restauration shelter
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Bon, ba voilà, j'ai mis du temps a m'y mettre, mais maintenant c'est parti, je vous propose donc de suivre la restauration du schelter, et la suite des aventures au fur et a mesure (les idées des autres sont toujours les bienvenues)
A force de ce demander ce qu'on allait mettre sur le gros, (autoconstruction, caisse camion, construction sur mesure), madame est tombé sur une annonce sur le bon coin, dont voici la photo:
Il était a l'origine monté sur un simca cargo, il doit dater des années 60, il était a pourrir dans un jardin, il servait de cabane de chasse.
bon, sur l'image il a l'air dans un salle état, mais je vous rassure, c'est encore pire en vrai...
non j’exagère, pas mal de rouille, mais rien de pas récupérable.
et coup de bol, la motopompe et le citerne est vendu, donc le gros est tout nu:
l'engin est un peu trop long, donc il faut l’amputer d'environ 50cm, ça tombe bien, je supprime la partie la plus pourris. Je déshabille le tout, coupe les 50cm de trop, et en profite pour refaire l'isolation (très bonne au demeurant, mais vu l'age de l'engin, je me demande si il n'y aurait pas un peu d'amiante... )
après j’aurai plus qu'a faire le faux-châssis, et le poser sur le gros...
facile quoi , y a plus cas.
l'intérieur:
bon le voilà en l’état ce soir en cours de déshabillage:
voilà, pour l'instant rien d'extra ordinaire, mais bientôt, la suite...
A force de ce demander ce qu'on allait mettre sur le gros, (autoconstruction, caisse camion, construction sur mesure), madame est tombé sur une annonce sur le bon coin, dont voici la photo:
Il était a l'origine monté sur un simca cargo, il doit dater des années 60, il était a pourrir dans un jardin, il servait de cabane de chasse.
bon, sur l'image il a l'air dans un salle état, mais je vous rassure, c'est encore pire en vrai...
non j’exagère, pas mal de rouille, mais rien de pas récupérable.
et coup de bol, la motopompe et le citerne est vendu, donc le gros est tout nu:
l'engin est un peu trop long, donc il faut l’amputer d'environ 50cm, ça tombe bien, je supprime la partie la plus pourris. Je déshabille le tout, coupe les 50cm de trop, et en profite pour refaire l'isolation (très bonne au demeurant, mais vu l'age de l'engin, je me demande si il n'y aurait pas un peu d'amiante... )
après j’aurai plus qu'a faire le faux-châssis, et le poser sur le gros...
facile quoi , y a plus cas.
l'intérieur:
bon le voilà en l’état ce soir en cours de déshabillage:
voilà, pour l'instant rien d'extra ordinaire, mais bientôt, la suite...
Re: restauration shelter
Salut, tu as cette version de shelter fabriquée per les Ets Leffondresychau a écrit : l'engin est un peu trop long, donc il faut l’amputer d'environ 50cm, ça tombe bien, je supprime la partie la plus pourris. Je déshabille le tout, coupe les 50cm de trop, et en profite pour refaire l'isolation (très bonne au demeurant, mais vu l'age de l'engin, je me demande si il n'y aurait pas un peu d'amiante... )
dans ma M59 il n'y a pas d'amiante, juste de la laine de verre et encore pas partout, certaines parties ont du bois, je te conseille de retirer le cp et verifier la rouille n'a pas aussi fait son petit bout de chemin mais le pire c'est l'élec n'utilise surtout pas le vieux faisceau !!!
Bon courage pour la resto
Oliv'
Re: restauration shelter
oui, c'est bien cette version, il y avait la petite plaque Leffondré était dessus.
par contre, il n'y a pas un pet de cp, tout l’intérieur est en alu. et les faisceaux électriques sont tous coupés.
quoi qu'il en soit, je le désosse complètement, il est pas mal rouillé, l'armature aussi même si la rouille n'est pas perforante, au moins je repars sur une base saine.
cette après-midi j'ai déposer la tôle du toit, a 2 avec une aide qui fait a peine plus qu'un demi quintal, on a un peu galéré...
par contre, il n'y a pas un pet de cp, tout l’intérieur est en alu. et les faisceaux électriques sont tous coupés.
quoi qu'il en soit, je le désosse complètement, il est pas mal rouillé, l'armature aussi même si la rouille n'est pas perforante, au moins je repars sur une base saine.
cette après-midi j'ai déposer la tôle du toit, a 2 avec une aide qui fait a peine plus qu'un demi quintal, on a un peu galéré...
Re: restauration shelter
ça avance très lentement, mais ça avance:
voici le nouvel objectif. ( :thanks: merci a Xavier-64 pour la modélisation sketchup du porteur)
Mais bon, on en est pas encore là.
Pour l'instant voilà ce qui c'est passé:
on a commencé par tout déshabiller, d'une part pour traiter la rouille de la structure, et d'autre part pour découpé la cellule, car elle est trop longue pour rentre dans le gabarie du barré rouge.
la plus grosse part des plaques extérieurs sont bouffé par la rouille, peu vont resservir:
la découpe:
et on ressoude
puis j'ai sablé le toit, passé toute la cellule a l'acide phosphorique, et après rinçage, j'ai passé une couche d’apprêt époxy.
grasse a la bande de gros bras a la maison ce weekend, on a remis le toit (a faux frais pour le moment, il faut traiter l’intérieur)
et voici ce que ça donne:
les "auvents" de chaque bords du toit correspondent a ce que j'ai coupé. Ils seront recoupés et repliés sur l'armature.
voici le nouvel objectif. ( :thanks: merci a Xavier-64 pour la modélisation sketchup du porteur)
Mais bon, on en est pas encore là.
Pour l'instant voilà ce qui c'est passé:
on a commencé par tout déshabiller, d'une part pour traiter la rouille de la structure, et d'autre part pour découpé la cellule, car elle est trop longue pour rentre dans le gabarie du barré rouge.
la plus grosse part des plaques extérieurs sont bouffé par la rouille, peu vont resservir:
la découpe:
et on ressoude
puis j'ai sablé le toit, passé toute la cellule a l'acide phosphorique, et après rinçage, j'ai passé une couche d’apprêt époxy.
grasse a la bande de gros bras a la maison ce weekend, on a remis le toit (a faux frais pour le moment, il faut traiter l’intérieur)
et voici ce que ça donne:
les "auvents" de chaque bords du toit correspondent a ce que j'ai coupé. Ils seront recoupés et repliés sur l'armature.
Re: restauration shelter
Bonjour,
un bon début
rien de tel qu'un bon reportage photo.
@+
Xavier.
un bon début
rien de tel qu'un bon reportage photo.
@+
Xavier.
Re: restauration shelter
ça avance bien, joli boulot !!
Re: restauration shelter
C'est un sacré travail que tu as entrepris mais au moins tu vas partir sur une base nickel chrome.
Bon courage
Eric
Bon courage
Eric
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Re: restauration shelter
Salut
Joli boulot pour l'amputation du shelter, vous aller pouvoir être conforme pour le barré rouge!
J'aimerai bien refaire l'isolation de ma M59 car c'est resté avec l'isolation d'origine ...
La force et du courage pour la suite
Amitié
Joli boulot pour l'amputation du shelter, vous aller pouvoir être conforme pour le barré rouge!
J'aimerai bien refaire l'isolation de ma M59 car c'est resté avec l'isolation d'origine ...
La force et du courage pour la suite
Amitié
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
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Re: restauration shelter
Bon, Il y a eu une bonne avancée sur le camion, au moins, je commence à voir à quoi il ressemblera, et je suis plutôt contant, il devrait avoir une bonne gueule.
Il y eu donc suppression provisoire du pot d'échappement avec silencieux verticale, qui sera remplacé par un pot a silencieux horizontal, avec sortie vertical ou latéral, on verra bien, j'ai plutôt une envie de vertical.
Suppression du filtre à air, qui se retrouvera sur le toit
Démontage des accessoires pour peinture au raptor du châssis. Confection du faux châssis: châssis échelle en tube carré 80x80, et fixation fixe arrière et semi rigide à l'avant (les platines sont faites, mais pas encore commandé les ressorts)
Soudure du faux châssis sous la cabine, et surtout, mise en place du tout sur le camion:
Finalement, le 110/150 parait petit a côté du camion grue
La vue de droite, je me demande si je ne vais pas découper les 3 pates sur le côté (ce sont les charnières du hayon latéral) et les remplacé par des charnières pianos, car je ne suis pas sûr que le dreal man voit d'un très bon œil ces trois machins qui dépassent de chaque cotés à hauteur d'homme.
J’ai supprimé le ski en dessous de la cellule, il était pourri, par contre cela lui donnait une bonne gueule, une fois les coffres fixés sur la cellule, je verrais bien si je les refais ou pas
L’allure général : le toit dépasse devant et derrière (ça correspond au raccourcissement de la cellule), mais il sera coupé, et le bord martelés pour revenir sur les tôles de plaquage.
Pour le parc a batterie et le réservoir, je me demande si le dreal man tiquera si je les fixes sur la cellule, et pas sur le châssis?
Et deuxième question que je me pose, sur le barré rouge, c'est noté réservoir carburant 130l, vous pensez que je peux en mette un plus gros a la place?
Il y eu donc suppression provisoire du pot d'échappement avec silencieux verticale, qui sera remplacé par un pot a silencieux horizontal, avec sortie vertical ou latéral, on verra bien, j'ai plutôt une envie de vertical.
Suppression du filtre à air, qui se retrouvera sur le toit
Démontage des accessoires pour peinture au raptor du châssis. Confection du faux châssis: châssis échelle en tube carré 80x80, et fixation fixe arrière et semi rigide à l'avant (les platines sont faites, mais pas encore commandé les ressorts)
Soudure du faux châssis sous la cabine, et surtout, mise en place du tout sur le camion:
Finalement, le 110/150 parait petit a côté du camion grue
La vue de droite, je me demande si je ne vais pas découper les 3 pates sur le côté (ce sont les charnières du hayon latéral) et les remplacé par des charnières pianos, car je ne suis pas sûr que le dreal man voit d'un très bon œil ces trois machins qui dépassent de chaque cotés à hauteur d'homme.
J’ai supprimé le ski en dessous de la cellule, il était pourri, par contre cela lui donnait une bonne gueule, une fois les coffres fixés sur la cellule, je verrais bien si je les refais ou pas
L’allure général : le toit dépasse devant et derrière (ça correspond au raccourcissement de la cellule), mais il sera coupé, et le bord martelés pour revenir sur les tôles de plaquage.
Pour le parc a batterie et le réservoir, je me demande si le dreal man tiquera si je les fixes sur la cellule, et pas sur le châssis?
Et deuxième question que je me pose, sur le barré rouge, c'est noté réservoir carburant 130l, vous pensez que je peux en mette un plus gros a la place?
Modifié en dernier par sychau le 03 oct. 2016 00:55, modifié 1 fois.
- jeanmarc
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Re: restauration shelter
pour mon expérience il y a 1 an d'un passage en autocaravane avec un 19 tonnes, personne n'a regardé la conformité de mes réservoirs, pas plus que la fixation de mes batteries. D'ailleurs, à part les dimensions du camion et la fermeture des portes de placards, ils n'ont rien regarder d'autre.
tu es sur que c'état une bonne idée de restaurer ce shelter, ça n'aurait pas été plus rapide de refaire une ossature en tube et de l'habiller (genre viewtopic.php?f=81&t=7791)
tu es sur que c'état une bonne idée de restaurer ce shelter, ça n'aurait pas été plus rapide de refaire une ossature en tube et de l'habiller (genre viewtopic.php?f=81&t=7791)
Re: restauration shelter
coool, pour la restauration, en fait je ne recupère de la cellule d'origine que l'armature et les portes, et le toit, et j'utiliserai la même technique que glouglou pour remettre des plaques (mais en acier galva, pas en alu). Elle ne m'a pas couté le prix de la feraille, mais effectivement, vu l'état du truc j'aurrait peu ou prou passé le même temps a en construire une neuve, après, j'aime bien son toit arondi, ça lui donne un petit air roulotte, et ça, je me serai pas senti de le faire...
Re: restauration shelter
Salut.
J'ai acheté un shelter M835 en super bon état (à part quelques points de rouille sur les bas de porte).
Seul problème, ce shelter a été démilitarisé et dans l'opération, il a perdu toutes ses clefs et même quelques poignées.
Une idée d'ou je pourrais retrouver des poignées de ce type avec les clefs des serrures associées?
Ce sont des poignées sur gros carré (12mm je pense), démontables de l'intérieur mais démonter le barillet semble compliqué.
Merci.
J'ai acheté un shelter M835 en super bon état (à part quelques points de rouille sur les bas de porte).
Seul problème, ce shelter a été démilitarisé et dans l'opération, il a perdu toutes ses clefs et même quelques poignées.
Une idée d'ou je pourrais retrouver des poignées de ce type avec les clefs des serrures associées?
Ce sont des poignées sur gros carré (12mm je pense), démontables de l'intérieur mais démonter le barillet semble compliqué.
Merci.
Re: restauration shelter
Salut Kooz,
sur le mien, les poignées ne ressemblent pas a ça, se sont des poignées en L, avec un verrous vachette tout bête en dessous.
et merci Xavier pour ton lien, il devrait pouvoir me servir aussi.
sur le mien, les poignées ne ressemblent pas a ça, se sont des poignées en L, avec un verrous vachette tout bête en dessous.
et merci Xavier pour ton lien, il devrait pouvoir me servir aussi.
Re: restauration shelter
Merci Xavier.Xavier-64 a écrit :Salut,
resma ==> http://www.resma.com/
==> http://www.resma.com/80-poignet
@+
Xavier
Mais ils n'ont pas dans les dimensions qu'il me faut (gros carré).
Je continue de chercher...
- jeanmarc
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Re: restauration shelter
tu comptes recouvrir tes tubes avec de la tôle galvanisée, renseigne toi bien si tu veux la peindre, car la peinture n''accroche pas bien du tout sur les tôles galva
Re: restauration shelter
Oui, merci pour l'info, c'est vrai que la peinture que je compte utiliser ne tiens pas directement sur le galva, mais j'utilise un système de peinture marine industriel de chez international, Je ne suis pas sur que ça serve a grand chose pour tout le monde, vu que ces peintures ne doivent pas être en vente pour les particuliers mais pour info voilà comment je compte procéder:
Les tubes aciers de la structure (ceux rénovés et ceux rajoutés) sont recouvert d'intergard 269 au fur et a mesure, c'est un apprêt de chantier époxyde bicomposant, il a un temps de recouvrement infini, c'est donc très bien en attendant la peinture définitive. Une fois toute mes plaques de galva et et les cornières PVC définitivement posées, une couche d'intergard (car, en plus d’être un apprêt de chantier, ce revêtement a l'avantage d’être une accroche sur tout support qui n’accepterait normalement pas les couches suivantes(plastiques, alu, galva...). ensuite il y aura deux couches "d'intershield 300"(apprêt anticorrosion époxyde) a l’intérieur et a l’extérieur, et a l’extérieur, la finition, dans l'idéal le l'interthane 990(polyuréthane bi-composant), ces dernières couches on des temps de recouvrement assez limités, (de quelques heures a quelques jours) et comme je travail dehors, avec la mauvaise saison qui arrive, il faudra bien préparer sa fenêtre météo. et enfin, a l’intérieur une couche de liège projeté (ça je suis pas sur, mais j'ai bien envie quand même). C'est un système de peinture que j'utilise beaucoup dans mon boulot, aussi bien pour les ponts extérieurs qu'a l’intérieur des ballast remplient d'eau de mer, c'est très efficace, mais bien sur je ne m'attend pas au même fini qu'une peinture de carrossier.
Les tubes aciers de la structure (ceux rénovés et ceux rajoutés) sont recouvert d'intergard 269 au fur et a mesure, c'est un apprêt de chantier époxyde bicomposant, il a un temps de recouvrement infini, c'est donc très bien en attendant la peinture définitive. Une fois toute mes plaques de galva et et les cornières PVC définitivement posées, une couche d'intergard (car, en plus d’être un apprêt de chantier, ce revêtement a l'avantage d’être une accroche sur tout support qui n’accepterait normalement pas les couches suivantes(plastiques, alu, galva...). ensuite il y aura deux couches "d'intershield 300"(apprêt anticorrosion époxyde) a l’intérieur et a l’extérieur, et a l’extérieur, la finition, dans l'idéal le l'interthane 990(polyuréthane bi-composant), ces dernières couches on des temps de recouvrement assez limités, (de quelques heures a quelques jours) et comme je travail dehors, avec la mauvaise saison qui arrive, il faudra bien préparer sa fenêtre météo. et enfin, a l’intérieur une couche de liège projeté (ça je suis pas sur, mais j'ai bien envie quand même). C'est un système de peinture que j'utilise beaucoup dans mon boulot, aussi bien pour les ponts extérieurs qu'a l’intérieur des ballast remplient d'eau de mer, c'est très efficace, mais bien sur je ne m'attend pas au même fini qu'une peinture de carrossier.
Re: restauration shelter
ce sont des noms qui "sonnent" à mon oreille de retraité MarMar...
- jeanmarc
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Re: restauration shelter
yeah!!! là c'est du sérieux, par contre, dès tu arrives dans les peintures 2K, cherche de la peinture poids lourd, bon rendu et moins cher que le brillant direct automobile
Re: restauration shelter
@ pacha
c'est marrant, en écrivant le post, je me doutait bien que tu allait commenter
@jean-marc
la 2k marine, ça coute normalement un bras, mais je l'ai pour pas trop cher, c'est aussi pour ça que j'utilise ces produits
c'est marrant, en écrivant le post, je me doutait bien que tu allait commenter
@jean-marc
la 2k marine, ça coute normalement un bras, mais je l'ai pour pas trop cher, c'est aussi pour ça que j'utilise ces produits