Un pas de plus pour le tour du Monde!

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

Salut tout le monde!!!!

Désolé de pas avoir donné de nouvelles depuis quelques mois, mais économie oblige je me suis un peu éloigné du forum!

Mais je reviens avec de bonne nouvelle! J'ai enfin mon TRM 4000! Et Oui! Je l'ai trouvé au Puy en Velai dans un ancien garage qui viens de fermer. Un modèle 1978 SM8 D110 (levier de vitesse au "tableau de bord") de 75000 kms, très bon mécaniquement. Spécificité, Triple ridelles montées, soudées et jointées. Donc peut être déjà un départ de caisse avec ça.

Alors le remonter n'a pas été de tout repos. Le propriétaire m'a assurer qu'il ferait les 800km nickel qu'il avait tout vidanger etc.... au bout de 40km le camion fume noir, in broute et ne dépasse plus les 60km sur le plat. Arrêt d'urgence, téléphone au proprio qui nous rabatte (moi et la personne qui a conduit et oui toujours pas le permis mais c'est pour bientôt") sur un garage poids lourds. Je refuse de bouger le camion et leur demande de venir voir sur place. Je pense d'abord qu'il n'a pas vidanger le réservoir et que du vieux gasoil + dépôt à tout encrasser. Mais le proprio est de bonne fois, un mec très sympa d'ailleurs, et me dit qu'il a tout fait avant le départ et pour le CT. Donc levage de cabine, et grande surprise avec le froid, le gasoil à geler et fait de la paraffine dans tout le filtres...La je m’aperçoit d'une fuite d'une durite d'air sur une une des bouteilles...je me demande vraiment si le proprio l'a fait exprès. Mais une fois réparer le petit Cerbère (et oui c'est son nom mon chien pour le tour du monde qui veillera sur moi) a repris la route sans souci. Il tourne comme une Horloge et dépasse même le 90 km/h. Mais bon pour un bon 25l au 100 le 80 km/h est de rigueur.


J'ai donc fais une super affaire vu le prix et l'état générale du camion comme vous pouvez le voir. Il freine super bien, il n'est pas gras et pas une goutte d'huile qui fuit. Il est resté dans un garage pendant des années et servait à faire le grain dans les champs d’où la triple ridelle. Le propriétaire a d'ailleurs un autre TRM (je mettrais une annonce si c'est possible) à vendre, plus récent que le mien en civil, mais avec une grue donc je sais pas si ça intéresse quelqu'un? Anyway,

Alors beaucoup vont me dire que de l'avoir acheté avant d'avoir le permis est une pure folie. Oui dans le sens ou je suis frustré de le voir et de pas pouvoir encore le conduire (même si j'ai fais déjà quelques kms avec) et non parce que pour le prix, l'état et le kilométrage je pouvais pas laisser passer ça. Les proprios ont d'ailleurs étaient séduits par mon projet et m'ont même fait une ristourne considérable le jour de l'achat :).

je viens de voir qu je ne sais pas mettre des photos sur le forum...

j’essaie avec ça:

[img]IMG_1299.JPG[/img]
[img]IMG_1300.JPG[/img]
[img]IMG_1306.JPG[/img]
[img]IMG_1307.JPG[/img]
[img]IMG_1308.jpg[/img]
[img]IMG_1304.JPG[/img]
[img]IMG_1303.JPG[/img]
[img]IMG_1180.JPG[/img]
[img]IMG_1176.jpg[/img]

les plans: [img]Plan camping car.jpg][img] en 2D à redéfinir suivant vos astuces et connaissance.
en 3D: [img]Capture%20d’écran%202013-02-23%20à%2000.01.00[/img]
[img]Capture%20d’écran%202013-02-23%20à%2000.01.19[/img]
[img]Capture%20d’écran%202013-02-23%20à%2000.01.33[/img]
[img]Capture%20d’écran%202013-02-23%20à%2000.02.26[/img]
[img]Capture%20d’écran%202013-02-23%20à%2000.02.45[/img]



Alors voila! J"attend vos avis!

Sinon deux questions s'offrent à moi!

La première est d'un niveau légale sur le montage de la cellule. Si je la fixe directement sur le plateau en utilisant par exemple les ridelles déjà soudées et que je rajoute un toit et un revêtement en aluminium est ce que je dois faire validé ces modifications ou est ce que ça passe comme une cellule amovible???

La deuxième est dans le cadre des assurances...et oui la guerre est lancé. Je suis allé voir Groupama qui étudie mon cas mais comme je n'ai pas encore de permis donc 0 exp et que je ne suis pas chez eux (aucun contrats dans la famille) je ne pense pas pouvoir les rejoindre. Même en ayant le permis ou en désignant un conducteur principal avec le permis C. Donc je vais voir Lundi avec le crédit Mutuel chez qui tt la famille à des assurances et des comptes mais je ne sais pas s'il sont en mesure de faire ça... Quelqu'un a t'il déjà était dans ce cas là, novice sans expérience et prenant une assurance PL, + de 3,5T ?, en plus comme j'ai passé 2 ans en Australie je ne peux justifié d'un rapport d'activité de 3 ans chez n'importe quel assureur... La loose je sais...j'espère trouver une solution au plus vite. Avez vous des suggestions d'assureur vers qui se tourner?

Voila, j'espère ne pas avoir poser trop de questions! Amusez vous bien à regarder mon petit chéri!

JE vous tiens au courant et j'attends vos retours!
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

Bon les photos c'est pas ça... quelqu'un peut m'aider? Merci
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Mais bien sur :mrgreen: surtout pour un sm8 de 78, c'est les meilleurs :lol:

viewtopic.php?f=11&t=57&p=140#p140

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Bon t'as pas mis les photos mais on le connaît déjà, je sais plus avec qui j'avais déliré sur le chat sur ses triples ridelles :lol:
À mon avis c'est quand même pas terrible de partir de ça pour construire une cellule ...
Tu devrais y coller ça :

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=3_s

Et du coup tu obtiendrais ça :

download/file.php?id=25936&mode=view

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

IMG_1298.JPG
Modifié en dernier par Ready to Go! le 23 févr. 2013 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

Capture d’écran 2013-02-23 à 00.01.33.png
Capture d’écran 2013-02-22 à 23.53.27.png
IMG_1308.jpg
IMG_1306.JPG
IMG_1300.JPG
oups, bon ok faut bien uploader chaque photo...

J'avoue que cette caisse est plutôt sympa...à voir. Tu connais les dimensions d'une caisse comme ça?
IMG_1180.JPG
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

Merci Oliv, Super céllule, je l'avais pas vu sur le bon coin, je vais essayer de voir. Tu as d'autres tof du tiens du coup pour voir ce que ça donne dedans comme cellule? Et pour voir avec ma question est ce que tu as du la faire validée comme une modification ou c'est une cellule amovible donc "aucun compte à rendre"???
Merci
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Oui elle fait 4m50 x 2m35 x1m90 de haut au centre et 1m60 sur les côtés
J'ai posté quelques infos là :

viewtopic.php?f=57&t=5903&p=64521&hilit ... m59#p64521

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

IMG_1304.JPG
IMG_1303.JPG
Du coup 2,35, ça dépasse du plateau d'origine je pense...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Alors pour info c'est pas la mienne, c'est celle de Chips, la mienne est encore en suspension dans les arbres :lol:

viewtopic.php?f=11&t=7126&p=78783&hilit ... res#p78783

Désolé il manque pas mal de photos car elles ont été supprimées lors de ma mise à zéro du post d'hébergement pour le chat :twisted:

Tu peux aussi la voir là :

viewtopic.php?f=94&t=6140&p=69463&hilit ... wmc#p69463

La mienne est une version courte (3,73m) car la version longue dépassait de 10cm le barré rouge (4,40 maxi si on se colle vraiment derrière les fixations de la cabine et en virant le snorkel ).

Si tu gardes ton plateau tu pourras la transporter en tant que chargement donc pas de RTI ... Mais, tu vas devoir virer son faux châssis, de toute façon il te faudra le faire si tu comptes la mettre direct sur le châssis l'entraxe des longerons étant différente.
Moi j'ai décidé de la mettre direct sur le châssis, je n'avais pas de plateau comme tu as pu le voir mais une benne qui a finie sur le Simca, d'une tu gagnes environ 15 cm de haut et de deux quelques centaines de kilos en moins (plateau).
Les deux TRM montés avec une caisse comme ça sur le forum sont celui de Calou09 et de Chips (enfin son ex) vendu maintenant à ...zut j'ai oublié son nom :oops: 8) :lol:

La m59 sur le doka (double-cabine) c'est pour bientôt 8) mais j'suis pas un mec pressé :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Tiens marrant ... T'as des amortos télescopiques dessus, je crois que seuls Bruno et moi avons des Guinard :roll:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Pour te faire une idée ... le TRM de Chips:

viewtopic.php?f=80&t=3382

Le TRM de Calou09:

viewtopic.php?f=80&t=4249

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

Cool!

Donc sois je dois virer le plateau et fixer directement la caisse sur le châssis mais la je dois aller à la faire validée comme une modif ou je garde le plateau, mais je dois virer le faux châssis de la caisse?

J'imagine que c'est chaud de passer en VASP, surtout que moi c'est dans l'optique d'un tour du monde donc une fois sorti d'Europe, je devrais être plus tranquille.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Michel83 vient juste de passer le sien en vasp atelier

viewtopic.php?f=80&t=8668

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2012 10:29

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Ready to Go! »

:)

Ouais c'est nickel ce qu'il a fait ça me donne des idées! Faut que je vois la largeur de mon plateau mais 2,35m ca m'a l'air de dépasser alors que sur le sien la caisse rentre pile poil sur le plateau. Si c'est la même et que ca rentre j'avoue que je la prendrais bien.

Merci en tout cas de tes réponses!
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Dimensions de la caisse plateau-ridelles 4570x2400x500:1820&2450 Longueur 4,57 mètres Longueur Utile 4,48 mètres Largeur 2,40 mètres Largeur Utile 2,29 mètres Largeur du hayon 2,40 mètres Hauteur des ridelles 0,50 mètre hauteur d'Homme sous bâche 1,82 mètre avec arceaux en position basse & 2,45 mètres avec arceaux en position haute Hauteur de la caisse au dessus du sol 1,49 mètre à vide Superficie du cargo 10,96 mètres carrés Volume du cargo plus de 20,00 mètres cubes... plateau cargo-ridelles à 5 ridelles basculantes et amovibles, pour utilisation en camion-plateau. Plateau entièrement plat sans passage de roue, avec 14 pontets d'arrimage escamotables.
Dimensions du camion bâché 6600x2470x2715:3340 Longueur 6,60 mètres Largeur 2,47 mètres Hauteur à vide 2,71 mètres (hauteur Cabine , camion débâché) ou (bâché) mis au gabarit international des chemins de fer avec arceaux en position basse et 3,34 mètres (bâché) avec arceaux en position haute. Empattement 3,85 mètres Porte à faux avant 1,23 mètre Porte à faux arrière 1,69 mètre Voie avant 1,32 mètre Voie arrière 1,00 mètre Garde au sol 350-370 millimètres Rayon de braquage entre bordures de trottoirs inférieur à 10,00 mètres Superficie de la machine au sol 16,19 mètres carrés Superficie occupée en atelier environ 30,00 mètres carrés.

Infos trouvées là ( à vérifier ) http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem ... nsions.php

En tout cas il me semble que ça ne dépassait pas sur celle de Chips et le mieux c'est de lui demander 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Olivier »

Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Bernard-52 »

Bienvenue à "Ready to go",

Cool d'avoir parmi-nous une personne qui a un projet de grand voyage !

Tu as un bon porteur, faut maintenant finaliser et réaliser ta cellule; je vois que tu as déjà des idées et des plans !

Pour info, tu penses partir dans combien de temps, quelle sera ta première destination et durée indicative ?

Je me réjouis de suivre tout cela, car (chut... ne le dis à personne...) je pense aussi faire un TDM avec mon Brutt dans 5-7 ans...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par Noich' »

Salut Charles, content de voir que ça avance pour toi !

Je suis toujours au Maroc mais je pense être en RP en avril, faudra que je passe voir la bête si elle est dans le coin (et au pire on pourra toujours aller boire un verre) !
Bonne continuation :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Un pas de plus pour le tour du Monde!

Message par ulmontg »

salut chouette projet,

Quelle logiciel, as tu utilisé pour faire ces deux plans.

Cordialement
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »