help Tutoriel batterie(prendre du 12v sur un circuit en 24v)

Répondre
Avatar du membre
bootleg51
Reactions :

help Tutoriel batterie(prendre du 12v sur un circuit en 24v)

Message par bootleg51 »

Bonjour,
Tout nouveau ici je vous prie de m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique ..Le temps de me familiariser.
Voila ma question, je viens d'acheter un TP3 de 1981 et celui ci est équipé au niveau batterie en 24 volt (deux batteries couplées) et je voudrais pouvoir mettre une ou deux prises "allume cigares" afin de brancher divers accessoires, mais ceux-ci sont en 12 volt comment faire ?????
Je n'ai pas trouvé de tutoriel à ce sujet.
Si un membre de ce forum peut m'apporter ses lumières d'avance merci
Bootleg
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

Re: help Tutoriel

Message par B110DIVER »

Salut

2 solutions,

soit tu te branches sur une seule batterie pour alimenter ta cabine soit tu achetes un transfo. et tu te pontes sur le 24 volts du camion.

La deuxième est plus honéreuse mais elle n'abime pas tes batteries. Car en utilisant une seule batterie tu vas un peu taper dans une plus que l autres.

A plouche
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: help Tutoriel

Message par Nigann »

en effet un transfo sera bien plus efficace exemple de pb vécu on branché un ordinateur (sans transfo 24/12) sur l'allume cigare et uniquement en roulant au bout de deux jours une batterie était a plat...donc gaffe au gros consommateur si on ne met pas de tranfo
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: help Tutoriel

Message par Fx712 »

Nigann a écrit :en effet un transfo sera bien plus efficace exemple de pb vécu on branché un ordinateur (sans transfo 24/12) sur l'allume cigare et uniquement en roulant au bout de deux jours une batterie était a plat...donc gaffe au gros consommateur si on ne met pas de tranfo
idem : je deconseille le branchement sur une seule batterie !

cela créer un déséquilibre entre les 2 batteries, et le phénomène s'amplifie avec l'usage, car la batterie la plus déchargée est plus resistante que l'autre, ce qui l'empêche de se recharger.

on arrive donc rapidement à une batterie à plat, et une chargée correctement. Et il n'est pas possible d'inverser la situation, même en alternant les batteries.

il y a déjà un post à ce sujet sur le forum, et je crois que la seule solution viable, c'est le transfo (pas très cher ; et certainement moins cher que la batterie neuve qu'il va falloir acheter sur la route, un jour férié, dans le trou du c*l du monde, pour continuer le voyage, sans résoudre le problême : vécu aussi ... :? ).

par ex : viewtopic.php?f=4&t=8404&p=96834&hilit= ... nne#p95594
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: help Tutoriel

Message par Pacha »

Bonjour

On en a causé pas mal sur le fofo... :wink:

viewtopic.php?f=4&t=9222&p=107427&hilit ... me#p107427

viewtopic.php?f=4&t=7663&p=85807&hilit=electrome#p85807

viewtopic.php?f=4&t=7663&p=101709&hilit ... me#p101709

fais une recherche avec "electrome" tu trouveras tout ce que tu cherches.

Le site http://www.electrome.fr/

:mrgreen:
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: help Tutoriel

Message par YOGI BEAR »

Salut bootleg
Est tu certain qu'il est branché en 24V car sur mon torpedo de 81 l'allume cigare est mon branché en 12 V ,maintenant je ne peux garantir si il était monté d'origine ou si les précédents proprio l'ont adapté , je pense que tu devrais le vérifier avec un multi-mètre avant de faire quoique ce soit
Francis
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: help Tutoriel

Message par Olivier »

bootleg51 a écrit : et je voudrais pouvoir mettre une ou deux prises "allume cigares" afin de brancher divers accessoires
YOGI BEAR a écrit :Salut bootleg
Est tu certain qu'il est branché en 24V car sur mon torpedo de 81 l'allume cigare est mon branché en 12 V ,maintenant je ne peux garantir si il était monté d'origine ou si les précédents proprio l'ont adapté , je pense que tu devrais le vérifier avec un multi-mètre avant de faire quoique ce soit
Francis
Si j'ai bien compris, il n'en a pas et veux en installer, donc sortir le multi dans ce cas ne sert strictement à rien ... puisqu'il n'y a rien à tester :lol:

Un bon convertisseur 24/12v et hop !

http://www.victronenergy.fr/dc-dc-conve ... v-48v-96v/

Oliv' :wink:
Avatar du membre
bootleg51
Reactions :

Re: help Tutoriel

Message par bootleg51 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je vais donc voir pour mettre un transfo.
Désolé d'avoir posé la question je n'avais pas trouver de post à ce sujet.
En tout cas merci pour les liens que je vais aller voir de suite.
Bootleg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: help Tutoriel

Message par Olivier »

Mais de rien, si tu as des questions concernant l'électricité, contacte Sebg61, il taquine pas mal le bougre 8)

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »