le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: passage cabine - cellule

Message par Bernard-52 »

Pour la distance de séparation.

Première chose à voir est la localisation de ton filtre à air, ou autres "trucs" derrière ta cabine. Le cas échéant, tu déplaces ces "trucs" pour maximiser la longueur de ta cellule.

Il faut savoir que le châssis se vrille dans le sens de la longueur du camion. La cabine et la cellule vont beaucoup bouger (se croiser) lors des croisements de ponts. Mais PAS beaucoup dans l'autre sens.

Quand tu prends un dos d'âne, si tu cabine a des "suspensions", le haut de la cabine va s'affaisser vers l'AR du camion.

Première chose à mesurer est l'affaissement maximal de ta suspension de cabine, au bas de celle ci. 2-3-5-8 cm ???

Ensuite, en fonction du "bras de levier" (facteur de multiplication) tu du dois estimer quelle distance le haut de ta cabine va reculer verts la cellule.

Tu rajoutes ensuite x cm de "sécurité".

C'est ce que j'ai fait.

... Essaye de faire un MP aux possesseurs de camion IVECO du forum pour savoir ce qu'ils ont fait !

Bonne cogitation de tout cela.

Bernard

PS - Quand tu seras au stade de faire les plans de ta cellule, met les choses lourdes vers le centre de camion et les lits (légers) vers l'AR du camion.

N'oublie pas qu'avec le porte à faux, tout ce qui est à l'AR de l'essieu AR du camion va faire de vrais sauts de kangourou quand tu rouleras sur des pistes pleinnes de trous... 35 ans d'Afrique te parlent !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: passage cabine - cellule

Message par j-loo »

desolé d'intervenir dans le post de "la boheme"
mais à ce sujet:
Bernard-52 a écrit :PS - Quand tu seras au stade de faire les plans de ta cellule, met les choses lourdes vers le centre de camion et les lits (légers) vers l'AR du camion.

N'oublie pas qu'avec le porte à faux, tout ce qui est à l'AR de l'essieu AR du camion va faire de vrais sauts de kangourou quand tu rouleras sur des pistes pleinnes de trous... 35 ans d'Afrique te parlent !

Rha zut,
j'entend bien que 35 ans d'afrique me parle (rien de mechant bernard, au contraire) :) et pourtant je me dit que il faudrais, vu le poids de nos cellule, c'est à dire super legere par rapport au PTAC de nos cam d'origine, qu'il faudrais, donc, au contraire essayer de mettre le maximum de poids sur l'arriere du camion: batteries, reservoir d'eau, soute à outils, etc, etc !! pour avoir quand même du poids sur cet essieux arriere, le plus possible, et en tout cas pas en dessous du mini du barré rouge :?

bon, en fait, ce que je vais faire, une fois ma cuve enlevé, c'est faire un tableau de repartition des charges "provisionnel" pour voir ou mieux repartir le poids !!
après je pourrais dire au mieux!!
(même si j'ai bien compris que se qui est "derriere l'essieux" va vachement être chahuté !! )
pas simple tout ca !! :roll:

j-loo
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

Bernard-52 a écrit :Pour la distance de séparation.

Première chose à voir est la localisation de ton filtre à air, ou autres "trucs" derrière ta cabine. Le cas échéant, tu déplaces ces "trucs" pour maximiser la longueur de ta cellule.

Il faut savoir que le châssis se vrille dans le sens de la longueur du camion. La cabine et la cellule vont beaucoup bouger (se croiser) lors des croisements de ponts. Mais PAS beaucoup dans l'autre sens.

Quand tu prends un dos d'âne, si tu cabine a des "suspensions", le haut de la cabine va s'affaisser vers l'AR du camion.

Première chose à mesurer est l'affaissement maximal de ta suspension de cabine, au bas de celle ci. 2-3-5-8 cm ???

Ensuite, en fonction du "bras de levier" (facteur de multiplication) tu du dois estimer quelle distance le haut de ta cabine va reculer verts la cellule.

Tu rajoutes ensuite x cm de "sécurité".

C'est ce que j'ai fait.

... Essaye de faire un MP aux possesseurs de camion IVECO du forum pour savoir ce qu'ils ont fait !

Bonne cogitation de tout cela.

Bernard

PS - Quand tu seras au stade de faire les plans de ta cellule, met les choses lourdes vers le centre de camion et les lits (légers) vers l'AR du camion.

N'oublie pas qu'avec le porte à faux, tout ce qui est à l'AR de l'essieu AR du camion va faire de vrais sauts de kangourou quand tu rouleras sur des pistes pleinnes de trous... 35 ans d'Afrique te parlent !
ok , super, j arrive mieux a visualiser le calcul.
je pensais de toutes facons a un montage souple, avec une porte de chaque cote comme propose tout a l heure par un copain du forum.
le tout etant simplement de pouvoir acceder a l arriere snas descendre du camion a chaque fois et remonter l autre cote.
pour la repartition des hcarges, je pensais repartir le poidsur les cotes, de facon a avoir plus de facilites pour un dever, et que le poids soit le même de chaque cote, plus vers l arriere de la cabine, enfin vers l avant de la cellule.je vais aussi demander a mon padre qui est constcteur 4x4 a la retraite, mais voiture.
on est mieux avec pleins de conseils!
merci tout le monde les idees sont plus claires
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

j-loo a écrit :desolé d'intervenir dans le post de "la boheme"
mais à ce sujet:
Bernard-52 a écrit :PS - Quand tu seras au stade de faire les plans de ta cellule, met les choses lourdes vers le centre de camion et les lits (légers) vers l'AR du camion.

N'oublie pas qu'avec le porte à faux, tout ce qui est à l'AR de l'essieu AR du camion va faire de vrais sauts de kangourou quand tu rouleras sur des pistes pleinnes de trous... 35 ans d'Afrique te parlent !

Rha zut,
j'entend bien que 35 ans d'afrique me parle (rien de mechant bernard, au contraire) :) et pourtant je me dit que il faudrais, vu le poids de nos cellule, c'est à dire super legere par rapport au PTAC de nos cam d'origine, qu'il faudrais, donc, au contraire essayer de mettre le maximum de poids sur l'arriere du camion: batteries, reservoir d'eau, soute à outils, etc, etc !! pour avoir quand même du poids sur cet essieux arriere, le plus possible, et en tout cas pas en dessous du mini du barré rouge :?

bon, en fait, ce que je vais faire, une fois ma cuve enlevé, c'est faire un tableau de repartition des charges "provisionnel" pour voir ou mieux repartir le poids !!
après je pourrais dire au mieux!!
(même si j'ai bien compris que se qui est "derriere l'essieux" va vachement être chahuté !! )
pas simple tout ca !! :roll:

j-loo
oui je vois ce que tu veux dire pour le poids, histoire de compenser le poids de la cabine et du moteur...mais il me semble mieux de tout regrouper , enfin le plus lourd, entre les 2 essieux.
je sais pas trop sur ce point la , faut demander l avis a tous les raideurs mais a mon avis ils font tous comme bernard ?
a voir
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

Pacha a écrit :Bonjour et Bienvenue

Tu trouveras ici viewtopic.php?f=4&t=1948 pas mal d'inters à ce propos avec diverses solutions envisagées et/ou montées... :wink:

Pour la distance à respecter, tout dépend de ton camion et de la "souplesse" de son châssis qui se vrille en TT ou sur route sinueuse.

Bonne lecture !!

:mrgreen:
ja i bien aime le recyclage de chambre a aire geante :D
ca a l air sympa en tous cas.
merci
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: passage cabine - cellule

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

<20 cents du soir>
Pour la répartition des charges, il faut se référer au "Barré Rouge" du camion afin de savoir à quelle distance du pont arrière doit se trouver le centre de gravité du chargement (cellule + réserves d'eau + etc.). Tu as normalement une fourchette de valeurs pour cela.

De toutes les façons, le BR de ton camion (ou équivalent) est le document indispensable avant tout aménagement (longueur, largeur, porte-à-faux, poids, répartition, etc.).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: passage cabine - cellule

Message par j-loo »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir
Pour la répartition des charges, il faut se référer au "Barré Rouge" du camion afin de savoir à quelle distance du pont arrière doit se trouver le centre de gravité du chargement (cellule + réserves d'eau + etc.). Tu as normalement une fourchette de valeurs pour cela.

De toutes les façons, le BR de ton camion (ou équivalent) est le document indispensable avant tout aménagement (longueur, largeur, porte-à-faux, poids, répartition, etc.).
oui, j'imagine que tu parles de cela:
c'est le point 2.13 sur ce BR par exemple !!(casi le même que le 80-14 d'ailleurs)
(intervalle des positions autorisées pour le centre de gravité de la charge)
barré rouge 80.16 HW- Au n° 2499-83-00.pdf
(159.22 Kio) Téléchargé 269 fois
merci pour cet indice precieux auquel je n'avais pas pensé ! (et qui risque encore de compliquer, ou ameliorer les choses) :roll:

j-loo :wink:
Modifié en dernier par j-loo le 23 janv. 2014 00:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

bin oui, j attends avec impatience le barre rouge du gars mais ca vient pas vite fouet
Avatar du membre
jes
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 27 août 2010 18:23
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012928326136
Site Perso ou Pro : http://glougloumercedes.over-blog.com/

Re: passage cabine - cellule

Message par jes »

Salut
tu peux regarder la solution que j ai trouvé pour mon glouglou simple et efficace , j en suis très satisfait
un soufflet coute très cher :wink: une chambre a air peut très bien faire l affaire
A+
Jes
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

jesus a écrit :Salut
tu peux regarder la solution que j ai trouvé pour mon glouglou simple et efficace , j en suis très satisfait
un soufflet coute très cher :wink: une chambre a air peut très bien faire l affaire
A+
Jes
oui je l ai vu! super et presque gratos, j adore le système D
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: passage cabine - cellule

Message par claude1962 »

sur le mien, je n'ai rien mis, une vitre coulissante sur la cabine et une autre sur la cellule, l'espace entre les deux est faible, une petite goutière pour dévié la pluie et voilà, en plus je peut laisser la fenêtre ouverte sans que quelqu'un puisse passer.
Fichiers joints
CIMG4259.jpg
CIMG4266.jpg
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

claude1962 a écrit :sur le mien, je n'ai rien mis, une vitre coulissante sur la cabine et une autre sur la cellule, l'espace entre les deux est faible, une petite goutière pour dévié la pluie et voilà, en plus je peut laisser la fenêtre ouverte sans que quelqu'un puisse passer.

système encore plus simple, j adore!!
du coup c est vraiemnt assez grand pour passer? ca a l air petit
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: passage cabine - cellule

Message par claude1962 »

oui c'est assez grand, on s'en sert surtout pour passer les sacs de la cellule dans la cabine.
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

claude1962 a écrit :oui c'est assez grand, on s'en sert surtout pour passer les sacs de la cellule dans la cabine.
moi je pensais a un truc un poil plus grand pour que les chiens puissent venir devant, ou nous derriere , sans être obliges de descendre et remonter de l autre cote
choubaka
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2014 14:32

Re: passage cabine - cellule

Message par choubaka »

salut la bohème tu peux utilisé une bande de bâche de camion collé au extrémités avec deux cadres un fixe et un démontable pour pouvoir levé la cabine. tu laisse des bourrelets sur la bâche comme sa elle s arrache pas pendant les mouvements j avais sa sur mon ancien S130. ici en lorraine la dreal refuse le vasp caravanne si le passage ne possède pas de soufflet. j ai donc triché j ai découper une bâche que j ai collé avec du double face sur la caisse et la cabine j ai pris sa en photo et c est passé. j ai tout enlevé et j attend l été pour monter sa correctement et proprement avec des cadres comme le système de jusus
Avatar du membre
Fretka
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2013 12:44

Re: passage cabine - cellule

Message par Fretka »

J'arrive un peu tard, mais pour info, mon cam a une porte sur la cellule, et tout l'arrière de la cabine est ouvert.
Le joint entre les deux a été fait avec une pièce métallique vissée sur les débords présents à l'arrière de la cabine, et un joint fait la connexion.
Une rentrée d'eau une fois, mais c'était un très très gros orage...
WP_20140610_002.jpg
on voit les tuyaux pour le klaxon qui passent par ce joint
on voit les tuyaux pour le klaxon qui passent par ce joint
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par hippo »

extrait de ce topic: viewtopic.php?p=217119#p217119
kaya29 a écrit : 05 sept. 2023 12:53 Passage vers la cabine obligatoire si je veux ‘’re’’partir en couple :mrgreen: , De plus, les soirées d’hivers ça réchauffe Mouhaha

Ceci dit un beau soufflet de dimension plus grande qu’une chatière devrait pouvoir se faire même si quelques contorsions pour y parvenir.

Ensuite, pas pressé, je prendrais le temps de trouver une bonne affaire plutôt que me presser et risquer d’en faire une mauvaise :roll:
extrait de ce topic viewtopic.php?p=216567#p216567
Bernard-52 a écrit : 26 juil. 2023 23:41
La famille pirate a écrit : 03 mars 2023 17:50
hippo a écrit : 10 févr. 2023 08:21
me fait aussi penser a un autre point lié a la discrétion que j'évoque:
je suis très attaché a la possibilité de pouvoir passer du poste de conduite à l'espace de vie sans avoir a passer par l'extérieur (toi peut être pas ?)
déjà par ce que ça permet de décaniller si le besoin s'en fait sentir sans avoir a sortir ou se sentir "piégé" dans sa "boite" ..ça n'arrive pas souvent mais ça arrive quand même.
Yep, pour donner du grain à moudre, je trouve cette notion obsolète pour un PL de 40 Ans, encore plus pour un véhicule Overlanders. La mécanique et le systèmes d'air étant quand mis à rude épreuve, partir en urgence, alors que les freins de park sont enclanchés par manque d'air... Pas facile Mouhaha
Paroles d'un Tour du Mondiste actif ... sur mon Brutt, j'ai absolument voulu créer un passage cellule-cabine (avec 2 portes) afin de pouvoir passer de la cellule à la cabine en cas de soucis.

Même si on doit attendre quelques minutes que les freins soient opérationnels (ce n'est pas le cas sur mon Brutt), c'est mieux que de sortir de sa cellule, de confronter une horde de personnes enivrées pour monter dans la cabine, démarrer le camion et s'en aller...

De même et de plus, je n'ai PAS d'escalier extérieur à la cellule (qui reste dehors durant la nuit) qui m'empècherai de partir au milieu de la nuit.
J'ai un marchepied au niveau du réservoir de gasoil.

.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Pivot »

hippo a écrit : 05 sept. 2023 13:50 comme on avait déjà un vieux topic en cours sur l'interet du passage cabine cellule ceux que ça intéresse peuvent y continuer cette conversation ... ...
Bonjour
Puisque je suis sur le forum , je vais répondre à l'invitation de Hippo .
Nous qui voyageons depuis longtemps seuls , nous n'avons jamais été confrontés à une situation d'urgence qui nous aurait obligé à décamper dare-dare Que ce soit avec le DEF et tente de toit ou le BRUTT sans passage cabine .Je pense , et c'est notre cas , que le fait de ne pas avoir de "sortie d'urgence"
oblige à anticiper plus fortement le lieu de bivouac . En tant qu'ancien agriculteur , en dernier recours , quand je ne le sens pas trop , je n'hésite pas à rentrer dans une cour de ferme pour demander un endroit sans déranger . Ca marche très bien , en France et encore mieux à l'étranger .
Une seule fois , en Slovaquie , nous étions tombés sur deux frères , vieux garçons et bucherons , qui , en fin d'après midi luttaient contre la déshydratation ........ Ils voulaient du whisky et devenaient insistants . Ils sont repartis avec une bouteille de côtes du Rhône qui a eu l'air de les satisfaire pleinement ! On ne les a pas revu . Je pense néanmoins que des personnes qui ont vraiment envie d'empêcher un véhicule de démarrer peuvent le faire . Je m'étais demandé , effectivement , si je faisais un passage cabine pour le BRUTT . Finalement , j'ai renoncé . Un maitre mot , vigilance ! de tout façon où que l'on se mette , il y a toujours quelqu'un qui nous à vu ..... L'expérience fait moins faire de bêtises , mais on est jamais totalement à l'abri d'une bévue .
C'est sûr que c'est un sujet que l'on peut développer .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

Pivot a écrit : 05 sept. 2023 19:03 ... Je pense néanmoins que des personnes qui ont vraiment envie d'empêcher un véhicule de démarrer peuvent le faire . Je m'étais demandé , effectivement , si je faisais un passage cabine pour le BRUTT . Finalement , j'ai renoncé . ..
merci pour ce retour,
il n'y a aucun doute là dessus que si on veut t'empecher de partir il y aura toujours moyen...
je ne crois pas avoir non plus avoir été jamais obligé de partir en trombe en pleine nuit pour échapper à quelqu'un, l'idée n'est pas non plus de passer sur le corps "d'assaillants éventuels ou supposés" de toutes façons.
j'ai bien été enquiquiné une petite 10 aine de fois dans des pays différents, généralement par des gens éméchés aussi (l'alcool ça désinhibe et donne des idées stupides c'est bien connu...) mais généralement faire le mort suffit a les lasser de chahuter le bahut surtout quand ils n'ont pas de certitude si quelqu'un se trouve a l'intérieur.
ceux qui ont des tentes de toit ou même toits relevables ont peut être parfois eu des expériences plus désagréables ? et peut être pas non plus finalement.

c'est certainement plus pour une tranquillité de l'esprit mais je gare toujours mon véhicule dans le sens du départ sans manoeuvre a faire , et je pense que cette simple habitude est partagée par beaucoup. mais le fait de savoir qu'on a pas a mettre le nez dehors s'il faut partir tranquillise beaucoup quand même, en plus du fait (certainement cité plus haut dans ce topic) de pouvoir se garer et passer discrètement de la conduite au coucher sans devoir ostensiblement montrer qu'on compte passer la nuit ici comme l'indiquerait un passage par l'arriere de l'extérieur..en particulier en zone urbaine bien sur..
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 888
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par kaya29 »

Comme tu l’as précédemment dit hippo, le soufflet de bus serait le grall si existant dans une dimension plus raisonnable voir modifiable comme certains soufflets de cardan de rénovation sans démontage.
Par contre, le prix serait conséquent me semble-t-il vu les tarifs ce qui se pratiquent chez les équipementiers;

Image

Image

Image

Perso, ce que j’envisagerai tout simplement ;

belle découpe,
protection des tôles par anticorrosion et joint en ‘’U’’de carrosserie,
Création de 2 contres cadres en bois ou acier,
Fabriquer une bande adaptée au périmètre de mon cadre et de largeur à traiter, réalisée en bâche renforcée mais doublée d’un tissus isolé,
L’ensemble agraffé ou parclosé pour éventuellement prévoir un remplacement aisé.
Ensuite, 2 demies portes coulissantes dans le porteur ou un genre de volet roulant avec serrure lame finale et roule ma poule.

En final, si bien réalisé, je ne suis pas certain qu’un contrôleur technique refuse le véhicule.
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »