B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par vieux-new-one »

Etant proprio d'un Ponti VASP PL 4,5 T, quelques remarques.
Oui, il y a erreur, pas de blocage de diff AV sur les Ponti mais moyeux débrayables (et différentiel of course).
Le problème de l'assurance n'est pas de payer une assurance mais de savoir ce qui se passera si gros pépin grave avec dommages corporels à un tiers. La partie adverse se fera un plaisir de trouver la faille pour demander des dommages et intérêts exorbitants.
Sans pépin, il y a aussi le risque de se voir interdire de rouler avec un camion non conforme et obligation de repasser par la case DREAL, chose très très compliquée car démonter et modifier à postériori pour entrer dans les clous, je vois bien le chantier.
Sauf erreur de ma part, il y aurait dans les tuyaux de la réglementation une possibilité d'évoluer vers un assouplissement pour les CC pour avoir le droit de conduire un 4,5T avec le permis B ou une "licence" facile à obtenir (l'équivalent de ce qui se fait en Allemagne par ex) Vu que presque tous les CC VL sont en dépassement de poids, pour une fois la logique pourrait elle l'emporter ?
Sur le prix. Je dirais OK sI, et seulement si, le parcours qui a été réalisé depuis les travaux n'implique pas une remise à niveau et de quelle ampleur ? Combien de km parcourus et dans quelles conditions ?
Si TOUT est vraiment OK je trouve même que c'est une bonne affaire. Vu de loin ça semble très bien réalisé et vraiment complet. Faites l'addition de ce qu'il faut mettre en partant d'un véhicule plus ou moins bien entretenu, des options de modif (roues par ex, etc...), d'une caisse vide... et du temps nécessaire.
Le kilométrage moteur n'a pas trop d'importance, c'est la chaine cinématique qui morfle et pour laquelle les pièces sont plus que rares (en particulier la BT, les arbres et joints homocinétiques AV).
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Beda
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par Beda »

Beda a écrit : 17 oct. 2021 20:51 Hallo zusammen,
heute war ein Durchreisender zu Gast:

Image

Image

Renault B110 Ponticelli Westfalia edition auf dem Weg von Nantes nach Berlin.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18453
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par hippo »

E1K a écrit : 22 sept. 2021 14:19 Mon assurance assure le camion en camping-car. ils se moquent si c'est un fourgon ou autocaravane...
attention je pense qu'il faut distinguer la categorie et grille de tarif dans laquelle l'assurance te case ... de ce qu'ils feraient en cas d'accident s'il y a une forte somme a sortir comme pour indemniser pour des deces ....

edit : yves mettait la même mise en garde au dessus du reste
new-one a écrit : 15 oct. 2021 10:27 ...
Le problème de l'assurance n'est pas de payer une assurance mais de savoir ce qui se passera si gros pépin grave avec dommages corporels à un tiers. La partie adverse se fera un plaisir de trouver la faille pour demander des dommages et intérêts exorbitants.
...
et dans ce cas, il y a quand même de fortes chances pour qu'ils cherchent les failles, et notamment concernant ce qu'on pense tous, que ce qui compte a la limite est d'avoir le vasp pour être tranquille et après on fait ce qu'on veut dedans, effectivement les forces de l'ordre ou le contrôle technique n'a pas les moyens de reverifier si tous les points de reception sont conservés par contre l'expert qui a du temps a passer va aller chercher le dossier de reception a la dreal pour voir si un point important n'est plus conforme.
ce que confirme ce gars de la dreal dans la video a 15.00 viewtopic.php?p=209275#p209275
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18453
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par hippo »

mes remarques étaient plus un rappel pour le lecteur de passage car en l'occurence E1k est bien conscient du distingo qu'il rappelait lui même ici:
E1K a écrit : 07 mars 2022 16:37 Belle conclusion !
Je voulais faire le VASP PL étant donné que j'ai le permis.
Le CT se moque de l'aménagement "Il n'a pas a regarder le chargement".
Il se moque également que le véhicule soit en surpoids mais c'est écrit sur le CT (valide).
L'assurance se moque de la carte grise et je suis bien assuré pour un véhicule auto-caravane.
Par contre si accident avec du corporel et véhicule en surpoids ils vont beaucoup moins rigoler et moi aussi par la même occasion...
J'ai acheté un véhicule déjà aménagé car je ne voulais pas perdre de temps à le faire. Au final j'aurai perdu bien plus de temps a corriger les problèmes de rouilles qui m'aura valu de péter une bonne partie de l'aménagement. Qui ne me convient plus sur certain point, je vais donc le refaire !! :lol:
Le prochain camion sera un PL 4x4 Ampiroll comme ça la partie aménagée sera un chargement et je pourrais faire ce que je veux !
Besoin de déménager ? Besoin de charger du bois ? Besoin de remorquer une voiture ? de tirer des arbres ? pas de problème je change le chargement...
en revanche, les reglements et controles évoluent et justement il semblerait que le contrôle technique se soucis maintenant justement de l'usage qui est fait du cam et s'il comporte un aménagement vasp non déclaré sur la carte grise peut refuser le véhicule .
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par vieux-new-one »

Après quelques investigations et réflexions... je reviens sur ce sujet.
Homologation VASP Caravane et conformité PTAC, deux critères différents.
Par ex, un véhicule qui serait déjà 4T5 sur la CG + aménagement CC mais encore en utilitaire, en cas de gros pépin, je vois mal mon assurance prétendre que parce qu'il y a un lit, un évier, une table et un wc c'est une cause de l'accident et refuser de me couvrir. Est ce qu'un défaut "administratif" (puisque ce n'est rien d'autre) peut il être retenu ?
Pour le dépassement de PTAC, en cas de gros pépin, il faudrait que les aménagements soient énormément et visiblement surdimensionnés à l'œil pour provoquer une expertise + dans quelles conditions d'accident un véhicule à 4T au lieu de 3T5 est devenu dangereux + qui va prévenir mon assurance ? L'assurance adverse n'a aucun intérêt à porter le pet. Les cas seront sans doute très rares et avant que l'expert passe il y aura le temps de vider les réservoirs, de vider les boites de conserves et blles de rouge etc... On a toujours le droit de récupérer ses affaires perso ;) faut il encore qu'une fois vide le véhicule ne soit pas en grosse surcharge. Comment le peser s'il ne peut plus rouler ?
Pour les CT, ça devient quasi indispensable d'avoir la CG qui soit en conformité à l'usage. S'il y a encore quelques trous dans les mailles du filet ça ne va pas durer. Par contre, le CT se moque du dépassement de PTAC. J'ai un peu cherché depuis quelques jours des contre exemples sur le net sans en trouver.
Ceci est d'autant plus vrai pour nos camions qui ne ressemblent pas à des Camping Car qui, eux, sont bien connus pour être en dépassement de PTAC. Les constructeurs trichent pour rester en dessous de 3T5, business is business. Ils ont droit à + ou - 5 % par rapport à l'homologation du premier véhicule immatriculé, visiblement ils ne connaissent que le signe +, les exemples foisonnent d'après ce que j'en lis.
J'avais choisi d'être en conformité avec Garfield, je ne peux que conseiller d'en faire autant.
Trouver des voies de contournement comme le fait qu'une cellule puisse être considérée comme un chargement peut passer sous conditions que ça soit crédible avec des contraintes à respecter.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18453
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par hippo »

comme d'hab si de la discussion se dégage des éléments qui semblent interressant a mettre en lumiere on scindera ou fusionnera là ou il faut.
new-one a écrit : 12 nov. 2022 19:09 ... aménagement CC mais encore en utilitaire, en cas de gros pépin, je vois mal mon assurance prétendre que parce qu'il y a un lit, un évier, une table et un wc c'est une cause de l'accident et refuser de me couvrir. Est ce qu'un défaut "administratif" (puisque ce n'est rien d'autre) peut il être retenu ?
...
je suis assez d'accord sur le fait que ce qui se passe derriere nous importe a priori peu en cas d'accident de la route sauf que déjà des gens peuvent être bléssés par l'aménagement intérieur...batterie auxiliaire mal fixée (on en a vu par ici) reservoirs auxiliaires trop lourds mal divisés qui arrachent leur fixations mais il existe aussi d'autres types d'accident qui n'ont rien a voir avec la route, ce peut être une asphyxie des passagers comme c'est arrivé il y a quelques années a un couple dans son bremach sur une aire de repos en espagne, a cause d'un chauffage defectueux , un volume mal ventilé... un frigo a gaz... bref tous les points qui font justement partie du contrôle qualigaz ou je sais pas quoi... vous me direz si vous êtes morts vous vous en foutez , si ce ne sont que des amis a vous qui sont morts...ou votre moitié... enfin bref on aime pas penser au pire mais on prend tous des petites libertés qui engagent notre responsabilité. quand déjà on utilise que du matériel homologué qui a été validé par la dreal sans déroger a cet aménagement, là je vois mal comment on peut nous chercher des poux dans la tête, dans le cas contraire j'en serais moins sur.

pour ce qui est de la surcharge d'un vehicule, ça augmente les distances de freinage, même si ça semble stupide qu'un même véhicule puisse être chargé a 3t5 si on a le permis vl et a 4t5 si on a le permis pl et qu'on a présenté le bon papier pour le faire classer dans l'une ou l'autre des catégories...pas sur que celui qui a le permis pl ait une conduite très différente de celui qui a le permis vl sur les distances de sécurité ou je ne sais quoi d'autre. néanmoins normalement ça s'accompagne parfois d'un réglage du répartiteur de charge par exemple.

personnellement je reste réfractaire a toutes les démarches administratives mais publiquement je ne peux que conseiller de considérer les risques que l'on prend a ne pas faire les choses dans les règles.

certaines choses ne passent pas au niveau des controles des forces de l'ordre mais ils sont limités dans leurs investigations
d'autres choses ne passent pas au contrôle technique, mais aux aussi sont limités dans leurs investigations: dans un autre sujet il était évoqué une non conformité moteur...les controleurs n'ont aucune idée de quel moteur devrait être dans le véhicule du moment qu'on ne leur présente pas un véhicule diesel pour un essence.
et puis au bout de la chaine il y a des expert d'assurance qui suivant les montants en jeux peuvent très bien trouver une solution pour faire peser votre véhicule, qui n'est pas forcément "plus roulant" s'il a seulement écrasé un piéton ou en cycliste...juste pour contrarier ce que tu disais Yves. dans certains cas ils peuvent être étrangement peu regardant sur les choses a indemniser mais pas toujours . sans vouloir faire peur dans les chaumières :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18453
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 4x4 - LBC - [1991] [30 000€] [Ponticelli]

Message par hippo »

celui ci par exemple illustre bien le cas que j'évoquais : il est certain qu'il est au dessus des 3t5 (peut être en est il a la limite a vide) et j'espère qu'il n'a causé aucune victime mais dans quelle mesure l'assurance ne pourrait pas demander la pesée du véhicule et dire que les distances de freinage ont été allongées par le non respect du ptac qui met en cause la responsabilité du conducteur ?
ou que les jantes et pneus sont non conformes.
viewtopic.php?p=209774#p209774
Répondre

Retourner vers « Annonces Renault B90 et B110 4x4 »