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Re: Retour du MAROC

Posté : 05 sept. 2008 14:13
par le point G
Ce petit compte rendu ,n'a pas pour but de detailler le voyage par lui même,(qui a été manifique ,commme toujours pour le MAROC ....(.mais sans le master des Berberes ,car la compagne de Gerard s'est fait voler son sac avec ses papiers juste avant l'embarquement a Almeria....je te dis pas les boules de Gerard....qui a du faire demi tour et remonter a Annecy.)!!!!!!!!
......donc c'etait + pour repondre a quelques" Sahariens"qui m'avait demandé de faire un petit comparatif 4x4/camping car 4x4.
Bien entendu que du bonheur avec tous les avantages que vous connaissez,vous.
En ce qui concerne le vehicule ,aucun pb ,car d'une part mon vehicule est + recent que celui de Gerard ,et a d'onc d'origine subit pas mal de modifs constructeur ,et en + pour les points faibles connus, en particulier les silent blocs j'avais fait une modif qui a donne entiere satisfaction ,et qui a consistée a monter des verrins/amortisseurs en cul de BV(ci joint quelques photos)et sur la boite de transfert.
Ma conso moyenne sur les 7000 kms a été très precisement de 14,5 l/100 et 2,5l de conso d'huile.
Bien entendu je ne me suis pas privé de passer là ou les deux autres 4x4 passaient malgré les pistes etroites (la voie du B110 est tout de même bien + importante, et l'impression déjà angoissante de certais dévers pour les 4x4 etait accentuée dans le Master),et toutes les pistes même les + difficiles, ont été avalées sans problèmes.
A priori mon montage par silent blocs de la cellule s'avere suffisant,et n'a subit ,malgre des pistes pourries aucune deterioration.
Et pour une fois nous avons pris le temps ,et avons decouvert des pistes magnifiques,très peu empruntées , donc très tranquilles,et nous avons pu distribuer des vetements a des personnes qui en avaient vraiment besoin,ammener avec nous des enfants ,et des personnes qui se deplacaient sur de longues distances, dans le camion ,juste pour leur plaisir de discuter et de faire plaisir.

Re: Retour du MAROC

Posté : 05 sept. 2008 16:04
par Bastien
Merci beaucoup pour les photos !
Je sens qu'on va faire le même montage que toi, peux-tu s'il te plait me donner la références des amortisseurs .
merci d'avance.

Bastien.

Re: Retour du MAROC

Posté : 05 sept. 2008 17:33
par OB1KnoB
Salut Denis,
super ton montage! c'est pas impossible que ça plaise à plus d'un ici (qui à dit moi? :mrgreen: )
Par contre on dirait sur une des photos que tes lames de suspentions sont fatiguée non?

@+ dimitri

Re: Retour du MAROC

Posté : 05 sept. 2008 19:55
par le point G
Pour la charge en effet je depassais largement les limites autorisée....quant aux lames je pense qu'elles feront encore un long usage ainsi....
Pour ce qui est du montage des amortisseurs,j'ai utilisé des amortisseurs montés sur des moteurs de vehicules industriels qui absorbent les reactions des moteurs dans le châssis et surtout ,agissent comme anti-vibration.
On en trouve courrament montés sur des moteurs de camoins et de car RENAULT,MERCEDES et autres.
Ceux que j'ai monté sont des MERCEDES.Ils sont malheureusement relativement onereux(+ de 100 € pièces);
ce montage a l'avantage de conserver le silent bloc d'origine ,qui permet a la boite de reagir normalement , dans les faibles amplitudes,et surtout , de ne pas avoir eventuellement d'effets nefaste sur les vibrations retransmises au châssis voire un transfert de point de faiblesses,qui pourait entrainer une fatigue anormale d'elements environnants dans le cas de montage renforcé...
Bien entendu j'en ai monté deux a 45° de façon a amortir au mieux les reactions verticales et horizontales et je les ai positionés en cul de BV en utilisant les taraudages d'origines.
Pour ce qui est des silent-blocs de BT,etant donné que celle ci est montée fixe (sur silent blocs tout de même) mais sans être soumise aux reactions néfastes du moteur ,j'ai ajouté deux silent blocs a droite et a gauche( en utilisant les supports en tôle d'origines, )relativement costauds qui viennent compenser la limites de debattement des quatre d'origines(qui d'ailleurs etaient en très bon etat egalement ,comme celui de la BV)
Par contre sur le Berbere Gerard a monté la BT a l'identique ,mais il a placé deux silent blocs en complement de celui d'origine sur la BV et n'a donc pas monté les amortisseurs.
Nous comptions laisser "vivre" et voir le resultat a la longue pour comparer.
Voici d'autres photos du montage.(vous constaterez que pour la fixation coté châssis j'ai fabriqué des brides qui permettent d'abord de ne pas percer ni souder ,et surtout un positionnement facile.
.

Re: Retour du MAROC

Posté : 05 sept. 2008 20:55
par Bastien
Ils sont super tes montages, vraiment super !!!! ça me plait beaucoup.

Là ou je vais être chiant, c'est si tu peux me donner la réf exact des amortos de moteur ? Because s'il fonctionne bien pour toi niveau réponse en fréquence, on va pas changer une recette qui gagne.

Bastien.

Re: Retour du MAROC

Posté : 06 sept. 2008 09:27
par le point G
Salut Bastien,
Mieux que la ref MERCEDES voici la ref SACHS :
125176
28700 135072
1-0690-27-B25-0
c'est la ref qui est gravée sur le corps de l'amortisseur ,et tu pouras peut être le trouver ailleurs que chez MERCOS.
Le support, je l'ai confectionné en plat de 6mm d'epaisseur ,y compris les brides pour le châssis.
Mais je suis convaincu que cette solution est le montage "riche".
Le montage effectué sur le Berbere est peut être suffisant.....wait and see...

Re: Retour du MAROC

Posté : 06 sept. 2008 09:35
par Bastien
Oui, oui
Super, je me met en quête des amortos alors ! cool !

Hmm je pense qu'on doit pouvoir descendre en 4mm voir 3mm pour les fixations d'amortos, mais pour les brides qui fixent l'ensemble sur le châssis il faut rester à la même taille que toi.

Bastien.

Re: Retour du MAROC

Posté : 06 sept. 2008 20:03
par AlainB
Effectivement, magnifique montage de la BV. J'ai saisi l'utilité et le montage des amortisseurs. Mais j'ai du mal à visualiser et à comprendre le montage des silents bloc cylindriques sur la BT. Sur une photo, il me semble que cela bouble le montage d'origine, pourquoi?
Est il possible d'avoir des photos du montage des silents bloc sur le B du Berbere.
Comme toi, j'envisage d'amèliorer les fixations de la BV et BT sur mon Ponticell.

@+, alain

Re: Retour du MAROC

Posté : 07 sept. 2008 20:07
par le point G
Attention Bastien : le support a fixer sous la BV va encaisser les contraintes de flexion très importantes ,et je pense que , même si tu positionnes parfaitement les goussets de renfort ,de la tôles de 3 ou 4 mm me parait sous dimentionnée.....Moi ,qui fais la chasse au poids superflu ,je n'ai pas hesité a surdimentionner ,car vu le volume de l'ensemble ,la difference ne sera que de quelques grammes...Mais enfin ,ce n'est que mon point de vue.
Quant a l'autre question , concernant les supports de BT ,ils sont justement placées pour compenser la faiblesse reconnue des 4 silent blocs d'origines......,et je les ai surdimentionné ,et je les mis en contraintes legerement positives pour diminuer le travail des 4 autres....
Au départ je voulais changer les 4 " PAULSTRA" par des + gros....mais vu les modifs que ça engendraient...j'ai opté pour le "doublage."qui a été plus simple :
-une equerre,suffisament large ,fixée sur la plaque d'origine qui sert d'appuis superieur au silent bloc, et du profilé de 40x20 pour la fixation de l'ensemble sur la ferrure d'origine support BT,deux boulons de 10 de chaque coté , deux montant verticaux de profilé de 16x16 , et un plat de 5mmm pour l'appuis inferieur.
.Quand au silent blocs j'ai utilisé "ce que j'avais" sûrement largement dimentionné mais....... qui peut le + peut le -
J'ai entrepris ces modifs tout d'abord pour ne pas être emm.....é ,mais egalement ,je pense que le montage (BV+BT) ,bien trop leger d'origine ,surcharge le roulement d'entree de BT ,et le fameux bruit dont on se plaint tous dans la BT viens du roulement a bille d'entrée qui n'aime pas ce traitement.
J'ai demonté la BT de Gerard pour une revision générale et seul ce roulement , malgré les 220000 kms de l'ensemble ,avait souffert ,(j'ai tout de même remplacé les autres) et c'est lui la cause du bruit (d'ailleurs cette même BT montée sur les G est justement reputée indestructible.)

Re: Retour du MAROC

Posté : 08 sept. 2008 09:45
par gerard74
salut tout le monde , promis , je fais des photos cette semaine que je vais graver sur un cd et Bââââstien se fera une joie de les mettre en ligne . Il y aura tous les détails des renforts et silent blocs . La comparaison entre amortisseurs et silent blocs pour la BV est difficile à faire , les deux vont bien mais ma solution ne coûte que quelques euros ....... Bastien tu ne m'as pas répondu pour le cheque des boulons , a+ sur les ondes

BERBERE

Posté : 02 oct. 2008 10:06
par gerard74
Pisque vous avez vous avez été sages , voili les fotos du dessous de la bêêêêête :mrgreen:
DSC00086.JPG
DSC00087.JPG
DSC00088.JPG
DSC00089.JPG
DSC00090.JPG
DSC00091.JPG
comme vous pouvez le constater , il n'y a pas de commentaires , normal , ça se passe de commentaires :mrgreen: Pour ce qui est des silent-blocs , ils ne coûtent que qq € pièces , et sont de fourniture industrielle . voili voilou a+ sur les ondes Gérard

Re: BERBERE

Posté : 02 oct. 2008 10:16
par Bastien
C'est parfait :) On va faire les mêmes supports sur le notre.

Bastien.

Re: BERBERE

Posté : 02 oct. 2008 10:46
par gerard74
pis pour ceux qui sont très sages et surtout très gentils avec le "berbère" , et ben ceux là , ils auront les plans côtés !! :mrgreen:

BERBERE

Posté : 29 mars 2009 01:06
par OB1KnoB
AlainB a écrit :Pour ce qui est des plans et de la cotations, je suis preneur
Alain j'ai pensé à toi quand je suis passé voir Gérard à Annecy :wink:

Voilà les côtes de ses supports pour soulager la BT :
- Côté gauche
Support BT berbère 01.jpg
là il manque une des vis de fixation
là il manque une des vis de fixation
- Côté droit
Support BT berbère 02.jpg
P1010159 (05).JPG
Les deux côtés sont différents du fait de la configuration non symétrique et de l'espace réduit côté réservoir de GO.

Voilà les côtes de son berceau de BV :
Support BV berbère.jpg
P1010159 (03).JPG
Pour les ref. des silent-blocs il faudra demander à Gérard; Je ne me souviens plus si ce sont les mêmes sur le montage BV et BT, à confirmer.
Le montage doit être effectué de manière à avoir les silent-blocs en légère pré-contrainte pour efficacement soulager les fixations d'origine.


Toutes ces côtes sont à titre indicatif, la démarche consiste plus à comprendre le fonctionnement de ces montages pour les reproduire avec ce qu'on a de dispo dans son garage...
Si on regarde les réalisations de Gérard on peut voir que lui, dans son garage, devait avoir une longueur de lame d'acier en 60x10, un bout de tube section carrée 35x35, et une longueur d'équerre 10x10 en 10mm d'épaisseur :mrgreen:


__________________


Dernièrement je me suis aperçu en fouinant dans mes docs qu'il y a sur les moteurs Sofim deux montages différents concernant la fixation de la BV, l'un étant celui que nous avons, c'est à dire le gros anneau auquel la boîte est suspendue, et l'autre étant une traverse fixée au châssis par des silent-blocs, sur laquelle vient se reposer la boîte... ça vous rappelle quelque chose? ^^
montage traverse.jpg
Gérard a donc été bien inspiré apparemment.
Reste à savoir ce qui justifie tel ou tel montage... Pour le moment ce que je peux dire c'est que ces traverses semblent être montée avec les boîtes de vitesses ZF S5-18/3 (B80 et parfois B90), alors que la fixation "anneau" semble être le montage des ZF S5-24/3 (B90/B110)(/B120?).
C'est d'ailleurs le cas sur la doc ci-dessus.

Je suis donc allé me dégoter une de ces traverses en casse :
P1010001.JPG
P1010003.JPG
Le montage est différent de celui de Gérard mais le principe est le même.
Je l'ai démontée sur une ZF S5-18/3, je vous dirais si l'entraxe des trous de fixation sous la boîte est identique.
A priori, en la comparant à celle de la doc je pense que cette traverse là ne sera pas la bonne car elle a l'air de correspondre à un montage où le bas de la boîte est quasiment aligné avec les longerons du châssis... Je ne pensais pas qu'il y avait différents modèles de traverses, je vais être bon pour retourner en casse je sens moi :twisted:

@ suivre...
dimitri

Re: BERBERE

Posté : 29 mars 2009 21:35
par AlainB
Merci pour ces infos, je vais tenter de réaliser un système similaire.

@+, Alain

Re: BERBERE

Posté : 30 avr. 2009 09:48
par gerard74
re salut , juste une ch'tite info , les silents bloc je les paye 8€45 HT soit 10€10 TTC , j'en monte une bonne poignée au rassemblement fin mai , et je prendrais aussi ceux de la BV qui sont un peu differents mais dans le même ordre de prix
a+ sur les zondes Gérard

Re: BERBERE

Posté : 30 avr. 2009 10:41
par Bastien
Bien bien on les échangera avec les écrous de moyeu que j'ai toujours pas envoyé !

Bastien.

Re: Retour du MAROC

Posté : 12 mai 2009 23:49
par hippo
AlainB sur le post barre de direction a écrit : Sur la seconde photo, prise avant hier, les curieux peuvent apercevoir le support secondaire (maison) au niveau de BV.



@+, Alain
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

Re: Retour du MAROC et amélioration support transfert

Posté : 13 mai 2009 00:54
par OB1KnoB
Bien vu Pascal, autant tout regrouper ici, j'avais déjà oublié ce post de Denis.
Voilà donc le montage du Berbère qui après avoir été inspiré par celui de Denis, a à son tour inspiré Alain :wink:

(cliquez ici)

Re: Retour du MAROC et amélioration support transfert

Posté : 12 juin 2009 19:33
par Carophil
Je dois avouer que je suis assez fan de vos montages et que je vais faire de même pour la BV (c'est Alain qui m'avait mis la puce à l'oreille sur l'intérêt de ce renfort). Pour la BT, je me pose encore la question...
Ci-dessous, la photo d'un silent bloc que j'ai récupéré et dont je compte me servir pour faire le même montage (j'en ai 2, ils soutenaient la boite de vitesse d'une WV). La partie caoutchouc est moins grande que celle des silent bloc d'Alain et de Gérard. Pensez-vous que cela peut causer problème ou que ça le fera comme ça ?
silent-bloc-1.jpg
Merci pour vos conseils (comme dab quoi ! au prochain rassemblement, faudra bien que je me fende d'une tournée :-)))
@+
Phil