Radiateur 40.10

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Guy
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Radiateur 40.10

Message par Guy »

Bonsoir à tous,
Ce petit message est pour tous mais un peu plus destiné à Bruno qui est le spécialiste.
En réfléchissant un peu (ça m'arrive) je me suis dit que monter un radiateur différent éviterais mes risques de chauffe durant mon périple.
Ayant lu sur des Forums dédiés aux 4x4 que certains faisaient des radiateurs avec un nids d'abeille plus large j'ai été me renseigner chez un spécialiste (fabricant, réparateur).
Mes questions :
- En faisant un radiateur avec un nids d'abeille plus large est-ce que cela améliore mon refroidissement?.
Non, car les nids d'abeille plus larges sont fait pour les véhicules agricoles qui roulent à 25 Kms/h maxi et sur un véhicule routier (80/100 Kms/h) l'air passera plus rapidement et n'aura pas le temps de refroidir le faisceau.
- Que faire pour avoir un meilleur refroidissement?.
Il me propose un radiateur (made in Espagne) avec un faisceau plus serré que l'origine (de tête 15mm au lieu de 20mm) et bien sur un nid d'abeille un peu plus large pour refroidir un maximum de tubes du faisceau. De plus celui-ci est en cuivre et donc réparable partout alors que ce n'est pas le cas de celui d'origine.
Eh bien voilà j'ai tout dit.
Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous?.
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Bruno Jordan
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Re: Radiateur 40.10

Message par Bruno Jordan »

Salut Guy,

Aucun problème de chauffe lors de notre périple au Maroc, mais nous avons pas rencontré de chaleur extrème.
Autrement dans l'ordre:
1° Additif au liquide de refroidissement qui augmente ses caractéristiques.
2° Directement un liquide amélioré.
3° Demander à Ivéco s'il ont en option un radiateur plus performent pour 4X4 ou 4X2
4° Faire fabriquer un radiateur plus performant.( un faisceau sup.)
5° Mettre des glaçons dans le radiateur quand ça chauffe (*)


Bruno














(*) C'est pour rire :lol: :lol: :lol:
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hippo
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

Guy a écrit : - Que faire pour avoir un meilleur refroidissement?.
salut Guy, c'est une question légitime je suppose avant que le problème ne se pose en des lieux moins appropriés pour le solutioner le cas échéant.
J' aime pas beaucoup poser des questions aux professionels qui ont toujours tendance à dénigrer les solutions des autres et mettre en avant leurs propres produits même s'ils ne sont pas réellement les plus adaptés, mais ça vaut sans doute le coup de se poser la question des possibilités de réparation de ce radiateur en cuivre :roll:

sinon, et avant que le malheur n'arrive, toi au moins tu as l'option d'activer tes aérothermes si tu sens la surchauffe arriver (aiguille taquinant un peu trop le rouge), c'est certes pas très agréable quand il fait déjà chaud mais ça peut te sauver quand même.

Sinon moi sur mon brutt j'ai un radiateur de camion (ils ont du découper un peu la calandre pour le caser! et comme tu le dis, en plus de la surface, son épaisseur est importante.

Enfin je pense qu'en afrique si tu risques la surchauffe c'est pas parceque tu sera à 120 km/h pendant 3heures mais plus probablement parce que ça grimpera en mauvaise piste et que la vitesse du véhicule n'assure pas une circulation d'air suffisante...au moins ton treuil n'est pas sur le trajet du flux comme le mien, mais sur mon brutt pour palier ça ils ont monté 3 ventilos: deux qui poussent devant et un qui tire derrière...à déclenchement manuel (je pense d'ailleurs à les mettres en marche forcée quand tu mets les courtes) c'est peut être une piste pas trop chère non plus, surtout que tu es bien équipé en production de courant, reste à voir si tu as la place, mais sinon facile à prélever sur un autre véhicule dans une casse.

Pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par Nomade »

Bonjour,
Radiateur en cuivre, bonne idée, c'est réparable!
perso je tourne avec un radiateur de Master VU et pas de problème de chauffe même en cas de T° extremes (sud Libye en Aout)
sur les bremachs , l'option radiateur "Afrique" est unradiateur plus grand en surface exposée au vent.
La seule montée en température constatée sur differents vehicules l'a été dans le cas de figure suivant:
Sable mou, faible vitesse de progression, regime moteur élévé, avec le vent arriére . radiateur déventé ....et , quelques degrés de plus
le remède...montage d'un ventilo electrique commandé manuellement.
mais ceci est vraiment exeptionnel
A+
Daniel
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

Nomade a écrit : le remède...montage d'un ventilo electrique commandé manuellement.
mais ceci est vraiment exeptionnel
A+
Daniel
genre ça: http://www.leboncoin.fr/vi/39742045.htm?ca=12_s

mais bon il y en a plein les casses aussi et sans doute moins cher...c'est juste parceque c'est neuf...pour ceux qui préfèrent.

pascal
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pinsagou
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Re: Radiateur 40.10

Message par pinsagou »

solution amusante sur les SG2 SG3 et TP3 mais pas très esthétique : l'adjonction sur la calandre d'un second radiateur exterieur. C'est efficace, mais on peut faire a manger sur un capot moteur de saviem, même en hivers :lol:
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Re: Radiateur 40.10

Message par Nomade »

Salut Pinsagou,
intéressante ta solution de 2 radiateurs, je pensais pour une transfo pinz-gauer à quelque chose de similaire.
peux-tu nous en dire plus? montage en série des deux radiateurs? mieux aurais -tu une photo de ce système?
Merci
Daniel
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Re: Radiateur 40.10

Message par le duc »

Je connais celui là:
4x403uh7.jpg
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Radiateur 40.10

Message par Nomade »

Merci Le Duc
si tu peux connaitre le système de montage des 2 radiateurs , je suis preneur.
A+
Merci
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pinsagou
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Re: Radiateur 40.10

Message par pinsagou »

jette un cil là : http://pagesperso-orange.fr/hansathaitr ... ENERAL.htm.
j'ai testé sur un autre tp3 mais je suis pas fort en mecanique, donc j'ai pas regardé le montage.
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le duc
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Re: Radiateur 40.10

Message par le duc »

@ Nomade:
"coucou Duc
le 2eme radiateur était un radiateur de R16 monté en série ....donc positionné à la hauteur du radiateur d'origine du Renault , la pompe a eau montait l'eau jusqu'au radiateur de R16 , la sortie basse de celui ci rejoignait l'entrée du radiateur d'origine - le tuyau de remplissage de celui d'origine avait été colmaté . et l'eau froide ressortait en bas comme d'habitude

2 ventilos electriques 1 par radiateur commandés par le même relais avec marche forcée si besoin est
montage d'une efficacité redoutable inutile avec le moteur d'origine mais qui s'est avéré nécéssaire avec le montage du PRV ..."

"le V6 ( issu d'une Volvo 264) donc en 2 litres 8 est plus court que le 4 cylindres ,plus léger car tout en alu et pour simplifier les pb de commande d'embrayage et de boite avait été muni d'une boite auto Borg Warner de Volvo aussi ... l'avantage est ( si mes souvenirs sont bons car j'avais 15 ans ) que la sortie de boite venait pile au même niveau que l'origine permettant de remonter l'arbre de transmission d'origine et que la douceur de la boite auto permettait d'épargner les transmissions ...

le plus dur a été les échappements qui sur le V6 sortaient juste au niveau du châssis il avait fallu refaire des collecteurs sur mesure chez un chaudronnier!! et le refroidissement ' le radiateur Volvo ne passait pas d'où les 2 radiateurs en série !!!!

ça marchait super bien par contre ..... 20litres minimum!!!!"
Posté en réponse à ma question sur de plus amples détails du montage
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Radiateur

Message par Romain »

Petite question sur le radiateur.
Mon Iveco de 1992 a une fuite quelque part sur le radiateur. C'est des radiateurs en cuivre qu'on peut encore faire réparer ou déjà avec du plastoche? :?
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Re: Radiateur

Message par jawal »

ça ce répare mais attention c 'est en soudant a l'étain car lorsque l'on chauffe de trop on peut créer une autre fuite par une rupture de soudure
J' ai fait faire un radiateur Afrique pour mon Patrol , j ai eu l'occasion de le voir se fabriquer , a partie de boitier de chaque côté et le nid d 'abeille au milieu qui lui vient d'un fournisseur avec un numéro de construction pour la garantie, les douilles de connections des durites sont embouties dessus et souder a la brasure , puis les boitiers souder a l'étain pour éviter la déformation a l'assemblage , ensuite il le remplisse d 'eau et le mette en pression pour contrôler les fuites s'il y a
pour info la réalisation du radiateur 640€ Avec une petite remise , sinon ça dépassait les 700€
yves
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Re: Radiateur

Message par hippo »

Romain a écrit :Petite question sur le radiateur.
Mon Iveco de 1992 a une fuite quelque part sur le radiateur. C'est des radiateurs en cuivre qu'on peut encore faire réparer ou déjà avec du plastoche? :?
c'est de l'alu les ailette et du plastique autour...

pour info..guy qui lui c'est fait faire un en cuivre vendait le siens là: viewtopic.php?f=69&t=757&p=3788&hilit=v ... teur#p3788

sinon il y en a plein les annonces du bon coin...

je fusionne ça vous fera de la lecture au dessus :wink:

pascal
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jawal
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

Combien ça lui avait couté de le faire fabriquer ?
Apparemment il n 'était pas satisfait de son radiateur, moi, je n 'avais pas de problème au contraire , l'aiguille ne bougeait quasiment pas même au Maroc, dans la montage ou dans le sable elle bougeait a peine.
Le boitier était plus épais une rangée de plus les conduite sont plus rapprochées et les alvéoles un peu moins serré je met une photo pour vous montrer
IMG_8912.jpg
question : à partir de quelle année les radiateurs sont en alu sur les ivécos, sur le mien le proprio m'a dit que c était un en cuivre quand je lui ai demandé.
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

Bin oui, si c'est de l'étain il y a pas trop de problèmes, mais si les bouts sont en plastoche ..... assez souvent on est un peu coincé alors.
J'ai pas encore démonté et on voit pas trop bien avec les protections ce que j'ai comme radiateur.
Oui je me joins à la question: a partir de quand le modèle de radiateur a changé ?
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

ils doivent quand même pas avoir la même couleur :roll:
du moins en 92 c'était en alu...

pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

Je vais voir, démontage l'année prochaine
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

Tu ne vois pas si c 'est sur les côtés ou si c 'est au niveau des alvéoles ; la fuite est en préssion , ou même a l 'arrêt
le problème c 'est que le plastique est serti donc pour réparer :? :? , j ycrois pas trop , au niveau des alvéoles non plus :? :? , a moins que quelqu'un l'ai déjà fait !!!
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

Romain a écrit :Je vais voir, démontage l'année prochaine
ah oui mais si tu changes d'année...peut être qu'il sera d'une matière différente :roll:

ok je :arrow:

pascal
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