Tour du monde

Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Tour du monde

Message par Noeïm »

Bonjour à tous.

Petite intro : je m'appelle Fabien, j'ai 29 ans et j'ai donc décidé de faire un tour du monde.
Mais je n'arrive pas à me décider sur la manière de le faire.
Mon budget étant (très) serré, je me demandais s'il était possible de le faire en fourgon 4x4 aménagé.
C'est donc là que vous intervenez !

J'ai parcouru le forum (pas de font en comble, y'en a trop!) et mon attention s'est portée sur le TP3 déclassé VL.
J'ai vu qu'on pouvait en trouver entre 1000 et 3000€ selon l'état.

Questions : (Petite précision, la mécanique et moi ça fait 2... Pour l'instant...)

Si je prends un tp3 à 2000 euros, quel budget pour le remettre en état (mécanique uniquement) pour partir en expédition ?
Je me rends bien compte que la question n'a pas de réponse unique et dépend de beaucoup de paramètres, je ne vous demande pas un devis, on est d'accord. C'est juste pour avoir une petite idée.

Deuxième question :

J'habite en appartement. Ou puis-je bricoler ma future maison ? Existe il un système de location de place dans un garage ou autre ?


Merci d'avance pour votre participation :)

PS : Si vous avez mieux que le TP3 à me conseiller n'hésitez pas !
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Tour du monde

Message par Mukka »

Bonjour Noeïm,

Le TP3 à un gros avantage c'est le moins cher des ptit gros, c'est aussi une raison pour laquelle j'en suis propriétaire.
Il à plein d'avantage et il a plein d'inconvénient

C'est une mécanique facile et relativement robuste (hormis celui de SYL05!), tu pourras le réparrer très facilement au bout du monde.
Diesel ou essence? Essence si tu va au froid et Diesel pour tout le reste, par contre en diesel le prix est souvent le double et attention à la consomation des essences.

Plus c'est gros et plus c'est cher ... forcément ... quand je dois changer les pneus je prefere le faire sur mon estafette.
Exemple: 4 pneus BF pour mon TP3 = 800€ hors montage
Les pneus fondent au soleil sur les TP3 ... certain pense à les changer après 5000 km ... on est pas sur une petite 106 là.

Pour le TP3 y a plus de pièce chez Renault donc c'est de la récup ... Nous avons un dernier sauveur de pièces ... il s'apelle Alain Brink.
Une personne de confiance qui est serviable et qui possède encore un stock de pièce imoportant ... le dernier des derniers.

Bref ... le TP3 est en 24V donc le prix est souvent lui aussi brancher en parallèle (x2 pour de l'ocaz) ... j'ai payé un démarreur 200 euros par exemple.

Après il faudra peut être penser à partir avec des pièces d'avance genre arbre de roue, l'arbre de roue est le pendentif du TPtiste ... hahahhaha.
J'ai payé un arbre avant avec rotule ou bol (appelons ça comme on veut) aussi plus de 200€.
J'ai acheté un carbu sur coincoin 100€

J'ai ma propre opinion du marché de l'ocaz ancienne ... tu pourras te faire la tienne.

Sur le forum, j'ai pus remarquer que parler d'argent c'est tabou ... un peu comme dans la vrai vie ... on parle jamais, mais jamais, mais jamais de SALAIRE!
hahahaha (boutade) ... donc tu n'auras peu-être pas beaucoup de retour de prix.

Aller trève de plaisanterie.

Je ne sais pas d'ou tu es? mais ma porte est ouverte si tu veux voir les entrailles de mon tp3 ... voir l'essailler pour te faire une idée.

Gabriel "Mukka"
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour du monde

Message par Bernard-52 »

Bonjour et bienvenue !

Excellente idée de vouloir voyager en voiture, encore mieux d'avoir un beau grand projet, bravo !

L'argent étant le "nerf de la guerre... et des voyages", si tes moyens financiers sont limités, laisse tomber un 4x4 et prends un "vulgaire" fourgon aménagé. ... voir un camping car...

=> Tu pourras aller dans 99% des endroits "à voir" avec ton fourgon !

Les frais de carburant et d'entretien seront bien moindre.
En prenant le temps (sur les pistes) on peut aller très, très loin avec un voiture 2 roues motrices.
Par contre tu ne pourra pas aller sur certaines plages pour passer la nuit...

Si tu veux vraiment prendre un 4x4, je pense que le TP3 est effectivement une option.

NB- J'adore les voyages, j'ai déjà fait plein "grand-voyages" en voiture et en 4x4 et je prépare mon Brutt pour faire un TDM quand je serai à la retraite.

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour du monde

Message par Bernard-52 »

... Mais un véhicule 4x4 est quand même génial !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Salut Mukka,

Merci pour ces premières infos !
5000 km pour les pneus, ah ah ah... Ah ah... Ah... Hum...
Là j'avoue que je tablais plus sur un 20/30 000 km...
Pour les pièces détachées, j'avais lu dans un sujet que le tp3 reprenais beaucoup de pièces de je ne sais plus quel autre modèle et que Renault assurait encore le sav. Ça n'est donc plus vrai ?

L'argent c'est le nerf de la guerre. Si on en parle pas ça va être complique de se s'organiser ^^'

Si je valide le tp3 après avoir fait le tour de la question, ce sera avec grand plaisir que j'accepterai ton invitation. Sorte d'ultime test avant de franchir le pas. Je suis de bordeaux (33).
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Bonjour Bernard,

Je n'avais pas vu ta réponse désolé ( on a posté en même temps).

Oui l'option véhicule ira avec l'option 4x4. J'ai fait un an en Australie avec un roadtrip en 2WD.
Plus jamais ça ! C'est ce que je me suis dit à l'époque et je n'ai pas changé d'avis.

Quand je dis budget serré, ça veut dire que je souhaite aller à l'essentiel pour le moins cher possible.
J'aime bien le B110 par exemple. Mais le prix de base est déjà assez haut pour moi et ça rognerai sur le budget aménagement.
Après il faut voir le coût global de l'opération.
S'il faut ça, revient moins cher de prendre un véhicule un peu plus cher mais dont les les pièces sont moins chers, avec moins d'entretien.

Le TP3 à restaurer est juste un postulat de départ (qui peut s'avérer être le bon).

J'espère que ces petites précisions vous aideront à m'aiguiller.

Merci :)

Ps : et le Brutt ? Une option viable ? Pourquoi l'as tu choisi Bernard? Ton avis m'intéresse !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour du monde

Message par Bernard-52 »

Regarde ce post:
http://www.subito.it/caravan-e-camper/s ... 601011.htm

Si tu n'as pas d'endroit pour "bricoler", tu devrais acheter un véhicule déjà équipé.

=> Il ne faut pas sous-estimer le budget (sans compter les heures!) pour préparer un véhicule...


Bonne cogitation...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tour du monde

Message par Denis Chassac »

Noeïm a écrit :Pour les pièces détachées, j'avais lu dans un sujet que le tp3 reprenais beaucoup de pièces de je ne sais plus quel autre modèle et que Renault assurait encore le sav. Ça n'est donc plus vrai ?
Le TP3 partage une partie de ses pièces avec le SG2 (Saviem / RVI toujours) mais rien de ce qui est spécifique au 4x4 bien sûr.

Pour te donner une idée de la disponibilité des pièces, chez Renault Trucks on ne trouve plus le filtre à huile en référence Renault... c'est dire (on trouve tout de même des équivalents, n'ai pas peur).

Je dois faire un tableau des pannes courantes et / ou originales des TP3 dans lesquelles les plus dangereuses concernent les freins...

Je suppose que tu connais déjà le site InterTP3 : http://intertp3.pagesperso-orange.fr/index.htm et son forum, tu y retrouveras beaucoup des TP3istes d'ici :wink:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

bernardjean52 a écrit :
=> Il ne faut pas sous-estimer le budget (sans compter les heures!) pour préparer un véhicule...
Tout à fait, et j'ai beaucoup de mal à le cerner, d'où mes interrogations.

Sinon, je viens à la pêche aux infos et je sens que je vais repartir avec un véhicule. En fait c'est un forum de commerciaux ici !!
Il a l'air très bien ce petit TP3 que tu as linker Bernard. On en trouve facilement des comme ça ? Ou c'est l'occasion à ne pas manquer ?
Honnêtement il me plait beaucoup et j'entrevois déjà la charge de travail en moins pour le préparer. Le prix me semble limite trop beau non ?
Mais l'annonce ne dit pas si c'est un diesel ou essence.
(je m'y vois déjà)

Salut Denis,

Oui j'ai vu le site interTP3. Beaucoup d'infos là aussi. On s'y noie un peu quand on y connait rien.
Quand au forum... archi brouillon !
Je me plongerai dedans si je prends un TP3.

Sinon merci pour la confirmation pour les pièces renault trucks.
Et le Tableau est pour bientôt j'espère ? :P
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Tour du monde

Message par cyrchristo »

Bonsoir Fabien

Tu nous a pas dit à combien tu veux partir (copine, enfants, ta grand-mère... :wink: ), si tu envisageais des destinations chaudes ou froides, en prenant des ferrys ou pas ???

Plein de questions qui jouent énormément dans le choix du véhicule...

Un petit fourgon 4x4 pas cher, pas facile à trouver en France hélàs (beaucoup plus en Suisse), mais pour lequel tu peux trouver des pièces à peu près partout dans le monde: tu as le Mitsubuchi L300.
En plus, il est sous la barre des 2m, pour les ferrys, c'est le top!
De même, le transporteur T2 4x4 est top pour les petits budget.

Quelque soit le véhicule que tu choisiras, l'idéal est d'être super patient pour trouver LA bonne occase :!:
Un membre du forum me disait dernièrement que là où la plus part d'entre nous ont acheté leur engin (des ivecos daily 4x4 en l"occurence) entre 10 et 20000€ (voir beaucoup plus même pour les plus récents), lui avait su patienter suffisament pour acheter le sien moins de 5000 :shock: et en faire (avec beaucoup de savoir faire justement) l'un des plus beaux véhicules du forum!

Après,... j'ose à peine en parler sur ce forum :oops: , mais je me dis, qu'avec un petit budget, un jeune couple partant pour des destinations chaudes, aura meilleur temps de choisir n'importe quel vieux 4x4 châssis long (pour pouvoir dormir dedans) et... vaille l'aventure :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tour du monde

Message par Bruno Jordan »

cyrchristo a écrit : Après,... j'ose à peine en parler sur ce forum :oops: , mais je me dis, qu'avec un petit budget, un jeune couple partant pour des destinations chaudes, aura meilleur temps de choisir n'importe quel vieux 4x4 châssis long (pour pouvoir dormir dedans) et... vaille l'aventure :!:

Traitre tu es viré sans délais........................non je rigole, une des fonctions est de donner notre avis en réponses aux questions posées. Même si cela peut le diriger vers d'autres cieux.
Image
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Bonjour bonjour,

Effectivement il manque des infos. Je pars seul pour l'instant. Je prévois donc un véhicule deux places.
Je prévois du chaud, du froid et de l'altitude. Il me semble que rouler en altitude requiert une préparation moteur particulière non ? Deux voyages en ferry oui (ça coûte un bras soit dit en passant!). C'est sûr que si ça passe en container c'est top, mais je m'étais un peu résigner de ce côté là.

En continuant mes recherches (sur le fofo) je commençais à m'attarder sur le t3 syncro.
Je suis tombé sur un site allemand qui produit ses propres pièces neuves et qui aurait en plus beaucoup de pièces d'occaz.
À voir donc...
Le L300 ? Ok je vais voir ça de ce pas !
Je ne négligerai aucune piste pour trouver le véhicule qui correspond le mieux à mes attentes.
Donc si vous avez d'autres prétendants au poste n'hésitez pas.
Merci Cyrchristo.

Sinon pour le coup du vieux 4x4 et advienne que pourra, j'aurais fait ce choix que si je partais pour deux trois mois. Là pas de soucis. Au delà d'un an à vivre dans un si petit espace, j'ai besoin d'un minimum de confort et de bien être. C'est important pour le moral. :arrow: :wink: @tte.
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Tour du monde

Message par Mukka »

Le T3 4x4 de mes yeux me parait un excelent choix.
Je trouve qu'il possède plus d'avantage que le TP3:

(+) = roule plus vite, plus petit, plus léger, moins sujet au dévers, consomme moins, moteur plus dynamique et plus récent, blocage de différentiel.

(-) = difficulté des pièces de rechange, moins de place, plus cher (et quoique?), moins franchisseur (et quoique?).

un TP3 diesel coutera peut être aussi cher qu'un T3 syncro.

Le NISSAN L300 DELICA 4x4 sont souvent en conduite à droite en france (est ce important?), mécanique Patrol je crois?
petit mais très bon choix, remarque aussi grand qu'un T3.

Dit nous ton cahier des charges et tes impératifs cela nous guidera pour te conseiller.

Mukka
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Mon cahier des charges ? Hum... Faut que je réfléchisse un peu car j'en suis qu'au stade de défrichage.
L'idée que je m'en fais pour l'instant c'est un véhicule qui :
- est 4x4
- me permettent de tout faire à l'intérieur ( je pense à la douche + toilettes)
- a deux places en couchage minimum, deux voir quatre en conduite.
- roule dans le chaud et le froid
- a des pièces encore /facilement disponible en France et mieux dans le monde. Mais d'abord en France
- a la plus grande fiabilité possible. Je crois que je préfère un véhicule qui ne tombe pas souvent en panne mais dont il faut commander les pièces, qu'un qui tombe en panne tous les quatre matins mais réparable partout. (À voir)
- a un coût de préparation "raid" raisonnable.
- a un coût d'entretient plutôt faible.

Voilà pour les grandes lignes ! :)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tour du monde

Message par Bruno Jordan »

Noeïm a écrit :
- a la plus grande fiabilité possible. Je crois que je préfère un véhicule qui ne tombe pas souvent en panne mais dont il faut commander les pièces, qu'un qui tombe en panne tous les quatre matins mais réparable partout.


:)

exactement le contraire du TP3
Image
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Bruno Jordan a écrit : exactement le contraire du TP3
Oui apparemment il perd des points à ce niveau...
Mais je n'ai qu'une petite expérience du voyage en véhicule. Ma politique en matière de fiabilité est p-e à revoir, je ne sais pas ?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Tour du monde

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous et bonne recherche à Noeïm,

Dans un L300 ou un T 3, tu ne tiendras pas debout de toutes façons, à moins d'un toit relevable....Pour la douche pas facile....
Alors pourquoi ignorer les 4x4 apparemment plus petits ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Noeïm
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2013 21:34

Re: Tour du monde

Message par Noeïm »

Hello,

Pour la douche/wc dans un T3, j'en imagine une ou l'on se lave assi, à la japonaise, tout simplement. Du coup plus de problème de hauteur de toit mais plutôt un casse-tête pour l'agencement.
Toujours sur un véhicule type T3, j'envisage un toît relevable/surélevé pour le couchage permanent.

Enfin si je retiens pas un 4x4 classique c'est par ce que je souhaiterais avoir un minimum d'espace vitale.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Tour du monde

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
En début de ce poste il est fait mention que c'est un peu un tabou ici de dire combien on paye ces jouets, moi j'ai rien à cacher alors je me lance.
J'ai acheté 4 iveco daily 4x4, 2 fourgons phares ronds, 500€ avec une boite de transfert défectueuse ( une boite vaut 300€ d'occas), 3000€ le deuxiemme sans problème et pas beaucoup de rouille, 2 châssis cabine un feux rond 185000km 1800€, et celui que j'ai gardé année 99, 48000km 4500€.
J'ai maintenant un scam de 2003, 100000km acheté 12500€. j'en ai acheté un deuxiemme en italie pour 2500€ sans le moteur, j'en voulais pas ! (60000km mais à reviser)
Pour moi la plupart des annonce sont beaucoup trop chere pour l'age et l'etat des vehicules et à contrario quand je vois des bonnes affaires, il ne me semble pas que les gens se précipitent dessus, beaucoup doivent être rassurer par le prix de vente élevé :wink:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tour du monde

Message par Denis Chassac »

Pas assez cher mon fils... :lol:

http://www.dailymotion.com/video/xbh7d_ ... UIM6lHkAQc

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »