Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
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Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Bonjour
Il y a quelques rubriques sur le fofo qui tournent autour et indirectement de la question du "véhicule idéal".
Voici de quoi nous laisser aller... :
- un P'ti Gros
sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
sans pont AV ni pont AR,
4x4 permanent,
beaucoup de couple au démarrage,
silencieux,
sans vibration,
plutôt simple (tout est relatif)
conso très raisonnable...
J'ai bien une idée... Qui m'aide ?
Cordialement
Yves
Il y a quelques rubriques sur le fofo qui tournent autour et indirectement de la question du "véhicule idéal".
Voici de quoi nous laisser aller... :
- un P'ti Gros
sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
sans pont AV ni pont AR,
4x4 permanent,
beaucoup de couple au démarrage,
silencieux,
sans vibration,
plutôt simple (tout est relatif)
conso très raisonnable...
J'ai bien une idée... Qui m'aide ?
Cordialement
Yves
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
L'éléphant... le meilleur 4x4 que je n'aie jamais chevauché....
en petit gros, y'a la mule qui est pas mal non plus.
Pour le reste.... ben c'est presque de mon camion dont tu parles.
en petit gros, y'a la mule qui est pas mal non plus.
Pour le reste.... ben c'est presque de mon camion dont tu parles.
...
Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
leoduro a écrit :L'éléphant... le meilleur 4x4 que je n'aie jamais chevauché....
en petit gros, y'a la mule qui est pas mal non plus.
Pour le reste.... ben c'est presque de mon camion dont tu parles.
- Nomade
- Nomade où es tu ?
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Coucou!
Réponses aux critères de départ donnés par Yves
- un P'ti Gros
C'est le cas!
sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
Il est entièrement automatisé et géré par un cerveau non électronique
sans pont AV ni pont AR,
Avec quand même train avant et train arrière!
4x4 permanent,
4 pat' permanent (je n'en ai jamais vu courir sur le pattes arrière)
beaucoup de couple au démarrage,
Tout dépend ou tu appuies pour accélérer
silencieux,
Il l'est !
sans vibration,
Juste une légère ondulation!
plutôt simple (tout est relatif)
Je pense qu'il l'est , mais je n'en ai jamais démonté
conso très raisonnable...
Alors là! Il est une référence...
J'ai bien une idée... Qui m'aide ?
C'est mon idée , directement venue des pays que je sillonne , lui, vous l'avez reconnu ...
un dromadaire!
Cordialement
Yves
Daniel
Réponses aux critères de départ donnés par Yves
- un P'ti Gros
C'est le cas!
sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
Il est entièrement automatisé et géré par un cerveau non électronique
sans pont AV ni pont AR,
Avec quand même train avant et train arrière!
4x4 permanent,
4 pat' permanent (je n'en ai jamais vu courir sur le pattes arrière)
beaucoup de couple au démarrage,
Tout dépend ou tu appuies pour accélérer
silencieux,
Il l'est !
sans vibration,
Juste une légère ondulation!
plutôt simple (tout est relatif)
Je pense qu'il l'est , mais je n'en ai jamais démonté
conso très raisonnable...
Alors là! Il est une référence...
J'ai bien une idée... Qui m'aide ?
C'est mon idée , directement venue des pays que je sillonne , lui, vous l'avez reconnu ...
un dromadaire!
Cordialement
Yves
Daniel
Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Bah non , pas idéal car carrément incompatible avec notre façon de vivre et d'aller (vite!). A suivre....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Bon...
L'idée de départ : un moteur diesel, une génératrice de courant et 4 moteurs électriques dans les moyeux de roues.
A suivre...
Yves
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
genre http://alpes.france3.fr/2013/06/20/en-h ... 73937.html avec un groupe électrogène dans le coffre ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Nomade, on avait dit simple... à conduire!
Exit le chameau
Euh New-One.... c'est ça ton concept révolutionnaire?
(rien que moteur diesel-génératrice-moteur élécrique, ça me picote... ça fait un peu 20tième siècle non?)
Mais y'a bien des français qui proposent une révolution pour augmenter l'autonomie des voitures électriques....
Le moteur thermique sur remorque!!
http://www.avem.fr/actualite-ep-tender- ... -4272.html
Exit le chameau
Euh New-One.... c'est ça ton concept révolutionnaire?
(rien que moteur diesel-génératrice-moteur élécrique, ça me picote... ça fait un peu 20tième siècle non?)
Mais y'a bien des français qui proposent une révolution pour augmenter l'autonomie des voitures électriques....
Le moteur thermique sur remorque!!
http://www.avem.fr/actualite-ep-tender- ... -4272.html
...
Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Salut,
heu, un cayenne s hybrid ???
http://archivesftp.free.fr/docs/Technol ... de_DME.pdf
ok je
@+
Seb
heu, un cayenne s hybrid ???
http://archivesftp.free.fr/docs/Technol ... de_DME.pdf
ok je
@+
Seb
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Bonjour
Super le lien vers le Porsche hybride de l'année 1900 !
Mon idée n'est en rien révolutionnaire (je n'ai aucune prétention de ce genre ), elle m'est venue sans doute inspirée par l'air du temps...
Ce n'est pas la première fois que de vieilles idées refont surface. Est ce que la technologie d'aujourd'hui permet de réaliser plus facilement un véhicule hybride de ce type qu'autrefois ?
Sans vouloir faire plaisir à Leo (il ne le mérite pas... ) ce principe associé à un châssis et bras de suspension style Duro je vois bien ça !
On place le moteur et la génératrice où on veut dans la position qu'on veut (perso je le mets plutôt vers l'AR pour le bruit), on peut faire une répartition des poids tip top. Les bras de suspension renvoyés au centre permettent d'avoir un châssis plus léger (pas de vrillage). Le poids dans les moyeux participe à l'amortissement (principe des vieilles deudeuches qui n'avaient pas d'amortos mais des poids en forme de gros cylindres dans les roues) le reste de l'amortissement peut être centré au niveau des articulations.
Le moteur n'a pas besoin des performances habituelles (reprise, couple, etc...) on lui demande juste de faire tourner la génératrice en consommant le moins possible de carburant (lequel ?) (un deux temps refroidit par air ?)
Le rendement / kilo de carburant serait très probablement intéressant, les moteurs électriques et génératrices ont des rendements très élevés plus de pertes de puissance dans tous les engrenages, boites, ponts avec moteur optimisé pour un fonctionnement beaucoup plus linéaire... je dois en oublier.
On a un peu de temps pour le finaliser et passer commande au père Noel dans les temps !
Cordialement
Yves
On devrait gagner une tonne (voire plus) par rapport à un "B" (c'est la référence ici... )
Super le lien vers le Porsche hybride de l'année 1900 !
Mon idée n'est en rien révolutionnaire (je n'ai aucune prétention de ce genre ), elle m'est venue sans doute inspirée par l'air du temps...
Ce n'est pas la première fois que de vieilles idées refont surface. Est ce que la technologie d'aujourd'hui permet de réaliser plus facilement un véhicule hybride de ce type qu'autrefois ?
Sans vouloir faire plaisir à Leo (il ne le mérite pas... ) ce principe associé à un châssis et bras de suspension style Duro je vois bien ça !
On place le moteur et la génératrice où on veut dans la position qu'on veut (perso je le mets plutôt vers l'AR pour le bruit), on peut faire une répartition des poids tip top. Les bras de suspension renvoyés au centre permettent d'avoir un châssis plus léger (pas de vrillage). Le poids dans les moyeux participe à l'amortissement (principe des vieilles deudeuches qui n'avaient pas d'amortos mais des poids en forme de gros cylindres dans les roues) le reste de l'amortissement peut être centré au niveau des articulations.
Le moteur n'a pas besoin des performances habituelles (reprise, couple, etc...) on lui demande juste de faire tourner la génératrice en consommant le moins possible de carburant (lequel ?) (un deux temps refroidit par air ?)
Le rendement / kilo de carburant serait très probablement intéressant, les moteurs électriques et génératrices ont des rendements très élevés plus de pertes de puissance dans tous les engrenages, boites, ponts avec moteur optimisé pour un fonctionnement beaucoup plus linéaire... je dois en oublier.
On a un peu de temps pour le finaliser et passer commande au père Noel dans les temps !
Cordialement
Yves
On devrait gagner une tonne (voire plus) par rapport à un "B" (c'est la référence ici... )
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- claude1962
- Je ratisse ...
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
avec un moteur par roue, plus besoin de blocage de differenciel, chaque roue tourne a la bonne vitesse suivant l'angle de braquage et pourquoi pas un braquage comme une jeep hurricane https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... 4TOqgHm-lF
-
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Je crois que le Lexus.... c'est quoi, le rx450h?? qui fonctionne selon ce principe de moteur dans les roues....
Le concept en tout cas ne semble pas neuf...
http://www.youtube.com/v/jHmxJPTWD-M?hl=fr_FR&version=3
Je crois que Michelin travail sur ce principe.... enfin, il me semble que c'est LA voie pour du tout électrique de se passer de transmission et autres engrenages!
Sur quel principe fonctionne la voiture de sport tout électrique américaine, celle qui a de vraie performance?...
Parce que c'est sur, ça pousse....
Quand certaines marques (que je ne citerais pas ) se galvaudent de battre des records à Pikes Peak (avec une voiture à essence...) d'autre le font déjà en électrique!
http://www.youtube.com/v/5LRFPo6pymY?version=3&hl=fr_FR
Reste que cette électricité faut la produire... et là.... on cale tous.
New One tu ne me fais pas plaisir (hormis le châssis rigide, pour le coup, et sans transmissions, je mettrais des roues indépendantes!
Par contre quand tu auras le proto, passe me voir, j'ai la solution pour les
Le concept en tout cas ne semble pas neuf...
http://www.youtube.com/v/jHmxJPTWD-M?hl=fr_FR&version=3
Je crois que Michelin travail sur ce principe.... enfin, il me semble que c'est LA voie pour du tout électrique de se passer de transmission et autres engrenages!
Sur quel principe fonctionne la voiture de sport tout électrique américaine, celle qui a de vraie performance?...
Parce que c'est sur, ça pousse....
Quand certaines marques (que je ne citerais pas ) se galvaudent de battre des records à Pikes Peak (avec une voiture à essence...) d'autre le font déjà en électrique!
http://www.youtube.com/v/5LRFPo6pymY?version=3&hl=fr_FR
Reste que cette électricité faut la produire... et là.... on cale tous.
New One tu ne me fais pas plaisir (hormis le châssis rigide, pour le coup, et sans transmissions, je mettrais des roues indépendantes!
Par contre quand tu auras le proto, passe me voir, j'ai la solution pour les
...
- Fx712
- Tentant...
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Tesla ?leoduro a écrit :...
Sur quel principe fonctionne la voiture de sport tout électrique américaine, celle qui a de vraie performance?...
Parce que c'est sur, ça pousse....
ça semble du classique, avec transmission finale par cardan : http://socialshare.files.wordpress.com/ ... ckh-01.jpg
il manque un bout de la phrase "ou bien" ?leoduro a écrit :...
Par contre quand tu auras le proto, passe me voir, j'ai la solution pour les
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
salut a tous.
a suivre
a ++++claude
(,ET QUI PLUS EST,EQUIPé AU GPL,comme ça pas de pollutionnew-one a écrit : Le moteur n'a pas besoin des performances habituelles (reprise, couple, etc...) on lui demande juste de faire tourner la génératrice en consommant le moins possible de carburant (lequel ?) (un deux temps refroidit par air ? )
a suivre
a ++++claude
Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
tu as vu juste Marco... l'un des gros problème de notre équation est qu'on veut trimballer une maison qui soit la notre et donc la faire voyager le plus vite possible sur les routes qui nous séparent de la destination convoitée pour ensuite prendre notre temps sur place.marcodef au sujet du dromadaire, elephants et autres a écrit :Bah non , pas idéal car carrément incompatible avec notre façon de vivre et d'aller (vite!). A suivre....
on pourrait aussi bien choisir de prendre l'avion puis faire une méharée sur place... ça a son charme aussi et pas illogique... c'est juste notre philosophie qui colle pas avec.
après le coup d'une génératrice qui alimente des moteurs électriques... moi je veux bien mais je pense pas que le rendement plaide pour les économies de gasoil quand même... transformer une énergie thermique en énergie mécanique puis électrique puis de nouveau mecanique faut voir... mais on consommera sans doutes pas moins et le moteur a toutes les chances d'être bruyant aussi même si c'est peut être plus facile a insonorisé. ça pouvait aussi être des moteurs hydrauliques dans les roues mais je pense pas qu'on puisse aller très vite dans ce cas.
il y a juste une phrase qui me surprend un peu:
les masses non suspendues c'est justement l'ennemi et un des points faibles de nos engins avec leurs lourds ponts rigides et gros 900r16 quand c'est pas plus... il est tout autant nécessaire d'amortir la masse du véhicule que celle des essieux qui ont plutôt intéret a être légers pour réagir rapidement mais bon c'est un détail dans l'exercice de style de cette réflexion.new-one a écrit :... Le poids dans les moyeux participe à l'amortissement (principe des vieilles deudeuches qui n'avaient pas d'amortos mais des poids en forme de gros cylindres dans les roues) le reste de l'amortissement peut être centré au niveau des articulations.
...
et les trucs éléctriques , est ce que ça craint vraiment moins les échauffements, l'eau, le sable et autre poussière ?
et ça me rappelle un peu la fumisterie du trophée Andros qui met en piste maintenant des véhicules electriques sous un prétexte écologique... écologie a long terme peut être si ça pousse les constructeurs a faire des progres en revanche chaque écurie qui vient avec ses groupes électrogènes pour charger les voitures pour moi ça pollue forcément plus que des voitures a moteur thermiques vu les pertes dans le rendements de charge...
Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
new-one a écrit :Bonjour
Il y a quelques rubriques sur le fofo qui tournent autour et indirectement de la question du "véhicule idéal".
Voici de quoi nous laisser aller... :
- un P'ti Gros
sans boite de vitesse,
sans boite transfert,
sans pont AV ni pont AR,
4x4 permanent,
beaucoup de couple au démarrage,
silencieux,
sans vibration,
plutôt simple (tout est relatif)
conso très raisonnable...
J'ai bien une idée... Qui m'aide ?
Cordialement
Yves
a part pour le couple au démarrage (et encore faut voir...)
moi je voit pas mieux qu'un voilier
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
-
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- vieux-new-one
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Re: Un concept de 4 x 4 à faire rêver...
Bonjour
L'humour est le bienvenu... comme d'hab, ça ne manque pas par chez nous...
Pour ce qui est du voilier, solution sans pont ni BV ni BT, je peux témoigner que les problèmes les plus fréquents viennent du moteur...et... de la transmission...!
Divers commentaires :
Ma préoccupation n'est pas du tout écologique, présentement il s'agit de s'amuser à gamberger... ... si nous devons devenir écolos le chameau est bien la seule solution...
l'idée est de supprimer des tas d'arbres et engrenages et dispositifs divers qui pèsent lourd et bouffent de la puissance et si possible de "simplifier" surtout côté entretien et fiabilité.
Les moteurs électriques étanches ça existe...
Je suppose que pour les voitures actuelles qui ont des moteurs dans les roues, ceux ci été conçus de façon parfaitement bien étanche.
Pour le rendement il y a plusieurs raisons d'espérer un gain (bien que ce ne soit pas obligatoirement l'objectif).
En premier les générateurs et moteurs électriques ont des rendement proche de 95%, on peut donc tabler sur 10% maxi de perte entre le moteur et les roues ce qui est impossible, et de loin, avec les config que nous avons : la cascade de BV, pignons, arbres, BT, ponts (avec renvois d'angles) etc...
En second nos moteurs sont des compromis entre le couple, la puissance, la "réponse" à l'accélération, la conso moyenne. Le rendement d'un moteur à explosion n'est pas bon quand on n'est pas au régime idéal surtout à bas régime. Nous avons besoin de "gros" moteurs et de 10 ou 12 vitesses pour aller chercher le couple malgré une faible vitesse. Un moteur électrique aura un bien meilleur rendement à bas régime avec du couple tout de suite, le moteur thermique peut être optimisé sur une plage de régime plus étroite qu'avec une transmission classique.
Pour ce qui est des masses suspendues, c'est un inconvénient sur des voitures "sport" ou de compétition pour raison de chasse au poids et de vitesse de réactivité avec des courses de débattement courtes (raisons qui se justifient aussi pour les plates actuelles). Dans nos cas c'est plutôt positif, plus la masse est importante plus il y a d'inertie qui s'oppose au mouvement, plus la course est grande (ce que nous souhaitons) plus cette inertie joue son rôle (pas l'idéal pour de vibrations rapides mais nos vitesses sont plutôt lentes). Cette réflexion peut sans doute être oubliée car je suis prêt à penser que les 2 moteurs de roue seraient moins lourds qu'un pont complet + transmissions.
Peut être aussi pouvons nous imaginer que les ressorts soient renvoyés au milieu du châssis (jonction des bras suspendus) ce qui réduira encore les masses suspendues (ça va faire des heureux... )
Pour le bruit l'ensemble moteur-génératrice peut être mis dans un cocon totalement fermé et super silencieux puisqu'il n'y a pas obligation d'ouvertures pour les passages de transmissions diverses, lequel cocon peut être mis plutôt vers l'AR pour atténuer encore plus le bruit.
Cordialement
Yves
L'humour est le bienvenu... comme d'hab, ça ne manque pas par chez nous...
Pour ce qui est du voilier, solution sans pont ni BV ni BT, je peux témoigner que les problèmes les plus fréquents viennent du moteur...et... de la transmission...!
Divers commentaires :
Ma préoccupation n'est pas du tout écologique, présentement il s'agit de s'amuser à gamberger... ... si nous devons devenir écolos le chameau est bien la seule solution...
l'idée est de supprimer des tas d'arbres et engrenages et dispositifs divers qui pèsent lourd et bouffent de la puissance et si possible de "simplifier" surtout côté entretien et fiabilité.
Les moteurs électriques étanches ça existe...
Je suppose que pour les voitures actuelles qui ont des moteurs dans les roues, ceux ci été conçus de façon parfaitement bien étanche.
Pour le rendement il y a plusieurs raisons d'espérer un gain (bien que ce ne soit pas obligatoirement l'objectif).
En premier les générateurs et moteurs électriques ont des rendement proche de 95%, on peut donc tabler sur 10% maxi de perte entre le moteur et les roues ce qui est impossible, et de loin, avec les config que nous avons : la cascade de BV, pignons, arbres, BT, ponts (avec renvois d'angles) etc...
En second nos moteurs sont des compromis entre le couple, la puissance, la "réponse" à l'accélération, la conso moyenne. Le rendement d'un moteur à explosion n'est pas bon quand on n'est pas au régime idéal surtout à bas régime. Nous avons besoin de "gros" moteurs et de 10 ou 12 vitesses pour aller chercher le couple malgré une faible vitesse. Un moteur électrique aura un bien meilleur rendement à bas régime avec du couple tout de suite, le moteur thermique peut être optimisé sur une plage de régime plus étroite qu'avec une transmission classique.
Pour ce qui est des masses suspendues, c'est un inconvénient sur des voitures "sport" ou de compétition pour raison de chasse au poids et de vitesse de réactivité avec des courses de débattement courtes (raisons qui se justifient aussi pour les plates actuelles). Dans nos cas c'est plutôt positif, plus la masse est importante plus il y a d'inertie qui s'oppose au mouvement, plus la course est grande (ce que nous souhaitons) plus cette inertie joue son rôle (pas l'idéal pour de vibrations rapides mais nos vitesses sont plutôt lentes). Cette réflexion peut sans doute être oubliée car je suis prêt à penser que les 2 moteurs de roue seraient moins lourds qu'un pont complet + transmissions.
Peut être aussi pouvons nous imaginer que les ressorts soient renvoyés au milieu du châssis (jonction des bras suspendus) ce qui réduira encore les masses suspendues (ça va faire des heureux... )
Pour le bruit l'ensemble moteur-génératrice peut être mis dans un cocon totalement fermé et super silencieux puisqu'il n'y a pas obligation d'ouvertures pour les passages de transmissions diverses, lequel cocon peut être mis plutôt vers l'AR pour atténuer encore plus le bruit.
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 17 sept. 2013 14:22, modifié 2 fois.
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