essence ou diesel ?

Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: voyager...en véhicule essence...?

Message par Jacomo32 »

geo a écrit :Le carburant en bidon de ce coté la c'est souvent de la contrebande
Non, je ne pense pas, à Tidjikja par exemple, ça commence à faire bien loin du Maroc !
geo a écrit :Comme d'hab Il vaux mieux connaitre le prix ...avant :mrgreen:
Indispensable, toujours négocier le prix avant et même prendre des précautions, se le faire répéter, et bien préciser tous les détails (par exemple le remplissage par le vendeur est compris dans le prix).

Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18382
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ZIL 131 4000 kms

Message par hippo »

Rapture sur le topic zil 131 a écrit :...les tcheques sont beaucoup plus sp que go, et chez nous l'ethanol se developpe, sachant que pas mal de pays a l'etranger sont plus fournis en essence qu'en go, moi je commence a reflechir.
Il reste aussi l'option gpl qui marche bien partout de ce coté de l'atlantique.Reste le rendement inferieur par arapport au moteur diesel a estimer dans la balance.
....
Bastien aussi fait la grimace en Colombie par ce qu'ils roulent tous a l'essence ou L'ethanol de canne a sucre alors que lui il veut rouler absolument en diesel .;; Je lui dit que ce qui compte s'est de s'adapter a ce qui coute le moins cher et est le plus dispos là ou tu es plutôt que de vouloir Absolument se Déplacer sur le reste de la planète en trimbalant une Mentalité formatée par le lieu D’où On vient juste par ce qu’il y avait Des incitations fiscales par exemple :mrgreen: ''syndrome de l'immigrant ?''

Reste que des gens qui voyagent réellement atour du monde avec des engins pareil ils sont pas légion ;;;
la plupart se contentent de sorties très très locales ... et que Pour les mêmes raisons s’ils avaient en plus choisis un véhicule essence Non seulement ils n’en feraient pas plus hors de nos frontières mais ils ne feraient que le démarrer de temps en temps juste pour épater le voisinage et huiler la mécanique mais pas trop souvent encore vu le prix que couterait chaque coup de clef de contact : a coté ce que coute le camion est quantité négligeable.

avec 2700EUros on fait combien de kilomètres a votre avis avec un engin pareil ? 3500 ? a peu près ? :roll:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: ZIL 131 4000 kms

Message par Rapture »

Oh pascal t'as mangé un bollet pas frais pour ecrire avec des majuscules un peu partout? :lol:
D'accord avec toi. Moi a 2700 euros le coucou, partant sur un budget de 6000 par exemple, bah ca laisse pas mal de kms a faire...admettons de reserver 3000 euros a "uniquement" claquer dans le sp ou ethanol, certes avec un zil tu vas pas loin. En revanche dans un but precis de destination adaptée a un engin comme ca, on tombe a des contrées a 35 ct le litre, voir moins en traversant les oceans. C'est pas fait pour se caler le fion en camping dans les landes.Alors comme tu dis et j'y adhere de plus en plus, faut s'adapter. Pour ma part je penche vers un vehicule essence (pas un gros 6x6, celuo là sera mazout) pour voyager, en faisant le point sur mes destinations futures, bah le go ne fait pas legion là bas. Puis un moulin essence c'est nada en enttetien par rapport au mazout en general, et surtout, SURTOUT, ca appartient souvent a des vehicules exotiques qui envoie grave.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18382
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ZIL 131 4000 kms

Message par hippo »

Rapture a écrit :... Pour ma part je penche vers un vehicule essence (pas un gros 6x6, celuo là sera mazout) pour voyager, en faisant le point sur mes destinations futures, bah le go ne fait pas legion là bas. Puis un moulin essence c'est nada en enttetien par rapport au mazout en general, et surtout, SURTOUT, ca appartient souvent a des vehicules exotiques qui envoie grave.
je sais pas si c'est vraiment moins d'entretien un vehicule essence, mon premier fourgon était un j5 essence que j'ai ensuite fait gpelisé , déjà il me coutait 1f de l'époque au km contre ensuite 50ct au gpl mais aussi a l'un ou l'autre entre bobine , tête de delco bougie j'étais toujours fourré a changer quelque chose dans l'allumage alors que depuis que je roule au diesel mes vehicules me coutent rien coté moteur, le seul truc c'est la pompe a injection qui est chere si t'a un problème avec mais a part ça ?

l'autre truc qui plaide pas pour l'essence c'est que si tu dois te trimballer avec plusieurs réservoir ou pire des jerricane d'essence tu te promènes avec une bombe roulante.

ouf on dirait que le virus qui attaque mon clavier me laisse un peu de répit :roll:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: ZIL 131 4000 kms

Message par Rapture »

Pascal:pas faux, mais ca fait des 10enes d'annees que les camions essence ou voitures roulent avec des litrages consequents dans les cuves. En fais-ce des bonbonnes de napalm roulantes? Comment font les americains? Les russes?
quand a l'entretien, bah avec les annees et mon metier je vois que OUI il y a plus de pièces sur un moteur essence mais NON ils ne sont pas plus chiants a entretenir, au contraire.tu petes la pi sur un diesel des annees 80 t'es mort. Tu petes la pi sur un essence des annees 80, en une après midi tu y colles un carbu.Pas de prechauffe (diesels a compression mis de coté bien sur).Pas de gel.
Mais je ne defendrai pas l'essence a un trop haut point,perso a part des bagnoles et 4x4 j'ai pas eu de camion de ce carburant. Puis le diesel à cylindrée et admission identique est souvent plus adapté a un utilitaire, quelle que soit sa taille, a cause devson bien meilleur rendement a une plage donnée.
Mais je reflechi...et vu l'evolution des choses, je sais que le GO va revenir plus cher que de rouler au SP d'ici peu. Et des vehicules ess j'en ai trouvé plein qui sont plus que voyageurs, je fouine donc.
En revanchevon pourrai continuer cette conversation ailleurs, j'avais ouvert un post pour le Zil du collegue a la base...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18382
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ZIL 131 4000 kms

Message par hippo »

Rapture a écrit :...
Mais je réfléchi...et vu l’évolution des choses, je sais que le GO va revenir plus cher que de rouler au SP d'ici peu. Et des véhicules ess j'en ai trouvé plein qui sont plus que voyageurs, je fouine donc.
En revanchevon pourrai continuer cette conversation ailleurs, j'avais ouvert un post pour le Zil du collègue a la base...
pas de problème, la discussion sur le sujet existe déjà

et cette conversation y est maintenant transférée
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: essence ou diesel ?

Message par Rapture »

nikel merci pascal :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: essence ou diesel ?

Message par Bernard-52 »

Pour revenir au sujet de départ !

Il n' a pas UNE seule bonne réponse.

Tout dépend où tu veux aller...

Pays "froids" = essence
Pays "chauds" (+ autonomie) = diesel
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18382
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: essence ou diesel ?

Message par hippo »

et pour rester a la maison les deux sont bons :mrgreen:

a une époque on donnait des barèmes de kilometres parcourus par an pour justifier le choix d'une berline diesel plutôt qu'essence du fait du surcout a l'achat du diesel mais du plus faible coût a la pompe et conso moindre ...
on ne peut pas en faire autant avec nos camions sauf a connaitre vraiment les surtaxes nécessaires a payer dans chaque pays... le prix du gasoil par rapport a l'essence... des éventuelles taxes a venir, si c'est sous forme de vignette qui couterait le même prix a l'année qu'on utilise le véhicule ou pas... même ceux qui voyagent avec leur camion ne le font pas forcément tous les ans sur des voyagent qui réclament effectivement de tels véhicules... souvent pour des raisons économiques. mais si c'est memes raisons économiques sont telles , a cause des taxes ou du prix a la pompe, que le véhicule n'est plus la que pour faire beau :roll:

après si on a jeté son dévolu sur une région particulière du globe je peux comprendre qu'on choisisse le vehicule le plus adapté.
mais si on doit changer de véhicule en fonction de la destination, voila qui relance la question e la location sur place qui me semble plus adaptée dans ce cas...

mais parfois la passion est déraisonnable et on verra plus souvent le choix de ''posséder'' quitte a ne pas utiliser... qu'a louer lorsque c'est nécessaire.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: essence ou diesel ?

Message par STF »

Perso, je resterais GO, même pour des pays froids (en prévoyant le coup avec du réchauffage d'admission bien sûr) en + mon délire, c'est de rouler à l'huile végétale, et ça, aucun moteur essence ne me le permettra.
Sans être une star de la mécanique, je commence à pas trop mal les connaître, alors qu'en essence, j'ai tout à apprendre ( et pas + envie que ça de m'y coller, même si mon tupp de chantier est essence/gpl )
Donc chacun voit midi à sa porte, moi mon soleil, il est couleur diesel, enfin huile végétale plutôt :wink:
à mon humble avis/MO2C..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: essence ou diesel ?

Message par Nigann »

l'essence dans les pays froids ça peux poser aussi des problèmes
je pense que si on par dans un pays froid avec un diesel on prévois le truc (rechauffeur etc...) avec l'essence on dit pffff ça gèle pas! et bien oui et non...
on a fait l’expérience entre -15° et -30° une fois le camion a l’arrêt la condensation a l’intérieur du carburateur gèle tout les matins obligation de chauffer le carbu au chalumeau pour pouvoir redémarrer
Pour ma part le prochain sera diesel
pour le froid on équipera
c'est moins cher a rouler
il y a des combustibles alternatifs
et aussi ce que je veux existe pas en essence :lol:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: essence ou diesel ?

Message par Le Camioneur »

Un diesel traité correctement (par le vendeur ou l'additif adéquat) supporte sans problème des températures de -25 à -30.

Tous les véhicules NATO fonctionnent au kérosène (en cas de nécessité), avec un 2% d'huile dans le carburant (2T si possible) pour la lubrification des pompes les plus pointues...

Ensuite il est effectivement assez aisé d'installer un réchauffeur avant le filtre..... Puisque c'est à ce niveau que ça coince, les particules de paraffine bouchant simplement ce dernier.

Pour les moins bricoleurs il existe des portes filtre avec réchauffeur inclus.

Techniquement il n'y a que des avantages à rouler diesel.

Mais le prix du carburant dans les années à venir peut devenir une véritable question....
Les normes antipollution aussi.... Aujourd'hui beaucoup de tunnel sont interdit aux Euro O...
Les centres villes allemands aussi suivant le taux de pollution du véhicule.... Ça risque vite de devenir une généralité...

Rouler en dinosaure en slalomant pour éviter les emmerdes, ou rouler en chose moderne en priant pour éviter les emmerdes, va certainement devenir une vrai questions.
...
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: essence ou diesel ?

Message par Guy »

leoduro a écrit :Pour les moins bricoleurs il existe des portes filtre avec réchauffeur inclus.
C'est ce que j'avais monté sur mon Iveco et il s'est avéré très utile dans les Andes pour démarrer le matin.
Guy
IMG_1622.JPG
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: essence ou diesel ?

Message par Le Camioneur »

sympa ta photo mais en rien on voit un réchauffeur....

raconte nous, (montre nous?) comment le tiens marche.
...
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: essence ou diesel ?

Message par Guy »

leoduro a écrit :sympa ta photo mais en rien on voit un réchauffeur....
raconte nous, (montre nous?) comment le tiens marche.
C'est un pré-filtre Racor FG500 avec réchauffeur. Si tu remarque les Racor FG500 sans réchauffeur sont moins haut de 2cm environ.
A l'intérieur il y a une résistance (anneau) qui réchauffe le GO qui se trouve dans le filtre ainsi que dans les tuyauteries entrée et sortie.
Commande électrique au tableau de bord.
Tu mets en marche 2 à 3mn avant de démarrer et moi perso je le laissait encore en marche en roulant 1/4 d'heure environ.
Guy
Tu peux aller voir ici : http://www.patrol-gr.net/filtre-go-en-h ... asoil.html
IMG_1622.JPG
Avatar du membre
Draugr
Reactions :

Re: essence ou diesel ?

Message par Draugr »

Bernard-52 a écrit :Pour revenir au sujet de départ !

Il n' a pas UNE seule bonne réponse.

Tout dépend où tu veux aller...

Pays "froids" = essence
Pays "chauds" (+ autonomie) = diesel

En général les pays froid traitent leur gazole pour supporter l'hiver, donc diesel dans un pays froid pas de problème (sauf si on t'arnaque en te refourguant du gazole "été")
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: essence ou diesel ?

Message par Le Camioneur »

sauf que le traitement est éfficace jusqu'à une moins trentaine de degré pour le GO traité grand froid (pas le cas chez nous en plaine)...
Au delà il faut un traitement mécanique...
...
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

C'est mieux un diesel ou un essence ?

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Vla plusieurs jours que cette question me taraude l'esprit fouet

Imaginons une visite poussée de notre planète,disons sur 3-4ans en mode 4x4 , c'est mieux un diesel ou un essence ? sans prendre en compte le prix du carburant et la consommation.

:thanks:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?

Message par Bruno Jordan »

Pour moi essence sans hésiter mais seulement avant le tout électronique car après c'est pareil.
Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?

Message par j-loo »

Bruno Jordan a écrit :Pour moi essence sans hésiter
pour quelle raison stp !?
(je croyais les moteurs essence plus fragile?! (il chauffe plus, etc) même si plus puissant)
merci

j-loo
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »