alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

C'est la question que je me pose, il suffirait de savoir combien consomme ce réchauffeur pour estimer une durée à ne pas dépasser histoire de ne pas trop tirer sur la batterie.
Il faudrait aussi pouvoir connaitre la temp de refonte de la paraffine... (Leooo? :mrgreen: )

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

Effectivement Yves, certaines réponses se croisent entre ton post, sympa cela dit... :roll: :mrgreen: et MON super post qui va bien :mrgreen: fouet :lol:

Je me contenterais donc de donner ici des réponses uniquement concernant mon appréciation de ton problème en espérant pourvoir t'aider à le résoudre.
Je m'engage en contre-partie à ne plus utiliser dans mon sujet ton langage scientifique d'expert (pouet, pouet, blop :roll: :lol: ) qui je le reconnais est une espèce de marque déposée. (au moins, limite langage universel! :lol: )

Donc. Perso, je penche plus pour une problème lié au froid qu'un problème de diesel.
Je fonctionne souvent par expérience vécue et analysée. J'ai eu un problème de désamorçage de pompe sur un Toy par temps froid. Lorsqu'il faisait très froid (les pièces se contractant) un joint torique fatigué de la PI ne pouvait plus assurer l'étanchéité et la pompe désamorçait. Cela dit une fuite de GO était aussi visible, mais seulement à froid. RIen de tout ça à chaud!!!
Je ne saurais donc trop te conseiller d'observer ton moteur froid et tournant pour déceler la moindre fuite, malgré le fait que je sois conscient que tu l'aies certainement déjà fait.
D'autre part, avec ce froid, je pense qu'il peut être utile de resserrer un petit coup tout ce qui possède un joint, une rondelle cuivre (si ce n'est vérifier leur état) et pouvant occasionner une entrée d'air. (mais en faisant vraiment gaffe, ici tout se brise comme des allumettes!)

Enfin je procéderais dans l'ordre et je vérifierais la tête que tire mon diesel (si paraffiné tu le vois de suite, jaune et blanc laiteux), s'il y a de l'eau dans le bas du filtre (une petite purge te permet de vérifier les deux en même temps, et à réfléchir à l'encrassement de ton filtre (dernier changement) et peut-être simplement le démonter pour voire l'état et enlever ce point de ta tête.

Dernière digression de post, une petite vue des filtre avant et après paraffinage...
le filtre neuf. On voit bien les lamelles, banches et propres.
le filtre neuf. On voit bien les lamelles, banches et propres.
le filtre paraffiné. On ne voit plus les lamelles de papier mais clairement la &quot;wax&quot;!
le filtre paraffiné. On ne voit plus les lamelles de papier mais clairement la "wax"!
et quand on gratouille un peu la moque... (oh, c'est p'têtre du suisse ça?!)
et quand on gratouille un peu la moque... (oh, c'est p'têtre du suisse ça?!)
Voilà.
Maintenant concernant votre réchauffeur.
La technique de Dim d'y mettre la main me parait bonne. Je tourne la clé, je regarde si ça chauffe (temps/quantité).
Je démarre le moteur et idem. (Alors Yves, ça marche? Un point en moins, call me Dr.House, diagnostique différentiel... :roll: )
Normalement il devrait y avoir un thermostat sur votre truc. Donc vas-y tourne la clef, ça tirera pas plus que des bougies de préchauffage qui chez moi préchauffent (entre 5s et 25s suivant la temp. mais aussi un post-chauffage pour l'aide au démarrage).

Bon, je me suis un peu penché sur la question (je semble pas être le seul, voir le liens passé inaperçu de Syl) et je vous ferais un étale de mes recherches et réflexions sur les réchauffeurs sur mon post mon miens! (quand je trouve 5 min)
J'ai pas eu le vôtre sous la main pour analyse. Si l'un de vous peut démonter son filtre (Yves tu es sur la bonne voie) et me faire une photo du truc.
Je vous explique. Le Go arrive dans le porte filtre. Descend par le milieu et arrive en bas du filtre. L'eau se dépose par gravitation. Ensuite le GO remonte par l'extérieur à travers le filtre papier pour ressortir par les petits trous. Il me semble que c'est UNIQUEMENT (mais c'est à vérifier) à ce moment que le GO entre en contacte avec le réchauffeur.

Si mon point de vue est le juste, alors votre réchauffeur ne sert qu'à remedier aux problème d'allumage du GO par temps froid, MAIS PAS à solutionner le problème de paraffinage puisque celle-ci restera en amont dans le filtre.

Si votre réchauffeur chauffe le GO à l'arrivée (par exemple en chauffant le porte filtre), alors c'est top.
Car même si un peu de GO paraffiné encrassera le filtre si vous démarrez de suite, le fait que du GO réchauffé passe à travers le filtre, cela suffira à faire refondre le petit peu de paraffine restée dans le filtre. @Dim. Un peu de go à température suffit à faire fondre la paraffine.

Monsieurs, à vos filtres donc. Je crois que la solution "2" ravirait un certain nombre de possesseur de B car (à mes yeux hein) elle solutionnerait le problème du paraffinage par grand froid. (je ne m'engage pas sur le très grand froid, n'ayant pas pu tester au dessous de -25°).

Si ça n'était malheureusement pas le cas :cry: , direction mon post pour y voir les solutions que j'entrevois (y.c très grand froid)....
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par SYL05 »

SALUT
j ai retrouvé un rechauffeur a gazoil a monté en serie avant le filtre ,et c est la même base que sur le B d yves et sur le dessus on vois la même sonde que sur le filtre a yves
Photo0591.jpg
a plus sylvain
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Salut,

Léo :

Image

On ne voit pas bien sur le schéma, mais je pense que la résistance est plus sur le pourtour du réchauffeur, quoique la chaleur doit se "propager" dans tout le bloc ...

@+

seb

Ps: @ Yves, mon réchauffeur a été supprimé pour cause de fuites ... je ne sais pas si c'est juste les joints qui posaient problème ou autre chose ...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Merci pour tous ces conseils, ça ne réchauffe pas le GO mais ça réchauffe le coeur :D

Pour mon cas perso j'en arrive à la conclusion suivante : ce n'est pas une prise d'air (jusqu'à preuve du contraire si ça ne redémarre pas après un long arrêt par temps clément)

Le camion a démarré plusieurs fois par -13°/-15°, sans purge, juste avec un ti coup de Start Pilot qui n'est pas censé boucher les fuites dans le circuit d'alilentation... :lol:
Ce matin, après 2 jours dans le jardin, il a démarré par - 6°, pas au 1/4 de tour mais après 8/9 secondes de démarreur sans sniffer quoi que ce soit.

Leo, j'ai bien regardé effectivement plusieurs fois si je ne voyais pas de suintement (pas trouvé) mais sans penser à ta remarque sur le comportement des métaux en fonction de la temp qui me semble frappée au coin du bon sens.

Pour le réchauffeur, le GO arrive bien par en haut et passe dans l'anneau du réchauffeur (ça se voit sur ma photo) et ressort aussi en repassant dans l'anneau. Donc ça devrait être un bonne aide pour la carbu par temps froid. Il semblerait que le mien ne marche pas. J'ai laissé le contact hier matin pendant 5 mn sans sentir la moindre chaleur. Là, je viens de mettre le moteur en marche et je vais voir ce que ça donne.

Remarque en attendant que ça chauffe : constatant un courant d'air froid s'évacuant derrière le ventilo, celui ci tourne même le moteur froid... Il n'est pas naze, je l'ai changé juste avant les Petits Gros et en introduisant une fine lamelle de bois qui frotte sur les pales j'arrive à le freiner et l'arrêter. Je suppose que c'est une friction minimum (due à la conception?) Moralité, tant que le calorstat n'est pas ouvert, de l'air froid s'évacue autour du moteur (si on roule ça doit s'accentuer) en créant un bon courant d'air glacé sur .... le filtre à GO :mrgreen:
Confirmation, le réchauffeur ne réchauffe pas, il fait -6°, une vérification du circuit électrique et du thermocontact va donc être nécessaire.

Donc... mon vieux moteur (20ans, 130 000 km) n'est sans doute plus au top. Même si ce n'est pas grand chose, je suppose que par grand froid ça suffit à le rendre paresseux au démarrage.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

Ben voilà, 2 pistes! :wink:

- Le réchauffeur, pour bien faire et pour la tête :roll:

- le démarrage problématique après une longue non-utilisation, par temps chaud ou froid....
(pour moi ça sens le circuit qui désamorce, mais bon. Si tu laisses ton véhicule un long moment et que tu pressants un échec au démarrage, essaie avant un p'tit coup de pompe sur le filtre, et regarde.... le start pilote remplace le carburant du fait de sa volatilité...)

Pfff, sinon tu me donnes du fil à retorde, mais trop beau!
J'apprécie et je m'instruis!
« être frappé / marqué au coin du bon sens. »


Porter la marque du bon sens.
Être plein de bon sens.


Voilà une nouvelle expression qui peut paraître bizarre et difficilement compréhensible si on ne pense qu'aux coins d'une caisse ou au coin de la rue (à condition d'être parti dans le bon sens, bien sûr).
Mais point de rue, foin de caisse ici !

Il faut remonter aux temps anciens où les monnaies n'étaient pas produites de manière centralisée et industrielle, mais 'frappées' localement par les seigneurs selon une technique () qui n'a commencé à évoluer que tardivement.
Avant le XVIe siècle, les pièces étaient fabriquées à l'aide de morceaux d'acier gravés en creux avec l'empreinte qui devait être laissée sur la pièce, cette marque très reconnaissable permettant d'en identifier l'origine.
Ces morceaux d'acier s'appelaient des coins (remarquez qu'en anglais, 'pièce' se dit aussi 'coin').

Notre expression est donc une métaphore en liaison avec ces marques définitives que laissaient les coins lorsqu'une pièce était frappée ou marquée.

Mais, si aujourd'hui on emploie surtout le "bon sens" en complément, la véritable expression est "être frappé (ou marqué) au coin" suivi d'un autre complément quelconque.
Ainsi, dans la littérature, on peut trouver "du bon goût", "de la bonne éducation", "de l'amabilité bourgeoise", "d'une haute inspiration"...
L'expression peut donc s'employer avec toute personne ou chose qui porte clairement la marque d'une qualité ou qui est pleine de cette même qualité.
...
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par aurelien.vu »

Bonjour new one, desolé de mon manque de compréhension de tes onomatopées.je croyais que le gas oil ne sortait plus du tout des canalisations au niveau des injecteurs.
Pour ton problème de manque de gas oil qui fait que ton moteur tourne mal, je pense que le mieux est de changer le filtre a carburant même si tu remet en état de marche ton réchauffeur ce qui risque de faire reprendre la parafine un peu plus loin sur un moteur froid, donc avec un risque pour la pompe d'injection.
Dans mon cas, j'ai fait cela pour mon iveco 35-12 4*2 la semaine dernière, car mon camion demarait très bien, mais je n'avais pas de puissance, et il coupait entre 2500 et 3000 tr/min.Pas de réchauffeur sur mon cam, par contre une bougie de flamstart qui aide vraiment au démarrage même a -20°C (préchauffe de 30 sec puis démarreur pendant 7à8 sec le temps que l'air chaud et le gas oil injecté sur la bougie n'arrive aux cylindres).
Pour le diag, j'ai dévissé la canalisation de sortie du filtre, pompé sur la pompe d'amorcage, avec peu gas oil qui sortait.en suite j'ai démonté la canalisation d'entrée, repompé, et la j'avais un bon débit de carburant.Démontage du filtre, avec du liquide épais et blanc qui en sortait(tiens, de la parafine), remplacement par un porte filtre et un filtre de provenance peugeot purflux de 309( on en trouve partout, moins cher que celui d'origine) et la plus de problème.
Mon frère a eu la même mésaventrue sur sa 309 dernier modèle pourtant equipé d'un filtre monté sur le boitier de carlostat, donc rechauffé par le liquide de refroidissement, du coup le filtre a été changé et la voiture est repartie sans problème.
pour info, j'ai vu que sur les ancien porte filtre monté sur les peugeot citroen, qui sont également réchauffé par le liquide de refroidissement, il y a une petite valve qui fonctionne comme les carlostat, est qui fait que le liquide de refroidissement ne circule que lorsque que la température du liquide de refroidissement présent dans le réchauffeur n'exède pas une vingtaine de degrés, donc je pense qu'un réchauffeur électrique ne doit pas chauffé plus que ça.

En espérant ne pas me tromper de nouveau, et ne pas vous déranger, je vous souhaite une bonne journée
cordialement
aurelien.vu
mon nouveau filtre dans mon iveco
mon nouveau filtre dans mon iveco
le filtre de la voiture de mon frère, en dessous le boitier de carlostat, donc le liquide de refroidissement
le filtre de la voiture de mon frère, en dessous le boitier de carlostat, donc le liquide de refroidissement
ancien filtre réchauffé bosch, en 9, en haut à droite, c'est le kit thermostat pour régulé la T° de liquide de refroidissement
ancien filtre réchauffé bosch, en 9, en haut à droite, c'est le kit thermostat pour régulé la T° de liquide de refroidissement
[attachment=0]filtre lucas ancien.jpg[/attachment
Fichiers joints
ancien filtre réchauffé lucas, en 18, en bas à droite, le raccord incluant le régulateur de T°
ancien filtre réchauffé lucas, en 18, en bas à droite, le raccord incluant le régulateur de T°
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Mon réchauffeur marche, en court circuitant le thermocntact, je sens la chaleur assez vite, environ 2 minutes.
Chaleur qui reste tiédasse, ça doit faire un peu plus que le corps humain donc environ 40° (temp extérieure de + 6° cet après midi). A + 6° le thermocontact reste ouvert, ce qui semble normal. Je l'ai mis au congélo, après 4 minutes environ il ne marchait toujours pas (il était bien froid dans la main) je l'ai laissé 10 mn et là il fermait le circuit. Donc il marche mais à très basse température (combien ?) puisque l'autre matin par -6° il restait ouvert. Perso, je trouve que si ça déclenchait vers zéro°(ou -2° à la rigueur) ça serait bien.

Est ce normal ou est il "fatigué" ?

Chez le marchand de pièces auto du coin de la rue, ils en vendent (sur commande 26€) mais n'ont aucune info sur la temp de déclenchement.

Je vais essayer de trouver les infos.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, normalement les températures de travail des thermocontacts sont gravées sur le corps de la pièce, je ne sais pas si c'est le cas sur ce thermocontact-ci il faut vérifier (si ce n'est déjà fait).
Peut-être le tien a-t-il été changé pour x raison et mal calibré ?
Je peux aller essayer de voir sur le mien demain si je trouve une valeur si tu veux.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

:lol: en cherchant des infos sur le net je retombe sur le forum :lol:
Notre ami Daniel a déjà donné de bonnes explications...

viewtopic.php?f=3&t=540&start=20#p35349
Juste une petite précision...les réchauffeurs carburant ne sont pas une aide au démarrage :wink:
ce système est là pour éviter les bouchons de paraffine ou autres cristallisations des contenus dans le carburant, l'endroit le plus étroit dans le circuit carburant c'est le filtre par définition.
C'est donc tout naturellement là que doit être le réchauffage gazole.
mais le raffinage du gazole aujourd'hui rend ce système inutile , a moins que vous rameniez des pleins complets d'Afrique...j'ai donné :(
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit : en cherchant des infos sur le net je retombe sur le forum
Notre ami Daniel a déjà donné de bonnes explications...
:oops: :oops: :oops:

new-one a écrit :les réchauffeurs carburant ne sont pas une aide au démarrage
Je crois que Daniel voulait dire: "les réchauffeurs ne sont pas une aide au démarrage... par rapport au système type bougie de préchauffage".

Danieeeeeeeel?

Non parce que sinon ça va relancer de looonnnnges discussions! :roll: :lol:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il me semblait n'avoir mis que le lien avec le post en ref ? Quelque modo de passage aurait il bidouillé mon inter ?

Pas grave du tout mais je faisais surtout allusion à la remarque pertinente de Daniel qui disait : après le filtre il y a un bout de durite jusqu'à la PI puis les tuyaux en métal jusqu'aux injecteurs et que ça veut dire que même le réchauffeur du filtre réchauffé... le camion va être obligé de démarrer avec du gasoil à température ambiante !
Donc, le réchauffeur ne sert pas au démarrage... au sens strict.

Ayé... c'était bien une tite fuite... sournoise...
C'est le tuyau d'aspiration de gasoil (entre le réservoir et le filtre) qui fuitouille au milieu du camion au niveau d'une barette sur lequel il est clippé. Trouvé par hasard... Ayant enlevé la vis banjo de la durite d'arrivée de gasoil au filtre pour accéder à la sonde thermocontact et la démonter, je me suis aperçu bien après qu'il y avait un toupitite goutte à goutte vers l'AR de la BV (qui s'est arrêtée, pour vérif, en remontant le tout). Sans la prise d'air au niveau du filtre, le trou est suffisament petit pour ne pas goutter. Voilà donc l'essplicationne... le problème ne se déclarant qu'après un long arrêt. Bien sûr, pour nous faire parler, ça c'est produit avec l'arrivée du froid, donc cumul d'hypothéses.
Pas de regrets, nos échanges sont riches d'infos... :D j'ai appris et découvert plein de trucs.

Ceci n'enléve pas le fait que mon camion est paresseux au démarrage quand il fait bon froid. Peut être que la mini poche d'air était "absorbée" plus facilement avec du gasoil plus fluide, quand il fait bon chaud, que quand il fait bon froid avec du gasoil moins fluide. Si je commande une autre vague de froid pour savoir ça risque d'être impopulaire... :mrgreen:

Chez RVI, ils ne vendent plus la sonde thermocontact et sont incapables de dire à quelle temp elle se bouge les fesses. J'ai envoyé un mail direct chez Bosch pour leur poser la question !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par aurelien.vu »

si tu veux changer ta sonde, je l'ai trouvé sur oscaro en marque bosch, pour 12,14€.
le lien ci dessous:
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 636-2088-p
par contre les températures d'enclenchement ne sont pas marquées
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Ah bah tu vois bien, micro fuite qu'on te disait :mrgreen:
C'est bien si tu l'as trouvée c'est pas forcément évident à détecter des sales bêtes :wink:

Pour le réchauffeur j'ai un peu de nouveau :
Pas vu de marquage de la température de contact, mais j'ai pas démonté la sonde non-plus, j'avais besoin du camion rapidement. Donc juste de visu comme ça il y avait juste une ref. et pas de T°C, mais c'est peut-être derrière la sonde je ne sais pas, j'irai approfondir la question si tu veux.
Sinon ce qui est surtout à retenir c'est qu'il faisait une T°C positive cet aprèm, je ne sais pas combien mais pas très froid, et à la mise sous contact mon réchauffeur s'est mis en route, on pouvait sentir la chaleur quelques dizaines de secondes après contact.
Donc le thermocontact déclencherait bien avant les températures négatives.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Quelque modo de passage aurait il bidouillé mon inter ?
Aah je l'ai toujours dit, ici il faut se méfier des "gros-sot, modo"! :!:
Hiouuuuu je risque gros lààà...


YES YES YES une micro fuite! Dans l'mille (je vais bien dormir moi).
Ben le froid n'a pas du arranger les choses, déjà que ton tuyau micro gouttait, avec le froid et la rétraction, ça ne pouvais pas allez mieux.

OK pour le stricto-sensus de Daniel (je suis pas modo) si l'on considère le démarrage entre le moment ou tu tournes la clé et celui ou tu la relâches...
Mais dans un monde où il y a des bougies de préchauffages (le miens par exemple) il y a certes un préchauffage, mais aussi un post-chauffage....
Considérant un instant (nécessite un forte capacité de concentration) le démarrage d'un diesel comme une "période" (certain l'expriment en images comme le tonton à karo). Il est alors évident que le gasoil chaud "contaminera" les toyeaux et la poumpe, je ne parle même pas des améliorations des performances du moteur par temps froid (ok, c'est peut-être ça la fonction principale...)
Dim? Tu nous donnes les temps et les temp. de contamination?! :!: Naan j'déconne :mrgreen:

Allez, trouve ta sonde, répare et redis-nous si ça coince encore, on va se pencher sur le cas du bébé!!
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : Il me semblait n'avoir mis que le lien avec le post en ref ?
ce n'est pas le cas ?
new-one a écrit :Quelque modo de passage aurait il bidouillé mon inter ?
Non, je te rassure, aucun modo ne semble avoir repris ton message, si c'était le cas, il y devrait y avoir une trace de la modification dans le journal d'activité des modérateurs. :wink:
leoduro a écrit :Aah je l'ai toujours dit, ici il faut se méfier des "gros-sot, modo"!
fouet fouet fouet :lol: :lol: :lol:



@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

sebg61 a écrit :je te rassure, aucun modo ne semble avoir repris ton message, si c'était le cas, il y devrait y avoir une trace de la modification dans le journal d'activité des modérateurs. :wink:
C'est parce que je travaille dans l'ombre et que je porte toujours une fausse moustache quand je suis sur le forum, ça permet de faire ce que l'on veut incognito :mrgreen:

@ Yves > J'ai juste voulu rapporter directement dans ton message la citation de Daniel, ça évite d'ouvrir une nouvelle page pour aller lire ses propos (une petite pensée pour ceux qui ont un ordi qui rame ou ceux qui lisent le forum sur leur téléphone :wink: ).

Toutes mes plus plates confuses si jamais j'ai d'une manière ou d'une autre transformé le sens de ton message par cette action, mais il me semble(ait) que non.
Au temps pour moué donc :wink:

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par lapetite »

Oui, bin Dim vient pas sous mon soleil et toi seb cent fois sur le métier (il apparait dans le contrôle panel) orcH
Et pis à cause de vous, mon pote Leo s'est pris un avertissement, bien fait, qu'à rester poli Yoda

Et obligé de dépenser un message , observez l'avatar 8) là-oui !!!

K-ro en mode super-modo
:D :lol: :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par hippo »

lapetite a écrit :...

Et obligé de dépenser un message , observez l'avatar 8) là-oui !!!

K-ro en mode super-modo
:D :lol: :D
:lol: excellent
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

lapetite a écrit :Et pis à cause de vous, mon pote Leo s'est pris un avertissement, bien fait, qu'à rester poli
Mes plus plates excuses à tout modérateur que j'aurais pu offenser par ce vilain jeu de mot tellement irrésistible.
Et puis ça marche pas avec "approximations". :roll:
lapetite a écrit :Oui, bin Dim vient pas sous mon soleil
Diiim? relis bien mon mp, tu vois rien làààà :roll: :wink: :lol:

Elle me fout les ch'tons la Karo avec ces rayons violets.... (ou c'est p'têtre le slip tiens :lol: :lol: :lol: )
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »