PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
pepere63
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Reactions :
Messages : 1345
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
en mode humour SVP , en voyant cette carte , j'ai pensé à notre avenir de voyageurs sans pétrole , à notre passé de mélanges des civilisations et que ce sera ( it ) la hantise de certains candidats ... Mais bon , sur un forum sérieux comme le nôtre , évitons de parler ( de l'avenir ) politique !
Bonnes journées .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18441
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

discussion commencée ici viewtopic.php?p=211442#p211442
vieux-new-one a écrit : 08 janv. 2023 11:17 Nos croisière nautiques nous on fait visiter la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.
Je plussois + + + + + avec Hippo y compris avec son approche "civilisationnelle". :thumbup:
C'est une différence flagrante/frappante, il n'est pas idiot de la transposer aux véhicules à roulettes.

Les religions chrétiennes d'obédiences "protestantes" ou réformées" sont aussi une des raisons de différences fondamentales dans les comportements économiques depuis la révolution industrielle (cf quasi unanimité des historiens de l'économie) et une des explications (parmi d'autres paramètres) de son origine européenne (pourquoi pas en Asie ou au Moyen Orient ou ailleurs ?) Il y a, de toute évidence, un impact sur les comportements individuels.

Cdt
Yves
cette notion d'influence culturelle me trotte dans la tête depuis un petit moment et va bien au delà de cette discussion sur la taille des ouvertures même si elle a permis de le mettre en évidence pour servir d'introduction a un thème plus large.

je me demande en effet comment les nomades d'origine des différents continents penseraient leur véhicule d'expédition si on leur proposait de le concevoir.
est ce que par exemple un nomade mongol imaginerait spontanément une cellule ressemblant a une yourthe sinon dans la forme, du moins dans la conception: armature souple flexible, revetement de feutre de laine ...

nous avons une conception très européenne d'envisager nos véhicules par ce que nous les considérons comme des maisons miniatures, et certes nous sommes conscient que les contraintes de poids ou mecaniques nous empeche de les envisager en maçonnerie, le simple fait que les camping car soient depuis longtemps recouverts d'une coque rappelant le crépi des maisons suffit a se convaincre que c'est l'approche initiale que nous avons des véhicules de voyage.
de même que le prix du foncier nous pousse a considérer la surface du véhicule comme etant "a nous" et l'extérieur "aux autres" d'ou l'apparition sur certains vehicules de terrasses voir presque balcons... comme si l'espace privatisé était important.
je pense que ceux qui ne sont jamais sortis de l'esprit nomade ont une vision différente de l'espace et du volume ainsi que de la notion d'intimité ou de propriété privée qu'il serait intéressant d'étudier pour savoir si se détacher de certaines de nos phobies ou habitudes ne serait pas de nature a nous libérer de certaines contraintes que nous nous imposons.

j'avoue avoir par exemple une fascination pour les volumes a géométrie variable , en dur ou en souple,
viewtopic.php?t=1461&start=80
viewtopic.php?p=208557#p208557
viewtopic.php?p=211574#p211574
et pourtant une phobie de tout ce qui trahis la présence ou l'absence d'un individu dans son véhicule, qui me fait d'emblée renoncer a ce genre d'aménagement (certainement le reliquat de 7 années a vivre dans mes camions en milieux urbain et européen ou la discrétion était nécessaire.
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 114
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par jcphas »

Bonjour
Evidemment la culture influence enormement les camping car.
Il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde.
Un exemple est les plans des anglais, avec toujours la presence d'un four.
Bien entendu, les constructeurs essayent de standardiser au niveaux europeens.
Un bon site est You tube, ou il est possible de trouver des modeles du monde entier.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18441
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

jcphas a écrit : 14 janv. 2023 16:18 Bonjour
Evidemment la culture influence enormement les camping car.
Il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde.
Un exemple est les plans des anglais, avec toujours la presence d'un four.
Bien entendu, les constructeurs essayent de standardiser au niveaux europeens.
Un bon site est You tube, ou il est possible de trouver des modeles du monde entier.
mais je ne suis pas très intéressé par la vision des constructeurs, qui est, par nature standardisée et qui s'adresse de toutes façons a une clientèle ayant un certain niveau de vie.

je serais plus intéressé par la vision des vrais nomades d'origine suivant d'ou ils viennent.

et à ce titre même ici en france nous avons ceux qu'on appelle "les gens du voyage" même si beaucoup sont sédentarisés, déjà force est de constater qu'ils sont assez rares a avoir des camping car. celà ne veut pas dire que la voie a suivre est la caravane pour autant, surtout pour le hors la route, mais a mon avis c'est un signe culturel quand même. malgré leur style de vie, leur véhicule reste un outil pour tracter, ou un outil de travail (légal ou pas ) ou de frime mais pas un vehicule d'habitation ou rarement il semble.

après ils ont des caravanes, souvent énormes, souvent flambant neuves, et leur fourgon sert éventuellement de buanderie avec la machine a laver.
mais je veux dire qu'ils ne construisent pas leur caravane eux même, ce serait difficilement légal, et par conséquent ils adoptent nos codes européens d'aménagement puisqu'ils les prennent chez des constructeurs.

mais les nomades d'autres horizons, qui se motorisent, je ne sais pas quelle stratégies ils adoptent... si vous croisez des choses là dessus (photos videos) je suis preneurs d'idées . même si là encore, pour eux, généralement un truc a moteur reste un outil de travail avant tout (pour le transport de marchandises ou de personnes) et rarement d'habitation puisque le monde est a eux pour planter leur maison mobile quelle qu'en soit la forme.

alors peut être que la confrontation la plus intéressante mais la moins connue (sauf malheureusement dans l'immigration clandestine ) est celle des stratégie de nomadisme, confrontées au contraintes de la propriété privée et du domaine publique réglementé dans lequel nous vivons, et avec lequel il nous est naturel de composer et de concevoir notre véhicule.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18441
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

aller ailleurs ?
Fichiers joints
herbe verte.png
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18441
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

hippo a écrit : 02 sept. 2008 21:08 ...

J'en profite pour placer ici ma reflexion de tout'a l'heure:

Nos véhicules sont'ils un moyen d'aller vers les autres ou bien au contraire de s'en éloigner?

les deux probablement non?

-d'aller vers les autres car on peut atteindre des régions avec des populations qu'il serait difficile de rencontrer autrement ou du moins qui vous acceuillent d'une autre façon car ils ont moins l'habitude de voir du passage ou même savent ce que celà représente d'arriver jusqu'à eux (Je n'ai pas jusqu'à présent eu ce sentiment...pas assez loin)
-d'aller vers les autres ou de les faire venir à soit car la "rareté" relative attire les curieux et amène souvent à la conversation là ou des gens se seraient simplement croisés autrement sans preter plus attention les uns aux autres.
-s'en éloigner aussi car le but n'est pas de se retrouver à la queue leu leu de 4x4 sur une même piste (à moins d'être partis ensemble volontairement...comme à l'AG inter TP3 par ex) et donc c'est aussi et peut être surtout pour avoir ce privilège de l'isolement, parfois pas si loin de la foule ! question de choix.

voilà voilà, viendez tous nous dire ce que celà vous apporte ou vous apporterait :D

Pascal
sujet initié ici viewtopic.php?t=3893&start=440
Pépère a écrit : 04 mai 2024 23:54 Pour faire simple : on a les limites que l'on se donne.
Si tu veux rester sur la route, c'est simple et presque tout véhicule fera l'affaire.
Si tu veux aller où bon te semble, il faut t'en donner les moyens.
Même en France, là où je passe avec mes camions TT... peut peuvent suivre.
En Nov, j'ai fait un saut au Vietnam (véhicules de location avec chauffeur)... et que de belles pistes qui me tendaient la main... et que nous n'avons pas emprunté alors que les vraies rencontres étaient au bout de ces pistes.
C'est aussi ça voyager, aller où les autres "étrangers" ne vont pas.
remi.flo
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 05 mai 2024 09:50 ...
Nos véhicules sont ils un moyen d'aller vers les autres ou bien au contraire de s'en éloigner?
...
-d'aller vers les autres car on peut atteindre des régions avec des populations qu'il serait difficile de rencontrer autrement ou du moins qui vous accueillent d'une autre façon car ils ont moins l'habitude de voir du passage ou même savent ce que celà représente d'arriver jusqu'à eux (Je n'ai pas jusqu'à présent eu ce sentiment...pas assez loin)
-d'aller vers les autres ou de les faire venir à soit car la "rareté" relative attire les curieux et amène souvent à la conversation là ou des gens se seraient simplement croisés autrement sans preter plus attention les uns aux autres.
Pascal
Pépère a écrit : 04 mai 2024 23:54 Pour faire simple : on a les limites que l'on se donne.
Si tu veux rester sur la route, c'est simple et presque tout véhicule fera l'affaire.
Si tu veux aller où bon te semble, il faut t'en donner les moyens.
Même en France, là où je passe avec mes camions TT... peut peuvent suivre.
En Nov, j'ai fait un saut au Vietnam (véhicules de location avec chauffeur)... et que de belles pistes qui me tendaient la main... et que nous n'avons pas emprunté alors que les vraies rencontres étaient au bout de ces pistes.
C'est aussi ça voyager, aller où les autres "étrangers" ne vont pas.
Ça rejoint un peu ma conception du voyage : aller au devant de l'autre, pour le plaisir de l'échange et sans que ça se transforme en échange à visée "commerciale".
Marrakech ? La place Jemaa el-Fna ? Je n'ai pas tenue plus de 15 minutes, montre en main...

Et ça répond en partie à la question "Pourquoi ai-je besoin d'un camping-car 4x4 ?" Lorsque je voyage, j'aime bien prendre la première à droite, première à gauche, première à droite... et aller au bout de la piste (forcément de plus en plus mauvaise au fur et à mesure que les kilomètres défilent, au fur et à mesure qu'elle grimpe dans la montagne). Aller là où les autres ne vont pas car il n'y a rien à leur vendre, rien à acheter.
Mais, les touristes que je rencontrent me disent souvent "si les autres n'y vont pas, c'est qu'il y a rien à voir ?!?"
Grave erreur ! Rien à voir, ça dépend des attentes et je n'ai manifestement pas la même notion du voyage que beaucoup d'autres "voyageurs". Mais chacun voit midi à sa porte... Moi, je n'achète pas mes souvenirs : je les vis. Car j'ai plein de chose à partager, et encore plus à recevoir (ça c'est certain) !

Car s'il y a une piste (même mauvaise), tout au bout, il y a quelqu'un. Obligatoirement (ou presque) ! Il y a un hameau, une famille, un berger, un paysan, qui vit (vivent) plus ou moins en autarcie.... Il y a des gens qui n'on rien à me vendre. Juste des personnes curieuses qui veulent savoir qui est cet alien qui sort de son véhicule, qui veulent savoir qui je suis, d'où je viens, pourquoi je suis là... Des gens ouverts et qui aimeraient partager, échanger avec moi !
Et ça tombe bien : je cherche moi aussi quelqu'un avec qui échanger. Je veux moi aussi savoir comment vivent ces personnes, éloignées de tout centres commerciaux, avec un voisin à 2 heures de marche au Nord et un autre à 3 heures de marche au Sud.
Ils n'ont rien à me vendre. Et du coup, la relation qui s’établit n'est pas biaisée par des objectifs commerciaux. Ils n'ont pas non plus à me convaincre de quoi que ce soit, à montrer les muscles, à vouloir jouer à celui qui a la plus grosse, à frimer pour se valoriser. On part juste sur un pied d'égalité pour le plaisir d'échanger, de (re)connaissance mutuelle.
Le contact humain.

Et c''est là que l'on partage les plus belles rencontres.
Il faut juste penser à ne jamais mettre en route le GPS.
Il faut laisser faire le hasard (c'est le meilleur guide).
Il faut se surtout ne pas se donner de route ou d'itinéraire précis.
Il faut aller au devant de l'autre et être à son écoute.
Il faut laisser le destin décider pour soi.

Le gros avantage ? C'est qu'on n'est jamais perdu. Être perdu, c'est ne pas savoir où l'on est. Là, comme le lieu n'a aucune importance, on est où l'on voulait. Au bout du monde. On est au milieu de nul part. Donc là où l'on voulait être. On n'est pas perdu. Jamais. On est là où on aime être.

Ça ne veut bien évidement pas dire que je ne visite jamais les sites touristiques. Mais j'ai tendance à fuir comme la pestes les troupeaux de moutons (rien de péjoratif là dedans si les-dits moutons y trouvent le bonheur qu'ils recherchent).
Malgré plus de 4 ans en Amérique du Sud et bien qu'étant passé plusieurs fois à proximité, je n'ai jamais visité le Machu Picchu. Un touriste qui "faisait" l'Amérique du Sud en 3 semaines m'a du coup reproché de ne jamais connaître le continent... Soit ! Si connaître l'Amérique du Sud, c'est forcément visiter le Machu Picchu, ça ne me gène pas ! Si lui y a pris du plaisir, tant mieux...
A contrario, ça ne m'a pas empêché il y a 30 ans de passer 4 jours et 4 nuits aux chutes d'Iguazu, alors que les cars dégueulaient leurs passagers pour une visite éclair de 2 ou 3 heures (boutique à souvenir comprise). Et je peux vous garantir que lorsque les chutes vous appartiennent à 2 heures du matin, à la pleine lune, sans entendre des gens s'exclamer en japonais ou en allemand, sans avoir une personne dans le champs de l'objectif pour une pose longue... vous avez la gaule des grand jours.
Vous jouissez comme jamais.
Vous faites UN avec la nature !
Et dire qu'il n'y a malheureusement (ou heureusement ?!?) pas 0,0000001% des touristes qui connaitront ce plaisir...

Donc, le road-trip clef en main pour "faire" telle ou telle destination... ben... c'est pas pour moi ! Je risquerai de ne pas me "perdre", donc de ne pas être à ma place !

Mais je le redis : chacun à le droit d'avoir sa conception du voyage. Le tout est de voyager sans que ça ne porte préjudice à d'autres personnes (et là, j'ouvre un autre débat...).
... et accessoirement savoir (reconnaître ?) si ça correspond vraiment à ses envies (besoins ?)... sans se fourvoyer (encore un débat supplémentaire) !

Rémi
Avatar du membre
kaya29
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par kaya29 »

Oé, kekfois y’a rien au bout du chemin :mrgreen:

Perso, après 2h00 d’ascension dans l’Atlas, après avoir pelleté la neige à certains endroits ‘’tout début du printemps’’, je suis tombé nez à nez avec une falaise :shock:

Bon, mon beau frère s’essayait sur son Gps ‘’globe’’ dernière génération :roll: et n’avait apparement pas compris toutes les fonctions et substilités, il nous avait emmené sur un ancien chemin de débardage Mouhaha

L’ autochtone sur ce coup, c’était des magots plutôt amusés de notre venue :lol:

Sinon, moi aussi je roule un peu au p’tit bonheur la chance, sur fond de feeling, carte et tuyaux divers, je fuis les gros spots ou préfère les horaires décalés ;)
Répondre

Retourner vers « Divers »