Page 3 sur 3

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 08:52
par vieux-new-one
Bonjour

Malgré le grand âge de mes neuronnes, il m'avait bien semblé ne mettre que le lien car je trouvais qu'il y a avait pas mal de choses intéressantes dans tout le post. Dimitri, oui, comme les journalistes qui ne citent qu'une phrase extraite de son contexte, grosso modo ( :lol: :lol: ) ce n'était pas ce passage qui me semblait le plus dans le fil de la discussion, c'était surtout la reflexion de Daniel qui dit que, réchauffeur ou pas, le moteur va démarrer et tourner avec du gasoil à temp ambiante le temps de consommer tout ce qu'il y a entre le réchauffeur et les injecteurs. N'est-il point ?
Dim, tout va très bien... :D paniproblem

Pour la sonde, voilà ce que j'ai reçu de chez Bosch... :lol: :?:
sonde thermo gasoil.doc
(1.62 Mio) Téléchargé 419 fois
Perso, ça ne m'avance pas.
Alors j'ai acheté une sonde neuve (chez l'autre marchand) à 16€ (merci Aurélien pour Oscaro mais avec le port ça faisait 16,04 €...) et après le séjour imposé au congélo elle semble se fermer comme la vieille... à vue de pifofléromètre je dirais autour de -6°/-8°.
J'ai reçu les tuyaux, durites, clips d'accrochage, je vais tout changer entre le réservoir, le filtre, la PI, ça fera une source de panne idiote de moins. Le vieillissement des plastiques, caoutchouc et autres matières synthétiques et un problème difficile à évaluer.

Cordialement
Yves

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 12:17
par Bruno Jordan
Et mettre une commande manuelle au tableau de bord?

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 12:55
par Le Camioneur
Yves, j'ai le même type de sondes sur mon moteur. Ce ne sont pas des sondes on/off, mais des valeurs de résistance et de tension (comme ton documents l'indique) qui contrôlent la durée et l'intensité de fonctionnement en fonction des température.

C'est assez perturbant pour les "mécano-logiques" que nous sommes. (j'ai aussi testé/changer 15 x ces sondes quand j'ai eu mes problèmes de démarrages).
As-tu simplement essayé de la changer pour voir si ça fonctionne? :roll: :oops:
Sinon il faudrait peut-être voir plus loin ce qu'elle commande....
La solution de Bruno est évidement la plus simple, seulement te connaissant (je suis la même chose) je pense que tu apprécie le fonctionnement automatique d'origine. De plus je pense que la sonde évite aussi la sur-température de l'ensemble.
Il faudrait donc voir plus loin, ce que la sonde commande. Mais là on sort de la mécanique, je vais devoir passer la main :(

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 13:56
par OB1KnoB
Salut, petite pensée du matin après-midi : peut-être que d'origine le réchauffeur se met effectivement en route vers -6/-8° et que c'est la mienne qui déconne en restant "contactée" en permanence ?
Ce serait bien si un autre possesseur de B pouvait vérifier sur le sien, juste mettre le contact et attendre 1min pour voir si ça chauffe ou pas? Et si possible relever la T°C ambiante au passage.

@+
dimitri

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 19:16
par vieux-new-one
Re suite

Dim je voulais te faire cette suggestion sous forme de boutade..."c'est peut être ta sonde qui est en panne et du coup ça marche tout le temps" ...j'avais pas osé...

Leo, lis moins vite... J'en ai acheté une autre et c'est bien une sonde tout ou rien, quand je la sort du congélo et que j'attends avec le testeur sous les yeux, ça fait un petit clic (ou peut être un petit clac... difficile à dire :wink: ) quand elle s'ouvre. Le courant passait avant, il ne passe plus après... c'est bien du tout ou rien... au moins au niveau du résultat.

+1 Bruno, j'y pensais.

Cordialement
Yves

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 20:54
par OB1KnoB
Nouveau test aujourd'hui : T°C extérieure 18°C, le réchauffeur ne s'est pas mis en route.
Je cherche la valeur seuil en faisant un test régulièrement avec le soir qui arrive...
9°C toujours pas en marche
5,5°C non-plus.

Je verrais tout à l'heure ce que ça dit !

@+
dimitri

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2012 20:59
par SYL05
salut dimitri
dans tes tests , n oubli pas que température ext et temperarure du liquide de refroidissement n est pas la même
quoi qu il arrive les rechauffeur electrique sur filtre non pour ma part qu un seul role "empecher la paranine de se creer au niveau de l entrée du filtre a gazoil , car ca reste l entonoir du système :wink:

a plus sylvain

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 19 févr. 2012 19:07
par OB1KnoB
Hello Sylvain, le liquide de refroidissement n'entre pas en jeu ici c'est juste un réchauffeur électrique sur le filtre à GO. :wink:
Je pense que la température du GO dans le filtre est la même à peu de choses près que celle extérieure.

@+
dimitri

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 14 févr. 2023 17:22
par Martoufe
sebg61 a écrit : 01 févr. 2012 19:13 Salut,

"En haut à gauche" : c'est un thermocontact, "derrière" : le réchauffeur.

Je ne sais pas si il y a un boitier de commande avec une temporisation et si le thermocontact n'est qu'une une sécurité ... mais à mon avis comme il n'y a pas d'électronique, le réchauffeur doit être directement coupé par le thermocontact.

Image2.jpg

Sur le mien, le réchauffeur a été supprimé (fuite)

@+

seb
Attention deterrage ! Désolé :roll:

Je pense avoir une micre fuite tout comme l'a eu Yves sur son B, je soupçonne fortement le rechauffeur. Enfin.. son joint qui est pas en forme ! Hors je me retrouve à avoir du mal à demarrer tout les matins, et nons plus seulement lors d'une inutilisation du camion.
Etant donné que je suis en voyage c'est un peu embettant !

Du coup, SebG : Comment as-tu supprimer le rechauffeur ? il y a la douille raccord qui permet justement de laisser la place au rechauffeur qui m'empeche de le supprimer de façon bête et mechante.

Merci pour votre aide :)

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 17 févr. 2023 07:27
par Yvan74
Salut.
Tu dévisse simplement la cartouche du filtre . Tu verra ensuite à l'intérieur du filetage une empreinte btr.
Tu 'as qu'à la dévisser pour enlever ce petit manchon fileté puis le réchauffeur qui est pris en sandwich et remettre ta cartouche sans celui-ci.
Bonne continuation :thumbup:

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 24 févr. 2023 09:31
par Martoufe
Yvan74 a écrit : 17 févr. 2023 07:27 Salut.
Tu dévisse simplement la cartouche du filtre . Tu verra ensuite à l'intérieur du filetage une empreinte btr.
Tu 'as qu'à la dévisser pour enlever ce petit manchon fileté puis le réchauffeur qui est pris en sandwich et remettre ta cartouche sans celui-ci.
Bonne continuation :thumbup:
Salut ! Merci pour ton retour :)

J'ai bien vu l'embout avec l'empreinte BTR, cependant ce fameux embout sur lequel le filtre se visse est spécifique quand il y a un rechauffeur.

En effet, si j'enelve le rechauffeur, le filtre ne vient pas "coller" le porte filtre.

On voit bien sur ce schema l'epaulement qui empeche le filtre de coller le porte filtre sur la pièce 9. Il faut que je trouve un raccord simple sans epaulement...

Pour info c'est le joint du rechaufeur qui me pose soucis je pense.. de la pièce 8 donc.

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Posté : 25 févr. 2023 19:10
par Yvan74
Salut.
Ben sur mon porte filtre, le manchon btr est mâle/femelle. Donc je peux monter le filtre sur le support sans le réchauffeur. J'ai fait l essai !
Peut-être plusieurs montage ou alors il est en 2 parties et le 1er manchon mâle/mâle est venu se dévisser avec la btr... :?: