Nouveau permis européen C1 simplifié
Posté : 22 nov. 2012 11:40
Du nouveau concernant le permis destiné à conduire nos engins en Europe.
Pour les Suisses, on ne sait pas mais Léo va nous le dire
Le journal officiel de l’Union Européenne vient de publier le 19 novembre dernier la directive 2012/36 qui allège le contenu des épreuves du futur permis poids lourd C1 (entre 3500 et 7500 kg de PTAC) pour les conducteurs non professionnels du transport de marchandises. Les utilisateurs de camping cars sont directement concernés.
Ce texte modifie la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire, transposé en droit français et applicable à partir du 19 janvier 2013 sur le territoire national.
En complément du permis poids lourd C1, dont la création était annoncée de longue date, l’Europe ajoute donc un permis C1 « simplifié », qui sera identifié par l’administration française sous le code 97.
Elle reconnaît dans la directive 2012/36 publiée le 19 novembre 2012 que « la catégorie C1 est hétérogène et comprend un large éventail de véhicules comme les véhicules de loisirs ou particuliers, les véhicules de secours ou de lutte contre l’incendie, ou encore les véhicules utilitaires utilisés à des fins professionnelles mais dont le conducteur n’a pas la conduite comme activité principale. Les conducteurs de ces véhicules ne doivent pas démontrer, lors de l’épreuve, leur connaissance des règles ou de l’équipement qui ne concernent que les conducteurs soumis à la législation relative au secteur du transport professionnel ».
Les candidats au permis poids lourd C1 simplifié n’auront pas à connaître la législation sociale dans le domaine des transports par route, ou encore l’utilisation et la vérification du chronotachygraphe.
Il est toutefois trop tôt pour dire comment l’administration française transposera ce texte, mais il est vraisemblable que les conducteurs non professionnels du transport pourraient être dispensés de l’épreuve écrite du permis C1 portant sur sept thèmes aussi divers que l’équipement des véhicules, les situations dégradées et accidents, les règles du transport, les règles de circulation et de signalisation spécifiques…
Pour le reste, les épreuves du permis C1 seront semblables à celles de la version professionnelle.Il y aura une vérif' du véhicule, une épreuve sur plateau et une autre en circulation.
Selon toute vraisemblance, les candidats au permis C1 devront satisfaire aux conditions médicales comme pour l'actuel permis C, c’est-à-dire se plier à une visite auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Le renouvellement du permis oblige également à une visite tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans entre 60 et 76 ans et tous les ans au-delà de 76 ans.
Autre information confirmée, la mesure dérogatoire valable pour les conducteurs ayant obtenu leur permis avant le 20 janvier 1975 est maintenue en l’état après le 19 janvier 2013. Cela signifie, sans éducation, sans limitation de tonnage et sans visite médicale.
Je crois avoir résumé le truc mais il a pu m'échapper quelques points.
Pour la création du permis C1, lire sur :
(http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 058:FR:PDF) et notamment le point n° 9 des annexes.
Michel
Pour les Suisses, on ne sait pas mais Léo va nous le dire
Le journal officiel de l’Union Européenne vient de publier le 19 novembre dernier la directive 2012/36 qui allège le contenu des épreuves du futur permis poids lourd C1 (entre 3500 et 7500 kg de PTAC) pour les conducteurs non professionnels du transport de marchandises. Les utilisateurs de camping cars sont directement concernés.
Ce texte modifie la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire, transposé en droit français et applicable à partir du 19 janvier 2013 sur le territoire national.
En complément du permis poids lourd C1, dont la création était annoncée de longue date, l’Europe ajoute donc un permis C1 « simplifié », qui sera identifié par l’administration française sous le code 97.
Elle reconnaît dans la directive 2012/36 publiée le 19 novembre 2012 que « la catégorie C1 est hétérogène et comprend un large éventail de véhicules comme les véhicules de loisirs ou particuliers, les véhicules de secours ou de lutte contre l’incendie, ou encore les véhicules utilitaires utilisés à des fins professionnelles mais dont le conducteur n’a pas la conduite comme activité principale. Les conducteurs de ces véhicules ne doivent pas démontrer, lors de l’épreuve, leur connaissance des règles ou de l’équipement qui ne concernent que les conducteurs soumis à la législation relative au secteur du transport professionnel ».
Les candidats au permis poids lourd C1 simplifié n’auront pas à connaître la législation sociale dans le domaine des transports par route, ou encore l’utilisation et la vérification du chronotachygraphe.
Il est toutefois trop tôt pour dire comment l’administration française transposera ce texte, mais il est vraisemblable que les conducteurs non professionnels du transport pourraient être dispensés de l’épreuve écrite du permis C1 portant sur sept thèmes aussi divers que l’équipement des véhicules, les situations dégradées et accidents, les règles du transport, les règles de circulation et de signalisation spécifiques…
Pour le reste, les épreuves du permis C1 seront semblables à celles de la version professionnelle.Il y aura une vérif' du véhicule, une épreuve sur plateau et une autre en circulation.
Selon toute vraisemblance, les candidats au permis C1 devront satisfaire aux conditions médicales comme pour l'actuel permis C, c’est-à-dire se plier à une visite auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Le renouvellement du permis oblige également à une visite tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans entre 60 et 76 ans et tous les ans au-delà de 76 ans.
Autre information confirmée, la mesure dérogatoire valable pour les conducteurs ayant obtenu leur permis avant le 20 janvier 1975 est maintenue en l’état après le 19 janvier 2013. Cela signifie, sans éducation, sans limitation de tonnage et sans visite médicale.
Je crois avoir résumé le truc mais il a pu m'échapper quelques points.
Pour la création du permis C1, lire sur :
(http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 058:FR:PDF) et notamment le point n° 9 des annexes.
Michel