Page 1 sur 3

Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Posté : 18 sept. 2008 10:21
par vieux-new-one
Chez Ponticelli il ne reste, comme pièces détachées pour ces boites, pratiquement plus que des chaines.
Ils en ont 20 en stock, prix 254,68€ HT.
Le reponsable du service pièces s'appelle Jean Yves Lalande, tel direct 01 64 42 14 12.
Cordialement
Yves

Re: boite transfert Ponticelli

Posté : 18 sept. 2008 13:08
par hippo
celà signifie donc que la seule option en cas de casse sévere est de touver une épave...
moi je serais vous j'acheterai une chaine de rechange avant qu'il y en ai plus !
c'est pas donné mais une chaine cassée c'est une boite détruite en général (carter)

hippo (oiseau de mauvaise augure) :mrgreen:

La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 14:59
par AlainB
Voila un petit topo sur la rénovation de la Boite de Transfert d'Obelix.

Première Opération à cœur ouvert (Avril 2008), pour l'échange de la chaine qui était détendu. L'ancien propriétaire (Vincent Duchateau, que je salue, s'il lit ces lignes), avait tenté que faire un montage avec un tendeur inséré dans la boite.
Il semblerait qu'un tel système de tension soit monté sur les BT de Lada Niva. Le monatge dans la BT du B était réalisé avec deux tendeurs de chaine de distribution soudés entre eux et un système de tension automatique réalisé avec un ressort de soupape, mais le montage n'a pas résisté, le système de tension automatique a cassé.Il faut dire que la chaine était sacrément détendu.
our pouvoir finir son voyage, la réparation de Vincent a été simple et sans appel: suppression de la BT, réalisation d'un nouvel arbre de transmission plus long et retour en 2 RM.
Chaine détendue.jpg
Simulation tension.jpg

Petit conseil, pour éviter ce genre de problème: vérifier régulièrement le niveau d'huile dans la BT. Une bonne lubrification réduit fortement l'allongement de la chaine.



Autre point faible de la BT Ponticelli, le réducteur. Dans le stock de pièces que j'ai récupéré, il y a un réducteur HS. On voit sur la photo les cannelures qui ont été "bouffées". D'aprés moi, L'origine du problème peut être double:
- soit le premier propriétaire a tenté de passer en petite alors que le véhicule n'était pas à l'arrêt. Il n'y a pas de synchro, donc quand ça craque, il faut pas insister, autrement on casse tout.
- soit un problème de réglage (ou plutôt de déréglage) de la commande par câble.

Petit conseil, suivez la préconisation de Ponticelli: Vérifier le réglage de la commande de la BT régulièrement.
Réducteur HS.jpg

Un dernier petit soucis, que j'ai rencontré lors de l'AG2008, pour ceux qui s'en souvienne, j'avais eut un soucis avec la BT. J'avais du mal à repasser en "grande" vitesse.
Du coup, j'étais passé sous le B, pour actionner directement la commande, ça voulait pas passer, j'ai sorti le marteau, la commande à bien voulu bouger. Mais je mes suis retrouvé sur un genre de point mort au niveau de la BT.
Je me suis dit, ça y est la BT est HS :( . En trifouillant la commande, j'ai retrouvé la prise directe :D .

Du coup nouvelle opération à cœur ouvert en Mars 2009, lors de la remise en forme d'Obélix.
Le dernier point de fragilité de la BT, le circlip de la commande du réducteur.
Le circlip n'a pas résisté au coup de marteau, et il a quitté sa gorge. J'ai été peut être un peu fort sur les coups de marteau, mais à ma décharge, il faut dire qu'il maintien en translation le réducteur qui doit bien peser ces 5 kilo.
Attention: sur cette photo la fourchette est montée dans le mauvais sens
Attention: sur cette photo la fourchette est montée dans le mauvais sens
Je trouve ça un peu léger comme montage, j'ai donc renforcé le montage avec une goupille mécanique.
Goupille.jpg
Petit conseil, pour éviter ce genre de problème: éviter d'utiliser un marteau pour action la commande de BT :lol: :lol: .


Lors du remontage de la BT, il faut régler les roulement.
Ponticelli précise qu'il faut un jeu axial de 5 centième (c'est à dire sans précontrainte), pas facile à mesurer, même avec un comparateur.
La solution utilisée pour régler les roulements est très empirique, mais fonctionne, pour ce type de montage sans précontrainte. Il faut que les rouleaux soit légèrement libre. On vérifie avec un tournevis la liberté des rouleaux. On modifie je jeu en ajoutant ou supprimant des cale de réglage (épaisseur d'une cale 5 centième).
Je suis d'accord, pour les puristes, ce n'est pas une méthode ISO, mais elle a fait ces preuves.
Roulement.jpg

Morale de cette expérience, en suivant les préconisation de Ponticelli (Vérification du niveau d'huile, enclenchement du réducteur à l'arrêt ou à très faible vitesse, vérification du réglage de la commande de la BT), la boite Ponticelli est FIABLE et peut faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Toute cette prose n'est qu'un avis personnel, il ne demande qu'à être complété de vos retours d'expériences.

@+, Alain

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 15:42
par Bastien
Regarde ici : http://www.prudhomme-trans.com/ S'ils n'aurait pas de pièces sympa pour ta BT.

Tas pas peur que ta goupille tombe au fond de la boite ou se prend dans la chaine ? si elle sort de son logement ?
L'espèce de machin hélicoïdale sur l'arbre, ça sert à pomper de l'huile ? (sur la première image)

Bastien

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 15:54
par AlainB
C'est sympa de penser à de la pièces de rechange, mais je viens de finir de remonter la BT et j'espère faire une brouette de kilomètre avant de la démonter à nouveau.
Par contre, j'ai vu dans le catalogue qu'ils vendent des arbres de transmission et des croisillons, cela peut être intéressant.

La goupille, elle ne risque pas de tomber. C'est une goupille élastique mécanindus, emmanchée au marteau. Le trou a été percé à 4.75 mm, la goupille fait 5.5 mm, donc aucun risque. Si elle sort de sont logement, j'arrête la mécanique et je me met à la couture.
Ce type de goupille est utilisé sur les charnières de porte de certaines veilles Renault et à la sortie des BV au niveau des cardans.
Une fois la goupille emmanchée
Une fois la goupille emmanchée
Pour ce qui est du machin hélicoïdal, de la première photo, c'est la pignon pour la prise de compteur.

@+, Alain

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 15:57
par Bastien
AlainB a écrit : Par contre, j'ai vu dans le catalogue qu'ils vendent des arbres de transmission et des croisillons, cela peut être intéressant.
Oui je viens juste de leur demander un devis pour l'arbre avant de Dimitri. On verra s'il sont moins cher que notre fournisseur officiel à Saint Quentin : http://www.cardans-bochet.com/

Bon et ta goupille alors ? Elle risque pas de sortir de son emplacement ?

Bastien

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 16:17
par AlainB
J'ai édité le message précédant , il y a la réponse.

@+, Alain

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 16:24
par Bruno Jordan
Es-tu sûr d'une usure des dents car cela peut être un usinage pour faciliter le crabotage .

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 16:53
par AlainB
D'après moi ,vu l'usure, ce n'est pas un usinage pour faciliter le crabotage.

En plus en 2003, le train planétaire (Réducteur) et son pignon de crabotage ont été changé. C'est l'ancien réducteur que j'ai pris en photo, et c'est le seul défaut visible.
Le prix du réducteur est de 928 euros HT, le prignon 725 euros HT. C'est un peu cher à mon goût, surtout pour le pignon de crabotage.

@+, Alain

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 17:06
par Bastien
Des pignons "droit" comme ceux là, on a une boite (un tourneur) qui peux en refaire pour bien moins chére
bastien

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 17:19
par AlainB
Je sais qu'il est possible de les refaire pour bien moins cher que le tarif Ponticelli.

Ponticelli, c'est cher .....les joint spy au niveau du train avant: 102 euros HT pièces, il en faut quatre. Heureusement, il ont été changé en 2006 par Vincent.

Pour le pignon et le réducteur, normalement ça ne devrait pas casser à nouveau. Pour moi, la casse est du à une mauvaise utilisation , et pas à une usure normale.

Avec les travaux fait sur Obélix, normalement je suis tranquille pour un bout de temps. inch'allah .......

@+, Alain

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 17:28
par OB1KnoB
Salut Alain!
C'est chouette d'avoir pris toutes ces photos et d'avoir fait ce mini reportage :wink:
A force de tout refaire sur ton B tu ne vas plus pouvoir tomber en panne au milieu de la brousse en pleine nuit... et l'aventure alors ? :lol:
@+
dimitri

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 20:53
par hippo
salut Alain,

et pour la chaine tu as fait quoi...jamais vu une chaine morse aussi détendue :shock: tu en a retrouvé une autre? étonnant qu'elle n'ait pas déjà commencé à bouffer le carter...

en tous cas ça ressemble bigrement à celle de ma boite range (borg warner)...or j'ai déjà pu constater que les boites transfert d'iveco sont égallement des Borg warner...mais ce n'est pas le cas du ponticelli je suppose...elles doivent être estampillée ponticelli non?

en tous cas..je sais bien que les chances sont minimes d'avoir une commonalité de pièces sur cette chaine car il suffit d'y ajouter un maillon ou d'en retirer un pour que ce soit une chaine différente..mais j'ai pu par exemple gagner un prix fou par rapport à la france en achetant ce genre de pièces chez ashcroft transmission...sauf qu'il faudrait pouvoir un jour comparer ces pièces pour voir s'il y a une chance qu'elles soient compatibles...ahh si j'avais un transfert de "B" et une d'iveco ouvert sous la main. :mrgreen:

j'achèterai bien celui que je suis allé voir hier..rien que pour ça...mais j'ai pas ou stocker 6 véhicules :(

pascal

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 21:07
par AlainB
Effectivement, c'est le même type que les chaines morse montées dans les BT de Range.

Mais sur le B, la boite de transfert est spécifique, c'est un conception et réalisation de Ponticelli.

Pour la chaine, je l'ai directement acheté chez Ponticelli (PVI), bizarrement, c'est une des rare pièce qu'ils ont encore en stock.
En plus le prix est "raisonnable", 254 euros HT.

Je pense qu'il est possible de trouver ce type de chaine chez un spécialiste de transmission de puissance "sans "trop de problème.

@+, Alain

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 25 mars 2009 21:26
par OB1KnoB
254€ ht pour la chaine de transmission? :shock:
P*****tain c'est plus que "raisonnable" ouais!
C'est le prix d'un boulon chez RVI :twisted:

Re: La BT Ponticelli, remise en état

Posté : 26 mars 2009 18:44
par vieux-new-one
Merci pour ces infos précieuses, je les garde au chaud car j'ai prévu d'aller faire un tour là dedans quand les aménagements seront terminés.
Cordialement
Yves

Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Posté : 29 mars 2009 01:27
par hippo
tiens je réalise que maintenant que JP (vacheronkite) m'a parlé d'un truc qui se déssere aussi sur le transfert de l'iveco..et dont le problème n'est définitivement réglé que par l'ajout d'une goupille type mécanindus comme tu l'as fait ici exactement Alain...à méditer..d'ici à ce que ce soit exactement cette maladie qui ait causé les problèmes de Hervé ( Pinsagou)..il y a pas loin à penser :roll:

pascal

Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Posté : 12 déc. 2022 10:02
par Beda
Salut à tous,
En ce moment, mon BT est sur l'établi devant moi à cause d'une fuite d'huile.
J'avais déjà remarqué après l'achat que le réducteur ne contenait pratiquement pas d'huile. J'ai constaté la même chose sur mon BT de remplacement.
Entre-temps (environ 5000 km), j'ai dû faire l'appoint deux fois.
Une petite partie s'échappe par l'évent.

Image
Cela peut être facilement amélioré en remplaçant par un bec et un tuyau.
Une autre petite partie s'échappe par l'actionnement. Le bord du passage est tranchant comme une lame de rasoir et une partie du joint torique a déjà été coupée lors du montage chez Ponticelli. Ebavurer et remonter soigneusement.
Le reste semble se dissoudre dans l'air. Bien sûr que non.

Wedi BT.jpg
Il disparaît dans le carter de chaîne via la bague d'étanchéité de l'arbre.
Celui-ci est à mon avis monté et prévu à l'envers.
Ainsi, il assure l'étanchéité du réducteur contre l'entrée d'huile mais pas contre la sortie.
Je vais le monter à l'envers et je vous ferai un rapport.
En démontant, il s'avère qu'il y a suffisamment de place à cet endroit pour deux bagues d'étanchéité d'arbre.


En théorie, il existe des bagues d'étanchéité d'arbre avec deux lèvres d'étanchéité. Mais en pratique, on ne les trouve nulle part.
Le reste de mon BT est comme neuf. Pas de jeu dans les roulements, pas de jeu dans la chaîne.

Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Posté : 12 nov. 2023 15:10
par Beda
Salut à tous,
J'avais prolongé l'aération du réducteur de 50 cm jusqu'à l'entrée et l'avais équipée d'un filtre à carburant transparent à l'extrémité.
Environ 2500 km plus tard, je peux voir que plusieurs cm³ d'huile ont été poussés jusque dans le filtre et sont revenus à l'arrêt.
J'ai dû rajouter environ 20 cm³.
Avant la réparation, il manquait à chaque fois plus que 200 cm³.

PS:
J'avais démonté ma boîte de transfert de rechange et rassemblé les pièces pour une révision :
viewtopic.php?p=198001&hilit=cha%C3%AEne#p198001

Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Posté : 16 nov. 2023 12:46
par Hannes-Kraisle
Chers tous
Je suis actuellement en train de démonter mon BT pour vérifier la chaîne et tous les roulements. Je dois aussi changer quelques joints.

Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir le boîtier. Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Salutations