Page 1 sur 2

température minimum d'utilisation du propane

Posté : 20 févr. 2012 12:19
par vieux-new-one
Bonjour

J'ai testé le camion par bon froid... donc je vous livre un retour d'expérience.

Plaque gaz et chauffage marche bien par -18°

A partir de -20° ça renacle grave pour ne pas dire que ça ne marche plus. Des petites flamouilles vascillantes à la plaque gaz, idem au chauffage, ça marche un peu quand on allume et ça s'éteint très vite. J'imaginais que le propane assurerait un fonctionnement à plus basse température.

La soute AR est étanche vis à vis de la cellule, la bouteille gaz se trouve dans la soute AR dans un meuble étanche vis à vis de la soute AR, ce meuble comportant aération basse et haute (obligatoire et nécessaire pour la sécurité). Donc... la bouteille est à température identique à la température extérieure. Quand on consomme du gaz, il se produit, dans la bouteille, une évaporation à la surface du gaz liquide qui fait baisser encore la température. Comme c'est notre vieille loi de Mariotte qui gére ça (Pression x Volume)/Température = Constante, plus la température baisse, plus la pression diminue dans la bouteille. Ce phénoméne se produit à toutes les temp mais en général ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, cette baisse de pression est assez faible (je ne l'ai pas calculée), à + 20° on s'en moque mais à -20° c'est encore ça en moins.
Je crois que le propane peut se vaporiser jusque vers -40° (de mémoire) Alors... je suppose que le détendeur (calibré pour propane) doit finir par faire un "goulot d'étranglement" même si le gaz est encore liquide mais à une pression qui n'est plus suffisante pour passer le détendeur ou, en tous cas, ça passe mais avec un débit mini mini.

Cordialement
Yves

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 20 févr. 2012 14:06
par Pacha
Bonjour Yves
Tu fais exactement le constat de ce que nous essayons d'éviter, on dit qu'en général le propane est utilisable jusqu'à -15° bien que théoriquement, comme tu le soulignes, il "supporte" - 40°...
J'avais dans l'idée d'utiliser mes "13kg" propane que j'ai à la maison, mais pour respecter la norme iso, on doit, comme tu le décris, avoir un local étanche et ventilé (accès extérieur ou intérieur) "haut et bas".
Or, si l'on utilise des bouteilles de 7 kg maxi de gaz, on peut n'avoir qu'une seule ventilation basse et aussi faire un montage avec accès intérieur.
C'est cette version que nous avons choisi, surtout que le gaz ne nous servira que pour la cuisine exclusivement. (frigo compression, chauffage eau/fuel, eau chaude fuel/edf) Donc avec 1 bouteille 5kg branchée et 1 ou 2 en "spare" stockée au chaud dans la soute, on aura plusieurs mois de réserve.
En ayant des cloisons fines, le caisson gaz pourra récupérer les calories de la soute chauffée, ce qui devrait pouvoir limiter la baisse de T° du propane.
:mrgreen:

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 20 févr. 2012 14:27
par Diversion83
Bonjour,

On peut aussi utiliser un réservoir GPL installé bien au chaud dans la cellule sous une banquette, par exemple, et équiper ce réservoir d'un système d’étanchéité comme celui-ci:

GPLétancheité..jpg
GPLétancheité..jpg (7.48 Kio) Vu 7109 fois

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 20 févr. 2012 16:13
par j-loo
Pacha a écrit : Or, si l'on utilise des bouteilles de 7 kg maxi de gaz, on peut n'avoir qu'une seule ventilation basse et aussi faire un montage avec accès intérieur.
C'est cette version que nous avons choisi, surtout que le gaz ne nous servira que pour la cuisine exclusivement. (frigo compression, chauffage eau/fuel, eau chaude fuel/edf) Donc avec 1 bouteille 5kg branchée et 1 ou 2 en "spare" stockée au chaud dans la soute, on aura plusieurs mois de réserve.
En ayant des cloisons fines, le caisson gaz pourra récupérer les calories de la soute chauffée, ce qui devrait pouvoir limiter la baisse de T° du propane.
Attention de bien relire votre bible de l'amenagement;
j'ai souvenir que ce n'est autorisé que pour le butane les 7kg accès intérieur
je dis peut être une conn*rie, j'ai pas la bible sous la main

j-loo

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 20 févr. 2012 17:17
par Pacha
:mrgreen: la norme est plus ambigüe car elle parle de gpl, jamais de butane ou propane...
comme le gpl est un mélange des 2...
Seule la quantité de gaz maxi (7kg) permet de construire un caisson gaz à accès intérieur sans ventilation haute. La ventil basse est parfaitement décrite et doit répondre à un minimum de diamètre et longueur.
Le couvercle du caisson doit être étanche.
Y a même un schéma pour plus de lisibilité.
Je peux pas le mettre ici, je suis en déplacement et je n'ai pas la norme sous la main, désolé.
:mrgreen:

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 20 févr. 2012 19:08
par vieux-new-one
Re suite

Pour le GPL c'est sûrement bien mais pour recharger il faut une station GPL. Je ne suis pas sûr que ça se trouve partout et même quasi certain que ça ne se trouve pas au milieu de l'Afrique (pas grave il fait chaud...) ou de la Sibérie ou en haut de la Cordilière des Andes.

Si c'est uniquement pour une plaque cuisson il y a la solution camping gaz. Il existe des plaques 2 feux avec la blle vissée directement dessous, il y a ça dans les bateaux, ce n'est pas dangereux, pas de tuyau, pas de raccord, mais il n'y a pas de four. En utilisation cuisine journalière une blle Camping Gaz fait facilement 6 semaines, on peut les stocker dans la soute, ça se recharge facile soi même à partir de n'importe quelle blle de gaz si on a le jeu de raccords (3) qui couvrent la presque totalité des possibilités internationales.

Pour les chauffages au fioul (ou gasoil) il faut installer un réservoir au chaud spécialement dédié au chauffage car si non, par grand froid, on retombe dans les problèmes de gélification du gasoil.
Si on veut un système sans électricité (et sans électronique vu que ça va souvent ensemble) il y a des poêles à pétrole Dickinson, Refleks, Taylor. C'est du matos installé, entre autres, dans les bateaux qui vont dans le grand froid, c'est cher mais indestructible car en métariaux inoxydables,le pétrole se trouve partout et ne craint pas le froid.

Cordialement
Yves

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 21 févr. 2012 20:15
par Khan Boui
Pacha a écrit :la norme est plus ambigüe car elle parle de gpl, jamais de butane ou propane...
Pour le législateur ,le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés autrement dits GPL .Il met tout dans le même panier ,pardon ,dans la même bouteille :wink: .A nous de faire le tri . :?
Daniel

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 21 févr. 2012 21:12
par SYL05
Salut Yves
j'ai fait un essai avec un chauffage au gaz dans le tp3 au début qu'on l'avait, mais à la première sortie dans le froid, j'ai passé toute la soirée à rallumer ce putain de chauffage, j'y comprenais rien et à l’époque je me doutais pas que c'etait le gaz qui gelait, le matin pas moyen de le rallumer, il faisait -5 dehors et -2 dans le camion j'ai tout démonté, direction poubelle.
maintenant c'est chauffage au gazoil, on va tester ce week end :wink:

A plus sylvain

Re: temp mini fonctionnement propane

Posté : 21 févr. 2012 22:35
par sebg61
Salut,

pour ma part (et comme Yves) je pense que le point faible, lors de l'utilisation d'un système à propane, ce n'est pas le gaz en lui même mais le détendeur.

Soit il y a de l'humidité (condensation) dans le détendeur et il gèle, soit la membrane se durci et se bloque.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à choisir un détendeur "propane" (et non pas compatible propane/butane), de bonne facture, et si possible déporté le détendeur à l'intérieur de la cabine.

@+

seb

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 21 févr. 2012 22:44
par Le Camioneur
...
...
attitudes9495_gd.jpg (12.32 Kio) Vu 7018 fois

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 21 févr. 2012 23:46
par 2MV
Mon grain de sel. :lol: :lol: :mrgreen: :wink:
Le butane a une puissance de chauffe de 32 kWh par mètre cube contre 25 kWh par mètre cube pour le propane. Comme la masse volumique du propane est la même que celle du butane: 530 mètres cube par tonne, il faut une masse de propane supérieure pour un pouvoir calorifère égal. Dans une bouteille de gaz de 13kg vide, on met dix kg de butane contre 13 kg de propane, et ces deux masses ont un pouvoir calorifique égal de 178 kWh.
Au contraire du propane, qui peut être utilisé par température négative jusqu’à -44°C, le butane devient inutilisable lorsque la température s’approche de 0°C. Il s’agit de la principale différence entre propane et butane.
Image
Par conséquent, le butane peut être utilisé pour les usages domestiques uniquement lorsque la bouteille de gaz est entreposée en intérieur. En revanche, le propane possède toutes les vertus inhérentes à nos utilisations nomades. :roll:
En ce qui concerne le détendeur, le système Truma reste à mon sens le plus fiable car il inclut une sécurité en cas de fuite ou de mauvaise pression. Depuis que nous avons notre Iveco, qui est équipé en propane avec chauffe-eau-chauffage Trumatic C 4002, nous n'avons pas eu de problème de mise en route du chauffage, même quand il faisait -20°C. Comme c'est le grand luxe, nous avons aussi un Eberspächer en cas de défaillance.
En cas de très, très grand froid, Imagenous mettons d'abord en route le chauffage au gazole pendant dix minutes, histoire de réchauffer la cellule et surtout la pompe à eau, avant mettre en service le chauffe-eau.
L'avantage du système Trumatic, c'est qu'on peut aussi le mettre en marche même quand on roule. En conséquence, lorsqu'on fait une halte pour la nuit, par exemple, la cellule est déjà bien tempérée.
Si nous devons changer de véhicule un jour, j'opterai de nouveau pour ce genre d'installation. :wink:
Cordialement.
Michel

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 22 févr. 2012 09:24
par vieux-new-one
Bonjour

Bonnes explications complémentaires.

Sylvain, es tu sûr que ce n'était pas du butane ?

M & M, vous ne nous dites pas où est installée votre blle de propane ?
J'ai un détenteur spécifique propane (pas un mixte) et, comme déjà expliqué, ma bouteille est "obligatoirement" dans un endroit aéré donc à temp ambiante extérieure. (L'idée de Leo ne marche que si on installe un autre réchaud dessous et encore un autre dessous...etc... :lol: )

Cordialement
Yves

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 22 févr. 2012 10:15
par 2MV
Tu as raison Yves.
Les bouteilles de gaz sont situées dans un caisson étanche normes Qualigaz (donc aéré) à l'arrière de la cabine.
gaz 001.jpg
Le détendeur s'y trouve également.
gaz 002.jpg
L'endroit doit être confortable vu le nombre d'araignées qu'on y trouve. :lol:
Image

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 22 févr. 2012 12:25
par SYL05
new-one a écrit :Bonjour

Bonnes explications complémentaires.

Sylvain, es tu sûr que ce n'était pas du butane ?

M & M, vous ne nous dites pas où est installée votre blle de propane ?
J'ai un détenteur spécifique propane (pas un mixte) et, comme déjà expliqué, ma bouteille est "obligatoirement" dans un endroit aéré donc à temp ambiante extérieure. (L'idée de Leo ne marche que si on installe un autre réchaud dessous et encore un autre dessous...etc... :lol: )

Cordialement
Yves
salut
je sais pas yves , nous c est des boutielles camping-gaz , 3 kilo bleu , comme j ai pas la carte grise CC , je ne veut pas d installation gaz et des que l on doit rouler les boutielle sont debranché et remis avec leurs petit bouchon

a plus sylvain

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 22 févr. 2012 13:49
par Denis Chassac
Tu as la réponse... camping-gaz, c'est du butane :D
J'ai essayé moi aussi, il y a longtemps chauffage à catalyse + bouteille camping-gaz + montagne l'hiver = pas possible :twisted:

Dans les moins de 7 kg, on trouve du propane (elfi par exemple).

@+
Denis

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 23 févr. 2012 20:12
par nh3
Bonjour à tous.
Dans notre famille, nous avons une expérience de 30 ans du cc en utilisation intensive, pour ma part, j'ai eu beaucoup de chauffage au gaz (air et eau ) et gazoil, le meilleur fonctionnement même par temps très froid (-30°c) c'est le gaz, silencieux, faible besoin d'électricité et très bonne régulation.
Dans mon prochain véhicule j'aurai les 2 systèmes, le seul avantage du gazoil c'est le stockage du combustible et la facilitée de ravitaillement.

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 23 févr. 2012 21:23
par Le Camioneur
mais quand et le gaz et le GO gèlent...? :oops:
ok je :arrow:

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 23 févr. 2012 21:34
par le duc
pour avoir testé le truma 6002 dans l'véco, je lui reproche une consommation gargantuesque en gaz.
la seule fois ou le chauffage nous a laché, c'était a Tigne en hivers par -20° et c'est la batterie qui ne suivait plus le chauffage.
On a pu se réchauffer grace aux feux de cuissons ou j'ai posé mes clefs plates de 22 voir plus.
effectivement j'avais une 6kg de propane "au chaud" sous le lit.
Dorénavant, je ferais comme les 2mv: chauffage go de secours ou poil a bois :roll:

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 24 févr. 2012 11:19
par vieux-new-one
Bonjour

Rapahael, c'est bien de nous dire que ça marche par -30° et ce serait hachement bien encore plus mieux :D de nous donner ta recette.
Thank you by advance

Cordialement
Yves

Re: température minimum d'utilisation du propane

Posté : 24 févr. 2012 12:33
par nh3
Bonjour.
Je n'ai pas la recette, c'etait des vehicules fabriqués par des pros.
par ma remarque je voullais juste dire qu'avec du gaz, il est possible d'avoir chaud en hiver.
Je n'ai pas pour habitude de faire de la retention d'information :mrgreen:
Maintenant il fait à nouveau chaud :lol: