compatibilité de BT
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Re: compatibilité de BT
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Re: compatibilité de BT
Merci Ludo
3 arbres pour la VG 150 donc ça tourne dans le même sens disons que l'entrée de la BV.
Donc pour monter cette boite sur ponts Renault ou Hurth il faut faire tourner les diff dans l'autre sens.
Sur les VW LT 4x4 c'est étrange :
On dirait que le nez de pont est dessus dessous... Pour être lubrifié correctement il devrait être dans le bas non ? Quoique comme ça en marche avant la couronne amène l'huile sur le pignon....
(Source https://www.facebook.com/groups/vwlt4x4 ... 613081462/ )
même pièces que sur les B90 hurth mais le nez de pont est complétement différent pour l'avant.
Bastien (source : https://www.facebook.com/photo/?fbid=905832357226564 )
3 arbres pour la VG 150 donc ça tourne dans le même sens disons que l'entrée de la BV.
Donc pour monter cette boite sur ponts Renault ou Hurth il faut faire tourner les diff dans l'autre sens.
Sur les VW LT 4x4 c'est étrange :
On dirait que le nez de pont est dessus dessous... Pour être lubrifié correctement il devrait être dans le bas non ? Quoique comme ça en marche avant la couronne amène l'huile sur le pignon....
(Source https://www.facebook.com/groups/vwlt4x4 ... 613081462/ )
même pièces que sur les B90 hurth mais le nez de pont est complétement différent pour l'avant.
Bastien (source : https://www.facebook.com/photo/?fbid=905832357226564 )
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Re: compatibilité de BT
Pour faire tournée un diff à l'envers il faut deux choses, la première c'est de changer de côté la grande couronne.
Et l'autre c'est d'avoir un pignon d'attaque avec des dentures spiralé dans l'autre sens. Je résume ça quelque part dans mon post sur les JHC.
Ce que tu appel un nez de pont différent, c'est quasiment tout l’ensemble du noyaux de differentiel. Souvent tout est contenue dans la cloche qui vient se rapporter sur le corps du pont. Bonne chance pour trouver deux pont de LT 4x4 à prix décent..
A mon sens il faut chercher une autre BT si c'est le 4x4 intégral qui te tente.
Et l'autre c'est d'avoir un pignon d'attaque avec des dentures spiralé dans l'autre sens. Je résume ça quelque part dans mon post sur les JHC.
Ce que tu appel un nez de pont différent, c'est quasiment tout l’ensemble du noyaux de differentiel. Souvent tout est contenue dans la cloche qui vient se rapporter sur le corps du pont. Bonne chance pour trouver deux pont de LT 4x4 à prix décent..
A mon sens il faut chercher une autre BT si c'est le 4x4 intégral qui te tente.
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Re: compatibilité de BT
Par contre, avis à ceux qui roulent en Renault..
Eux peuvent inverser le sens de rotation de leurs pont avant en installant le différentiel AR d'un B 4x2 en 7 où 8x41
En cas de casse d'un pignon d'attaque ou d'une couronne de diff AV Renault ça pourrais être la solution, mais ça veux dire aussi changer de BT
Eux peuvent inverser le sens de rotation de leurs pont avant en installant le différentiel AR d'un B 4x2 en 7 où 8x41
En cas de casse d'un pignon d'attaque ou d'une couronne de diff AV Renault ça pourrais être la solution, mais ça veux dire aussi changer de BT
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Re: compatibilité de BT
Mais du coup.......... ça veux dire que la VG150 sur un Ponticelli ça marche en fait.. ??!
On dirais bien :
On dirais bien :
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Re: compatibilité de BT & Ponts
Salut,
Je viens de faire une découverte intéressante en me perdant un peu dans les refs Renault..
Les Mascott partage une partie des pièces et organes du B, parfois un peu modernisée.
Parmis eux .. les ponts .. On retrouve le type 669 (le gros avec blocage de diff en option).
Et le petit, le type 559 qui sert de pont AV sur nos B Ponticelli et Renault.
Chez Ponticelli c'est un couple conique "normal" de pont AR qui est dans le pont AV (le pont tourne à l'envers pour aller vers l'avant).
Chez Renault c'est un couple conique "inversé" spécifique qui est dans le pont AV (le pont tourne "normalement" pour aller vers l'avant).
Bon jusqu'ici rien de bien neuf, mais je plante le terrain.
Sur ces camion en 4x4 avec le pont AR 669 et le pont AV 569 on à que deux choix possible... 7x41 et 8x41 pour les couples conique.
Ce sont les seul qui ont le même ratio dans la banque de pièce du B..
Mais quel n'as pas été ma surprise de découvrir que sur Mascott, pour ces mêmes deux type de pont il existe un couple en 13x41
Je vous fait un petit exercice de Math ici :
Maintenant si je change la variable du couple conique de 5.12 à 3.15 en 13x41 ... ça donne ~151km/h à 3000tr/min avec mes BF Goodrich Et ça donne .. ~160km/h avec des ZXL
Par contre sur un B Renault si on met ce couple conique à l'avant il faudra changer de BT pour que l'avant tourne "à l'envers" comme sur un Ponticelli et c'est là que la VG150 avec differentiel inter-pont (4x4 permanent) intervient. Puisque elle tourne dans l'autre sens que la VG80 ou 100
Si il y à des amateurs de grosse méca, c'est clairement une excellent idée pour offrir un agrément de conduite indéniable au B.
Je vous laisse là dessus
Je viens de faire une découverte intéressante en me perdant un peu dans les refs Renault..
Les Mascott partage une partie des pièces et organes du B, parfois un peu modernisée.
Parmis eux .. les ponts .. On retrouve le type 669 (le gros avec blocage de diff en option).
Et le petit, le type 559 qui sert de pont AV sur nos B Ponticelli et Renault.
Chez Ponticelli c'est un couple conique "normal" de pont AR qui est dans le pont AV (le pont tourne à l'envers pour aller vers l'avant).
Chez Renault c'est un couple conique "inversé" spécifique qui est dans le pont AV (le pont tourne "normalement" pour aller vers l'avant).
Bon jusqu'ici rien de bien neuf, mais je plante le terrain.
Sur ces camion en 4x4 avec le pont AR 669 et le pont AV 569 on à que deux choix possible... 7x41 et 8x41 pour les couples conique.
Ce sont les seul qui ont le même ratio dans la banque de pièce du B..
Mais quel n'as pas été ma surprise de découvrir que sur Mascott, pour ces mêmes deux type de pont il existe un couple en 13x41
Je vous fait un petit exercice de Math ici :
Disons à 3000tr/min en 5eme.
Ça donne 180.000tr/heure.
En 5eme on est en prise directe, ratio de 1 donc on peut ignorer le rapport de boîte de vitesses.
Idem pour la BT qui a un ratio proche de 1 en longue.
On passe au pont arrière, un 8x41 chez moi. Donc ratio de 5.12
En principe ça donne 5.12 tours d'arbres.. donc de moteur pour 1 tour de roue au sol.
180.000/5.12 = 35.156 tr de roue par heure.
Mes pneus sont des 295/75R16 donc 2.66m de circonférence.
Et 35.156x2.66 = 91.405m au sol.
Donc .. ~91km/h
Avec des ZXL 900R16 (255/100 R16) (2.8m) ça donnerais pour un couple conique en 8x41 : ça donnerais à la louche 97km/h à 3000tr/min
Maintenant si je change la variable du couple conique de 5.12 à 3.15 en 13x41 ... ça donne ~151km/h à 3000tr/min avec mes BF Goodrich Et ça donne .. ~160km/h avec des ZXL
Par contre sur un B Renault si on met ce couple conique à l'avant il faudra changer de BT pour que l'avant tourne "à l'envers" comme sur un Ponticelli et c'est là que la VG150 avec differentiel inter-pont (4x4 permanent) intervient. Puisque elle tourne dans l'autre sens que la VG80 ou 100
Si il y à des amateurs de grosse méca, c'est clairement une excellent idée pour offrir un agrément de conduite indéniable au B.
Je vous laisse là dessus
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Re: compatibilité de BT
je n'ai pas trop la tête a faire des maths là tout de suite mais .... a supposer qu'on change les couples coniques d'un véhicule pour qu'il roule 50% plus vite ou même moins... et a supposer qu'on lui adjoigne un moteur dont le couple lui permette d'exploiter celà.
sachant que avant modif quand on est disons en 3eme courte on roule a la même vitesse qu'en 1ere longue ?
que changer les couples coniques multiplie le rapport de toutes les vitesses y compris les courtes bien entendu... ce serait un peu comme renoncer aux courtes et se retrouver avec 2 gammes longues, ou longue et extra longues ...
y a un moment ou ils ont choisi de transformer un véhicule routier en véhicule 4x4 avec des capacités offroad, (en lui mettant des couples coniques plus courts pour pouvoir augmenter la taille des roues tout en gardant une plage de vitesses cohérentes) et faire la démarche inverse peut être intéressant, dans une certaine mesure, mais pose quand même la question si le jeu en vaut la chandelle a coté d'un certain nombre d'autres véhicules qui existent et sont déjà des véhicules routiers auxquels on a donné des capacités hors la route même s'ils ne sont pas aussi hardcore...un B ainsi modifié ne le serait plus non plus ...a mon avis ...mais encore une fois je ne me suis pas penché sur le détail des chiffres, je me souviens juste que mon brutt modifié pour être plus routier s'est avéré être un echec stratégique de celui qui l'a fait et que mon iveco avec ses grandes roues roule vite mais se retrouve bien mal étagé des qu'on quitte le plat... j'ai réduit la taille des pneus ce qui équivaut finalement a augmenter la réduction des couples coniques. met des 10.5r20 sur ton ponti juste pour voir déjà c'est plus simple (quoi que sur ponti les jantes adéquat n'éxistent pas sur étagère comme pourt les hurth ou Renault) ou équivalent.
c'est juste des remarques comme ça, je ne veux pas réduire ton enthousiasme a continuer a fouiller comme tu le fais
sachant que avant modif quand on est disons en 3eme courte on roule a la même vitesse qu'en 1ere longue ?
que changer les couples coniques multiplie le rapport de toutes les vitesses y compris les courtes bien entendu... ce serait un peu comme renoncer aux courtes et se retrouver avec 2 gammes longues, ou longue et extra longues ...
y a un moment ou ils ont choisi de transformer un véhicule routier en véhicule 4x4 avec des capacités offroad, (en lui mettant des couples coniques plus courts pour pouvoir augmenter la taille des roues tout en gardant une plage de vitesses cohérentes) et faire la démarche inverse peut être intéressant, dans une certaine mesure, mais pose quand même la question si le jeu en vaut la chandelle a coté d'un certain nombre d'autres véhicules qui existent et sont déjà des véhicules routiers auxquels on a donné des capacités hors la route même s'ils ne sont pas aussi hardcore...un B ainsi modifié ne le serait plus non plus ...a mon avis ...mais encore une fois je ne me suis pas penché sur le détail des chiffres, je me souviens juste que mon brutt modifié pour être plus routier s'est avéré être un echec stratégique de celui qui l'a fait et que mon iveco avec ses grandes roues roule vite mais se retrouve bien mal étagé des qu'on quitte le plat... j'ai réduit la taille des pneus ce qui équivaut finalement a augmenter la réduction des couples coniques. met des 10.5r20 sur ton ponti juste pour voir déjà c'est plus simple (quoi que sur ponti les jantes adéquat n'éxistent pas sur étagère comme pourt les hurth ou Renault) ou équivalent.
c'est juste des remarques comme ça, je ne veux pas réduire ton enthousiasme a continuer a fouiller comme tu le fais
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Re: compatibilité de BT
Hehe j’admets que ça ferais du B un sprinter des bitumes, plutôt qu'un escargot des pistes..
A voir si en effet ça vient gâcher les capacités du B en offroad, ça serais dommage.
J'ai l’impression que la 1ere lente tire immensément courte, mais je n'ai pas de repère autre en véhicule TT
On se disais en en discutant avec Mo qu'en effet il faut presque prévoir le moteur en conséquence pour récupéré du couple ailleurs..
En effet je continue de chercher car ça m'amuse aussi, et j'essaye de noté le trouvaille pour qu'un jour ça servent peux-être un peu.
Je trouve ça cool à quel point un B est un jeux de mécano de pièces rapporté entre les gammes et à quel point on peux jouer des montages..
A voir si en effet ça vient gâcher les capacités du B en offroad, ça serais dommage.
J'ai l’impression que la 1ere lente tire immensément courte, mais je n'ai pas de repère autre en véhicule TT
On se disais en en discutant avec Mo qu'en effet il faut presque prévoir le moteur en conséquence pour récupéré du couple ailleurs..
En effet je continue de chercher car ça m'amuse aussi, et j'essaye de noté le trouvaille pour qu'un jour ça servent peux-être un peu.
Je trouve ça cool à quel point un B est un jeux de mécano de pièces rapporté entre les gammes et à quel point on peux jouer des montages..
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Re: compatibilité de BT
je vous laisse investiguer avec les données spécifiques au ponticelli, je parle surtout de mémoire par rapport aux ivecos equipés de base de 750r16 comme les ponti mais les ratios sont certainement un poil différents, on voit néanmoins sur ce barré rouge d'iveco qu'on a bien la 3eme courte équivalente a la premiere "dite longue" alors qu'en pratique et surtout a vide on démarre en seconde la premiere "dite longue" étant extremement courte. et la 4eme courte étant identique a la seconde longue...
a la 5eme courte en revanche on tire plus court que le rapport suivant (3eme) en long, c'est pas non plus purement linéaire.
edit27022024 et remarque aussi concernant la perte sur le frein moteur ici : viewtopic.php?p=221767#p221767 fin d'edit
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Re: compatibilité de BT
Bonsoir,
Si jamais certains considère un passage vers la VG80 en remplacement d'une VG100 en fin de vie par exemple..
Alors voici un scan 3D de la VG80.. ça pourra aider les intéresser à prévoir les supports de fixation.
b
Fichier 3D :
Si jamais certains considère un passage vers la VG80 en remplacement d'une VG100 en fin de vie par exemple..
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