255/85R16 km2 info ou intox ?

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come 09
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

mon pere sur le ponti a du bf mud terrain en 265/75r16 a l'ar mais est en 7.5r16 a l'av (et s'est passer au ct,le mec a tiquer mais s'est passer)donc on vas rester en 265....pis sa lui donne un belle gueule.... :D

sinon en 85 de haut y a aussi les bf 235/85r16 a 156€ contre 200€ pour les 255
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par hippo »

come 09 a écrit :mon pere sur le ponti a du bf mud terrain en 265/75r16 a l'ar mais est en 7.5r16 a l'av (et s'est passer au ct,le mec a tiquer mais s'est passer)donc on vas rester en 265....pis sa lui donne un belle gueule.... :D

sinon en 85 de haut y a aussi les bf 235/85r16 a 156€ contre 200€ pour les 255
tu peux nous rappeler si c'est un PL ou un VL ?

tu as le droit d'être en profil different d'un train a l'autre...par contre en taille c'est plus flou je pense...
d'un coté tu as un tas de caisses , des smart aux lamborghini , qui ont des tailles différentes avant / arriere
mais d'un autre coté ton barré rouge donne les 7.5r16 bons mais pas les 265/75r16
le plus proche est normalement le 235/85r16 que tu cites. mais quoi qu'il en soit , et je le rapelle surtout pour les lecteurs de passage, car tu le sais déjà: avoir des pneus de taille différente sur un 4x4 sans différentiel interpont est une hérésie mecanique puisqu'il ne faut surtout pas le mettre en position 4x4 :!: ou alors vraiment que dans le très très gras.

le 265x75r16 est plus petit en diametre que le 255x85r16 ... Daniel Nomade est dernièrement passé des premiers aux seconds justement sur son pinz.
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come 09
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

s'est un vl,mais ouai s'est clair que s'est interdit d'avoir deux tailles différente (mais le gars du ct nous l'a fait passer en nous faisant promettre une régularisation rapide des tailles :roll: )
ouai s'est vrai que s'est un peut aberrent ces histoires de tailles,d'autan qu'une fois les dimension genre 7.5r16 plus fabriquer (bientôt :roll: )on met quoi?? il faudra faire un rti avec accord de renault pour du 235/85r16......
mouai s'est plus petit mais le paternel trouve le b suffisamment rapide comme ca (si le but de monter en 85 est de gagner un peut en allonge)
accessoirement les 265 sont a peine moins cher....
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :ton barré rouge donne les 7.5r16 bons mais pas les 265/75r16. Le plus proche est normalement le 235/85r16 que tu cites.
Pour la hauteur de flan, on devrait avoir 1 mm de différence entre le 235/85 (199.5) et le 265/75 (198.5)... (à comparer aux 190.5 du 7.5r16). Tous ces nombres sont totalement "théoriques" et varient d'un modèle à l'autre et entre les manufacturiers. Si l'on y ajoute le degré d'usure et l'âge du capitaine... :wink:

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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par hippo »

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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par hippo »

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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par hippo »

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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

du coup sur le b je vais mettre du 245/75r16 car les 265,a l'avant touche sans arrêt au marche pied en alu,s'est chiant....
est ce que qu’un indice de charge de 109 suffit pour un B vl ??? (me rend pas bien compte du poids que sa fait ces outil :mrgreen: )

:D
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par sebidon »

sur la plaque constructeur tu dois avoir les poids pour le pont avant et le pont arrière, donc en monte simple tu regardes si l'indice de poids correspond à la moitié de la capacité de tes ponts. tu peux mettre un indice supérieur mais pas inférieur.

sinon c'est aussi marqué sur le barré rouge

d'ailleurs pour info lorsqu'il y a deux indices (genre 120/123) le premier est pour la monte en jumelé et le second pour la monte simple
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

a moui, je jetterai un œil sur la plaque constructeur,mais sa doit pas être loin des 4t ces outils.......j'vais lui mettre du 120.......
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par sebidon »

du 120 c'est 1400 Kgs par roue soit 2800 Kgs en simple et 5600 Kgs en jumelé sur un pont

donc si ton pont est noté 4000 Kgs (je parle des ponts pas du camion !) tu ne peux pas mettre un montage en simple ou alors il faut un indice plus élevé, genre indice 132 qui est donné pour 2000 Kgs par roue, voir l'indice du dessus :) pour avoir un peu de marge
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

sebidon a écrit : si ton pont est noté 4000 Kgs (je parle des ponts pas du camion !) tu ne peux pas mettre un montage en simple ou alors il faut un indice plus élevé
oui oui je sais tout ça....mais on parle d'un b110 vl..... :lol:
4t s'est grand max le poids du cam entier tout plein fait....
donc du 120 ça passe .....

:wink:
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par sebidon »

méfies toi ! ce n'est parce que le camion est vl ou pas lourd que les ponts ne sont pas en 3T chaqu'un, alors c'est probable que le 120 aille mais vérifies quand même sur la plaque constructeur les poids homologués pour chaqu'un de tes ponts.

je connais des camions VL avec 3T3 pour le pont arrière et 2T2 pour le pont avant, par exemple, le total n'a rien a voir avec le fait que le PTAC soit de 3T5.

et en cas de pépin ou de contrôle c'est la plaque des poids du constructeur, voire le barré rouge qui fera foi
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Denis Chassac
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par Denis Chassac »

sebidon a écrit :je connais des camions VL avec 3T3 pour le pont arrière et 2T2 pour le pont avant, par exemple, le total n'a rien a voir avec le fait que le PTAC soit de 3T5.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Sebidon, j'ai déjà remarqué ça pour le B et pour le Daily 5500 kg, j'ai maxi sur l'essieu avant 2450 et 3700 sur l'arrière, soit un total de 6150 kg.
Adishatz a tots
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par sebidon »

Denis Chassac a écrit :
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Sur quel véhicule ?

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C'est le cas sur la plupart des camions qui ont été construit en 4T5 ou 5T5 et qui sont vendus en 3T5. voire de la plupart des véhicules ...

le poids à l'essieu c'est la charge maxi pour lequel le pont a été construit et comme les constructeurs utilisent les mêmes ponts pour plusieurs véhicules, même différentes marques, on retrouve donc des ponts qui sont conçus avec des capacité supérieur au PTAC du camion, ce qui n'est pas un mal au contraire pour une utilisation 4X4. Par contre il faut absolument en tenir compte pour la monte pneumatique.

par exemple sur mon cabstar mon pont arrière est un 3200 kgs, mais sur la plaque le constructeur l'a noté 2200 kgs, donc pas de problème pour mes pneus :), sur celui d'un copain (identique au mien) le constructeur l'a laissé en 3200 kgs, va savoir pourquoi ! mais du coup il doit faire attention à sa monte pneumatique; et les ponts avant sont en 2250 Kgs, ce qui donne 4450 et 5450 de capacité maxi sur le papier pour ces camions qui sont en 3T5 de PTAC sur la carte grise.

ce qui n'a rien a voir avec la réalité de ce que tu peux charger (hors législation) car il faut tenir compte de plein d'autres paramètres comme les suspensions, la solidité du châssis, ... et bien sur les freins :)
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

oui mais s'est un peut etrange comme raisonnement tu trouve pas??? mon b vl est equiper du pont 669.39 a blocage qui est un pont de 6t de capacité (il est peut être monter sur les s90 et s100 m'enfin bref...) mais ce n'est pas pour ça que je vais mettre une monte pneumatique pour un pont de 6t juste par parce qu'il a la capacité de les supporter mécaniquement !!!!....je serait idiot non....??!!!!(alors qu'il ne les a jamais porter et ne les portera jamais)
donc si on suis ton idée je suis censé,a l'ar,mettre des pneus a indice de charge qui supporte 3t chacun ??? en 7.50r16 (monte d'origine)ça n'existe pas..... :mrgreen:

par contre si je met un indice de charge qui correspond au poids réel du cam (qui fait 2800kg a vide) plus l’aménagement je ferait au pire 3400kg: 1960 a l'ar et 1440 a l'av ce qui nous donne un indice de 108....avec un poil de marge.... :mrgreen:

donc,lorsque qu'il etait encore en service chez edf,le cam fessait 5.5t: 3480 a l'ar et 1950 a l'av et ils mettait du 7.50r16 qui devrait supporter 1740 kg ce qui nous fait un indice de charge de 127.....qui n'existe pas non plus en 7.50r16..... (12 plis et 122 max)

s'est comme un mec dans un centre de montage qui a vu sur ma xantia 1.9d un indice de vitesse H (210 km/h !!) au debut en rigolant je lui ai gentiment dit que ma charrette etait incapable de monter a plus de 150/160 et que de toute façon c'etait 130 maxi....je lui conseil donc de mettre la même marque,même pneus mais indice de vitesse R (170km/h et surtout 35€ moins cher par pneus) il a rien voulu savoir il voulait absolument me coller du H...il les a garder j'ai fait monter du R ailleurs ......

.....non???....enfin je sais pas moi....mais bon.... :mrgreen:
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par sebidon »

ben tu vois c'est justement de ça dont je te parles :

les constructeurs utilisent des ponts pour plusieurs camions, ce n'est pas pour ça qu'ils sont homologués sur ton camion pour 3T.

tu dois mettre les pneus qui correspondent en indice de charge avec ce qu'il y a de noté sur ta plaque constructeur, une petite plaque qui est rivetée sur la carrosserie avec le numéro de série et normalement 4 poids : le PTAC, le PTRA, et le poids pour chaqu'un des deux ponts.

si tu mets un indice inférieur en cas de contrôle, gendarmerie, expert, etc t'es dans la merde !

et le gars qui voulait te mettre des H sur ta xantia a raison si c'est ça qui est indiqué sur les papiers du constructeur, idem en cas de contrôle, et en cas de carton ce n'est pas 35€ que tu vas perdre, et celui qui t'a monté du R risque même la tôle en cas d'accident grave.

Après c'est sûr chaqu'un fait comme il veut, mais au moins tu seras au courant de ce qu'il te faut pour ton camion, même si du coup souvent c'est un vrai casse tête pour trouver le pneus pour nos usages.
bon courage :)
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par Bruno Jordan »

Oui c'est comme pour les remorques
Si tu tractes une remorque dont le PTAC est de 3t5 et que tu n'as pas le permis ou le véhicule adéquat même si elle est vide tu es verbalisable.La police prend en compte le chiffre marqué sur la plaque signalétique de la remorque et non le poids de la remorque au moment du contrôle.
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Re: 255/85R16 km2 info ou intox ?

Message par come 09 »

tien est ce que quelqu'un connais les roadstone roadian MT 235/85R16 ?? par ce que j'ai bien envie de les tester...il sont a moins de 100€ et ce n'est pas des rechapé (a premiere vue)
voila les gommards....
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