Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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tandem03
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar tandem03 » 21 Déc 2012 11:53

Bonjour Pascal,

La piqûre de rappel... c'était un clin d'oeil :wink:
Les XZL en 900 x 16 ne se montent pas sur les jantes Crespo. J'ai bien essayé, mais les talons sont bien trop hauts.
Je rappelle que mes roues Crespo sont faites avec des jantes d'Iveco et des voiles de 12 mm.
De même que les KM2 (pneus que j'ai beaucoup aimé, rien à voir avec les KM1) ne se montent pas sur les jantes cerclées, comme je l'ai dit plus haut, bien que ces pneus n'aient pas cette fameuse protection.

Si je suis revenu au 16', c'est avant tout parce que j'aime bien partir sur un long voyage (30 mkm cette année) avec des pneus neufs. Ça me sécurise plus que des pneus d'occasion dont on ne sait comment ils ont travaillé.
Et la 2ème raison, c'est que je préfère les pneus à flancs hauts pour faire de la piste.

Mon prochain grand voyage sera l'Inde (en fonction des problèmes de visas avec les pays traversés) ou la Sibérie Orientale, pour aller taquiner les ours et les tigres fouet
Je partirai donc avec des XZL (que je n'aime pas) en 900 x 16 et on reverra le sujet quand ils seront usés.

Pardon à Dimitri qui aime ses Conti... Je ne trouve pas qu'ils soient plus "mixtes" que les XZL.

Bonne journée,
Michel
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Messagepar OB1KnoB » 21 Déc 2012 13:13

tandem03 a écrit :Pardon à Dimitri qui aime ses Conti... Je ne trouve pas qu'ils soient plus "mixtes" que les XZL

Je ne trouve pas non plus qu'ils soient plus mixtes que les XZL, pour être précis je les trouve même un peu moins mixtes, mais tout de même mixtes ^^
En tous cas je les trouve très bien dans la boue et je n'ai jamais été pris en défaut sur bitume, même mouillé.
Pour le sable j'ai pas essayé donc je ne peux pas dire, mais l'avantage va certainement au XZL 900/16 du fait de sa hauteur de flanc supérieure et de sa structure plus souple ce qui est bien pour rouler à basse pression (le MPT80 10.5/20 est très très raide, peu de déformation).
Sur neige je n'ai pas encore essayé non plus mais j'imagine que c'est kif-kif au vu des dessins des crampons des deux profils.
Au niveau de la solidité je n'ai pas eu l'occasion de tester le XZL en travail, mais j'utilise mes MPT80 en sous bois (nombreuses souches/cailloux) et les crampons tiennent le coup, aucun n'est arraché, il y a juste des entailles et des bouts de crampons abimés/manquants, aucune crevaison depuis deux ans.
Bref j'en suis très content.

En ce qui concerne le Michelin XL que tu sembles aimer comme moi en 900/16 (je ne l'aime pas en 10.5/20 par contre :wink: ) effectivement Michelin a stoppé sa production (pour le civil au moins) depuis plusieurs années, donc impossible d'avoir du neuf. Reste le neuf rechapé...

:!: Ben tiens t'as du bol, en voulant te donner un lien vers une boîte hollandaise qui fait du rechapé à prix sympa je viens de voir qu'ils ont encore un stock de 40 XL 900/16 neufs!
http://www.vrakking-tires.com/stock/4x4 ... -tire.html

:wink:
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Messagepar hippo » 21 Déc 2012 13:36

tandem03 a écrit :...
Je rappelle que mes roues Crespo sont faites avec des jantes d'Iveco et des voiles de 12 mm.
De même que les KM2 (pneus que j'ai beaucoup aimé, rien à voir avec les KM1) ne se montent pas sur les jantes cerclées, comme je l'ai dit plus haut, bien que ces pneus n'aient pas cette fameuse protection.

...


intéressant ..; tu leur a amené tes propres jantes ou bien ? :roll:
ce serait intéressant que tu nous en dise plus...ce que ça t'a couté, ce qu'ils acceptent de faire ou pas...car certains n'acceptent que la copie conforme dde jantes existante par exemple semble t'il .

pour les km2 je serais surpris qu'ils ne se montent pas sur jante cerclées ... d'ailleurs Mickael leduc avait ça sur le siens. et perso j'ai monté quantité de km1 d'avant et après le talon, juste du virer le talon sur les cerclées 3 pièces alors que sur les cerclées 2 pièces ça passe. sur vos B elles sont de type 3 parties .
je ne me suis jamais posé la question si les XZL en 900 ne pouvaient pas se monter sur jantes tôles... ça me surprend également. :roll:

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Messagepar tandem03 » 21 Déc 2012 15:15

Dimitri,

Merci pour ton rapport d'expérience qui m'intéresse beaucoup et pour ce lien que tu m'avais déjà donné, mais à l'époque, je n'avais trouvé chez eux que du rechappé, et ça, je n'en veux pas pour l'utilité que j'en ai.
Mon portefeuille n'est pas en peau de hérisson, mais pas extensible non plus.
Dommage pour ces XL... J'attends maintenant que mes XZL soient usés pour repasser peut-être, au 20'.
Tu as eu un argument convaincant...
Quant au Conti, je ne les connais pas et me reporte donc à ton appréciation.
J'ai aussi 2 XS en 900 x 16. As-tu déjà essayé ce profil, peut-être plus destiné au sable qu'à la boue ?
En fait, pour mon prochain train, le bruit sera aussi un argument.
Après, avec leurs qualités et leurs défauts, on s'adapte.

Joyeux Noël et bonne fin d'année.
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar tandem03 » 21 Déc 2012 15:30

Oups... j'allais oublier Pascal...
Dis, si j'avais pu monter mes BFG sur des jantes cerclées... je ne me serais pas enquiquiner à faire fabriquer d'autres jantes.
Oui, ça se monte, mais le talon de la jante recouvre les inscriptions du pneu (celles qui sont près du talon du pneu) et de ce fait, le bord de la jante travaille sur le flanc du pneu si on dégonfle (sable par exemple).
Pas bon du tout !

A l'inverse, les XZL ne se montent pas sur des jantes "tôle", les talons des pneus sont bien trop hauts.

Par contre, il m'a semblé d'après des photos, que les talons des 275 80 20 étaient moins hauts que sur les 900 x 16...
Je dis bien "il m'a semblé" et seulement d'après des photos. A Vérifier...

Pascal, il n'y a pas a épiloguer, j'ai essayé. Ma porte t'est grande ouverte si tu as le moindre doute.

Mes jantes Crespo ont été faites sur des jantes neuves fournies par eux.
Cela m'a coûté à peine 800 euros, mais il a fallu adapter : comme elles léchaient à l'avant, le pivot de direction, pour éviter de tout refaire, on a fait une entretoise de 3mm pour "écarter" la jante du disque, mais il a fallu fraiser les 6 trous de fixation et y mettre des rondelles coniques pour parfaire le centrage.

Bonne fin d'année,
Michel
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Messagepar hippo » 21 Déc 2012 19:31

tandem03 a écrit :Oups... j'allais oublier Pascal...
Dis, si j'avais pu monter mes BFG sur des jantes cerclées... je ne me serais pas enquiquiner à faire fabriquer d'autres jantes.


je me doute que tu te serais bien dispensé d'en faire un jeu spécifique mais il est aussi important de comprendre l'histoire du truc car ce qui gêne certains n'en gêne pas d'autres par exemple, et c'est donc bien de ne pas rester sur une simple information péremptoire dont on a pas tiré le fond des choses :D
c'est bien pour ça que je suis casse couille sur le forum, si tu savais le nombre d'informations ou de désinformation que j'ai pu dénicher juste en creusant un peu comme ça...et encore la je ne te parle que de ce que j'ai pu conclure moi même de toutes ces infos...et pas de ce que les autres ont pu conclure et ne pas venir en parler :wink:


tandem03 a écrit :Oui, ça se monte, mais le talon de la jante recouvre les inscriptions du pneu (celles qui sont près du talon du pneu) et de ce fait, le bord de la jante travaille sur le flanc du pneu si on dégonfle (sable par exemple).
Pas bon du tout !


en fait je suis exactement dans cette situation sur des jantes du nouvel iveco, donc cerclées et tubless en 3 parties, comme celles du B, et en effet on lit à peine les dimensions du pneu. Mais j'ai même fait plus fort puisque ce sont les fameux KM1 avec le talon qui empêche cette monte mais que j'ai tout simplement retiré au sculpteur à pneu.
La surface est donc loin d’être étanche mais malgré tout j'ai pu les gonfler et ils n'ont jamais bougé. Reste à savoir si, comme tu le dis, ils supporteraient bien d’être dégonflés sans tout perdre, je me suis posé la même question que toi mais je n'ai pas fait le test.

tandem03 a écrit : A l'inverse, les XZL ne se montent pas sur des jantes "tôle", les talons des pneus sont bien trop hauts.

Par contre, il m'a semblé d'après des photos, que les talons des 275 80 20 étaient moins hauts que sur les 900 x 16...
Je dis bien "il m'a semblé" et seulement d'après des photos. A Vérifier...


ce qui est curieux c'est que les 275 80 R20 se montent bien sur des jantes tôle classiques ... j'en ai sur mon brutt ,tout comme les cotes inférieures... ce serait donc curieux qu'il y ait un particularisme sur les 900.... mais qui sait...,

tandem03 a écrit : Pascal, il n'y a pas a épiloguer, j'ai essayé. Ma porte t'est grande ouverte si tu as le moindre doute.


ben c'est surtout que je n'ai pas de B et qu'on va pas s'amuser à les intervertir juste pour voir si ça aurait pu se monter ou pas :mrgreen: je te remercie de ton retour d'expérience . Je ne mets pas en doute ta bonne volonté , j'ai juste pour habitude de croiser les infos pour ne surtout pas tirer de conclusions trop hâtives .

tandem03 a écrit : Mes jantes Crespo ont été faites sur des jantes neuves fournies par eux.
Cela m'a coûté à peine 800 euros, mais il a fallu adapter : comme elles léchaient à l'avant, le pivot de direction, pour éviter de tout refaire, on a fait une entretoise de 3mm pour "écarter" la jante du disque, mais il a fallu fraiser les 6 trous de fixation et y mettre des rondelles coniques pour parfaire le centrage.

Bonne fin d'année,
Michel


Tu veux dire que c'est le fait d'avoir du ajouter cette entretoise ? ou plus simplement que les jantes de B sont centrées ainsi par les écrous à portée sphérique alors que celles d'iveco le sont par le trou central et n'ont que des écrous plats...déjà constaté sur d'autres topics. et en gros tu as des élargisseurs de voie intégrés à tes roues quoi :D

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Messagepar OB1KnoB » 22 Déc 2012 00:12

tandem03 a écrit :J'ai aussi 2 XS en 900 x 16. As-tu déjà essayé ce profil, peut-être plus destiné au sable qu'à la boue ?

Salut, bon la fin du monde n'ayant pas pointé le bout de son nez je vais continuer à répondre aux posts sur le forum :mrgreen:
Le XS je ne l'ai pas essayé non mais il est clairement sable, dans la boue ses petits crampons peu profonds vont se bourrer rapidement à mon avis...

Pour le bruit de roulage je ne peux comparer que le XL au MPT80, les deux sont bruyants, je trouve que le MPT80 l'est un peu moins. Bernard avec son B était passé lui du XZL au MPT80 et il me semble qu'il trouvait le MPT moins bruyant aussi (à vérifier auprès de lui).
En tous cas le dessin de ces trois profils est trop régulier pour être silencieux de toutes façons. Le top serait à mon avis le MPT81, sa rangée centrale de crampons est asymétrique/irrégulière ce qui doit "briser les fréquences de bruit" (je ne sais pas trop comment dire ça mais je pense que t'as compris l'idée ^^).
Par contre c'est un profil récent donc pas donné et quasi inexistant en occasion.

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Messagepar Olivier » 22 Déc 2012 00:44

OB1KnoB a écrit :En tous cas le dessin de ces trois profils est trop régulier pour être silencieux de toutes façons. Le top serait à mon avis le MPT81, sa rangée centrale de crampons est asymétrique/irrégulière ce qui doit "briser les fréquences de bruit" (je ne sais pas trop comment dire ça mais je pense que t'as compris l'idée ^^).


En gros, au lieu de faire du reggae, il fait de la techno :lol: bon ok je :arrow:

Oliv' :wink:

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Messagepar hippo » 24 Déc 2012 18:52

juste pour illustrer le propos ... les jantes de l'ex camion de Mickael ..leduc en 3 parties donc, comme celles des B mais tube type montées en KM2 255x85R16
IMGP0168.jpg


ici des 255x100R16 XZL sur jante iveco tôle
Image

ou ici toujours les 900r16 XZL sur jantes tôle nissan Atleon... je rappelle au passage que le pont sort du même fabricant que celui du scam... et que l’entre-axe serait le même qu'iveco ...toujours à confirmer sur cotes.
Image

attention, quoi qu'il en soit, des photos ne sont jamais une preuve suffisante de la légalité d'une monte, cela n’engage que ceux qui l'ont fait... mais pas de contre-indication manifeste à ma connaissance.

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Messagepar tandem03 » 04 Jan 2013 19:16

Pascal,

Comme tu le dis, "les photos ne sont jamais la preuve de la légalité d'une monte..."
Si je t'ai dit que c'était impossible, c'est parce que mon garage et un spécialiste du pneu ont refusé de me faire ces montages et preuve à l'appui parce qu'ils ont essayé, les pneus ne se mariaient pas aux jantes, dans un cas comme dans l'autre.
Pour l'exemple des camions neufs, les jantes sont "faites pour".

Pour moi, si on peut faire n'importe quoi, la sécurité n'a pas de prix...

Amicalement,
Michel
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar come 09 » 06 Jan 2017 19:50

je déterre un peut: suite a ma mésaventure sur l'autoroute causer par une chambre a air, j'ai dans l'idée de mettre des jante monobloc sur mon b ponti,il se trouve que les moyeux des ponti a été conçu pour pouvoir accueillir des jantes acier de b 110 4x2 jumelé (car a l'achat neuf, les jantes bouzinac a cercle etait en option)...

une jante en tôle a l'av ne pose pas de souci (sauf le déport) mais,a l’arrière j'aimerai mettre mes bf km2 en monte simple sur une jante de 4x2...vous voyez??

et du coup quelqu’un connais il l'indice de charge de ces jantes,est ce que s'est indiquer sur la jante ?? (comme sur les jantes alu)

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Messagepar Xavier-64 » 06 Jan 2017 20:21

Bonsoir,

C'est une question que je me suis toujours posé, l’indice de charge des jantes.
Il y a t'il une codification comme celle des pneus ?
Je n'ai jamais trop fait attention :!:

Mais une chose est sûre c'est qui'l doit être supérieur à celui du pneu.
Donc par défaut elle supportent 1 tonne car la charge max admissible du pont avant (pont Renault) est de 2 Tonnes.

Quel est l'indice de charge des pneu d'origine sur les B 4X4 ponticelli en monte jante standard ?

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Messagepar come 09 » 06 Jan 2017 20:58

oui tu vois en fait je m’inquiète de ça car je vais utiliser qu'une seul jante a l'ar retourner...et les michelin o/r en 7.50r16 d'origine sont a 116 de charge...donc 1250kg...

j'me tate... :mrgreen:
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Messagepar Xavier-64 » 06 Jan 2017 21:20

En effet, on est en limite peut être.
Après quel est le poids total et la répartition de ton B ?
Un passage sur un balance ne serait pas une mauvaise idée si tu ne l'as pas déjà fait.
Au moins tu aura les valeurs réelles.

Si tu ne tractes pas et ne porte pas de charges et que tu est es 3,5T .... je ne vois pas trop de problèmes :!:
Mis à part se "discipliner" sur la charge réelle de ton B :!:


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Messagepar come 09 » 06 Jan 2017 22:02

oui ça doit aller je suis a 3450kg au grand max ,mais mal reparti,je suis plutôt charger ar droit....go, flotte et gaz du même coter...j'ai pas assurer là dessus :roll:
tu vois ça doit faire comme le nissan atleon en photo au dessus de no messages...jante de 4x2 en monte simple...parce que tu vois, je me sent pas de mettre 1500€ dans 4 jantes sur mesure

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar Xavier-64 » 06 Jan 2017 22:31

Les jantes de B 4X2 montées sur l'avant c'est leur déport qui ne fera pas top :shock:

Sur les Ponticelli qui sont en jumelé derrière à l'avant ils ont aussi des jantes spécifiques il me semble, non ?

Je ne sais pas quelles sont les jantes compatibles avec les moyeux de ces ponts :?: J7-J9 ?

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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar come 09 » 06 Jan 2017 23:22

non en fait les ponti sont identiques au 4x2 quand ils sont en jumelée,regarde, un peu comme celui la mais sans la roue intérieure du jumelage et avec des bf km2 en 235:
B90 Ponticelli.jpg


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Messagepar new-one » 01 Oct 2018 12:01

Petit up sur ce vieux fil.
BF Goodrich ayant supprimé les 295/75R16 je suis obligé de me rabattre sur des 285/75R16.
J'en profite pour faire une petite "révision" des jantes et amortos et petit bilan que je livre ici.
En relisant ce fil j'y lis une erreur de ma part : les voiles de mes jantes sont faites avec du 12 mm d'épaisseur, celle ci ayant été réduite à 8 mm au niveau de la portée sur les flasques des moyeux par usinage recto verso because on retourne les roues pour les passer de l'AV à l'AR.
Mes roues ont 46000 km dont 8000 km de TT (Maroc, Mauritanie et divers) avec pas mal de routes en mauvais état voire défoncées. Je pense d'ailleurs que c'est plus ce genre de circulation qui fait travailler les roues, en 4x4 TT on roule très doucement, c'est rare de filer un grand pet dans une roue alors que ça arrive sur route car on se fait surprendre ou on évite au dernier moment le camion qui arrive en face sans nous laisser la place et on mord sur le bas côté tout défoncé (la route qui descend le Sahara occidental est une vraie punition pour moi à chaque voyage) Ces voiles n'ont pas bougé. Je gratte, ponce et prépare pour une nouvelles peinture. Les valves (vulgurus valvus cahoutchoutus) n'ont jamais posé de problème, ce sont des "courtes", je vais remettre les mêmes.
Pour les pneus, il y en a 2 du même âge avec km idem que les roues, ils sont vraiment en bout de course, fendillés et craquelés de partout mais avaient encore des crampons que j'estime usés à 65% seulement.
Les 285/75R16 AT nouveau profil n'existent qu'en indice de charge 116, je n'ai donc pas le choix mais ça devrait aller vu que c'était l'indice des vieux Michelin d'origine (les BFG 295/75R16 étaient en 123)
Pour les amortos, les Koni à l'AR (ref 905394) ont l'air de sortir de chez le marchand... :D j'ai bcp de mal à les compresser ou déplier. Ils ont le même kilométrage/parcours que mes roues. J'ai donc tendance à dire que c'est du très bon matos.
Ceux de devant sont des pompes à vélo après un seul voyage en Mauritanie et 5000 km de routes en France. J'avais monté des Monroe ref V 2313 faute d'avoir passé du temps pour trouver mieux. Je ne suis pas certain que ce soit possible because l'espace et compté et je ne vois pas comment monter des amortos plus gros en diamètre.
Je vais chercher, je vous tiens au jus (je rappelle que nous sommes sensés parler ici de Ponticelli... :D :lol: )
Cordialement
Yves
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Beda
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Re: Jantes 16' x 8' pour B 110 Ponticelli

Messagepar Beda » 01 Oct 2018 17:20

Salut Yves,
chez nous beaucoup de gens conduise ce pneu:

Image
https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.p ... p=R-216789
plus de charge et moins cher.
https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.p ... o_Seite=10
mit Grüßen aus Budenheim

Beda


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