Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Répondre
Seb834
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2011 00:16

Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Seb834 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien, Seb, et j'ai 27 ans.
Je viens sur ce forum car je m'apprête à acheter un J5 4x4 dangel diesel dans 3 jours.
C'est une ancienne ambulance des pompiers de 1989, avec 70000 km.
Je l'achèterai dans le but d'effectuer un tour d'Europe et d'Asie avec mon amie.
Sachant que je n'y connais rien en mécanique, je voulais donc savoir si certain d'entre vous avaient une opinion sur notre projet?

Est-ce bien raisonnable de partir avec ce véhicule?
Je sais que les pièces dangel sont introuvable hors Europe de l'ouest, mais je me dis que ne totalisant que 70 000 km, on doit être tranquille pour au moins les 100 000 prochain km non?

Je compte essayer de récupérer le max de pièces de rechange pour les embarquer avec nous, qu'emeneriez-vous à ma place?

J''ai le choix entre ce J5, et un renault B110 turbo D non 4x4, 100 000 km, au même prix.
On voulait prendre un 4x4 pour ne pas risquer de s'enliser, sans faire de raid, juste sur de l'herbe mouillée ou de la boue par exemple.. Mais je me dis que le B110 avec son turbo son châssis surélevé et ses roues jumelée serait peut-être autant efficace pour nous sortir de ce genre d'affaires.. qu'en pensez-vous?
Le B110 est plus facilement réparable dans beaucoup de pays en plus..

J5 ----- B110

Prix: 2500/3000 ----- 2500/3000
Année: 1989 ----- 1993
Km: 70 000 ----- 100 000
Carburant: Diesel ----- Diesel
Puissance: 2,5l ----- 2,5 Turbo
consommation: D'après tout ce que j'entend supérieure pour le B110
Motricité: 4x4 non permanent ----- 2x4 propulsion/roues jumelées à l'arrière.
Garde au sol: Supérieure pour le B110
Espace intérieur: Supérieur pour le J5
Les deux non aménagés

On aimerait pouvoir rouler dans la neige aussi. C'est pourquoi le J5 4x4 nous paraissait parfait.
Mais la question ne se pose pas, si on me dit qu'il n'est pas fiable, même avec 70 000km, on ne peut prendre le risque.
Le B110 en propulsion avec les roues jumelée peut-il rouler sur la neige (avec des pneus adaptés bien-sûr) ?
Pour la couleur les deux sont rouges, mais dans tous les cas on remplacera par une couleur sable, discret..
Pour la mécanique je compte prendre quelques cours par rapport à mon futur camion, je ne partirai pas sans les bases, voir plus.
On a un budget d'environ 3000/4000 pr le vehicule plus 3000/4000 pr aménagement/équipement.
On voulait un 4x4 pour se sentir plus sûr, assez grand car on partirait 2 ou 3 ans.
C'est pour ça que le J5 était une très bonne solution.
Seul pb: les pièces.
Mais en aura-t-on vraiment besoin sachant qu'il n'a pas bcp roulé et qu'il était bien entretenu?

Et si c'est la partie 4x4 qui casse, peut-être pouvons continuer à rouler en 4x2?

Trouve-t-on des pièces de rechange pour B110 assez facilement en Europe et Asie?

Enfin autre question très importante: le 4x4 du J5 va-t-il réellement nous emmener dans des endroit inaccessibles à un B110 avec des roues jumelées, propulsion, turbo, et châssis plus haut?


Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de lire long message, merci d'avance aussi à ceux qui pourrons nous aider.
Cordialement,
Seb.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Bernard-52 »

Bonsoir Seb,

Je vais uniquement te répondre sur la question pièces de rechange.

Une photo pour illustrer que je suis un grand voyageur…

Dans tous ces voyages, je suis parti avec quasiment zéro pièces de rechange. La loi de Murphy (ou équivalent en France !) veut que ce sera la pièce que tu n’as pas qui va lâcher.

Donc aucune utilité de surcharger ton véhicule avec plein de pièce inutiles.

D’autre part, dans tous ces pays, les mécaniciens font des merveilles avec le système « D » !

Dernier recours, DHL/FedExpress et autres te font parvenir une pièce au fin fonds de la Mongolie. – Bon, il te faut un copain qui se charge de l’achat et de l’expédition en France.

L’essentiel est de partir !

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Bernard-52 »

Oops, voici la photo...
Fichiers joints
66.000 km-MD.JPG
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par hippo »

c'est une question difficile que tu nous poses la...dans la mesure ou dans un cas comme dans l'autre tu n'es pas a l'abri d'un problème mecanique propre a te faire regretter ton choix alors qu'il n'y aura peut être pas lieu de blamer celui ci....

par ici tu trouveras surtout des amateurs de véhicules 4x4 bien-sur.
cependant je ne suis pas sur que ce soit indispensable pour les destinations que tu envisages.

cependant cette phrase:
Seb834 a écrit : On voulait un 4x4 pour se sentir plus sûr, assez grand car on partirait 2 ou 3 ans.
C'est pour ça que le J5 était une très bonne solution.
Seul pb: les pièces.
laisse supposer qu'en effet tu rouleras aussi dans des conditions hivernales...dans des pays ou le climat n'est pas très clément...puisque, par définition continental.

renseigne toi sur la difficulté de trouver des pièces de rechange.
partir en sachant que tu as une épave banque de pièce que l'on peut t'envoyer comme suggéré plus haut ça peut être très rassurant quel que soit le véhicule....même si ça semble moins nécéssaire pour le B...
Bruno saura sans doute te répondre sur les problèmes de fiabilité ou de ce que tu peux faire en cas de casse.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par le duc »

Dans ce cas de figure, je chercherais plutôt un engin des pays de l`est ou asiatique genre isuzu, nissan, ou voir russe: tu te prendra moins la tête sur place, mais en europe, c`est pas la même :evil:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Seb834
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2011 00:16

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Seb834 »

ça y est, c'est fait, on se donne quelques jours pour réfléchir, à savoir si on le garde ou pas, ou si on le revend pour un TP3, mais on avait une bonne occaz à ne pas rater, nous avons donc un B110 4x2 de 1993 TD avec 100 000 km, ancien pompier, c'est donc un propulsion avec roue jumelées. Il est en très bon état, et le moteur tourne vraiment bien. Je trouve cet engin magnifique avec son châssis super surélevé. Et en plus pour pas très cher, enfin je crois..
Si on se donne quelques jours pour réfléchir, c'est que certains sur des forums me disent que niveau motricité, un propulsion roues jumelées c'est le pire, pire même qu'un propulsion normal.
Cependant sur des sites je vois écrit l'inverse, qu'après le 4x4 c'est ce qu'il y a de mieux.

Alors je lance un appel à témoin, donc pour ceux qui auraient déjà testé la boue, l'herbe mouillée ou la neige, avec un B110 4x2.
Je sais que se sera moins efficace qu'un TP3, mais enfin, y-a-t-il tout de même un peu de motricité?

Merci,
Seb.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Fabien 42 & 69 »

Un TP3 en 2x4 en tous cas c'est une savonnette....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par OB1KnoB »

Salut Seb, dans l'herbe mouillée il n'y a pas de secret, à la première roue qui se met à patiner (et ça arrive très vite :roll: ) c'est fini tu restes sur place.
Avec un peu de chance sur le couple tu pourras peut-être reculer peu et avancer à nouveau de quelques cm, mais de toutes façons tu va galérer c'est certain.
Ca m'arrive de rester bloquer dans l'herbe mouillée avec mon B alors que j'ai de bons pneus TT, en 4x4 ça sort bien sur, mais l'herbe mouillée c'est très piégeux, mieux vaut éviter quand tu peux...

Un propulsion va mieux qu'un traction, t'as qu'à voir dans les pays où les routes sont pourries et que les gens ne sont pas riches ce sont bien souvent des propulsions qui roulent.

Avec un B tu as donc un propulsion (ils n'existent pas en traction de toutes façons, sinon ce sont des Master mais c'est pas le même véhicule), un châssis de PL donc solide, et une bonne garde au sol.
Pour pouvoir t'en sortir mieux qu'un 4x2 classique sur terrain glissant il te reste à mettre de bons pneus (je partirais sur du mixte boue à ta place), et ce qui te sauvera sera un moyen de bloquer le différentiel arrière.
Deux solutions envisageables :
- il existe pour les B un blocage de diff arrière en option, donc en faisant le tour des casses tu peux peut-être trouver un pont qui en est équipé et voir si tu peux juste monter le blocage ou bien carrément échanger le pont (pas très compliqué en théorie).
- modifier le frein à main pour avoir deux leviers, un par roue. Avec ça tu peux doser le freinage sur la roue qui patine pour redonner de la motricité à l'autre.
En faisant une recherche sur le net, voir sur le forum, tu trouveras des exemples de cette modif, c'est connu dans le milieu du 4x4 (tous n'ont pas de blocage de diff arrière).

Sinon perso entre le B et le J5 j'aurai aussi pris le B, mais je ne suis pas très objectif :wink:
@+
dimitri

PS : un TP3 4x4 c'est nickel par contre!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui, un TP3 c'estTOUJOURS nickel ;-)
Seb834
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2011 00:16

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Seb834 »

Ok Dimitri, merci pour tes conseils, je vais donc me renseigner pour le blocage de diff et le double frein à main, je vous tiens au jus.
A+
Seb.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par hippo »

un topic qui peut te servir dans tes réflexions...même si c'est peut être un peu tard déjà si tu as fais ton choix:
viewtopic.php?f=11&t=3893&p=68361#p68361

et concernant le choix...ou non...de roues jumellées .. je te renvoi a ce topic ci:

viewtopic.php?f=11&t=2481&p=69600#p69600
Seb834
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2011 00:16

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Seb834 »

Pour ce qui est des roues jumelées, je crois que je vais laisser comme ça, le débat à l'air assez partager, on verra ce que ça donne.
Il faudrait que je relise mieux les discussions à ce sujet pour voir si on peut garder les essieux des roues jumelées et mettre des roues plues grosses.. Et le coût de ces roues également..

Sinon pour le blocage de diff oui ça a l'air intéressant, je ne connais pas encore le prix d'une telle installation, mais à mon avis trop chère pour moi, et ça rajoute une pièce sensible en plus..
Les freins à mais séparés m'ont l'air une bonne solution, reste encore à connaitre le prix, et qui peut me faire ça.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : - il existe pour les B un blocage de diff arrière en option, donc en faisant le tour des casses tu peux peut-être trouver un pont qui en est équipé et voir si tu peux juste monter le blocage ou bien carrément échanger le pont ....
même qu'un pont de mascott avec blocage ...ben il y en a un pas loin de chez toi dimitri :mrgreen:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

bon après c'est pas pour un B...mais un pont arriere a lame ou un autre...sur un châssis echelle ça doit pas être ce qu'il y a de plus compliqué a adapter :idea:

tiens..un autre moins cher dans le même coin: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3985
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Bastien »

Y'a même des freins à disque sur le 2éme on dirait !!!!

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par hippo »

Bastien a écrit :Y'a même des freins à disque sur le 2éme on dirait !!!!

Bastien
t'y voit quelque chose toi ? :shock:

quoi qu'il en soit je filais le lien pour quelqu'un qui voudrait faire un 4x2 avec un pont autobloquant... pour les 4x4 c'est une autre histoire vu que les rapports de ponts doivent être bien plus longs que les notres...
avant de faire un pont avant avec les memes rapports... :roll:
a moins que tu ne reves que de prélever les disques et compte sur une éventuelle compatibilité avec ceux des B ?
Fichiers joints
3396229870.jpg
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par Nomade »

t'y voit quelque chose toi ? :shock:
Pascal, regarde sur la lame numérotée à gauche , on pourrait voir un étrier de frein a disque, non?

A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par hippo »

ouaip en effet....faut que je branche un ecran plus grand sur mon eeepc.. :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tour d'Eurasie: B110 2x4 ou J5 dangel 4x4?

Message par hippo »

une reflexion souvent mise en lien quand on se pose la question du choix entre 4x2 et 4x4:

http://www.voyagesnomades.com/maisonroulante.html
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »