Nouvelle constitution en Islande: la conspiration du silence

Publier ici les photos et positions des plus beaux coins découverts pendant vos voyages.
geo
Attention Hippo est toujours là.

Nouvelle constitution en Islande: la conspiration du silence

Messagepar geo » 18 Avr 2012 22:28

Image

L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois.

L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu…

Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Lybie ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande.

source et suite ici
:idea:

histoire de prolonger cette discussion

Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry

Re: Nouvelle constitution en Islande: la conspiration du sil

Messagepar Pacha » 19 Avr 2012 09:20

Ceci dit, ils sont tombés trés bas... 76% de baisse de la bourse locale et une dette à 900% du PIB :shock:

La "solution" du refus de rembourser la dette n'a de "valeur" que si les "autres" paient à sa place, non ? Si tout le monde fait pareil, on peut "effacer" toutes les dettes, mais y aura un "baisé" dans l'histoire, personne ne dit qui ce sera...

La politique "participative" est très intéressante et attirante, si les gens sont impliqués et raisonnables, sinon ça devient un gros "bord*l", nous l'avons expérimenté dans les années 30 en France, changement de gouvernement tous les 6 mois (je raccourcis, c'est un exemple) et on connait la suite...

L'Islande à une "ressource naturelle", ses quotas de pêche qu'elle vend aux autres nations, j'ai ouï dire que les tarifs avaient "explosé" juste après l'effondrement des finances publiques, histoire de renflouer les caisses...
Nous on ferait quoi ? On quintuple de prix du Roquefort ou du Camembert ? :lol: (c'est une boutade)

Bref, ce qui m'apparait dans l'exemple de l'Islande, c'est qu'il est (semble-t-il) plus facile de gérer un "petit pays" (320 000 h) qu'un pays comme le notre (65 Mh et on annonce qu'on dépassera l'Allemagne 85 Mh...)

Même si ça me laisse rêveur, j'avoue envier leur capacité à trouver des solutions pratiques, même si c'est au détriment (c'est mon avis perso) des autres membres de l'UE...
Finalement, tant mieux que leur crise soit arrivée si "tôt" (2008) ils ont pû trouver une "solution", imaginez que ce soit arrivé en 2010 ou 2011... le problème Grec aurait l'air d'être une vulgaire pécadille, non ?? :wink:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

geo

Messagepar geo » 19 Avr 2012 12:55

Salut et merci de tes précisions pacha :wink:

C'est particulièrement difficile de trouver des info sur ce qui se passe ds ce pays ...mais, je te trouve néanmoins un peu dur ...
Je m'explique

C'est vrai que un "petit" pays peut se manager plus facilement qu'un "grand"

Je répondrai juste avec une citation de Marc Twain :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Et pour nous, grands petits français, notre histoire nous l'a montré ! enfin le peuple l'a écrite.
(mais peut être pas suffisamment enseignée: on connaît bien le nazisme à l"école mais beaucoup moins les combats du peuple pour le peuple et tous les acquis de 1936...)

Alors que qq'un "paye" la dette ?
Déjà quelle dette? dette privée? dette publique?
Notre productivité a été multiplié par plus de 3.5 foix depuis ces fameuses années 30. La richesse aussi mais aujourd'hui il n'y a pas d'argent? ou est l'erreur?

Il y a certainement une "accaparation" par certains ....

De plus, tout le monde n'est pas en crise: le marché du luxe lui ne s'est jamais aussi bien porté.
De même que celui de la bagnole blindée ...
Auraient ils peur ces fameux 1% :?:

Et même si on la paye cette dette, (combien de générations et de sacrifices pour cela? faut il renoncer à tout? santé, éducation, culture, etc..) on voit ce que cela donne en Grèce, Espagne, Portugal, Italie ... bientôt la France

Donc finalement on a pas tellement d'autres alternatives, non?

signé: les 99% :mrgreen:

Bon je m’emballe un peu, mais je trouve juste affligeant, mais aussi révoltant, que nos médias ne nous parlent pas plus de cela ...
Et même si tout n'est pas rose, il y a certainement de bonnes choses à prendre de l'exemple islandais.

Pacha

Messagepar Pacha » 19 Avr 2012 13:56

je pense que le premier exemple à suivre du "modèle" Islandais est de NE PAS faire comme leur gouvernement de l'époque qui avait placé la quasi totalité des fonds publics sur des opérations boursières fouet
Leur confiance en la finance internationale était totalement aveugle... :cry:

Les IRlandais, en leur temps, ont aussi gouté aux "frasques" du marché... baisse du pouvoir d'achat, des retraites, les Français qui y avaient trouvé du boulot (des jeunes pour la plupart) sont rentrés "la queue basse" chez nous suite à des licenciements massifs (et à l"américaine", à l'arrache, tu prends tes affaires et tu te casses) :twisted:

Hier soir on montrait des jeunes Grecs venir tenter leur chance chez nous... je plains cette jeunesse... :cry:

On se sortira de ce guêpier, c'est sur, mais rares seront ceux qui seront épargnés...

Je suis d'accord avec toi, les médias ne traitent que l'immédiateté de l'info, il y a peu d’émissions qui réveillent la mémoire politique et économique "récente" et permette à tout un chacun de se faire une opinion.

Quand à la "dette", j'ai bien peur que ça finisse par "chauffer" dans les rues, hormis les "grands" partis (sont-ils aveugles à ce point?), tous les politiques s'accordent à dire que ça risque de devenir insoutenable rapidement...
Là, nous n'aurons pas la "souplesse" ni la réactivité d'un petit pays comme l'Islande...

Mais il faudra faire avec...

Va falloir que le système bancaire fasse amende honorable :wink: je pense que les "clients" [barre]pigeons[/barre] vont regarder où ils mettent (ou plutôt où on leur dit de mettre) leurs économies.

A l'image du café, il y aura des banques "éthiques" !! :lol: :lol: tiens ça existe déjà, mon assureur (mutuelle) fait aussi banquier !! et j'avoue que lorsque mon emprunt "maison" sera bouclé, je regarderai de plus près leurs conditions...

Denis Chassac
Qu'est que je leur dis ?
Qu'est que je leur dis ?
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis

Messagepar Denis Chassac » 19 Avr 2012 15:05

geo a écrit :De plus, tout le monde n'est pas en crise: le marché du luxe lui ne s'est jamais aussi bien porté.

Au premier trimestre, les ventes de LVMH ont augmenté de 25% (les analystes prévoyaient 22%)... faudrait voir à arrêter de rouler au cognac et au champagne avec vos camions :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.

Messagepar lapetite » 19 Avr 2012 15:31

Bonjour les garçons,

tout cela est très intéressant !
toutefois je m'interroge sur la place d'une telle discussion dans le forum des voyageurs 4x4 ? Quels sont les conséquences directes ou indirectes ?

C'est un peu comme si j'ouvrais un sujet sur "la grossesse, et le prix exorbitant des poussettes" :oops:
Désolé de vous couper dans votre élan, peut-être que j'ai mal compris vos interventions.

lapetite
:|
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

JeanMichel
Grand Gourou
Grand Gourou
Type de véhicule : IVECO
Nom de Famille : Simon
Prénom : Jean-Michel

Messagepar JeanMichel » 19 Avr 2012 16:50

Bonjour à tou(te)s,

seulement deux remarques :

Même si ça me laisse rêveur, j'avoue envier leur capacité à trouver des solutions pratiques, même si c'est au détriment (c'est mon avis perso) des autres membres de l'UE...

L'Islande ne fait pas partie de l'Union Européenne :!:

toutefois je m'interroge sur la place d'une telle discussion dans le forum des voyageurs 4x4 ? Quels sont les conséquences directes ou indirectes ?

C'est un peu comme si j'ouvrais un sujet sur "la grossesse, et le prix exorbitant des poussettes"
Désolé de vous couper dans votre élan, peut-être que j'ai mal compris vos interventions.

Il faut éventuellement déplacer ce sujet vers "Divers", mais il est sûr qu'il intéresse (tout) le monde ....
Pour le sujet "Grossesse et pousettes", il peut avoir aussi sa place dans "Divers". Il suffit de motiver d'autres forumistes :idea:

:wink:

Pacha

Messagepar Pacha » 19 Avr 2012 16:53

lapetite a écrit :Bonjour les garçons,

tout cela est très intéressant !

C'est un peu comme si j'ouvrais un sujet sur "la grossesse, et le prix exorbitant des poussettes" :oops:

lapetite

:lol: :lol:

c'est vrai qu'on devrait "migrer" vers le dossier "DIVERS"...

Ceci dit, pourquoi être si réducteur (trice) ? partager sur un forum ciblé "voyage 4x4" n'empêche pas d'avoir des avis sur d'autres sujets, n'est-ce-pas ?

Quand à trouver une raison d'aborder ce genre de sujet, ben y en a pas vraiment, l'air du temps peut-être, ou alors l'incidence sur le coût du carburant ou de la traversée en bateau (cas de l'Islande :wink: )

Ne te prives pas à propos du prix des poussettes, c'est un sujet intéressant (je suis jeune Gd Père... :lol: ) et si ton budget "voyage" se transforme en budget "couches" et "poussette" je trouve normal que tu viennes en parler, si tu en ressens le besoin...
J'y suis passé...il y a plus de 30 ans :wink:

Pacha

Messagepar Pacha » 19 Avr 2012 16:56

JeanMichel a écrit :Bonjour à tou(te)s,
(...)
L'Islande ne fait pas partie de l'Union Européenne :!:
(...)

c'est vrai tu as raison mais ça va pas tarder... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27adh%C3%A9sion_de_l%27Islande_%C3%A0_l%27Union_europ%C3%A9enne

geo

Messagepar geo » 19 Avr 2012 18:25

Tiens :?:

Pour moi ce sujet a doublement sa place ici, (après c'est comme vous voulez :wink: )

Une fois parce qu’en tant que "voyageurs" il est normal de s’intéresser à la vie, au choix de société, aux mode de vie, aux réussites, au problèmes, etc .. du pays visité/convoité, enfin c'est mon état d'esprit...

Et une deuxième parcequ'ici en France, en ces temps obscures politiquement, économiquement, socialement, (et pleins de truc en "ment" comme embêtement)
En gros on a les même pb qu'a du affronter l'Island (je simplifie) et qu'en plus on est à 3 jours d'une élection qui peut devenir majeure pour les années à venir.. et que ça nous concerne tous ... enfin il me semble...nous, nos enfants, notre planète...

[mode militant]
Je dis pas que voter Melanchon va sauver la planète mais presque :lol:
peut être ça vaux le coup d'essayer :?: (à ce propos ce soir c'est le jeudi rouge http://www.placeaupeuple2012.fr/jeudi-rouge/)
(pour moi un vote utile car mon vote serait plutôt allé à EE)
Il faut arrêter d’être défaitiste et de se contraindre, chaque jour un peu plus sans rien dire, au monde tel qu'il est.
C'est un peu pédant mais je vous rappelle que : Le monde c'est nous qui le faisons.
[mode militant] :mrgreen:

et une 3eme raison en prime: parcequ'aucun média n'en parle et qu'ici passent qd même pas mal de monde, qui pourrait j'en suis sur, être réceptifs à ce genre de propos

:wink:

Après les couche culottes peuvent êtres aussi un aspect (et donc un sujet :mrgreen: ) à gérer au quotidien pour un(e) voyageur :wink:

Thierry
Souffleur
Souffleur
Nom de Famille : LEDRU
Métier : instituteur
Département : 73
Hobbie(s) : montagne, voyages, sports, écriture.

Messagepar Thierry » 21 Avr 2012 07:16

Personnellement, c'est LE gars que je m’astreins à écouter et à lire.
http://www.agoravox.tv/actualites/citoy ... ause-34772

hippo
...
...
Prénom : Pascal

Messagepar hippo » 21 Avr 2012 16:41

lapetite a écrit :...

...

lapetite

faut voir :roll: est ce que monter des grosses roues sur les poussettes ne facilite t'il pas la montée des trottoirs ?
tout en présentant plus de risque sur leur tenue en trottoirs déversant ? :roll:

pour ce qui est du sujet ici... ma fois je ne sais pas en effet c'est opportun de vouloir politiser tout ça...même si nos possibilités de voyage dépendent en partie de la politique pratiquée par les pays envisagés...si nos rapports avec les locaux le sont aussi... j'ai pu encore voir lors de mon dernier passage en suisse combien ceux qui y vivent se sentent non européens et en entretiennent une certaine fierté légitime ou non ?...
qu'il n'y a pas si longtemps encore l'orientation politique de certains pays nous les rendaient inaccessibles , ce qui est certes regrettable...mais plus l'était'il encore le fait que ceux qui y vivaient eux n'étaient pas autorisés a aller voir ailleurs .

après, les beaux parleurs pour qui on est supposés se déplacer demain ... ben loin de moi l'envie d'en recommander un plus que l'autre ...ça va déjà être dur pour moi de mettre un truc avec un nom dessus...alors il me parait prétentieux de prétendre conseiller utilement les autres dans ce domaine...allez y Dimanche ça sera déjà pas mal :roll:

lb.
Sorcier
Sorcier
Type de véhicule : 1519 la (42)
Prénom : laorans
Département : finistère

Messagepar lb. » 21 Avr 2012 18:40

:lol:
Image 2.png

le zoy
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Type de véhicule : Range Classic, Suzuki pick-up et Papi le TP3
Nom de Famille : Montes
Prénom : Olivier
Métier : Multiples
Département : 12

Messagepar le zoy » 22 Avr 2012 09:56

geo a écrit :
Et une deuxième parcequ'ici en France, en ces temps obscures politiquement, économiquement, socialement, (et pleins de truc en "ment" comme embêtement)
En gros on a les même pb qu'a du affronter l'Island (je simplifie) et qu'en plus on est à 3 jours d'une élection qui peut devenir majeure pour les années à venir.. et que ça nous concerne tous ... enfin il me semble...nous, nos enfants, notre planète...

A ce sujet, pour ceux que cela intéresse, voici un reportage très pertinent sur ce que nous réservent les financiers en France et en Europe. A diffuser largement !
http://www.lesmutins.org/Le-plan-de-bataille-des-financiers.html

Olivier
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."

bernard
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Type de véhicule : B90 4x4
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom : Bernard
Métier : Retraité hyperactif
Département : Nord

Messagepar bernard » 24 Avr 2012 08:20

J'ai regardé la vidéo :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
545966_379198765457921_204619896249143_1153895_1273842791_n.jpg
545966_379198765457921_204619896249143_1153895_1273842791_n.jpg (25.81 Kio) Consulté 8802 fois

911
Expert EDF
Expert EDF
Métier : retired
Département : 34

Messagepar 911 » 24 Avr 2012 10:45

ne Melanchon pas tout il y a 300000 h en Islande si un Islandais gagne le super loto européen ça va multiplier leur pib par deux.

vous pouvez toujours faire comme eux et descendre dans la rue avec vos casseroles!
ça sera toujours mieux que les sempiternelles baveries!

en plus je peux en parler puisque le 3 Juillet mon bahut sera sur le Norrona et je pourrais vous laisser à vos illusions!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!

le zoy
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC

Messagepar le zoy » 25 Avr 2012 10:55

Hors sujet mais j'ai pas pu résister !

Olivier
:arrow:

geo

Messagepar geo » 25 Avr 2012 11:25

Excellentissime :mrgreen:

Vidéo tirée du film La Belle Verte
un film français de Coline Serreau sorti en 1996

+ d'info

-------

Bon ben Mélanchon reste ds le fond,
Marine gagne sur l’abîme..
l'UMPS toujours ds la pièce

bref surtout ne rien remettre en cause , admettre que le FN fait parti dorénavant de la politique française et continuer de pédaler ... pédaler ... pédaler pour joindre les 2 bouts

Vivendi, Vinci, Areva, Total, Bouygues, Dassault et Cie vous remercient et vous souhaitent un bon quinquennat d'austérité

le zoy
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC

Messagepar le zoy » 25 Avr 2012 12:01

geo a écrit :Vivendi, Vinci, Areva, Total, Bouygues, Dassault et Cie vous remercient et vous souhaitent un bon quinquennat d'austérité

Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap..... :wink:

..."... Ce n'est pas parce qu'une espérance a fait naufrage une fois qu'il faut renoncer à tout espoir ...."...

[Jacques salomé]

le zoy
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC

Messagepar le zoy » 11 Mai 2012 21:23

Est-ce la vraie vérité :?: et faut-il croire les Québecois :lol: :mrgreen:

Olivier

Revenir vers « A voir »