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attention pas de différentiel interpont sur le daily

Posté : 02 juil. 2008 10:01
par hippo
Bonjour,

encore un sujet de novice en Iveco:

j'ai des blocages de pont avant et arrière mais d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de blocage interpont...
sur les mécaniques de range sur lesquels je suis plus familier: soit t'as un transfert à glissement limité (visco coupleur sur borg warner) soit à blocage mécanique (lt230) mais dans tous les cas t'as un blocage (automatique ou par intervention manuelle) sinon le différentiel centrale envoi tout le couple là ou ça résiste le moins donc essieu avant s'il patine (même avec blocage avant les deux roues peuvent patiner) soit vers l'arrière (même chose).
Je n'ose pas imaginer qu'il n'y a pas de différentiel central non plus quand même? ou bien serait ce qui explique qu'en 4x4 on soit tenu à une vitesse de plus ou moins 40km/h ?

ça me parraitrait bizarre parcequ'en plus avec le rayon de braquage terrible qu'il y a sur ce véhicule, les roues arrière crisserait grave en 4x4 sur surface adhérente en courbe! mais peut être est ce le cas? quelqun pour m'éclaircir ce sujet?

Re: blocage de pont

Posté : 02 juil. 2008 11:06
par Bruno Jordan
L'Ivéco n'est pas un 4X4 permanent.
Sur route => 4X2 propulsion .
Sur terrain dégradé uniquement => 4X4 long puis 4X4 court si nécessaire.
Ne pas oublier d'enclencher les moyeux débrayables.
Déenclencher les moyeux en 4X2 pour économiser du carburant et surtout la mécanique.(cardan surtout)
La première est hyper courte donc démarrage en 2.
La limitation à 40 km/h en 4X4 est plus sécuritaire que mécanique.
Le blocage AV est à utiliser avec parcimonie .

Vu le tas de questions que tu et vas te poser, ta présence à L'AG s'impose avec ton engin bien sûr.

Bruno

Re: blocage de pont

Posté : 02 juil. 2008 11:41
par hippo
merci bruno,

vas y met la pression... :wink:

c'est sur que ça me branche d'en être mais comme j'ai expliqué sur le topic à ce sujet c'est un peu limite mais en même temps ça devrait le faire...merci de me tenir au courant des modalités.

j'ai bien tout compris ce que tu as dit sur le pas permanent...debrayable...ça me plait assez d'ailleurs que ce soit pas permanent pour les raisons que tu évoques.

Mais je m'intérroge toujours sur le contenu du transfert...je vais quand même pas le démonter tout de suite pour regarder dedans...j'en ai déjà 2 de range ouverts à la maison dont un que je veux faire fonctiner "à l'envers" drôle d'histoire qui fera peut être l'objet d'un autre topic.

Donc n'y a t'il aucun blocage d'aucune sorte de l'interpont? et il y a bien un diff central quand même? ne me dis pas qu'en 4x4 les arbres avant et arrières tournent à la même vitesse? ou alors je vais pas embrayer souvent les moyeux de roue avant...

Mais quescque j'ai encore été acheter là...

Finalement il est bien mon brutt.. :wink:

Re: blocage de pont

Posté : 02 juil. 2008 13:04
par Bruno Jordan
hippo a écrit :merci bruno,



Mais je m'intérroge toujours sur le contenu du transfert...je vais quand même pas le démonter tout de suite pour regarder dedans...j'en ai déjà 2 de range ouverts à la maison dont un que je veux faire fonctiner "à l'envers" drôle d'histoire qui fera peut être l'objet d'un autre topic.

Donc n'y a t'il aucun blocage d'aucune sorte de l'interpont? et il y a bien un diff central quand même? ne me dis pas qu'en 4x4 les arbres avant et arrières tournent à la même vitesse? ou alors je vais pas embrayer souvent les moyeux de roue .. :wink:
Pas de diff. inter pont comme sur les vieux Land.
La boite de transfert est du type train planétaire épicycloïdale (d'où peut-être la limitation de vitesse) avec transfert de l'arbre primaire (pont AR) vers l'arbre secondaire (pont Av) par chaîne.
Les courtes ne sont utilisables qu'en 4X4.

Bruno

Re: blocage de pont

Posté : 02 juil. 2008 13:29
par hippo
bruno a ecrit:

"boite de transfert est du type train planétaire épicycloïdale (d'où peut-être la limitation de vitesse) avec transfert de l'arbre primaire (pont AR) vers l'arbre secondaire (pont Av) par chaîne.
Les courtes ne sont utilisables qu'en 4X4."

Bruno

salut Bruno train épicycloidal ok comme sur la borg warner de range mais ç'est uniquement pour les courtes sur l'iveco aussi je suppose parceque sinon le ratio doit plutôt être entre 1 et 1.5 en longue
quelqun connait il le ratio en longue et courte d'ailleurs? y a t'il plusieurs transfert possible qui épliqueraient que la monte de gros pneu ne soit pas "autorisée" sur les fourgons mais sur les châssis cabines à moins qu'ils jouent uniquement sur l'étalonage du compteur (pas de la vis pour les versions à câble)?

"transmission par chaine"!? et merde moi qui croyait en avoir fini avec cette histoire...

"courtes utilisables qu'en 4x4" ouai j'imagine que les croisillons arrière ils doivent pas aimer se prendre tout le couple dans la tronche sans que les copains de devant viennent aider...en même temps si t'oublie d'enclencher les moyeux à l'avant il t'empèche pas de passer en courte, le vendeur l'a fait sur le parking jusqu'en 5eme courte...pas bien..

Bon moi je crains que cette histoire de vitesse limite ne soit pas du à la présence du train épycycloidal (vu que je pense qu'il n'est sollicité qu'en courte et que tu peux rouler en 4x4 en longue, j'ai plus l'impression qu'il n'y a pas de diff central d'ou pas besoin de blocage mais tendance du véhicule à vouloir aller tout droit dans les courbes...je me trompe peut être mais au vu du peu d'éléments pour l'instant dont je dispose)

salut

Re: blocage de pont

Posté : 02 juil. 2008 13:58
par Bruno Jordan
Bon je résume.

Il n'y à qu'un seul type de boite de transfert.
Le ratio de transmission se fait en changeant les couples coniques.
Effectivement les modèles homologués 900/16 ont un rapport plus courts.
Bien sûr les petits pignons du train épicycloïdale ne fonctionnent qu'en courtes.,d'où mon sentiment
d'une limitation de vitesse pour préserver la mécanique d'une part, et d'autre part le coté sécurité car il est dangereux de rouler vite avec un 4x4 non permanent.
J'ai pas les rapports de BT en tête mais je crois que c'est marqué sur le manuel d'utilisateur.

Bruno

J'avais fais un post là dessus il faut chercher dans le forum..........

Re: blocage de pont

Posté : 02 juil. 2008 14:28
par hippo
ok bruno merci je chercherai le post.

pour ce qui est du couple conique c'est intéressant car ça veut dire que dans l'hypothese ou j'aurais déjà le ratio adapté à mes pneus 900x16 ça veut dire qu'en prélevant le couple conique d'un "normal" il y a possibilité d'augmenter la vitesse de pointe (au détriment de la reprise..couple) de même que si j'ai le couple non adapté la vitesse indiquée par mon compteur est minorée (et celle du véhicule majorée) mais ça je m'en rendrait compte facilement en suivant un autre véhicule...

Bon je sais tu n'es pas trop pour les modifs illégalles et puis je ne l'ai pas encore entre les mains que je parle déjà de modif...j'ai passé trop de temps les mains dans le cambouis à bricoler mon Brutt et ça continue, question légalité si j'ai que les pneus qui sont pas bon sur l'iveco je reviens de loin déjà!
et j'ai tendance à penser qu'une fois sorti de l'europe ça n'intéresse pas grand monde ce qui n'est pas d'origine sur le cam.

Re: blocage de pont

Posté : 22 août 2008 13:18
par hippo
bonjour à tous,

je remet ce sujet sur le devant de la scene, celà paraitra évident aux habitués des 4x4 non permanents sans différentiel interpont, mais nous a valu quelques moments d'inquiétude lors de notre voyage au maroc:

après quelques kilometres de piste en 4x4 longue pour arriver à Agoudal coté Imilchil, arrivé à l'auberge d'ibrahim, l'iveco refuse de prendre le virage à 90° pour entrer dans la cour... comme la terrasse est légèrement en pente et les roues fortement braquées, je passe les courtes vu que ma première ne passe pas (autre histoire de siege montés à la va vite) et vraiment il ne veut pas y aller, claquements de cardan et de chaine....j'ai sorti de Hilift (faut bien qu'il serve à quelque chose ce truc qui pèse trois tonnes)le lendemain matin pour voir s'il n'y avait pas un blocage de pont coincé que le voyant ne révèllerai pas?

tout était en ordre, c'est seulement l'arrivée sur surface adhérente associée à un virage sérré: vu qu'il n'y a pas de différentiel interpont j'aurai du repasser momentanément en 4x2...

voilà....

allez je vous met une petite photo des lieux pour que vous n'ayez pas lu tous ça pour rien :mrgreen:

Re: blocage de pont

Posté : 22 août 2008 13:48
par hippo
hippo a écrit :
ça me parraitrait bizarre parcequ'en plus avec le rayon de braquage terrible qu'il y a sur ce véhicule, les roues arrière crisserait grave en 4x4 sur surface adhérente en courbe! mais peut être est ce le cas? quelqun pour m'éclaircir ce sujet?
entre nous je n'aurais pas du être trop surpris de ce que j'avais soupçoné avant même d'avoir le véhicule...comme quoi il est bon de se rafraichir la mémoire parfois...

Re: blocage de pont

Posté : 22 août 2008 14:04
par Bruno Jordan
Salut hippo

Bien sûr il faut décraboter dès que ce n'est plus nécessaire.
On peut le faire en roulant sans soucis.
Sur une boite de vitesse ou de transfert non syncronisée enlever une vitesse ou décraboter ne pose pas de problème
juste couper les gaz et bien sûr ne pas faire est en charge.
Souvent je préfère bloquer le pont AR plutôt qur craboter le pont AV.

Bruno

Re: blocage de pont

Posté : 08 sept. 2008 00:36
par hippo
salut Bruno,

tiens je retombe sur ce post qui m'avait échapé..qu'entends tu par: "Souvent je préfère bloquer le pont AR plutôt qur craboter le pont AV."

tu veux dire que tu roules sur piste en 4x2 et si ça coince tu bloque le pont arriere et que si ça suffit pas tu passe en 4x4 et enclenche les moyeux avant et si tu es toujour bloqué (vraiment pas de bol) tu bloque l'avant égallement..après tu sors la pelle.. :mrgreen:

c'est comme ça que j'aurais tendance à voir les choses...du moins quand tu es pas en courte, pour ménager les cardans avants...nomade n'est pas du même avis, concidérant que des que tu n'est plus sur surface bitumée tu devrait passer en 4x' pour soulager la transmission arrière notament lors des pertes/reprises d'adhérence toujour critique en terme d'éfforts instantanés...moi ce qui m'ennui toujours c'est l'abscence de dif interpont, j'arrive pas à m'en remettre du fait que les arbres avant et arriere n'ont d'autre choix que de tourner à la même vitesse..

Re: blocage de pont

Posté : 08 sept. 2008 07:53
par Bruno Jordan
OUI

refuse de tourner en 4x4

Posté : 27 janv. 2018 09:38
par pehta
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon Daily 40-10W 4x4 1993.
quand je tourne les roues en 4x4 sur du gravier tendre les blocs de transmission - se lève et le camion arrête de bouger.
Quand je conduis tout droit, tout va bien.Je n'ai pas de différentiel avant.
Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de problème et quel pourrait être le problème?

Merci de votre aide.

Domen

Hello everyone,
I have a problem with my Daily 40-10W 4x4 1993.
when I turn the wheels in 4x4 on soft gravel the transmission blocks - binds up and the truck stops moving.
When I drive straight everything is OK. I don't have a front diff lock.
Has someone had this kind of problem and what could be the problem?

Thank you for your help.

Domen

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 27 janv. 2018 12:20
par pepere63
Bonjour ,
désolé , mais je n'ai même pas compris le titre ...
Bonne journée .

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 27 janv. 2018 12:36
par xavier-64
Bonjour,

C'est le principe du blocage de différentiel sur le pont arrière.
Avec les blocage, les 2 roues ne peuvent tourner qu'a la même vitesse. Donc en tournant ou souvent une courve, la roue interne doit tourner plus doucement que la roue externe (ou inverse) pour suivre le virage. Alors le camion s'arrête tant qu'une des roues arrières ne glisse.


Hello,

This is one principle of blocking the rear differential gear.
With the block engaged, the both wheel could only turn with the same speed, try to turn or follow a curve the internal whell has to turn slower than the external one (or the opposite) to be able to follow the curve. So the truck is stopped unless one of the rear wheel slip up.

BR
Xavier.

EDIT
Or that's mean the rear differential gear block is always engaged in despite of the switch command position (engaged or disengaged)
END OF EDIT

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 27 janv. 2018 13:08
par pehta
Merci pour votre réponse Xavier.,

J'ai vérifié que le blocage du différentiel arrière n'est pas engagé et que le mécanisme fonctionne bien.
Ce problème se produit avec le blocage du différentiel arrière.

Seulement quand je engage le disque avant - hubs freewhel de 4x2 à 4x4.

Cela ressemble exactement à ce que vous avez dit, sauf que le blocage du différentiel avant serait enclenché, mais je ne l'ai pas installé.

Merci



Thank you for your reply Xavier.,

I checked that the rear differential lock is not engaged and the mechanism is working ok.
This problem happens with the rear differential lock off.

Only when I engage the front drive - freewhel hubs from 4x2 to 4x4.

It feels exactly like what you have said, except like I would have the front differential lock engaged, but I don't have it installed.


Thanks

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 27 janv. 2018 13:56
par xavier-64
Bonjour,

C'est la même chose, du fait que l'IVECO n'a pas de differentiel central.
Après un certain moment dans une courbe, la distance parcourue par les roues arrières et avant n'est pas égale. Donc apparaît le même phénomène expliqué
précédemment sur le post. (celà est le même avec les tracteur agricole)

C'est la raison pour laquelle il ne faut JAMAIS enclencher le 4x4 sur la route ou les chemins de terre sec, dans les virages, le couple qui résultera sur les axes risque des les plier/tordre si une des roues ne patine pas.


Hello,

OK, so this the same due by the fact that the Iveco in 4wd do not have the central differential.
So after in while in a curve the total distance "traveled" by all the wheels, front and rear are not the same/equal so happen the same effect than on a single axle explained in my previous post. (this happen also with 4wd tractor)

That the reason why you MUST NEVER engage the 4wd on a clean road on dry dirt path with the curves it will ask to much torque on all axes and bend/break them if one of the wheel do not slip up.

BR

Xavier

EDIT
interesting video ==>
interresting site ==> https://oppositelock.kinja.com/a-4-wd-w ... 1650386909
End OF EDIT

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 29 janv. 2018 21:30
par cyrchristo
pehta a écrit : Hello everyone,
I have a problem with my Daily 40-10W 4x4 1993.
when I turn the wheels in 4x4 on soft gravel the transmission blocks - binds up and the truck stops moving.
When I drive straight everything is OK. I don't have a front diff lock.
Has someone had this kind of problem and what could be the problem?

Thank you for your help.
Domen
On soft gravel, it should not stop your Iveco.
Try to lift your back wheels to check if your rear diff lock is really off...

If it is, something must be wrong in your 4x4 gear box :-/

regards
Cyril

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 30 janv. 2018 10:10
par vieux-new-one
Sur du "gravier tendre", sans différentiel avant, je vois plutôt un problème de cardans (joint homocinétique) puisque ça ne survient que lorsque les roues sont braquées.

Re: Transmission se lier en 4x4

Posté : 30 janv. 2018 10:46
par xavier-64
Salut,

Aussi, en effet Yves bonne déduction !

@
petha
This trouble could also come from one of the front "homokinetic joint" (google translate), right or left.
You should try, lifting up the front wheels, to rotate them by hands while someone turns the steering wheel.

Hoping this could help you !

@+
Xavier.