le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par hippo »

un petit post pour compiler les avis:

Je suis un inconditionel du passage cellule cabine et jusqu'à présent je ne pourrais pas envisager d'investir dans un véhicule qui ne m'offre pas cette possibilité.

Pourtant, certains amènent des arguments contraires qui ont égallement leur valeur:

contre:

-sans clim, si on doit rouler fenetre ouverte on rammasse un max de poussière sur piste dans l'espace à vivre.

vrai, mais de toute façon faudrait un caisson hermétique si c'est pas sous pression pour qu'il y ai rien qui rentre non?

-c'est super dur d'isoler thermiquement l'espace de conduite, d'ou, perte pour l'espace de vie aussi.

vrai, mais on peut envisager une cloison souple mobile (déroulante ou autre) qui assure une bonne isolation thermique quand on a besoin.

-dans le cas d'un transport intercontinental en cargo il est intéressant d'isoler les deux espaces pour pas se faire piquer des trucs par les marins qui doivent avoir les clefs du véhicule.

vrai, mais on peut aussi envisager une "grille" ou autre amovible mais vérouillable.

-si tu charges un pote en plus, il peut dormir tranquille devant pendant que vous etes derrière...en train de......... dormir aussi, ben oui parceque sinon ça bougerai de toute façon donc après on rentre dans le post caravane ou pas caravane, tente ou pas tente...

-tu te prends pas tout le chargement sur le coin de la gueule parcequ'un chameau attendais que tu arrives pour traverser.
mais bon il y a moyen que ça n'arrive pas même sans...pas le chameau...

Je suis sur qu'il y a plein d'autres avantages alors allez y lachez vous!

Pour:

-on peut aller pisser derrière en roulant sans s'arréter!

euh....vrai si c'est pas le conducteur et que tu es sur une piste pas soumise au code de la route.....et que ça bouge pas trop quand même, sinon il vaut mieux s'arretter.

-quand on s'arrete dans un endroit pour dormir et qu'on veut pas attirer l'attention c'est bien de pas sortir du véhicule pour rentrer par l'arrière.

bon ça veut pas dire qu'on vous aura pas capté mais ça limite quand même.

-Quand il y a un junkie qui menace en pleine nuit de faire cramer ton camion dans une rue d'Amserdam, tu peux passer au volant sans avoir à sortir pour lui mettre un pain d'abord, (surtout quand c'est un mec de 2m de haut...c'est pour son bien, quoi :lol: )

-quand des mecs te fracturent la porte latérale pour piquer ce qu'ils pensent être de la hifi, tu peux là encore sauter devant pour suivre leur caisse et noter la plaque. sauf que eux ils grillent les feux, que les flics ne répondent pas au téléphone et qu'au mieux si tu les croisent ils te mettent une prune parceque t'as ton téléphone au volant et que t'a grillé un feux.

-sans cloison l'espace habitable non divisé ça casse un peu l'effet claustro du fourgon! je préfère habiter un studio de 35m2 qu'un deux pièces de 40...question de goût...bon, là il faut diviser par 3.5 facile :roll:

-tu peux créer un courant d'air avec les fenetres arrières ouvertes...un double exposition quoi...mais là, voir plus haut à la case poussière.

-tu peux mettre des sièges à embase pivotante pour t'en servir quand t'es derrière...

allez aidez moi un peu, mais je sens que le "pour" l'emporte.
Modifié en dernier par hippo le 18 juil. 2008 22:21, modifié 2 fois.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous et salut Hippo,

Aujourd'hui, avec ma disqueuse, je viens de créer le passage cabine sur mon IVECO.
J'ai découpé au droit de la vitre (passage d'environ 66cm).
J'ai commandé chez NA un siège passager type Delta pour ma chère épouse (son confort personnel conditionne l'ambiance au cours de nos voyages).
J'avais pensé monter ce siège sur une embase pivotante pour IVECO (elle existe , il faut juste fouiller le Web); mais j'ai laissé tomber l'idée car les différents leviers entre les sièges compliquent un peu la rotation et mon épouse n'est très fan!
Le lien pour l'embase pivotante IVECO:

http://www.leader-loisirs.com/embase-pi ... -2933.html

En fouillant le forum, j'étais tombé sur une embase pour siège passager unique qu'un membre avait confectionnée, mais je ne retrouve plus le post.
J'aimerais que le créateur de cette embase me communique, s'il le souhaite, les différentes cotes de son embase. Merci d'avance.
Ça m'évitera, une nouvelle fois, de réinventer la poudre!

Bien cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

Salut Serge,

merci pour ces éléments, (pour ce qui est du siege, ne cherchez pas delta dans le catalogue NA, Serge a travaillé dur aujourd'hui et s'excuse pour cette erreure de frappe, il fallait lire ETNA page 202) j'était justement cet après midi en train d'imaginer découper aussi partiellement la cloison...en fait j'ai enlevé la vitre et vu qu'on est jeunes et souples (voir le poste sur la taille des roues) on arrive à passer par le trou :roll: mais inutile de préciser que c'est bon qu'en cas d'urgence et encore faut pas être trop pressé...

en tous cas le volume sonore sans la vitre n'est déjà plus tout à fait le même vu la caisse de résonnance...mais bon je sais d'expérience qu'une fois aménagé c'est pas comme avec les tôles nues.

j'hésite encore sur la taille de la découpe...l'éventualité d'une porte entre les 2...et toujours ces sieges pivotants qui me font de l'oeil...dernièrement dans mon transporteur je rabattais le dossier de la banquette pour m'asseoir dessus et ça donnait une sacrée impression de volume comme ça. et à long terme même l'impression ça compte pour , comme tu dis "le confort de l'un qui s'en ressent sur l'autre" je sais plus comment t'as tourné le truc mais je pense que tout le monde voit de quoi on parle.

on attend des photo d'Iveco avec embases tournantes, j'en ai vu un sur le post 3 iveco italien mais ce n'était que le passager je crois.

ah oui j'ajoute une question: tu as découpé la cloison de haut en bas j'imagine, et le reste n'est pas trop souple ainsi désolidarisé?
finalement y a t'il un intéret à conserver ces deux bouts de paroie, sauf à s'en servir comme support pour tel ou tel élément de mobilier...?

A+
Pascal
Modifié en dernier par hippo le 19 juil. 2008 00:00, modifié 1 fois.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par serge17800 »

Bonsoir,

Je n'ai pas découpé la traverse haute. J'ai raccordé mes découpes verticales avec la découpe haute transversale par un arrondi fait avec la glace démontée.
Pour cette opération, j'avais enlevé la protection haute en plastique (déjà pour lui redonner un air propre c'était plus facile une fois démontée).
Puis, j'ai reposé la protection en plastique et tracé dessus la découpe haute de la tôle.
J'en suis là ce soir.
Pour finir, j'envisage de confectionner des tasseaux de bois que je collerai entre la tôle et le plastique pour assurer une finition non blessante et digne de mon engin.
La suite pour demain.
Très cordialement.

Serge
Serge
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par caliméro »

Pour dans le cas ou il y a plus de deux personnes dans le véhicules :mrgreen:

sinon contre ça n'avance à rien, problémes de t° (chaud ou froid), moins de rigidité, pas de protection en cas d'accident,
pas de supports pour les HP :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

caliméro a écrit :Pour dans le cas ou il y a plus de deux personnes dans le véhicules :mrgreen:

sinon contre ça n'avance à rien, problémes de t° (chaud ou froid), moins de rigidité, pas de protection en cas d'accident,
pas de supports pour les HP :mrgreen:
t'a raison Calimero, j'ai oublié ça: si tu as prévu 2 x 38cm pour travailler en "charge close" sur tout le volume arrière du fourgon...ben tu revois les calculs pour qu'ils marchent en bass reflex si tu fais qu'une entrée de 60 cm de large comme Serge, que tu la prolonges par un couloir jusqu'à quelques centimètres des portes arrières je pense que c'est bon, mais ça chamboule un peu l'architecture intérieure c'est sur :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

j'avais un peu laissé ce sujet en plan mais pour illuster l'état actuel, je met une petite photo...
ça doit à peut pres ressembler à ce qu'à fait serge égallement, quoi que peut être est tu descendu jusqu'au plancher?
je n'en voyai que moyennement l'intéret du fait de la présence des leviers de blocages dont tu fesais mention égallement au sujet des embase tournantes de siege.

j'ai sauvagement replié le bord de la tôle à la pince pour regler provisoirement le problème du chant de tôle tranchant, le scotch mis à la va vite est là pour les quelques zones résiduelles ou il reste un peu d'arrètes vives.
c'est pas super pratique pour passer mais ça rassure...pour ce qui est de l'isolation, le reste de la tôle devra faire l'objet d'un traitement identique au reste du fourgon, et un truc déroulant genre mousse alvéolaire recouverte d'alu fera bien l'affaire pour commencer, pas trop l'utilité pour le moment de rendre le passage sécurisé (pour transport sur cargo) ouala ouala.
Fichiers joints
P1060519.JPG
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par serge17800 »

Bpon,soir Pascal,

Effectivement, en ce qui me concerne, la découpe va jusqu'au plancher: à notre age lever les pieds devient pénible et source de chutes (sic).

Bien à toi.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Bpon,soir Pascal,

Effectivement, en ce qui me concerne, la découpe va jusqu'au plancher: à notre age lever les pieds devient pénible et source de chutes (sic).

Bien à toi.
ben oui...osthéoporose....Andropose...ménaupose....col du fémur...c'est encore de la science fiction pour nous... :mrgreen:

non disons encore une fois que vu la présence des blocages de ponts il faut peut être un peu lever les pieds malgres tout non? et puis ça me perméttait de conserver un des renforts transversal intact pour garder une certaine rigidité...mais bon j'ai fait ça à la va vite comme le reste pour partir au Maroc, maintenant que l'hivers est déjà là en France...(ile de France pardon) je vais avoir le temps de me reposer la question.

autres photos de passages cellule cabine bien venues même si je sais que c'est un sujet mineur.

Bon pour ce qui est de celui de Bernard on a vu le post à ce sujet...d'ailleurs y songez vous? ou bien comme dit Calimero je crois, vous refermez tout après usage?
peut etres mettrez vous des charnières aussi...et à quoi servait le trou du dessus? faut que je retourne voir...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

quelques exemples de choix de découpe de la cloison...partiel ou totale, n'hésitez pas à y ajouter une vue du votre.
Fichiers joints
partiel
partiel
total avec passagers
total avec passagers
pour cellule...et a partir d'un fourgon...légal??
pour cellule...et a partir d'un fourgon...légal??
total + lit pavillon de Ghezzi . les structures au dessus du compartment pilotage sont donc là uniquement pour soutenir du chargement éventuel?
total + lit pavillon de Ghezzi . les structures au dessus du compartment pilotage sont donc là uniquement pour soutenir du chargement éventuel?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par Pacha »

:mrgreen:

Bonjour

Jolies réalisations !!

Ceci dit, sans considérer tel ou tel avantage à pouvoir passer (plus ou moins facilement) de la cabine à la cellule, il est important de savoir que le passage
administratif en Vasp autocaravanne impose une "communication visuelle et phonique" entre la cabine de pilotage et la partie aménagée...

ça peut être une petite fenêtre ou un grand passage pourvu qu'il y ait cette "communication".
Je crois me rappeler que cette obligation est liée au fait de transporter des passagers à l'arrière...

Pour ma part, compte tenu de la cabine basculante du trm4000, ce sera une trappe de passage a utiliser en sécurité en cas de clash de nuit...
Et puis j'ai une arme fatale... les éventuels agresseurs seront asphixiés par les gaz d'échappement du MAN 6 cylindre au démarrage à froid !! :mrgreen: :mrgreen:

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

Pacha a écrit : ça peut être une petite fenêtre ou un grand passage pourvu qu'il y ait cette "communication".
Je crois me rappeler que cette obligation est liée au fait de transporter des passagers à l'arrière...
tout à fait. et dans le cas des fourgons comme tu le dis il suffirait d'enlever la petite vitre presque toujours présente, mais vu que (comme le rappel souvent Bruno) c'est techniquement (administrativement) presque impossible d'homologuer nos Moins de 3t5 en VASP plus de trois personnes (même si on en connait)
du coup le passage cellule cabine est plus pour les autres raisons citée au dessus en ce qui nous concerne.

la donne est bien sur différente sur vos monstres...mais j'ai dans l'idée qu'à par être en double cabine...sinon ça doit pas être donné non plus pour les PL d'avoir des places homologuées à l'arrière non?

Pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par Pacha »

Hippo a écrit :(...)
la donne est bien sur différente sur vos monstres...mais j'ai dans l'idée qu'à par être en double cabine...sinon ça doit pas être donné non plus pour les PL d'avoir des places homologuées à l'arrière non?
Bonjour

A priori, dans la mesure où tu fais faire tout ou partie de la cellule par un pro (dans mon cas juste la cellule vide) l'homologation ne pose pas de pb, il faut que les places assises vers l'avant aient des ceintures homologuées. Celles dos à la route non...
Si tu construit toi même ta cellule, il faut apporter la preuve que tu as bien respecté TOUTES les obligations réglementaires, dossier de calcul à l'appui...
D'où le passage pour notre cas par un pro qui, lui, a la "signature" à la Préfecture (il est supposé connaitre son boulot...)
Quand nous auron fini la construction le pro nous délivrera un certif de carrossage et tous les docs pour obtenir directement la CG Vasp avec le nb de place qui va bien.
C'est certes un poil plus cher, mais la constitution du dossier et les autorisations du constructeur du camion coûtent aussi bcp d'€ !! Et si ton dossier merde, faut recommencer et c'est pas gratuit...

Amicalement

:mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

Pacha a écrit : il faut que les places assises vers l'avant aient des ceintures homologuées. Celles dos à la route non...
Du coup Pacha j'en profite pour rebondir sur cette phrase pour poser une question à la con....

dans le cas de nos fourgons, nous avons la plupart du temps 3 places carte grise...et pourtant pour des raisons de confort souvent 2 sièges indépendant à l'avant donc uniquement 2 places éffectives, or parfois il serait commode de pouvoir disposer de cette troisième place.

Sauf à avoir sous la main la banquette 2 places à monter en lieu et place (chose que je n'ai pas mais si je trouve...) ou bien, profitant du fait que les places dos à la route sont dispensées de ceinture...qu'en serait il d'avoir un siège d'appoint dos à la cloison de séparation lorsque celle ci est suffisament "ouverte" pour permettre le visuel et la communication orale requise ? je pense qu'il y aurait de quoi débattre avec les forces de l'ordre en cas de litige non ?

ou bien quelqun a la réponse tranchée à ce sujet?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par Bruno Jordan »

Il est vrai que sur les barrés rouge c'est pas très clair
Par contre le passage cellule cabine et l 'issue de secours ont des dimensions mini. normalisées.
Par contre est il sage d'avoir un passager non attaché dans un véhicule quel qui soit?

Bruno
Fichiers joints
nouveau barré rouge VSAP
nouveau barré rouge VSAP
barrérouge.jpg (26.08 Kio) Vu 6230 fois
barré rouge origine
barré rouge origine
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : Par contre est il sage d'avoir un passager non attaché dans un véhicule quel qui soit?

Bruno
"il soit" c'est le véhicule ou c'est le passager ? :mrgreen: :mrgreen:

on est d'accord...rien n'empèche de lui coller une ceinture non soumise à reglementation mais salvatrice...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par Bruno Jordan »

Oui la phrase est mal tournée, je pensais au passager bien sûr, bien que dans certains cas ..................
Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par Pacha »

hippo a écrit :
Pacha a écrit : il faut que les places assises vers l'avant aient des ceintures homologuées. Celles dos à la route non...
Du coup Pacha j'en profite pour rebondir sur cette phrase pour poser une question à la con....

dans le cas de nos fourgons, nous avons la plupart du temps 3 places carte grise...et pourtant pour des raisons de confort souvent 2 sièges indépendant à l'avant donc uniquement 2 places éffectives, or parfois il serait commode de pouvoir disposer de cette troisième place.

Sauf à avoir sous la main la banquette 2 places à monter en lieu et place (chose que je n'ai pas mais si je trouve...) ou bien, profitant du fait que les places dos à la route sont dispensées de ceinture...qu'en serait il d'avoir un siège d'appoint dos à la cloison de séparation lorsque celle ci est suffisament "ouverte" pour permettre le visuel et la communication orale requise ? je pense qu'il y aurait de quoi débattre avec les forces de l'ordre en cas de litige non ?

ou bien quelqun a la réponse tranchée à ce sujet?

Pascal

Je connais un gars qui a fait un montage comme celui-là mais je n'ai jamais sû s'il avait été un jour ennuyé avec.
Ceci dit une loi interdit à tout véhicule mis en service aprés le 1er avril 1987 de transporter un passager dans un emplacement normalement prévu pour des marchandises...
Donc, si tu as la place en cabine, tu peux mettre un siège dos à la route mais si ce siège se trouve en arrière de l'arrêt de charge, ça devient illégal.
Si ton véhicule date d'avant 1987, les "bleus" ne diront rien, la loi n'est pas rétroactive, il faudra que tu sois sur d'être couvert par ton assureur.
Autre soluce, faire homologuer ton fourgon comme vasp autocaravanne avec le nombre de places que tu souhaites. Là il faut passer par un pro ou être super au point administrativement...

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

Pacha a écrit : Ceci dit une loi interdit à tout véhicule mis en service aprés le 1er avril 1987 de transporter un passager dans un emplacement normalement prévu pour des marchandises...
ben ça me parait claire dit comme ça.

merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

La conservation de tout ou partie de la cloison d'arrêt de charge, dans cet esprit là: http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

si elle est intéressante pour l'isolation des 2 espaces, se dispensant ainsi de se préoccuper d'isoler les parties les plus délicates et transmissives qui sont coté conduite...zones Tablier (cloison moteur) et toutes les surfaces vitrées même s'il existe des solutions intérieures et extérieures (peu discretes) pour ces dernières.

Mais la cloison en métal par elle même constitue un radiateur en pont thermique avec l'ensemble de la carrosserie :evil:

on peut alors envisager de:

1- l'isoler comme tout autre mur latéral
2- la remplacer par un autre matériaux
3-la découpler thermiquement du reste...quelqun a t'il essayé cette dernière solution ? ou bien jugés vous au contraire qu'une fois désolidarisée du reste on a aucun intéret à la conserver en métal (lourds et froid mais toutefois rigide et fin...) pour lui préférer la solution 2 ?
Modifié en dernier par hippo le 01 nov. 2008 11:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »