Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Répondre
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Capitaine a dit:
Ceci dit dit je ne souhaite pas casser l'ambiance avec mon intervention mais simplement apporter mon vécu.
Ne t'inquiètes pas pour cela, ton vécu est aussi une bonne chose a savoir.
Pour de futurs organisateurs , ce paramètre sera important

Le partage d' expérience qu'elles soient bonnes ou mauvaises , sur un forum sera toujours bénéfique à un lecteur.

A+ :D
Daniel
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par cyrchristo »

Bonjour Daniel, Bonjour à tous

Ce voyage en Mauritanie avec vous me tente toujours autant !
Je fais d'ailleurs parti du petit "groupe" dont parle Claude (loufennec) qui avions prévu initialement d'aller en Tunisie ou Algérie....

Pourquoi? Tout simplement parce que ma petite femme s'est déjà réengager au boulot et ne peut se libérer que 15 jours tout au plus cet automne :evil: :evil:
Du coup, le timing nous imposait une destination plus proche.
D'autant que, ayant fait quelques tours de roues avec Claude ce printemps, aller découvrir les ergs de Tunisie ou d'Algérie avec lui, est une perspective des plus plaisantes aussi :!:
Avec les aléas de l'actualité, je risque de ne pas pouvoir faire grand chose cet automne à moins... :idea: :d'abandonner madame à la maison ... Mais là, je vous raconte pas la suite :roll: :roll: :mrgreen:

Pour apporter un peu d'eau au moulin sur l'état d'esprit du groupe; je suis d'accord avec à peu près tout ce qu'il a été dit plus haut...
Un effet pervers que j'ai pu observer, est le manque d'implication et de reconnaissance des membres d'un groupe "gratuit" envers le groupe et son leader!
C'est hallucinant, en revanche, comme le membre qui a payé son inscription, qui rémunère un "guide", etc... devient beaucoup plus impliqué et beaucoup plus convaincu d'avoir fait le bon "choix" (peut-être pour se rassurer d'avoir investi à bon escient). Sa confiance dans le leader en est tout autant renforcé!

Alors je ne dis pas qu'il faut rendre payant ce type de voyage, mais plutôt que les participants doivent avoir conscience de la générosité humaine exceptionnelle de l'organisateur, de connaître leur place dans le projet et d'évaluer, à l'avance, la part de risque inhérente à ce type de voyage afin d'être prêt à accepter les coups dur comme ils arrivent :!:

A pouet
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Après analyse plus approfondie de notre participation au voyage Mauritanie :

1/ Nous aurions une possibilité de prendre le bateau à Sète le 2/11 avec une arrivée à Nador le 4/11 très tôt le matin.
Sachant que nous serons 2 conducteurs potentiels par véhicule, et qu'il faut environ 36 h pour faire Nador - frontière Mauritanie, est-il envisageable de passer la frontière le 6/11 au matin au lieu du 5/11 dans la journée ? Ceci nous laissant toute la nuit du 5 au 6 comme marge de sécurité en cas de retard....

2/ Nous avons une personne qui doit impérativement prendre l'avion pour le retour le 17/11 au matin à Nouakchott.
Où sera approximativement le groupe dans la journée du 16/11 et pour le bivouac du soir, ainsi que dans la journée du 17/11 ?
Ceci pour analyser l'accompagnement de cette personne à l'aéroport de Nouakchott...

Merci pour les réponses...mais certains impératifs sont présents et nous devons faire avec...

Cordialement
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par cyrchristo »

Bonjour à tous

Daniel, tu vois que l'idée de la Mauritanie fait son chemin et nous commençons à étudier les différentes possibilités de se joindre à vous :D

Pour Claude, j'ai bien reçu ton mail et je te répond ici pour faire avancer le "schmilblick" des différentes possibilités :

Pour l'avion de Nouakchott, il est possible de prendre un taxi depuis Atar pour éviter au groupe de faire un "détour" démentiel !

Je pense aussi qu'il est économiquement avantageux (et plus sympa) pour moi, qu'Esthelle ne prenne que le vol retour et qu'elle fasse le trajet aller avec moi.
D'autant plus que, comme elle fini le boulot le Jeudi 31 soir, il est jouable pour nous d'attraper le bateau à Barcelonne le 1er Novembre au matin (On l'a déjà fait, il suffit de se mettre en mode bateau avec relève des quart toutes les 2 heures !!)
Ce qui nous permettrait d'être largement dans les temps à la frontière Mauritanienne .

En terme de bugdet, je prévois:

- Chamonix - Barcelone: 850km soit environ 250 € pour l'iveco avec les péages (soit 330 km et 100 € de plus que Sète)

- Bateau Barcelone - Tanger: 350 - 400 euros par trajet (2 pers + iveco)

- Tanger - Frontière Mauritanie: 2300 km soit environ: 280 euros (avec les péages là aussi)

- sur place: 20 jours de désert à environ 25 Litres de moyenne par jours :?: donc 25 €uros/jrs soit 500 €uros

- le Taxi Atar - Nouakchott :arrow: aucune idée :!: 50 - 100€ :?: :?:

- le vol Nouakchott- Genève pur madame: 350 €

- et le retour pour moi :arrow: à nouveau 280+350+250= 900€

Je ne compte pas la nourriture qui coûte pas plus chère qu'à la maison...

Soit un total de: 2700 € ...

Dites moi si j'ai oublié quelque-chose mais je crois que c'est à peu près ça :roll:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Cyril, il faut aussi compter les visas...Je ne sais pas exactement combien actuellement, la dernière fois que je suis allé en Mauritanie c'était en 2005...Mais Nomade doit pouvoir nous préciser cela.

Regardes pour le bateau, j'avais fait une simulation aller par Barcelonne et retour par Sète et j'avais obtenu le même tarif qu'un A+R par Barcelonne. Donc plus avantageux car on gagne du Go et de l'autoroute....
Edit : NB : ma simulation portait sur mon camion....il semblerait que ce ne soit pas le cas pour un fourgon plus petit ? !

Pour ce qui est du taxi entre Atar et Nouakchott...ma question porterait sur la sécurité d'une jeune femme belle et seule sur ce trajet ???!!! Mais Nomade est mieux placé que moi pour répondre à cette question.

Remarque aussi car je l'ai vécu....les tarifs bateaux affichés aujourd'hui, vont varier rapidement à la hausse au fur et à mesure de l'approche de la date départ, et ceci de manière sensible...jusqu'à +50% une semaine avant le départ et presque +100% le jour du départ au port !!!!!!!!!

Cordialement
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Cyrchristo:
Pour l'avion de Nouakchott, il est possible de prendre un taxi depuis Atar pour éviter au groupe de faire un "détour" démentiel !
Le retour en avion avec avec une liaison Atar / Nouakchott en taxi est plus facile a organiser que l'inverse
Atar étant grosso-modo au centre des périples , il est facilement possible d'y être pour pendre un taxi .

Pour le coût de l'opération Taxi, dis moi juste l'heure de départ de l' avion et je me renseigne sur Atar.
Loufennec:
est-il envisageable de passer la frontière le 6/11 au matin au lieu du 5/11 dans la journée
Les dates sont encore très théoriques , il est donc possible de modifier ,et d'adapter.
Loufennec:
Cyril, il faut aussi compter les visas...Je ne sais pas exactement combien actuellement, la dernière fois que je suis allé en Mauritanie c'était en 2005...Mais Nomade doit pouvoir nous préciser cela.
Avec les "fluctuations " , il faut compter 60€/personnes à +/- 5€
Pour ce qui est du taxi entre Atar et Nouakchott...ma question porterait sur la sécurité d'une jeune femme belle et seule sur ce trajet ???!!! Mais Nomade est mieux placé que moi pour répondre à cette question.
- Question sécurité ou gêne ressentie pour le voyage d'une femme ...aucun problème d'autant que nous serons à Atar , et que nous pourrons nous faire aider dans le choix du taxi par des connaissances sur place.
- plus facile que de se débrouiller seule depuis Nouakchott , mais cette remarque est aussi valable pour un voyageur
Cyrchristo:
Dites moi si j'ai oublié quelque-chose mais je crois que c'est à peu près ça
Oui, tu es dans les clous, il y a juste 10€ de déclaration de véhicule à la douane Mauritanienne en plus (pour l'entrée)

A+
Daniel

PS: les choses se précisant , les participants peuvent commencer à se manifester :D
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par nh3 »

Bonjour Daniel.
Pour ce qui me concerne, je ne peux toujours pas donner de reponse car je suis dans le groupe avec Claude et Cyril :!: :!:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Loufennec dit:
Concernant la participation d’un sous groupe :
Les 1, 2 ou 3 véhicules, si tous confirment, qui seraient intéressés de participer, ne sont pas un sous groupe à proprement parler, car nous n’avons fait qu’un seul voyage ensemble et 2 par 2 seulement ( jamais les 3 ensembles ).
Cyrchristo dit:
Pour Claude, j'ai bien reçu ton mail et je te répond ici pour faire avancer le "schmilblick" des différentes possibilités :
NH3 dit:
Pour ce qui me concerne, je ne peux toujours pas donner de reponse car je suis dans le groupe avec Claude et Cyril :!: :!:
Voilà pourquoi l'idée d'un groupe me gênait un peu, mes craintes sont fondées ...

Je ne conçois ce voyage qu'avec un seul groupe , uni , et ayant été formé depuis la préparation du voyage.

De toute façon je pars avec ou sans petits gros , mon voyage est programmé depuis longtemps.

Je ne me sentirais nullement vexé ni lésé de voir un groupe parallèle , et je n’hésiterais pas une seconde a partager un apéro au coin d'une dune avec le dit groupe ...un apéro oui, mais pas un voyage :wink:

Je pense que ces précisions étaient utiles.

Daniel
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,
Nomade a écrit :un apéro oui, mais pas un voyage

Je pense que ces précisions étaient utiles.

Daniel
Je vois que mes messages précédents n'ont pas été bien compris...ou je me suis mal exprimé ?
Dans l'état actuel de l'avancement du projet Mauritanie, nous n'étions plus que 2 véhicules :
- Cyril et son épouse, avec qui nous n'avons fait que quelques étapes de dunes au Maroc ce printemps...
- Moi- même et Raphael ( nh3 ) avec qui nous n'avons fait aucun voyage ensemble...et seulement des échanges par e-mails et tél...
On ne peut appeller cela un groupe déjà bien constitué et se connaissant bien !
Si il y a d'autres participants, je ne serais pas étonné que certains se connaîtront bien mieux entre eux que dans "notre groupe"...

Mais bon la sentance est tombée, et je la respecte : " un apéro oui, mais pas un voyage "
Donc n'étant pas les bienvenus pour ce voyage...pour ma part je m'abstiendrai d'y participer !

Cordialement
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

@ Loufennec
Je ne me sentirais nullement vexé ni lésé de voir un groupe parallèle , et je n’hésiterais pas une seconde a partager un apéro au coin d'une dune avec le dit groupe ...un apéro oui, mais pas un voyage :wink:
Effectivement, nous ne nous comprenons pas :roll:
Cependant si tu me cites fais le en entier , pour la bonne compréhension de la phrase.

Finalement ta décision est prise , ainsi tu pourras amener tes quads , ce sera ton voyage .
Mais:
Je ne comprends pas ton attitude , tu organises un voyage en Tunisie viewtopic.php?f=105&t=9391, pour des raisons qui te sont propres , tu y renonces..Jusque là tout a bien!
Pourquoi tu ne t’intègres pas au projet "Mauritanie"?
Pourquoi passer en sous-marin (MP) pour créer un sous groupe?
Ce n'est pas dans l'esprit forum, du moins pas tel que je le conçois

Ces débats sur le forum auront eu le mérite de mettre à jour nos différentes interprétations des voyages , cette découverte là-bas, au milieu de rien aurait pu gâcher nos plaisirs respectifs, ce sera mieux ainsi.

A+
Daniel
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Ola.

Ne souhaitant pas intervenir jusqu'à présent dans cette échange pour ne pas alourdir l'ambiance, en tant que simple membre potentiel d'un projet de groupe, je ne me sent pas concerné par ce sujet pour autant...

Je me permet donc d'essayer de clarifier un point qui me paraît indispensable.

Chaque individu est constitué de son égo, il en va de même pour les groupes. A la différence qu'un groupe de personnes constitue en règle général une composition d'une multitude d'égos, qui tendent vers un but plus ou moins commun.
Bien que toujours très difficile, souder un groupe constitué d'un leader implique beaucoup de concessions personnelles (des concessions sur sa personnalité...)
Plusieurs groupes, c'est une multitude d'égo qui se croisent et divergent. De plus, lorsque différents égos divergent au sein d'un même groupe, celui ci implose. Le facteur est naturellement amplifié par la formations de plusieurs groupes. Ce principe me parait aujourd'hui fondamental.

Pour ma part, je fais probablement parti des gens les moins expérimentés qui souhaiterai voir "aboutir" ce voyage potentiel.
J' émets toutes mes craintes dans mes réactions, et celle des autres, face aux situations inconnues qui nous attendent.
C'est un sentiment commun qui disparaît avec l'expérience. Si nous formons un projet mixte "expérimenté/expérimentateur", ce n'est pas pour autant qu'il faille éclipser ce sentiment. De même, il ne faut pas croire que celui ci puisse disparaître par lui-même, je vous l'assure!

En extrayants de divers posts l'un des buts de ce voyage, on perçoit clairement la mise à disposition aux moins-initiés des connaissances et solutions leur permettant d'apprendre à affronter les situations en conditions:
Ceci sous la forme/force d'un groupe, leadé par son initiateur...
Arrêtez-moi si je me trompe...

Bien qu'il pourrait s'agir d' un problème de sémantique, et/ou de compréhension, dans ces précédents échanges de posts:

Il émane de l'idée d'une scission de groupe un parfum de versatilité pour ne pas dire de désaccord, dont l'une des conséquences bien connue est la discorde....
Suite à des expériences de groupes diverses et varié, dans mon cas, cette scission qui pourrait effrayer n'importe quel non-initié me ferrait renoncer à ma participation au projet. Cela serait sur-estimer le potentiel humain de ne pas prendre en considération les conséquences de cette scission en cas de pépin!
Sans parler des possibles dégagement de certaines responsabilités, qui mènent encore à d'autres problèmes. Ceci n'étant pas un jugement vis à vis des intéressés et je ne vise personne, mais il s'agit là de la crainte d'une probabilité résiduelle...
Par expérience, j'ai confiance en Nomade, mais je serais heureux de pouvoir transposer cette confiance sur n'importe quel autre membre de l'aventure qui se montre expérimenté, fiable, et responsable...Il s'agirait là d'une responsabilité RECIPROQUE, qui engage celui qui soumet cette responsabilité à celui qui la prend... D'où l'importance de cette mise au point pour la constitution et la cohésion d'un groupe, qui prend tout son sens dans cette réciprocité.

Se mettre à la place de celui qui envisage l'inconnue, les "peurs" que cette projection engendre. Se rappeler de ses premières expériences constitue la clef pour comprendre ces sentiments que les moins initiés peuvent ressentir...



Mon expérience est d'avoir pratiqué des sports à risques (dit aujourd'hui plus ou moins "extrêmes"), en solo ou en groupes, et avoir également encadré/leadé certaines de ces activitées, du bout d'une corde. J'ai été confronté à des situations de vrai panique ou malheureusement les mots ne suffisent plus, et seul l'application de la force physique sur le sujet pris de panique permet de contrôler l'issue qui pourrait s'avérer dangereuse, pour ne pas dire fatale...
Le meilleur exemple est celui du sauveteur en mer, qui par formation, est prêt à casser le nez du secouru lorsque celui ci, pris d'une panique extrême, ne se contrôle plus et emmène son sauveteur au fond des eaux.
Sans vouloir mettre d'accent dramatique à notre sujet, l'idée qui découle de cette exemple est sans aucun doute applicable dans les circonstances qui nous intéressent:

On ne peut deviner ou anticiper certaines attitudes NATURELLES et HUMAINES qui se déclarent en présence des éléments, y compris les facteurs incontrôlable qui viennent s'immiscer ...

En tant que membre potentiel, je souhaitais émettre dans ce post mon point de vue fondé sur mes expériences de groupe:

-Je souhaite participer à un projet qui évacue/écarte tout risque de mésentente, ou de probabilité de conflit d'égo, pour se concentrer sur les difficultées, et profiter au mieux de ces situations...
-D'un point de vue psychologique, je suis prêt à voyager avec quiconque ici, au sein d'un groupe, où les postes/postula de départ sont définis clairement, et respectés par principe de bon sens.

Car je reste convaincu qu'une mise au POINT vaut mieux qu'une mise au POING. (qui mène au "CHAOS" :wink: ) ...
Koh Lanta, no more!

Geof
Modifié en dernier par Gfresh le 15 août 2013 00:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Hé ben... dites donc... il doit y avoir plus simple pour partir se promener...
Il ne s'agit pas d'une mission spatiale... :lol:

Il m'aurait semblé que l'esprit du forum pouvait engendrer tout simplement l'envie d'aller partager un voyage. Si on a envie d'y aller, on pose des questions et une fois qu'on connait les grandes lignes, les dates, on confirme, individuellement, en se moulant au plus près dans le projet. Tous les ajustements (dont je parlais précédemment) se feront avec les participants, ceux qui partiront vraiment. Le groupe (1 groupe...) se formera "naturellement" à partir de là.

Je suis surpris, dans le contexte de ce forum (des baroudeurs 4 x 4) où les rêves de voyages passent par des chemins de traverse, où la philosophie qui prévaut est l'autonomie, de lire entre les lignes "encadrement", d'entendre parler de "responsable" de "leader"...je sens que "chef" pourrait bien aussi être invité... Le groupe qui partira sera un petit groupe (très petit à ce jour... vu que personne a confirmé) pourquoi ne pas envisager que chacun puisse apporter plein de choses sans qu'il y besoin de formaliser à ce point une quelconque hiérarchie ? Il en serait autrement s'il fallait gérer un convoi de douze 4 x 4 chromés et rutilants, ce que font des pros qui vendent, avec, le mécano, le docteur et tout le toutim.

Que Daniel soit une source de renseignements et de bons tuyaux sûre, fiable, je dirais même généreuse est une vérité absolue, je m'en suis "servi" pour préparer mon voyage en Mauritanie (je le remercie à nouveau). Ensuite, ce n'est qu'un voyage en camion, pas une mission Appolo.

Il faut coordonner bien sûr, si les uns ont des VHF et les autres des CB ça ne colle pas. Mais la check list est relativement courte d'autant qu'elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de tout voyage un peu lointain dans des contrées pauvres et mal desservies.

Si j'envisageais de participer à ce voyage, ce serait l'envie de partager qui me motiverait. De vivre avec les uns, avec les autres, ensemble, une expérience de relations humaines : :D RELATIONS HUMAINES :D
Si ce n'est pas pour ça je pars tout seul,

Donner aux uns, aux autres, sans rien attendre en retour. Savoir recevoir, des uns, des autres.
Si je donne une bonne recette de cuisine aux autres je deviens le responsable de la bouffe ? le leader de la bouffe ? :lol:


Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Pat 25 »

Tu me plais de plus en plus, toi. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Chris_CH »

Bon, faut pas exagère quand même, @Gfresh, y'a toujours un moyen de sortir, il y des routes quand même c'est pas (comme dit new-one) une mission Apollo, il y a des chauffeurs routier qui roulent dans des conditions bien pire tout les jours...

Maintenant je suis d'accord avec Nomade, on ce met d'accord sur le format, et le matériel (CB/VHF) etc... Sur le format comme ça il n'y a pas de surprises, en team play ou free for all et chacun fait ce qu'il veut, a priori, Nomade penche plutôt en team play, ce qui induits que les participants doivent être d'accord avec certain paradigmes. Sur le matériels, si le team play est retenu alors par exemple pour communiquer tout le mode doit avoir un matériel compatible, maintenant en free for all, si l'un a une VHF et l'autre une CB alors pas grave ils le savent des le début qu'ils ne pourrons pas communiquer. Et si l'un veut s'arreter pour aller visiter quelque chose et pas les autres, bien, pas grave c'est en free for all!

C'est dommage que le raid ne se fasse pas combine avec les fêtes de fin d'année, nous serions venu, mais comme je l'ai déjà dit au tout début, nous ne pouvons pas prendre 4 semaines de vacances consécutives sauf a combine avec les fêtes de fin d'année, ok :arrow:
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

New One, je ne parle pas de hiérarchie, j'essaye de mettre le doigt sur un sujet dont je me sens concerné.

Si je t'ai donné l'impression d'une volonté de discipline militaire, c'est loin d'être mon souhait. Heureux celui qui appréhende les relations humaines tel que tu les conçois, avec simplicité.
Alors merci d'insérer un peut de légèreté et de recul, cela m'aide à appréhender.

De mon coté, je fait partie d'une expérience humaine de longue haleine devenu fortement désagréable dans les moments de partage, suite à un laissé-aller des communications, de ma part vis-à-vis de mes congénères, et réciproquement. Car se comprendre, ce n'est parfois pas si simple que ça en a l'air, lorsque la pression est au rendez-vous. J'émet simplement des questionnement suite aux dernières lecture d'échanges de posts sur ce topic:

Palier à des pannes méca en plein Sahara, me paraîtrai prendre des proportions très désagréable si l'ambiance de groupe est tendu ou disloqué.

RELATION HUMAINE oui, mais pour cela faut-il déjà communiquer/recevoir/prendre/donner...Et peut-être que ceux qui on des questions sur le sujet souhaitent s'y attarder pour comprendre et savoir sur quel pied danser? Car je n'ai pas encore le pilotage automatique. Dois-je garder ces questions pour moi? De quelles façon me conseils-tu de les aborder?
Hé ben... dites donc... il doit y avoir plus simple pour partir se promener...
Il ne s'agit pas d'une mission spatiale...
Une simple promenade, cool!, et cela en sera peut-être autrement dans le meilleur des cas?
Une mission spatial? Et bien en ce qui me concerne, oui, tu as mis dans le mille! Doublement: astronaute, c'est le rêve de beaucoup d'enfant... :D
Le groupe qui partira sera un petit groupe (très petit à ce jour... vu que personne a confirmé) pourquoi ne pas envisager que chacun puisse apporter plein de choses sans qu'il y besoin de formaliser à ce point une quelconque hiérarchie ?
Oui, j'accepte de ne pas 'avoir su l'exprimer en ces termes.

Je suis surpris, dans le contexte de ce forum (des baroudeurs 4 x 4) où les rêves de voyages passent par des chemins de traverse, où la philosophie qui prévaut est l'autonomie, de lire entre les lignes "encadrement", d'entendre parler de "responsable" de "leader"...je sens que "chef" pourrait bien aussi être invité"
Encadrement/responsable/chef??? Nul n'est mon attente . L''idée de réciprocité des responsabilités, c'est un moyen de prendre et faire prendre conscience des dangers et des risques. Se planter est un autre moyen, bien plus efficace encore. Rien ne vaut un belle erreur bien propre pour apprendre.
Donner aux uns, aux autres, sans rien attendre en retour. Savoir recevoir, des uns, des autres.
Partager/donner sans attendre, cela n'exclu pas la réalisation (abouti ou non). Envisager l'entreprise en puisant dans certaines connaissances que l'on ne possède te parraîtrai-il incongru, inopiné, ou bien même inapproprié?
Si ce n'est pas pour ça je pars tout seul,


Nos différences notables résident certainement dans le fait que je ne puis sérieusement me permettre d'envisager cette solution...
Si je donne une bonne recette de cuisine aux autres je deviens le responsable de la bouffe ? le leader de la bouffe ?


Pour l'art culinaire, plaisir favori, ce sera pour moi un très beau souvenir que de préparer l'une de tes recettes dans mon foyer, de temps à autre, enfin si tu es d'accord.
Pour ce qui est de "diriger" ou "recevoir une direction de gouts et de couleurs", mon estomac délicat et mon esprit insignifiant savent dès le départ qu'ils n'en sont pas capables.

Alors si je parviens à participer au projet, avec mes peurs et mes questions, car je me sens tout petit, New-One, puisses-tu m'enseigner l'insouciance d'une aventure nouvelle?
Dans le cas contraire, j'accepterai que ce voyage soit réservé aux personnes un peut plus expérimenté, et ne croyant pas à la chance du débutant, j' attraperai une opportunité différente, plus approprié à mon niveau de compétence nul en milieu aride.

Geof
Modifié en dernier par Gfresh le 15 août 2013 02:33, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Chris_CH a écrit :Bon, faut pas exagère quand même, @Gfresh, y'a toujours un moyen de sortir, il y des routes quand même c'est pas (comme dit new-one) une mission Apollo, il y a des chauffeurs routier qui roulent dans des conditions bien pire tout les jours...
Ok, je me fais une montagne de cette aventure. J'ai probablement mal jugé les retours d'expériences sahariennes présents ici et là sur le forum. Peut-être qu'inconsciemment, j'ai n'ai porté attention parmi les conteurs, qu'aux détails de leurs mésaventures.

Je ne souhaitais pas remplir inutilement le topic, ni de perdre l'occasion de me taire. :cry:

Vraiment sorry

Geof

P.S: Les missions spatiales US ont connu 100% d'échecs durant les six années de préparations qui ont précédé la première mission Apollo. :(
-Peut-être est-ce parce qu'il n'y avait pas encore d'homme à bord... :D
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Guy »

Bonjour à Tous,
Pour avoir fait la Mauritanie par deux fois et seul. En 2000 avec mon TP3 et en 2008 avec mon Iveco, je peux dire que ce n'est pas un pays simple.
Toutes pannes où erreur de navigation peut vite tourner au cauchemar.
Daniel (Nomade) a lancé cette idée car il connait très bien le pays.
Je penses qu'il sait très bien qu'il y aura des participants qui n'ont jamais vu le désert et qui auront besoin de conseils et peut être d'aide.
Donc, quelque part il se sent un peu "responsable" du groupe. Qu'il y ai un "Leader" dans un groupe c'est tout a fait normal et on doit l'accepter sinon comme le dit Yves ont part seul.
Un groupe et non pas deux, sinon c'est le Souk.
Je ne participerais pas car les dates ne me convienne pas. Sinon j'aurais accepter avec plaisir que Daniel soit le "Leader" car il connait très bien le pays et je suis sûr qu'il est de bons conseils.
Par contre je n'accepterais jamais un "Leader" non expérimenté.
Guy

Pour exemple sur du vécu. En 1995 j'ai organisé un raid 4x4 au Moyen Orient, j'en était donc le "Leader".
Dans le désert Syrien deux véhicules ont choisis de ne pas écouter les conseils. Ils se sont perdu et nous avons mis deux jours pour les retrouver.
Ils étaient en pleur et en pleine crise et complètement perdu.
Quelque part ma "responsabilité" était engagé bien que cela soit de leur faute.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par vieux-new-one »

Bonjour :D

Je me sens aussi tout petit, souvent, presque tous les jours, quand je vois ce que font des tas de personnes et que je suis admiratif par l'ampleur, l'audace, la créativité, la patience...etc... de ce qu'ils font, la liste est longue.
Mon inter ne visait personne en particulier mais un ressenti global, j'avais envie de prendre du recul (justement) pour revenir aux fondamentaux : attitude simple, questions directes, sans se prendre le choux dans des digressions ou des approches "indirectes" qui embrouillent, etc...

L'humour est une bonne façon d'être léger et de faire passer des messages mais c'est chose difficile, nous avons chacun le notre... en user est un risque permanent... je m'y aventure de temps en temps, légèrement, en croisant les doigts à chaque mot en espérant que ça fonctionnera un peu... :D
N'excluons pas le second degré dont certains sont fort dépourvus quand la bise fut venue... là encore ce sont des sables mouvants.

Bon alors ? Qui a envie d'y aller en Mauritanie pour partager avec Daniel et les autres de bons moments ?
"Tu veux ou tu veux pas ?" comme disait un tube nian nian passé à la postérité...
Ce post est bourré de déclarations d'intentions, c'est quand les confirmations ?
J'ai pris un grand panard à y faire rouler ma vieillerie, j'y suis allé sans expérience (l'autre véhicule pas plus) ce n'est pas la mer à boire :lol: (second degré + humour :mrgreen: )

Pour réussir un tel voyage à plusieurs ce n'est pas la technique qui compte, ce n'est pas atteindre un quelconque way point, ce n'est pas vaincre quoi que ce soit, ce n'est pas faire absolument ce qui était prévu, encore moins en attendre un "bénéfice" perso. C'est partager d'une façon absolument solidaire tout ce qui arrivera, dans la joie, la bonne humeur, la simplicité de rapports sincères, l'envie chevillée au corps de faire passer l'intérêt général avant le sien. Et ça commence ici, sur le fofo...
L'enrichissement d'un tel voyage se ressent après, il ne faut surtout pas essayer de le calculer avant.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Ola

Ton :D du matin fait plaisir New One.

Pour une réponse de ma part, j'ai 2 contraintes qui ne me permettent pas de bloquer les dates.

-Professionnellement, je n'aurait qu'une visibilité final mi-septembre, voici plus de 8 mois que j'ai préparé un grand trou dans mon planning pro.

-matériellement, je prépare le véhicule intensément (depuis que j'ai envisagé le trou du voyage dans mon planning pro). Il me reste encore quelques interventions importantes. Le ciel est un peut plus dégagé à présent.

J'ai bloqué un budget, et c'est déjà bien! A voir si il correspond.

J'ai entrepris le maximum pour être libre de partir. Si les 2 conditions ci-dessus sont réunies, nous serons en mesure de "décoller" avec vous :wink:, le Brem et moi.

Geof
Modifié en dernier par Gfresh le 15 août 2013 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par vieux-new-one »

Re suite

Super Geof, je souhaite de tout mon cœur que tu puisse aller faire cette belle virée.

Je ne vais pas répondre à la place de Daniel mais je lis sous sa plume "Je ne suis pas l'organisateur d'un voyage , je voudrais être simplement l'animateur , le ciment qui fera qu'un groupe au retour , n'aura qu'envie d'une chose , c'est d'y retourner"
Il y a au moins une autre citation où il dit se positionner en animateur.

Je trouve que c'est la bonne formule, pas besoin de plus. Surtout pas d'une quelconque "responsabilité".

Perso 8) , je trouve même que la notion de leader est limite. Un petit groupe d'adultes responsables (individuellement) peut prendre en concertation des décisions et que "la bonne idée" peut venir de n'importe qui à n'importe quel moment. être novice peut ouvrir les yeux et les neurones, un regard neuf... ça existe, non ?
Je dirais aussi que la meilleure façon d'apprendre c'est de prendre des décisions soi même, on s'aperçoit très vite si on pris la bonne ou la mauvaise, l'expérience devient beaucoup plus formatrice de cette manière plutôt que de suivre sans trop réfléchir un "leader". Si je suis devant, que j'ouvre et que je nous fourre dans un cul de sac pas cool, il faut que les autres ne pestent pas comme des malades mais soient solidaires, qu'ils essayent de comprendre où est l'erreur, ce sera ainsi bien plus profitable que de suivre un "leader" qui ne ferait pas d'erreur. Par contre, se servir des bons conseils des uns ou des autres, y compris de Daniel œuf corse, c'est tout l'intérêt de la "dynamique de groupe"... quand elle fonctionne !

On en revient toujours au même point : la cohésion du groupe qui ne peut s'obtenir que par la volonté de chacun de la créer et de la maintenir.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »