comment financer un grand voyage ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

comment financer un grand voyage ?

Message par gradateur »

C'est après quelques longues discutions avec des voyageurs et pas mal de recherches que nous nous sommes rendus compte d'un truc:
on parle de préparations, de camions, de destinations, d’école pour les petits mais très rarement des moyens financiers qui permettent de rendre tout ça possible...

Les sujets concernant l'argent sont souvent mal vus car ils montrent des déséquilibres entre les uns et les autres et pourraient créer quelques animosités mais soyons plus matures que cela et disons nous que ce sujet a pour objectif de mieux connaitre et de mieux comprendre ce sujet.
En espérant seulement qu'il nous permette de mieux aborder nos propres financements de nos propres voyages....

tout commentaire désagréable émanant de jugements de valeurs ou d'idéaux politiques n'a pas sa place dans ce sujet...
------Pas de Hors Sujet s'il vous plait, ça rend flou ce genre de sujet------


il faut bien se lancer alors je serais le premier (et j’espère pas le seul) à divulguer les détails de son financement...
VOYAGE 5 MOIS Roumanie/Turquie
coût camion 40 000€ (achat + prepa)
charges fixes 10 000€ (loyer + impôt + mutuel + toutes assurances 5 mois)
gazole 12 500 km 5000€
coût vie sur place 5000€ (bouffe, réparation minime/entretien camion, petit cadeau/resto)
divers voyage 4000€ (tel sat, ordi, assurance voyage, fringue...)

le financement camion c'est nos économies et le financement voyage (frais fixes+go+bouffe) là encore c'est nos économies complété par l'inavouable et la bienheureuse aide de la CAF...
Mais comme le camion est déjà là, ça sera plus simple pour le prochain voyage... ouf!

--EDIT JEJE13 a raison un visuel mensuel est intéressant.--
dépense mensuelle:
bouffe+ go 2000€
frais fixes 2000€ (loyer+impôt+les assurances...)
revenu mensuel:
2300€ revenu
1700€ économie

et vous ça se passe (ou s'est passé) comment :?:
Modifié en dernier par gradateur le 02 janv. 2014 16:40, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: financer un grand voyage ?

Message par jeje 13 »

Pour, je ne compte pas comme toi, mais plutôt tant par mois, sauf le véhicule et son transport dans mon cas Amérique du sud.
Donc véhicule avec préparation 30 000 € déjà en possession.
transport par container et avion ? mais budget mis de coté 10 000 €
vie sur place ( go nourriture assurance petit plaisir et autres) 2000 € par mois.

Revenu 2000 € par mois
location immobilière 1000 € par mois

Donc 1000 € de sécurité.

Voila pour moi.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: financer un grand voyage ?

Message par Pat 25 »

Pour moi, la question principale, c'est comment trouver le temps pour le voyage? hormis pour ceux qui sont en retraite bien sur.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: financer un grand voyage ?

Message par lapetite »

le nerf de la guerre :mrgreen:

tous départs et déplacements devraient être signalés au pôle-e. :mrgreen:

Pour moi et le tonton, sur un mini-tour de France de 4 mois, 2000 euros dépensé tout compris sauf l'achat de la bouse.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: financer un grand voyage ?

Message par gradateur »

PAT:
le temps est souvent plus facile a trouver quand on a suffisamment de finance pour ne pas (ou moins) bosser ...
mais en effet dans certains cas il est impossible de le trouver ce sacrée temps qui court toujours!
ce qui n’empêche que savoir comment financer son voyage reste pour tous une question importante...

la petite:
2000€ en 4 mois c'est vraiment un budget très raisonnable oui... vous n'avez pas de loyer, pas de charges fixes?
pour les 2000€ j'imagine que c’étaient des économies perso.

la vrai question c'est bien "comment on finance" pas combien ça coûte...
évidement de l'un découle l'autre, mais le "comment" est nettement plus intéressant!
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: financer un grand voyage ?

Message par geo »

Lol je dirais avec des sous !!! :mrgreen: :roll:

Après pour un long voyage (plusieurs mois/années)
- revendre/louer son domicile, ça peut faire de sacrées économies
- travailler pendant le voyage (saisonnier, webmaster, écrivains, autre ..)
- exporter/importer (ce qui manque la bas, ce qui manque ici)
- beaucoup font aussi l'achat/revente du véhicule en faisant une plus value
-

Tout dépend du/des pays visités. Pour l'Afrique dans mon cas ça à été du 700€/mois tout compris pour 2 personnes sans se priver

Ce ne sont que quelques pistes, peut être en avez vous d'autres :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par hippo »

sujet très intéressant, et que tu as bien fait de "border" des le début :mrgreen:

les chiffres risquent de donner le tournis a certains c'est sur...Et peut être même en décourager un certain nombre mais autant être honnête ...comme le dit K-ro c'est le nerf de la guerre.

après, comme l'avait repris une agence de pub a une époque, si on mettait le coût total d'un mouflet et qu'il fallait signer au bas de la feuille ..je pense qu'on trouverait beaucoup moins "d'inconscients" pour le faire :lol: ... et pourtant...

et en attendant ça n’empêche pas de s'y entrainer...et puis quand on aime un sport...on se tient au courant des résultats :mrgreen:
c'est aussi a ça que ça sert BMH ... a voir ce que les autres en font :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par gradateur »

Pascal, je suis sûr que tu serais très bon en financement si tu partais en voyage.... ou plutôt QUAND tu partiras en voyage!
mais ton vrai problème sera plutôt de savoir avec lequel de tes jouets tu vas partir! :lol:

j'ai eu une réponse du membre du fofo par tel qui ne veut pas s’étaler mais il dit:
depense:
3000€/mois go + bouffe + assurance + impot... (hors achat du véhicule)
revenu:
1800€/mois de revenu foncier + CAF pour les enfants. (non on ne cherche pas qui ça peut être, c'est pas drôle!)
1200€/mois d’économies personnelles.
--plus un capital immobilisé de 3500€ pour les coups durs--

A suivre...
Modifié en dernier par gradateur le 29 déc. 2013 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par B110DIVER »

Salut

effectivement le nerf de la guerre c'est la planche à billet. Pour les charges, c'est assez difficile à s en débarrasser mais tu peux les amoindrir. Par exemple ta maison, si tu pars pendants X mois, tu peux la mettre en location. La tu sais que cette charge est réduite.

Ne devrais te rester plus que l'assurance et les impôts en charge fixe. Dans les 2 cas tu ne peux pas y échapper, car même si pendant 1 an tu ne déclares aucun revenu, comme t en auras mis de coté avant ils taperont dedans avant. Les assurances faut trouver à minimiser en cherchant au moins cher.

Pour la vie de tous les jours, je raisonne au kilomètre parcouru avec un prix moyen des consommations françaises. Et je sais combien de temps il faut que je bosse... T'as aussi la solution du troc quand t es en voyage, un coup de main, un conseil... Si t'es manuel, même si tu n'as pas de retour financier mais que le couvert t'es offert ca soulage pas mal la bourse.

Pour la planche a billet, y a que le taf qui la fait tourner. t'as toujours le loto mais tu ne peux pas te donner une date de départ....

Pour le budget, je pense que le gros du budget c'est le camion qui l’englouti.

je vais reprendre le tableur que je m'étais fait pour mon coût kilométrique. Mais de mémoire avec un budget d'environs 2500 euros par mois tu peux t en sortir mais faut pas faire d'écart...

A plouche

PS: SYMPA TON BLOG
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par MaNu42 »

Super blog et excellente discussion.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par STF »

Perso, je vois les sous venant par la loc de la maison ( ok, quand elle sera finite..) et aussi par du boulot ( j'ai du bol, mon boulot peut me suivre et peut se faire dans plein d'endroits, du moment que qqu'un peut avoir besoin d'un guignol qui se pende pour aller faire qque chose là haut, ça ira )
Le budget mensuel ? Trop loin du départ pour y penser, mais ça change tellement d'une destination à l'autre..
En réserve de secours, je garderais de quoi rapatrier tout le monde en avion du + loin + cher comme ça, en cas d'urgence, ça devrait parer à pas mal de choses.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par L'Ours »

Yop !
Super intéressant le topic !
La difficulté réside aussi ,je pense, dans le fait que chacun d'entre nous vit différemment au quotidien (hors voyages), possède un patrimoine (si tel est le cas) tout aussi différemment , travaille, aussi fortement différemment (revenu, temps libre...) et en plus voyage différemment !! :lol:

J'ai rencontré des tcheums partis 1 an avec 5000 balles en poche, un vieux cams tout pourri et ils étaient au paradis et d'autres avec des engins à 400000€ (pour de vrai !), un compte en banque blindé et qui tiraient la gueule... j'ai aussi vu le contraire :lol: mais dans les deux cas quand on a abordé le sujet de la préparation (et donc du financement des-dits voyages respectifs) les versions étaient bien évidemment diamétralement opposées.

Pour ma part le voyage a un coût (c'est certain!) mais qui ne doit pas déséquilibrer ma façon de vivre le reste du temps.
L'idée étant de voyager le plus longtemps possible je me dis pas genre "allez c'est mon rêve d'aller aux US même si ça me coûte 5 ans d'économies à manger du riz pour m'acheter un cams de ouf, mettre 20K€ dans du GO..."

La vie peut -être un voyage permanent je pense. J'essaie d'ouvrir mes yeux, mon coeur, mon esprit en allant acheter mon pain de la même manière qu'en visitant le désert australien, l'extrème Nord de l'Alaska ou la pampa argentine...C'est pas évident mais c'est léger : en finances et en préparation :lol:

Pour parler de valeur en chiffres (si tel est le sujet) j'ai assez pratiqué l'achat du cams sur place puis revente au départ...C'est moins perso au début mais après 2/3 jours hyper actifs on se retrouve avec un engin qui semble être le notre !! :lol: et comme je ne voyage pas avec dans l'idée de voir le max de choses en le moins de temps possible je ne passe pas H24 à rouler dans le cams mais plutôt à essayer de m’imprégner de la nature environnante ou d'apprendre des autochtones...donc les kms et dc le carburant percent moins ma petite besace :wink:

Autre chose : le coût de la vie a fortement changé et pour le topic si je donne des exemples concrets vécus sur les 10 années précédentes ce sera complètement déconnecté avec la réalité en 2013 bientôt 2014 !! :D ...Nan, don't you think mate ?

En tous cas sujet sympa, c'est vrai que parfois on se demande comment les gonzs ils passent 6 mois par an à voyager partout... :lol:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par lapetite »

j'étais seule donc plus facile à financer. Le comment : un héritage, c'est d'ailleurs le décès du daron qui m'a fait réaliser qu'il ne fallait pas attendre pour vivre ses rêves, même des tous petits, comme celui d'aller voir l'atlantique pour la première fois.

Très très peu de dépenses, hormis le gazoil et des soupes chinoises (je ne peux plus en manger !). Tout petit loyer avec des aides et un préavis sur la fin (ils ont gardé la caution déjà encaissée depuis plusieurs année). Et surtout, surtout, surtout : un accueil très très chaleureux des membres du forum qui sont devenus des amis au long cours !!! encore merci pour ces belles rencontres !

Super Tony d'avoir ouvert le débat.
Pour nous les contraintes se sont bien modifiées : un vieux camion, une famille modèle à la française papa, maman, deux gosses, deux chiens (sans tv, faut pas exagérer). Un prêt de maison qui touche à sa fin. Des contrats de boulots au mois. Des envies d'ailleurs très très couteuses ... aaah l'islande (chéri, j'ai oublié les doudounes ?!). Alors pour le moment on se fait des week-end au lac à moindre frais qu'on finance sur notre quotidien (encore des patates !! ouais mais on adore ça !)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous,

Pour avoir des revenus émanant de sa maison ou appartement.................
......certains oublient qu'il faut déjà être propriétaire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.... :roll:
Pour le montant des dépenses de chacun d'entre nous, tout dépend également de sa façon de vivre....
Certaines personnes se contentent de peu, d'autres non..... :mrgreen:

Un voyage en couple ou avec des enfants ne peut se comparer que difficilement, les dépenses et les occupations possibles ne sont pas du tout les mêmes....

"3000€/mois go + bouffe + assurance + impôt... (hors achat du véhicule)"

Il faudrait séparer le montant des impôts et assurance (celle nécessaire pour le voyage ?) et connaitre le nombre de personnes qui voyagent......
....... mais c'est une somme qui nous semble vraiment importante...... :roll:

Comme dit également plus haut, la comparaison ne serait possible qu'avec un même parcours ou du moins dans les mêmes pays, aussi bien pour l'alimentation que pour le tarif du carburant....

En partant sur ces bases, le montant de financement nécessaire peut passer du simple au double voir au triple...
Et le moyen de l'obtenir ne sera pas forcément le même....ni le temps pour le gagner...
Soit faire de gros sacrifices sur plusieurs années pour ensuite partir sereinement sans date de retour....le top! :D
Soit économiser un peu...partir...revenir...re-économiser...re...etc...une autre solution....

Mais la question..."comment financer un grand voyage"....est peut-être trop personnelle, dans le sens où chacun d'entre nous à des compétences différentes et donc, des possibilités d'autant multiples aux divers moyens de parvenir à ses rêves..... :wink:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par Noich' »

Famille Cromagnon a écrit :des possibilités d'autant multiples aux divers moyens de parvenir à ses rêves..... :wink:
Exact, dont le système D. ET là, pas toujours évident à développer sur un forum !

Pour ce qui est de l'avouable 8) , pour moi c'est simple : travail uniquement en CDD. Le dernier salaire comprenant les indemnités de précarité, les CP pas pris, la part de 13e mois et quelques autres détails est suffisamment confortable pour vivre plusieurs mois en vadrouille.
Pour les frais fixes ça se résume à peu de choses (forfait téléphone, assurances et un peu d'impôts) car je quitte à chaque fois l'endroit que je louais le temps de bosser.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par Bernard-52 »

Très bonne question (!), voici ma petite contribution :

Préambule : Je pense qu’il faut bien distinguer les coûts relatif à l’achat et aux aménagements du véhicule (frais d’investissements qui peuvent s’amortir sur plusieurs années/voyages) et ensuite les frais de « voyages » qu’il faut ajouter aux frais « fixes » (qui sont là même quand on est parti).

1/ Mon cas – Historique/Passé

Mon Cap-Cap 60'000 km (voir carte dans ma signature) s’est fait en 4 étapes (sur 14 ans !) ; 2 longues (+6 mois chaque fois) et 2 courtes (6 semaines chaque fois).

Pour les longs voyages, c’était démissionner de mon job (ne plus avoir de maison et d’attache !) et faire le voyage avec mes économies.

Pour les voyages courts, c’était chaque fois mes vacances annuelles durant un job.

Je voyage encore/toujours avec ma Land Rover -qui a maintenant 36 ans !
Voir mon voyage au lac Er Reched en Tunisie en 2012 viewtopic.php?f=105&t=7400
=> elle est bien amortie !!!

D’autres voyages plus courts (Maroc, Tunisie, Libye, Croatie) se font chaque fois durant mes vacances annuelles.

2/ Mon cas – Futur

Je suis actuellement occupé à préparer mon Brutt pour faire (je l’espère !) un tour du monde que je pense commencer dans quelques années quand je serai à la pré retraite.

Frais d’investissement se font « graduellement », au fur et à mesure de mes travaux sur le véhicule.
Entre l’achat et les équipements (sans compter mes heures) je pense que le camion va me revenir à € 25-30.000 (y compris tous les gadgets de navigation).

Frais de voyage, seront limités au minimum car je n’aime pas les campings et les hôtels !!
Le GO (+ transport maritime) seront les plus gros frais de voyage.
=> Si on prend son temps dans les pays visités, la consommation mensuelle de GO reste un poste budgétaire « raisonnable ».
Pour la nourriture, cela me coûtera (bien) moins que de vivre en Suisse !

Resteront les frais de billets d’avions pour rentrer périodiquement visiter la famille élargie, mais cela est un autre poste budgétaire.

Financement : se fera principalement avec mes diverses allocations de retraites.
En bonus (et c’était un choix stratégique de mon job actuel !) je travaille via le web dans les nuages et je peux continuer mes activités (et suivre mon équipe commerciale) depuis n’importe où dans le monde -pour autant que j’ai une connexion Internet !

Pour diverses raisons, je pense que je ne louerai pas ma maison ; au mieux une de mes filles y vivra et en profitera pendant mes (très longues) absences…

Bien entendu, chaque cas est différent, l’essentiel c’est d’avoir un objectif de voyage et ensuite de se donner les moyens/priorités pour l’atteindre !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par rems »

Salut,

Super sujet! C'est le point de départ d'un voyage au long cours...

Pour nous (ma femme et moi), le budget du camion entre l'achat et la préparation est d'environ 45000 eu financé par du travail acharné :wink: en Suisse de 2009 à 2011.
Nous partons d'ici peu avec un budget de 50000 eu (+10000 pour cargo et/ou coup dur) pour environ 30 mois. Ce sera essentiellement nos économies réalisées en 1 an en travaillant en suisse.
Pour nous, ce projet n'aurait pas été possible sans que nous ne fassions des périodes de boulot chez nos amis "ou bien".
Je précise que nous n'avons pas de loyer, les frais fixes mensuel lors du départ seront de 200e, en fait que des assurances, nous arrêtons les forfaits en tout genre.

Je pense que la manière de financer et réaliser un grand voyage est différente pour chacun en fonction de ses possibilités et de ses opportunités..

A+
Rémi

@Tony, super ton blog, vous nous avez fait rêver!!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par Le Camioneur »

Et nous, on va bosser chez qui??
...
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par L'Ours »

:lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par L'Ours »

50k€ d'économies en 1 an !!!!!!!!
TABARNAK !!!!!
Vous bossez au CERN et habitez chez vos rent's ? :D
It's sounds coolos...1 an de job et 2ans et demi de voyages avec un compte blindé !
Si jamais ils cherchent à vous remplacer pendant votre absence vos boss je te donnerais mes détails :lol: :lol:
C'est bon ça quand même !! :D
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers »