Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Beda
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
auf dem Foto drängt sich eine Möglichkeit auf.
Wenn Du den Raum zwischen den 4 Schrauben z.B. mit Holzleisten auffüllst, kannst Du dort einen Hebel ansetzen.

Salut Hannes,
sur la photo, une possibilité s'impose.
Si tu remplis l'espace entre les 4 vis avec des morceaux de bois par exemple, tu peux y placer un levier.
Modifié en dernier par Beda le 17 nov. 2023 09:13, modifié 1 fois.
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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
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Hannes-Kraisle
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

J'ai maintenant ouvert le boîtier en plaçant une cale entre les vis.
La chaîne semble encore en bon état. Je vérifierai le jeu une fois que tout sera nettoyé.
Où puis-je acheter des entretoises pour les roulements de 80 mm ?
Mon pignon supérieur a 26 dents et mon pignon inférieur en a 27.
Est-ce que cela aurait un sens si je les remplaçais ? Je trouverais bien d'avoir un peu moins de vitesse sur l'autoroute et je pense qu'il y a assez de marge vers le bas, surtout avec la réduction.
Y a-t-il des valeurs empiriques à ce sujet ? Il existe les deux versions du BT, n'est-ce pas ?
En outre, j'aimerais ajouter un bouchon de remplissage sur le couvercle du BT, ou peut-être un trop-plein plus haut. A quelle hauteur y a-t-il environ 3 litres dans le BT ?

J'étanchéifie les surfaces avec de la masse d'étanchéité Dirko HT. C'est vrai ?

Meilleures salutations
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Comment est-il possible de retirer les roulements et cette couronne de l'arbre ?
Je voudrais changer le joint et je n'arrive pas à le faire descendre.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Hannes-Kraisle a écrit : 16 nov. 2023 15:22 Mon pignon supérieur a 26 dents et mon pignon inférieur en a 27.
Est-ce que cela aurait un sens si je les remplaçais ? Je trouverais bien d'avoir un peu moins de vitesse sur l'autoroute et je pense qu'il y a assez de marge vers le bas, surtout avec la réduction.
Salut Hannes,
selon ma logique, c'est l'inverse.
Tu obtiendrais une transmission plus longue et non plus courte.
27/26 - 26/27 = 0,0785 = 7,85%

Le mot magique est : rondelle d'ajustage DIN 988
Das Zauberwort lautet: Passscheibe DIN 988
https://www.agrolager.de/product_info.p ... d=40001703

Tu peux facilement retirer la roue dentée.
Pour cela, visse une vis sans serrer dans le filetage et retire-la.
Tous les bouts d'arbre portent la même denture.
Das Zahnrad kannst Du einfach abziehen.
Dazu eine Schraube locker in das Gewinde drehen und dagegen abziehen
Alle Wellenenden tragen die gleiche Verzahnung.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

C'était une erreur de traduction. Je voulais dire que je voulais moins de tours à la même vitesse.
Donc un rapport plus long.
Comment réussir à retirer les roulements sans les détruire ?
Si je veux changer les pignons, je dois tout retirer. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Malheureusement, je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire. Comment puis-je extraire contre la vis ?

Meilleures salutations et merci !
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Salut !
démanteler les roulements sans les détruire ne sera pas possible.
Mais, et là encore, un coup d'œil dans la liste des pièces détachées peut aider,
les deux arbres sont identiques.
Cela signifie que tu peux les échanger facilement, roulements compris.

Un extracteur a besoin d'un point central contre lequel la vis de serrage peut exercer une pression.
Si tu visses une vis à tête hexagonale dans le filetage, tu as un tel point.
La tête de la vis doit bien sûr se trouver suffisamment loin au-dessus de la base de l'engrenage, sinon l'engrenage ne peut pas bouger.

Salut,
die Lager ohne Zerstörung zu demontieren, wird nicht gelingen.
Aber, und da hilft wieder einmal ein Blick in die Ersatzteilliste,
die beiden Wellen sind identisch.
Das heißt, daß Du sie einfach tauschen kannst incl. Lager.


Image
Ein Abzieher braucht in der Mitte einen Punkt gegen den die Spannschraube Druck aufbauen kann.
Drehst Du in das Gewinde eine Schraube mit Sechskantkopf, hast Du so einen Punkt.
Der Schraubenkopf muß natürlich ausreichend weit über dem Zahnradgrund stehen, sonst kann sich das Zahnrad nicht bewegen.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Merci Beda,
Je vais m'organiser pour trouver une Outils et je te ferai un rapport.
Est-ce qu'il y a des valeurs empiriques concernant la transmission plus longue ?
J'aimerais percer un nouveau trou dans le boîtier du BT. J'aimerais ainsi faciliter le remplissage et avoir en même temps une marque de 3 litres.
Je vais essayer de calculer la hauteur approximative de ce trou.
Il est probable qu'il ne pourra pas se trouver sur le côté du trou d'origine, car c'est là que se trouve la suspension du BT.
Je suppose qu'il se trouvera entre les deux bouteilles menant aux arbres à cardan de la boîte de vitesses et à l'essieu avant.
Y a-t-il une idée à ce sujet ?
Salutations
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
Je ne sais malheureusement pas, si quelqu'un a changé les arbres, mais je ne le crois pas.
Je n'ai pas non plus compté les dents, quand j'avais démonté le BT.
Nous roulons tous les deux avec la même taille de pneus, nous avons tous les deux ajouté l'intercooler, chez moi sans adaptation de la pompe d'injection, chez toi avec adaptation.
Je trouve que la transmission finale est juste.
1° Une vitesse de croisière de 110km/h est réaliste à des régimes modérés.
2° Les petites ascensions peuvent être parcourues sans rétrograder.
3° Une vitesse de 50km/h est agréable à conduire en 5ème vitesse.
Est-ce que le couple est suffisant pour 1° avec une baisse de régime de 7,85% ? C'est possible.
Pour 2° et 3°, il ne suffit certainement pas.

Je ne pense pas que l'épaisseur de la paroi du boîtier soit suffisante pour installer un bouchon de vidange/remplissage à part entière.
J'estime qu'il y a au maximum assez de place pour un M6.
Mais M6 suffirait pour une vis de contrôle.
Je remplirais par l'intermédiaire de l'entraînement du tachymètre.

Salut Hannes,
ich weiß leider nicht, ob jemand die Wellen getauscht hat, glaube es aber nicht.
Ich habe auch nicht die Zähne gezählt, als ich die BT zerlegt hatte.
Wir fahren beide die gleiche Reifengröße, haben beide den Ladeluftkühler nachgerüstet bei mir ohne Anpassung der Einspritzpumpe, bei Dir mit Anpassung.
Ich empfinde die Endübersetzung als genau richtig.
1° Ein Reisetempo von 110km/h ist bei moderaten Drehzahlen realistisch.
2° Kleinere Steigungen lassen sich ohne Zurückschalten fahren.
3° Tempo 50km/h ist im 5.Gg. angenehm fahrbar.
Ob das Drehmoment für 1° bei einer Drehzahlabsenkung um 7,85% ausreicht? Kann sein.
Für 2° & 3° reicht es sicher nicht.

Ich glaube nicht, daß die Wandstärke des Gehäuses ausreicht, um eine vollwertige Ablass-/Einfüllschraube einzubauen.
Ich schätze, daß es maximal für M6 reicht.
M6 würde aber für eine Kontrollschraube ausreichen.
Einfüllen würde ich über den Tachoantrieb.

PS: viewtopic.php?p=218963#p218963
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Beda

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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,
Une fois de plus, j'ai besoin de votre aide. Je suis un idiot.
En démontant l'engrenage de la réduction, j'ai détruit la pièce suivante. C'est un joint de palier.
Pouvez-vous me dire si je peux encore obtenir ce roulement avec le joint ?
Et comment puis-je sortir le réducteur planétaire de son logement ?
Je vous remercie de votre aide.
Beaucoup de salutations
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Bruno Jordan
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

cherche sur 123 roulement avec la réf. normalement inscrite sur la partie en plastique noir
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
tu voulais certainement remplacer cette bague d'étanchéité d'arbre dans tous les cas.
Les bagues d'étanchéité sont toutes identiques.
Il t'en faut 4 respectivement 5, si tu veux en mettre 2 entre le réducteur et le réducteur à chaîne.
Beda a écrit : 02 juil. 2021 09:58 Salut, tout le monde,
J'ai démonté ma boîte de transfert de rechange et rassemblé les pièces pour une révision :
Angebot Zahnkette.pdf
Ponticelli BT 150 7058 0024
2x O-Ring 20x15,5x 3,4/2,5 Nutbreite unterschiedlich
4x Wellendichtring 50x68x8 (oder 5)
1x Rillenkugellager 80x40x?? vermutlich 6208
1x Nadelkranz K35-42-16
4x Kegelrollenlager 4T 32208 80x40x19
1x doppelreihiges Kugellager 80x40x34 (Vorderradantrieb bei mir intakt)
1x Zentrierung fehlt
Kette siehe Angebot
Ausgleichsscheiben 80mm, Passscheiben DIN 988
benötigt: 2x 1,20mm 1x 0,30mm
vorhanden: 1x 0,8 1x 0,5 1x 0,2
Ponticelli BT 150 7058 0024
2x joint torique 20x15,5x 3,4/2,5 largeur de rainure différente
4x bague à lèvres 50x68x8 (ou 5)
1x roulement à billes à gorge profonde 80x40x ?? probablement 6208
1x cage à aiguilles K35-42-16
4x roulement à rouleaux coniques 4T 32208 80x40x19
1x roulement à billes à double rangée 80x40x34 (entraînement de la roue avant intact chez moi)
1x centrage manque
chaîne voir offre
Rondelles de compensation 80mm, rondelles d'ajustage DIN 988
nécessaires : 2x 1,20mm 1x 0,30mm
disponibles : 1x 0,8 1x 0,5 1x 0,2
Mais je ne vais pas le remanier maintenant.
viewtopic.php?p=198001&hilit=doppelreihiges#p198001
Modifié en dernier par Beda le 24 nov. 2023 09:59, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas un joint d'arbre, mais le couvercle du roulement en dessous.
Je me demande comment faire pour sortir l'arbre du boîtier de réduction ?!
Est-ce le "roulement à billes à gorge profonde simple?double ? 80x40x24" en dessous ?
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
tout est inoffensif.
Je pense, que tu devrais vraiment te familiariser avec les dessins techniques.

Il s'agit du simple roulement à billes à gorge profonde.
Dans ton cas, quelqu'un a installé, je ne sais pourquoi, un roulement étanche, qui n'est pas prévu à cet endroit.
Est-il ouvert vers l'intérieur ? Et veux-tu le remplacer ?

La direction dans laquelle l'arbre doit être démonté est clairement indiquée sur le dessin technique : vers l'intérieur.

N'as-tu pas demandé quelque part si l'engrenage planétaire était démontable ? D'après mes souvenirs et le dessin technique, ce n'est pas le cas.

J'ai revu la liste des pièces.

Salut Hannes,
alles ganz harmlos.
Ich denke, daß Du Dich wirklich mit den technischen Zeichnungen anfreunden solltest.

Es handelt sich um das einfache Rillenkugellager.
In deinem Fall hat jemand, warum auch immer, ein abgedichtetes Lager eingebaut, das dort nicht vorgesehen ist.
Ist es denn nach innen offen? Und willst Du es ersetzen?

In welche Richtung die Welle ausgebaut werden muß, ist auf der technischen Zeichnung klar erkennbar: Nach innen.

Hast Du nicht irgendwo gefragt, ob das Planetengetriebe zerlegbar ist? Nach meiner Erinnerung und laut der technischen Zeichnung ist es das nicht.

Die Zusammenstellung der Teile habe ich überarbeitet.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour
Je ne peux malheureusement pas voir si c'est ouvert vers l'intérieur, mais je peux souffler de l'air à travers, donc ça devrait suffire pour lubrifier la bague Simmerring.
En effet, comme nous en avons discuté au téléphone, l'engrenage planétaire ne peut pas être retiré facilement sans presser l'arbre hors du boîtier.

J'ai maintenant tout démonté et nettoyé. Dans les prochains jours, j'achèterai de nouveaux joints et des entretoises pour les arbres et je remonterai le tout. Pour cela, je vais allonger un peu la transmission en changeant les pignons.

Je ne sais pas encore où je vais mettre la vis de contrôle du niveau d'huile, mais j'ai bien aimé ton idée, Beda.

Salutations
Hannes
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,

Je suis de nouveau en train d'assembler mon BT.
J'ai maintenant installé deux bagues d'étanchéité à la jonction avec le réducteur.
Depuis que j'ai mis la denture (voir photo), l'entraînement est très difficile. Je suppose que la partie inférieure de la denture frotte contre la bague d'étanchéité.
Il me semble qu'il y a un peu de place, car je suis sûr que j'ai enfoncé les bagues d'étanchéité à fond.

N'aurait-on pas pu en installer une qui n'assure l'étanchéité que du boîtier de réduction au carter de chaîne ? Car rien ne passe du carter de chaîne dans le carter de réduction.
J'envisage maintenant de tout rouvrir, car je suis un peu déstabilisé par les difficultés de fonctionnement.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
cela me surprend.
Chez moi, cela a fonctionné sans problème.
Sinon, je n'aurais pas monté deux bagues.
Sur le dessin technique la bague d'étanchéité est à mon avis montée à l'envers.
La lèvre/l'intérieur du joint devrait être orienté vers le réducteur.
Dans ce cas, l'huile ne devrait pas migrer du réducteur vers le carter de chaîne.

PS:

Image
https://www.123kugellager.de/abdichtung ... rieur=68.0
La bague d'étanchéité à lèvres existe dans de nombreuses épaisseurs différentes.
J'ai trouvé 50x68x8 et je l'ai remonté.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Liebe Alle,

Ich habe nun mein BT wieder eingebaut und eine kleine Testrunde auf der Autobahn gemacht. Nachdem ich die Zahnräder gewechselt habe, ist die Übersetzung etwas länger. Die Beschleunigung ist noch immer gut und es scheint mir etwas ruhiger zu laufen bei meiner Reisegeschwindigkeit von 90km/h (GPS).
Ich denke ich muss das BT noch ein paar Milimeter mehr anwinkeln, denn bei 80km/h habe ich noch ein bisschen Vibrationen.

Leider scheint mir ein Fehler unterlaufen zu sein, beim Wechsel des O-Rings von der Stange des Allrads, denn dort ölt es ein bisschen heraus, obwohl ich alles abgedichtet habe.
Weiß jemand exakt welcher O-Ring dort verbaut wird?
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Hello Hannes,

I just onboard the subject, but it seem you did a good job by restoring this transfer case.
Could you elaborate about the gear ratio change that you performed ?

Where did you finded differents gears to fit on the shaft and change the ratio ?
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour
J'ai simplement remplacé les arbres.
Celui du haut avait 27 dents, celui du bas 26 dents.
Maintenant, celui du haut a 26 dents et celui du bas 27 dents.
Tout est décrit plus haut dans l'article.
Les arbres sont identiques, on peut les échanger facilement.

La différence par rapport à avant n'est cependant pas si grande. Néanmoins, cela aide, car le Ponti est un peu trop court à mon goût.
Avec un peu de tuning LDA, en changeant les injecteurs et en ajoutant l'intercooler, cela fonctionne bien.
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Re: Remise en état Boite de Transfert Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Bien joué, c'est malin !
En effet même si ce n'est pas flagrant c'est déjà pas mal.

Sais-tu quel ratio tu as sur les ponts de tons camion ? 7x41, 8x41 ou bien 9x39 ?

De mémoire les copies de barré rouge que j'ai pu consulter mentionne plusieurs ratios différents. il y a donc possibilité de faire varier encore plus je pense.

Souvent c'est le réducteur qui est fragile sur ces boites de transfert. Avec mon B j'ai hérité d'un vieux pignon abîmé... Mais c'est suffisant pour moi pour proposer des reproductions.

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