Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.

Répondre
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple en pleine préparation d'une expé en Afrique de 'Ouest, plus précisément nous partons avec un groupe de 6, dans le parc National du Diawling en Mauritanie à la frontière du Sénégal pour entre autre baguer les oiseaux migrateurs et réaliser un guide ornithologique de cette région.
Nous sommes donc à la recherche de notre maison sur roue :-) Pour le moment nous roulons avec un 4x4 Ford Ranger avec tente de toit, jusque là ça nous convenais très bien, sauf que c'est un peu léger pour une telle expé, et puis que ça fait longtemps que nous voulons notre camion, c'est donc l'occasion.

Nous sommes bien intéressé par les B (80,90 et 110); Première question : Quelles sont les différences entre ces trois modèles?
Au niveau consommation, quelle est la moyenne ? Y a t-il une grosse différence entre les trois modèles ?
On se posait aussi la question de la fiabilité du moteur ? A première vu j'ai l’impression que c'est plutôt positif, mais vous, qu'en pensez vous ? Y a t-il des parties particulièrement fragiles ?
Avec un bon entretien (bien sur) à votre avis, quel est le kilométrage max ?
Et dernière question (du moins pour le moment), entre les ponts Ponticelli et Renault lesquelles sont les plus fiable ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses!!
A +
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Guy »

Bonjour et bienvenue sur BMH,
Etant propriétaire d'un B110, je peux dire que ce sont des véhicules très fiables.
En général les moteurs sont des 2,5L où 2,8L Sofim. La consommation est entre 12 et 15L.
Il y a 3 types de B, Ponticelli, Renault et Hurth.
Le mien est un Hurth, les propriétaire de B Renault et Ponticelli pourront t'en dire plus sur leurs véhicules.
Guy
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les différences entre les 3 B (80, 90, 110) sont essentiellement des différences de puissance (ce ne sont pas des indications de puissance mais ça va croissant dans le sens des chiffres), il faut oublier le 80, 90 c'est correct, 110 c'est mieux.
Pour la conso entre le 90 et le 110 il y a peu d'écart c'est dans la fourchette indiquée par Guy sur route. En TT piste dure c'est de l'ordre de 17 l dans le mou et le sable ça peut aller jusqu'à 25 l voire 30l/100.
Les moteurs Sofim sont fiables et solides, beaucoup de ces camions (en 4 x 2) vont sans problème au delà de 350 000 km, ceci dit comme pour tout véhicule ça dépend de l'entretien et de la façon de s'en servir... :D

Pour la partie transmission et 4 x 4 je déconseille les Ponticelli (j'en ai un...) Ce n'est pas sur le côté fiabilité (difficile à dire, il n'y a pas d'alerte à ce jour) mais les ingénieurs (?) de cette Sté ont fait des tas de bêtises de conception dont l'étanchéité du pont AV (en sortie d'arbres de transmission) très difficile à modifier... :mrgreen: ... et qui empêche de rouler dans l'eau vue qu'elle rentre dans le pont très facilement (l'huile en sort tout aussi facilement quand le camion est en devers)
Les roues des Ponticelli sont "trop petites" ce qui handicape aussi les capacités TT et il est impossible de trouver des jantes qui s'adaptent sur les moyeux pour optimiser les possibilités.

Pour les deux versions Renault je laisse la place à ceux qui en ont pour dire ce qu'ils en pensent.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Super, merci à vous deux pour ces réponses.

Nous avons deux autres petites questions.
Avez vous une idée du budgets pour l'achat d'un B110 vide, et où peut-on en trouver autre bien sur que le bon coin ;-) ?
Et avez vous aussi une idée du budget pour l’aménagement ?
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Bernard-52 »

Bonjour et bienvenue,

Il ne faut PAS sous estimer le TEMPS (sans compter l'argent) pour aménager un véhicule...!!!
=> Je sais de quoi je parle avec mon projet sur le Brutt.

Essayez de trouver un B déjà aménagé peut être une bonne idée.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

Nico et Math a écrit : Nous avons deux autres petites questions.
Avez vous une idée du budgets pour l'achat d'un B110 vide, et où peut-on en trouver autre bien sur que le bon coin ;-) ?
Et avez vous aussi une idée du budget pour l’aménagement ?
l'un des principaux intéret que nous avons a copier et relayer ici les annoncs que l'on trouve et qui viennent principalement en effet du site leboncoin, c'est que ça sert d'observatoire de l'évolution du marché.

donc en consultant cette rubrique: viewforum.php?f=55
vous devez pouvoir vous même vous faire une idée de ce qu'on peut avoir pour quel prix... même si bien-sûr rien ne vaut de se déplacer pour aller voir l'état réel que les photos ne révèle pas toujours .

pour l'aménagement c'est extrêmement variable suivant l'usage de matériel neuf ou de récup'...le niveau d'équipement, les marques des produits utilisés... tout le monde ne voit par exemple pas forcément l'intéret d'avoir une cabine de douche alimentée par une pompe electrique...la ou un seau d'eau et la gravité font l'affaire ou encore un petit pulvérisateur a pression manuelle... juste un exemple sans jugement de valeur sur les choix des uns ou des autres... pareil pour les autres équipements... frigo...pas frigo.... chauffage...pas chauffage... pour les destinations que vous envisagez l'isolation et le chauffage ne sont par exemple pas forcément une priorité... et ainsi de suite.

l'intéret du forum, d'une maniere générale , est que vous pouvez passer des heures a lire sur les choix ddes uns et des autres et les commentaires de chacun... que vous jugerez judicieux...ou pas... suivant votre expérience et votre goût du confort.

pour les lieux de vente, surveiller les ventes des domaines...lots parfois réservés aux pro mais pas toujours... et bien-sûr lorsque les véhicules sont ainsi vendus c'est souvent pour se retrouver sur le bon coin la semaine suivante bien plus cher...c'est le jeu.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut à tous et merci vos lumières. Je prend le relai car étant absent, j'avais délégué a madame le soin de prendre contact avec "LE" forum du B110.
Donc pour le moment on a quelques pistes. J'ai essayer un beau B 110 tout rouge. Le Prix s'avère être dans nos moyens mais certaines choses me chiffonnent un peu : pas mal de points de rouille, de l'huile qui perle du filtre, et une lame avant légèrement tordue. Par ailleurs les flancs des pneu sont bien tailladés et bien qu'ils soient a chambre a air, je sait pas si je leur feraient confiance au fin fond du Mali...
Bref, a voir...
La question est donc que choisir entre un véhicule un peu moins cher qui a peu roulé ( 75 000 kms) mais pas super entretenu, ou un véhicule déjà aménagé, donc plus cher, plus de bornes (180 000) mais bien entretenu.
Et pour compliquer le tout faut vraiment qu'on se dépêche, les oiseaux nous attendront pas pour migrer et les rares vendeurs pour vendre !

Enfin, lors de l'essai ( et oui finalement pu conduire l'engin de mes rêves ) j'ai pas trouvé cela très très sain. Fallait quand même bien chercher les vitesses et les 4 Courtes , ben fallait y aller pour les enclencher. Et dépasser les 60 KM/h tout le monde au abris. ( du certainement a un problème d'équilibrage qui sera réglé par le vendeur, j'attend donc de ses nouvelles). Etant habitué a des engins difficiles, voire têtus, le problème n'est pas le confort. Mais vu que je n'ai pas de point de comparaison, je sais pas si c'est normal pour ce véhicule ou pas.

Donc je fais appel a vos compétences pour me renseigner ;) Qui plus est si certains sont dans le pays savoyard ou de passage dans le coin hésitez pas à nous faire signe. Ce serait génial si on pouvait être "initier" afin d'éviter une erreur sur un tel achat. Il va sans dire que cela sera l'occasion de déguster quelques petites fermentation maison !
A Bientôt donc !

Nico
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par bernard »

Bienvenue parmi nous :wink:
Vous voulez voir quelques camions faire un tour sur un terrain , discuter avec nous , c'est ici que ça se passe
viewtopic.php?f=13&t=9321#p108959
Bernard
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Et Ben ce serait avec plaisir mais c'est pas tout près quand même... Merci pour l'invitation en tous cas on va voir ça

Nico
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

Nico et Math a écrit :;.;
La question est donc que choisir entre un véhicule un peu moins cher qui a peu roulé ( 75 000 kms) mais pas super entretenu, ou un véhicule déjà aménagé, donc plus cher, plus de bornes (180 000) mais bien entretenu.
C'EST UN AUTRE POinT qui fait qu'il est DIFFICiLE D'éValUEr le prix d'uN véhicule et de son aménagEmeNt:

bIEN PEU d'eNtRe Nous TienNeNt Réllement des comptes De CE Que leur coUte l'aMéNAGEMEnt D'UNE PART,
souvent par ce que ça FERAIT Peur PAR RAPPOrt a la mise de fond inITIALe.

qu'il est plus facile PSYCHOLOgiquement DE SORTIR 10 ou 15000 euros pouR un vEHICUle vIDe plutôt QUE 20 OU 30000 dANs uN vehicule équipé. mais aU fiNAl PARfois CEux QuI ONt pris l'option vehicule vide ne s'y ReTROUVENT PAS PaR ce qu'ils peRDeNT leUR MOTIVAtion DANS l'aménagEMENT OU se RENDENT COMPTE Que tout mis bout a bout LE do it yourself n'est SOUVENT PAS mOINS CHer et prend du temps;

A L'iNVERSE, Choisir Un VEHiculE FIni c'est bien SI L'AMéNAgemenT CORRESPOND déjà A ce qU'oN VEUT OBTENIR
mais payer le prix d'un aménAGEMEnt faIt, pour le DéFAIRe et LE REFAIRE A SON IDéE ;;; ET C4EST SOUVENT Le cas quand même... ça devieNT ENCORe LA MOINS RENTABLE DES SOLUTIONS SAUF SI ON A PAS PAYé CHER LE VEHICule au déPART.

desole pour les problèmes de CLavier;;.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
avez vous étudier la solution d'une remorque TT derrière le ford? si c'est juste une question de transport de matériel bien sûr.
A+ Claude.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Bien évidement tout est question de compromis de temps et d'argent. Une solution peut être intéressante, un certain B110 blanc avec tout ce qui faut pour l'aménager mais pas monté et a 15 0000 euros. Pis je suis sur chantier depuis tout tout petit donc bosser deux mois a fond sur l'aménagement ça m'effraie pas plus que ça. Par contre, ça vous ferait peur vous 180 000 au compteur?
Pour le ford on a réfléchi à plusieurs solutions mais je n'envisage pas un tel voyage avec ce véhicule. Pour la simple et bonne raison qu'à la moindre panne la bas on est foutus !
On part vraiment dans l'arrière pays, trèèèèès loin dans l'arrière pays. En fait on s'occupe du passereau le plus menacé d'Europe. Ses zones d'hivernage ne sont pas connues car elles sont inaccessibles. C'est vraiment pas dans un but loisir que nous partons, c'est du gros boulot au niveau international ! On travaille avec des allemands, des polonais, des espagnols... sur tout le parcours migratoire de l'oiseau. Donc Pologne au printemps, France l'été, octobre au Maroc et on fini dans le delta intérieur du Niger. Cela fait maintenant 3 ans que l'asso bosse sur ce projet et vit a ce rythme. Le gros problème étant maintenant d'accéder au zones non prospectées car trop reculées pour un brave 308.
Donc niveau fiabilité, transport de matériel (filets, perches, barques....) et et de personnel ( memebre de l'équipe et du parc national....), base vie autonome, et accessibilité de pièces détachées, je crois que le choix est vite réglé.
Pis le B110 c'est mon rêve depuis que j'ai 16 ans alors je crois qu'il est temps de franchir le pas !

Merci ;)

Nico
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par marcodef »

Land rover 130 moteur 300tdi.......
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Olivier »

marcodef a écrit :Land rover 130 moteur 300tdi.......
Très bon véhicule mais sûrement un peu petit pour trimballer tout le matériel ET le personnel nécessaire non ? :roll:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Olivier »

Allez je prêche ma paroisse mais oui un B110 est un bon compromis, c'est du Renault, tout comme Mercedes c'est assez répandu sur le continent Africain, donc facilement réparable ...

http://youtube.com/watch?v=lf4_ZKmY9HE& ... f4_ZKmY9HE

Oliv' :wink:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

En effet ca va être juste. Surtout qu'on risque de l'utiliser comme résidence principale pour un bout de temps... et par la suite on espère suivre notre piaf dans les grandes zones humides de pologne, peut-être ukraine et bielorussie. Donc on souhaite vraiment avoir un minimum de volume habitable.
Pa s d'avis pour un moulin qui a 180 000 kms?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Olivier »

180 000 c'est rien si le véhicule a été bien entretenu ... ou le début des emmerdes :lol:
As-tu le permis PL ? Quel budget ? Etc etc ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par nh3 »

Si tu pense facilité de reparation, alors prends un vehicule ou il existe encore des pièces detachées neuves ou occasion, il ne faut pas qu'il t'arrive quelques choses avec des ponts de B110...... bonne chance pour trouver des pièces :wink:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Non pas de permis PL...
en budget ce serait aux alentours des 15 000 euros. Faudrait pas une conso de fous car nos moyens nous le permettrons pas. Sur les 12 ou 15 L/100 ce serait pas mal (bien évidement sans compter la piste, sable...). On veut pouvoir habiter dedans avec un peu plus de confort qu'avec notre pick up et continuer a pouvoir aller a peu près partout, sans pour autant aller "jouer". On a besoin aussi d'un peu de place pour trainer du matos et avoir un engin qui nous fasse pas trop de mauvaises surprises. L'essai du B110 4x4 était assez concluant ( 75 000 Km, 13 000 euros mais un peu de boulot dessus)
Pis le truc c'est qu'on est assez pressés...
nh3 a écrit :Si tu pense facilité de reparation, alors prends un vehicule ou il existe encore des pièces detachées neuves ou occasion, il ne faut pas qu'il t'arrive quelques choses avec des ponts de B110...... bonne chance pour trouver des pièces :wink:
A ceux qui possèdent ce genre de véhicule, vous en pensez quoi ? Ya un réel risque avec les ponts ?
Ps de système D envisageable en afrique en cas de pépin?

Nico
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Olivier »

Récapitulons :

- Vous êtes 6 dans le même véhicule, c'est bien ça ?
- 15/l Max ...
-15000 € de budget
- facilement réparable via système D
- c'est assez urgent

Je remue mon shaker et consulte ma boule de cristal :lol:

Réponse :

-je ne vois pas grand chose ... Si attends je vois un truc au loin :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/5216 ... tm?ca=12_s

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »