (je n'en ai jamais vu courir sur le pattes arrière)


beaucoup de couple au démarrage,
Tout dépend ou tu appuies pour accélérer :lol:

silencieux,
Il l'est !

sans vibration,
Juste une légère ondulation!

plutôt simple (tout est relatif)
Je pense qu'il l'est , mais je n'en ai jamais démonté

conso très raisonnable...
Alors là! Il est une référence...

J'ai bien une idée... Qui m'aide ?
C'est mon idée , directement venue des pays que je sillonne , lui, vous l'avez reconnu ...
un dromadaire!


Cordialement

Yves
Daniel
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par gerard73 »

Coucou c'est moi !!
Coucou c'est moi !!
Arabian-Camel-1280x1024.jpg (25.94 Kio) Vu 10697 fois
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par marcodef »

Bah non , pas idéal car carrément incompatible avec notre façon de vivre et d'aller (vite!). A suivre.... :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par vieux-new-one »

:D :lol:

Bon...

L'idée de départ : un moteur diesel, une génératrice de courant et 4 moteurs électriques dans les moyeux de roues.

A suivre...
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par marcodef »

genre http://alpes.france3.fr/2013/06/20/en-h ... 73937.html avec un groupe électrogène dans le coffre ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Le Camioneur »

Nomade, on avait dit simple... à conduire! fouet
Exit le chameau :roll: :lol: :lol: :lol:

Euh New-One.... c'est ça ton concept révolutionnaire? :mrgreen: :lol:
groupe_electrogene_diesel_30kva_silencieux-charge.jpg
(rien que moteur diesel-génératrice-moteur élécrique, ça me picote... ça fait un peu 20tième siècle non?)
Mais y'a bien des français qui proposent une révolution pour augmenter l'autonomie des voitures électriques....
Le moteur thermique sur remorque!! :roll: :lol: :lol: :lol:
http://www.avem.fr/actualite-ep-tender- ... -4272.html
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par sebg61 »

Salut,

heu, un cayenne s hybrid ???

http://archivesftp.free.fr/docs/Technol ... de_DME.pdf

ok je :arrow:

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Le Camioneur »

mouais.... y'a un Bremarch T-Rex électrique aussi.... :?
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Super le lien vers le Porsche hybride de l'année 1900 ! :D

Mon idée n'est en rien révolutionnaire (je n'ai aucune prétention de ce genre 8) ), elle m'est venue sans doute inspirée par l'air du temps...
Ce n'est pas la première fois que de vieilles idées refont surface. Est ce que la technologie d'aujourd'hui permet de réaliser plus facilement un véhicule hybride de ce type qu'autrefois ?

Sans vouloir faire plaisir à Leo :wink: (il ne le mérite pas... :lol: ) ce principe associé à un châssis et bras de suspension style Duro je vois bien ça !

On place le moteur et la génératrice où on veut dans la position qu'on veut (perso je le mets plutôt vers l'AR pour le bruit), on peut faire une répartition des poids tip top. Les bras de suspension renvoyés au centre permettent d'avoir un châssis plus léger (pas de vrillage). Le poids dans les moyeux participe à l'amortissement (principe des vieilles deudeuches qui n'avaient pas d'amortos mais des poids en forme de gros cylindres dans les roues) le reste de l'amortissement peut être centré au niveau des articulations.
Le moteur n'a pas besoin des performances habituelles (reprise, couple, etc...) on lui demande juste de faire tourner la génératrice en consommant le moins possible de carburant (lequel ?) (un deux temps refroidit par air ?)
Le rendement / kilo de carburant serait très probablement intéressant, les moteurs électriques et génératrices ont des rendements très élevés plus de pertes de puissance dans tous les engrenages, boites, ponts avec moteur optimisé pour un fonctionnement beaucoup plus linéaire... je dois en oublier.

On a un peu de temps pour le finaliser et passer commande au père Noel dans les temps !

Cordialement
Yves
On devrait gagner une tonne (voire plus) par rapport à un "B" (c'est la référence ici... :lol: )
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par claude1962 »

avec un moteur par roue, plus besoin de blocage de differenciel, chaque roue tourne a la bonne vitesse suivant l'angle de braquage et pourquoi pas un braquage comme une jeep hurricane https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... 4TOqgHm-lF
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Le Camioneur »

Je crois que le Lexus.... c'est quoi, le rx450h?? qui fonctionne selon ce principe de moteur dans les roues....

Le concept en tout cas ne semble pas neuf...

http://www.youtube.com/v/jHmxJPTWD-M?hl=fr_FR&version=3

Je crois que Michelin travail sur ce principe.... enfin, il me semble que c'est LA voie pour du tout électrique de se passer de transmission et autres engrenages!
Sur quel principe fonctionne la voiture de sport tout électrique américaine, celle qui a de vraie performance?...
Parce que c'est sur, ça pousse....

Quand certaines marques (que je ne citerais pas :roll: ) se galvaudent de battre des records à Pikes Peak (avec une voiture à essence...) d'autre le font déjà en électrique!
http://www.youtube.com/v/5LRFPo6pymY?version=3&hl=fr_FR

Reste que cette électricité faut la produire... et là.... on cale tous.



New One tu ne me fais pas plaisir (hormis le châssis rigide, pour le coup, et sans transmissions, je mettrais des roues indépendantes!
Par contre quand tu auras le proto, passe me voir, j'ai la solution pour les
...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Fx712 »

leoduro a écrit :...
Sur quel principe fonctionne la voiture de sport tout électrique américaine, celle qui a de vraie performance?...
Parce que c'est sur, ça pousse....
Tesla ?

ça semble du classique, avec transmission finale par cardan : http://socialshare.files.wordpress.com/ ... ckh-01.jpg
leoduro a écrit :...
Par contre quand tu auras le proto, passe me voir, j'ai la solution pour les
il manque un bout de la phrase "ou bien" ? :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par iveco33 »

salut a tous.
new-one a écrit : Le moteur n'a pas besoin des performances habituelles (reprise, couple, etc...) on lui demande juste de faire tourner la génératrice en consommant le moins possible de carburant (lequel ?) (un deux temps refroidit par air ? )
(,ET QUI PLUS EST,EQUIPé AU GPL,comme ça pas de pollution :lol: :lol:

a suivre :P :lol:


a ++++claude
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18406
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par hippo »

marcodef au sujet du dromadaire, elephants et autres a écrit :Bah non , pas idéal car carrément incompatible avec notre façon de vivre et d'aller (vite!). A suivre.... :wink:
tu as vu juste Marco... l'un des gros problème de notre équation est qu'on veut trimballer une maison qui soit la notre et donc la faire voyager le plus vite possible sur les routes qui nous séparent de la destination convoitée pour ensuite prendre notre temps sur place.

on pourrait aussi bien choisir de prendre l'avion puis faire une méharée sur place... ça a son charme aussi et pas illogique... c'est juste notre philosophie qui colle pas avec.

après le coup d'une génératrice qui alimente des moteurs électriques... moi je veux bien mais je pense pas que le rendement plaide pour les économies de gasoil quand même... transformer une énergie thermique en énergie mécanique puis électrique puis de nouveau mecanique :roll: faut voir... mais on consommera sans doutes pas moins et le moteur a toutes les chances d'être bruyant aussi même si c'est peut être plus facile a insonorisé. ça pouvait aussi être des moteurs hydrauliques dans les roues mais je pense pas qu'on puisse aller très vite dans ce cas.

il y a juste une phrase qui me surprend un peu:
new-one a écrit :... Le poids dans les moyeux participe à l'amortissement (principe des vieilles deudeuches qui n'avaient pas d'amortos mais des poids en forme de gros cylindres dans les roues) le reste de l'amortissement peut être centré au niveau des articulations.
...
les masses non suspendues c'est justement l'ennemi et un des points faibles de nos engins avec leurs lourds ponts rigides et gros 900r16 quand c'est pas plus... il est tout autant nécessaire d'amortir la masse du véhicule que celle des essieux qui ont plutôt intéret a être légers pour réagir rapidement :roll: mais bon c'est un détail dans l'exercice de style de cette réflexion.

et les trucs éléctriques , est ce que ça craint vraiment moins les échauffements, l'eau, le sable et autre poussière ?

et ça me rappelle un peu la fumisterie du trophée Andros qui met en piste maintenant des véhicules electriques sous un prétexte écologique... écologie a long terme peut être si ça pousse les constructeurs a faire des progres en revanche chaque écurie qui vient avec ses groupes électrogènes pour charger les voitures pour moi ça pollue forcément plus que des voitures a moteur thermiques vu les pertes dans le rendements de charge... :roll:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par joen »

new-one a écrit :Bonjour

Il y a quelques rubriques sur le fofo qui tournent autour et indirectement de la question du "véhicule idéal".

Voici de quoi nous laisser aller... :D :

- un P'ti Gros

sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
sans pont AV ni pont AR,
4x4 permanent,
beaucoup de couple au démarrage,
silencieux,
sans vibration,
plutôt simple (tout est relatif)
conso très raisonnable...

J'ai bien une idée... Qui m'aide ?

Cordialement
Yves

a part pour le couple au démarrage (et encore faut voir...)
moi je voit pas mieux qu'un voilier :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par Le Camioneur »

...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

L'humour est le bienvenu... :D comme d'hab, ça ne manque pas par chez nous... :D
Pour ce qui est du voilier, solution sans pont ni BV ni BT, je peux témoigner que les problèmes les plus fréquents viennent du moteur...et... de la transmission...!

Divers commentaires :

Ma préoccupation n'est pas du tout écologique, présentement il s'agit de s'amuser à gamberger... :D ... si nous devons devenir écolos le chameau est bien la seule solution...

l'idée est de supprimer des tas d'arbres et engrenages et dispositifs divers qui pèsent lourd et bouffent de la puissance et si possible de "simplifier" surtout côté entretien et fiabilité.

Les moteurs électriques étanches ça existe...
Je suppose que pour les voitures actuelles qui ont des moteurs dans les roues, ceux ci été conçus de façon parfaitement bien étanche.

Pour le rendement il y a plusieurs raisons d'espérer un gain (bien que ce ne soit pas obligatoirement l'objectif).
En premier les générateurs et moteurs électriques ont des rendement proche de 95%, on peut donc tabler sur 10% maxi de perte entre le moteur et les roues ce qui est impossible, et de loin, avec les config que nous avons : la cascade de BV, pignons, arbres, BT, ponts (avec renvois d'angles) etc...
En second nos moteurs sont des compromis entre le couple, la puissance, la "réponse" à l'accélération, la conso moyenne. Le rendement d'un moteur à explosion n'est pas bon quand on n'est pas au régime idéal surtout à bas régime. Nous avons besoin de "gros" moteurs et de 10 ou 12 vitesses pour aller chercher le couple malgré une faible vitesse. Un moteur électrique aura un bien meilleur rendement à bas régime avec du couple tout de suite, le moteur thermique peut être optimisé sur une plage de régime plus étroite qu'avec une transmission classique.

Pour ce qui est des masses suspendues, c'est un inconvénient sur des voitures "sport" ou de compétition pour raison de chasse au poids et de vitesse de réactivité avec des courses de débattement courtes (raisons qui se justifient aussi pour les plates actuelles). Dans nos cas c'est plutôt positif, plus la masse est importante plus il y a d'inertie qui s'oppose au mouvement, plus la course est grande (ce que nous souhaitons) plus cette inertie joue son rôle (pas l'idéal pour de vibrations rapides mais nos vitesses sont plutôt lentes). Cette réflexion peut sans doute être oubliée car je suis prêt à penser que les 2 moteurs de roue seraient moins lourds qu'un pont complet + transmissions.
Peut être aussi pouvons nous imaginer que les ressorts soient renvoyés au milieu du châssis (jonction des bras suspendus) ce qui réduira encore les masses suspendues (ça va faire des heureux... :D )

Pour le bruit l'ensemble moteur-génératrice peut être mis dans un cocon totalement fermé et super silencieux puisqu'il n'y a pas obligation d'ouvertures pour les passages de transmissions diverses, lequel cocon peut être mis plutôt vers l'AR pour atténuer encore plus le bruit.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 17 sept. 2013 14:22, modifié 2 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »