Adrien62 en sprinter

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
adrien62
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2024 16:29
Type de vehicule : Sprinter 4x4

Adrien62 en sprinter

Message par adrien62 »

Bonjour,

Adrien, trentenaire, originaire du pas de calais. Intéréssé par le tout terrain depuis presque 10ans, j'ai le vilain défaut de rouler en Lada Niva :mrgreen:
Mécanicien de profession j'ai une certaine expérience dans le monde de la compétition, j'étais présent sur le dernier dakar en arabie saoudite.
Je suis un "fan" de la mécanique Mercedes sur voiture et utilitaire... on en vient à ma présence ici.

J'ai fais l'acquisition en 2019 d'un Sprinter T1N 313cdi 4x4 (pour les intimes) en carrosserie fourgon L2H1. Mes diverses expériences professionnelles depuis l'achat m'ont fait remiser le véhicule, mais par contre bien réfléchir au projet d'aménagement. Le but premier était la pose d'un toit réhaussé fibre de la marque Reimo, ainsi que des extensions latérale pour l'arrière, afin d'avoir un couchage permanent en latéral. Le plan d'aménagement a été réalisé, ainsi que la budgétisation de celui-ci.
Je suis tombé tout a fait par hasard courant janvier sur les images d'un sympathique suisse ayant réalisé lui même sa cellule en panneau sandwich de 50mm, également sur un T1N mais du coup châssis cabine en empattement intermédiaire. Avec ces images et après discussion avec le propriétaire j'ai pris conscience que avec les bonnes proportions, on arrive sur un ensemble dont la hauteur n'excède pas les 3m de haut (donc assez similaire avec la réhausse reimo) mais offrant une habitabilité bien supérieure pour une habitation permanente.

Photo du véhicule en question :

Image

Ces quelques années de réfléxions sont donc balayées, car l'envie aujourd'hui et de me séparer de mon fourgon, et de trouver un T1N 312d 4x4 en châssis cabine. Ayant également un intérêt pour la vieille mécanique, je ne souhaite pas repartir sur un CDI, mais le 5 cylindres OM602.980 dont la fiabilité et l'endurance n'est plus a prouver.

La raison d'avoir un tel véhicule, est une envie de longue date de rejoindre le Kamtchatka Par les pistes.

Connaissant le forum depuis mes débuts dans la discipline, je ne m'étais jamais inscrit car pas grand chose a échanger sur le domaine des "ptit gros", c'est chose faite aujourd'hui afin de me renseigner/documenter/échanger sur les techniques d'assemblages de la cellule et du faux châssis.

Au plaisir !

Adrien :D
Avatar du membre
kaya29
Pompier de niveau 9
Pompier de niveau 9
Reactions :
Messages : 927
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Présentation Adrien62

Message par kaya29 »

Salut Adrien.

Bienvenu ici ;)

Belle cellule et bien proportionnée :thumbup:

:roll: je sort d’un resto pas bien loin de chez toi ce soir Mouhaha
adrien62
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2024 16:29
Type de vehicule : Sprinter 4x4

Re: Présentation Adrien62

Message par adrien62 »

Salut kaya, et merci :)

C'est vrai qu'il me semble que l'on avait dit sur F4x4 devoir ce capter un jour, il n'est pas encore trop tard ;)
Ayant la bougeote, je reviens de 7mois de travail dans les cévennes, et travail désormais aux environs de Cassel !
Avatar du membre
kaya29
Pompier de niveau 9
Pompier de niveau 9
Reactions :
Messages : 927
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Présentation Adrien62

Message par kaya29 »

:thumbup: nous trouverons bien le temps un jours :drinkingcheers:

Mais alors, ça avance cette cellule? :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Présentation Adrien62

Message par hippo »

bienvenu Adrien,
je ne pense pas me tromper en redirigeant ceux qui sont intéressé par le sprinter en question vers ce topic: viewtopic.php?t=19145

je comprend ton engouement pour la version cellule, et peut être effectivement est ce le bon moment pour faire le choix avant de découper ton fourgon..c'est a voir, j'ai eu la même tentation ...pour finalement ne pas arriver a me décider entre la compacité du fourgon avec extension latérale qui résoud quand même le délicat problème de la largeur.. et effectivement l'interet de la cellule facile a isoler et plus volumineuse.
c'est aussi l'objet de topics que tu dois déjà connaitre ici. viewtopic.php?t=7160
Avatar du membre
Travel-Truck
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2024 16:47
Nom de Famille : SCHERPEREEL
Prénom(s) : Fabienne & Jean
Nom du véhicule : MAN
Type de vehicule : 10-223
Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/

Re: Présentation Adrien62

Message par Travel-Truck »

Bienvenu sur le Forum.
Nous sommes presque voisins, nous sommes sur Arras....
Nous ne circulerons pas sur le même genre de véhicule, mais cela n'empêche pas le partage d'expériences.
Bon courage pour ton projet.
Jean
adrien62
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2024 16:29
Type de vehicule : Sprinter 4x4

Re: Adrien62 en sprinter

Message par adrien62 »

Hello,

Hippo, Objectif 313 c'est bien le véhicule cité plus haut, et qui me retourne la tête depuis quelques semaines :mrgreen:
J'étais éffectivement tombé sur ce topic.
Au final ayant un fourgon toit bas d'origine, le plus cohérent est de lui mettre un toit relevable, pour garder un véhicule compact. Pourquoi pas faire cette option dans un premier temps ? Mais je me vois mal vivre dans ma région natale avec un tel toit, manque d'isolation.

Pour bien visualiser les choses, voici mon véhicule actuel :

Image

Voici une version en toit levable (origine pays bas : Atrion Camperbouw) :

Image

Et voici la première version que j'avais en tête, toit fibre Reimo et extension Vanconcept :

Image

On voit sur ce dernier la "bosse" au dessus de la partie vie, qui réhausse de 15cm la hauteur intérieure comparé a un toit haut d'origine en tôle. Est là tout l'intérêt de ce toit.
Cette bosse me pose tout de même un soucis, c'est que le toit n'a quasiment pas de surface plane, et souhaitant un lanternau de 700x500 au dessus de l'espace vie, ainsi qu'un de 400x400 au dessus du lit à l'arrière, l'espace restant pour la pose de panneau solaire afin d'avoir une autonomie conséquente est assez restreint. De plus l'idée de poser ce toit dans les gouttières m'embête un peu, car c'est un critère qui m'a fait acheter un système différent sur mon véhicule actuel (VW T4 campérêve).

De toute façon le fait d'avoir un toit haut ne me fera pas emmener le véhicule dans les chemins avec les branches basses, donc le soucis n'est pas grandement augmenté avec une cellule rectangulaire, mais ceux cités plus haut ont disparus.

Merci Jean, intéréssant de savoir qu'il y a ce genre de "véhicule d'expédition" dans le secteur :D Au plaisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Adrien62 en sprinter

Message par hippo »

un toit relevable est effectivement tout sauf discret ..mal isolé..source d'infiltrations .. viewtopic.php?p=218030#p218030

je comprend ton intéret pour la combinaison plateau + cellule .

suivre les annonces... viewforum.php?f=48
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »