750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

bonjour,

il va me falloir des idées légères pour aménager mon B pour ne pas trop être en sur poids !
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par sebg61 »

Salut,

c'est l'inconvénient des B déclassés en 3,5t.

Quand tu dis "750Kg" de charge utile, cela veut dire que le B fait 2750 Kg à vide ? tu as de la chance :wink:

Il faudrait savoir comment il a été déclassé (réservoir plein, nb d'occupant, roue de secours, galerie , etc ...) car des fois, les personnes chargées du déclassement peuvent se tromper sur les critères requis lors de cette opération ... :?

Par exemple, le mien (avec des ponts Hurth) fait 2860 Kg à vide sur la plaque de tarage :( en théorie, car je ne suis pas passé sur une balance précise :lol:

Le CT m'indique 1648 Kg sur le pont avant et 1794 Kg sur le pont arrière, soit 3442 kg :oops: Bon, à l'époque du CT il y avait la galerie et l'isolation :lol:

Alors avec l'aménagement aujourd'hui, je n'ose pas imaginer le poids total ... :?:

@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par sebg61 »

Suite :

une petite (et grossière) idée du poids d'un aménagement :
Image2.jpg
Image2.jpg (40.81 Kio) Vu 4168 fois
@+

seb
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

salut,

merci pour l'info, de toute façon en étant en sur-poids je risque pas grand choses ou c'est chaud les marrons chaud. ( cela étant je pense dans un premier temps l’aménager sommairement car ce sera le seul et unique véhicule que je posséderais et je taff en déplacement avec , par la suite je pense que je serais comme toi en sur-poids ! :oops: )
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par Bruno Jordan »

C'est simple , si ton véhicule est pesé en surpoids soit tu peux laisser sur le bord de la route assez de choses pour redescendre en dessous de 3t5 et c'est juste une amende, soit tu ne peux pas et c'est véhicule immobilisé plus une amende.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sujet récurant puisque nous avons tous ce problème.
Bruno a raison et j'ajoute que si c'est une immobilisation il faudra repasser à la DRIRE et là ça se complique, difficile de casser tout ce qu'on a fait.
Je crois qu'il faut bien réfléchir avant et avoir une "stratégie" face à "l'adversité"... laquelle dépend de bcp de choses dont l'usage qu'on fait du véhicule (ne pas oublier les assurances en cas de pépin, ça n'arrive pas qu'aux autres)

Je pense qu'il faut se couvrir légalement d'un côté et être malin quand on roule...

En premier : combien de places sur la carte grise ? Si c'est 3 (par ex) il faut déjà enlever 3x75 kg = 225 kg pour savoir à quoi on a droit "légalement", dans cet exemple il faut donc être à 3275 kg sur la bascule, les pleins fait (sauf réservoir eaux usées qui peut être vide) sans la bouffe ni la caisse à outil ni tout le binnz qu'on va y fourrer.

Si on veut une carte grise VASP, par ex, donc passage obligé à la DRIRE, il faut y aller avec de tous petits réservoirs (entre autres) et les aménagements minis pour être dans les clous. Ensuite on peut en mettre des gros réservoirs et rouler les réservoirs pratiquement vide jusqu'au jour où on veut traverser la Mongolie où, là, on nous fichera la paix.

Si c'est pour rouler bcp en France, c'est d'autant plus important, je dirais en ce qui me concerne obligation d'être "imprenable", d'où tenir compte de la remarque de Bruno : le camion doit pouvoir passer en dessous des 3t5 avec passagers sans tout casser ou modif quasi impossible à postériori.

Bon calculs... :)
Cordialement
Yves

PS : sans vouloir être oiseau de mauvaise augure... partis comme nous le sommes je ne serai pas surpris le jour où il y aura des directives strictes pour ne pas donner le OK au CT pour des véhicules (VL) qui seront en dessus du PTAC au moment de la visite. En se mettant à la place du responsable de la station CT, déjà actuellement, s'il vous donne le OK avec une fiche de pesée sup au PTAC il se mets dans une très mauvaise posture. Sur le forum, il n'y a pas eu pour le moment de mésaventure de ce genre, mais ne soyons pas surpris si ça arrive.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :PS : sans vouloir être oiseau de mauvaise augure... partis comme nous le sommes je ne serai pas surpris le jour où il y aura des directives strictes pour ne pas donner le OK au CT pour des véhicules (VL) qui seront en dessus du PTAC au moment de la visite. En se mettant à la place du responsable de la station CT, déjà actuellement, s'il vous donne le OK avec une fiche de pesée sup au PTAC il se mets dans une très mauvaise posture. Sur le forum, il n'y a pas eu pour le moment de mésaventure de ce genre, mais ne soyons pas surpris si ça arrive.
Salut,
je ne suis pas du tout sûr que les indications données lors du CT sur la masse relevée sur chaque essieu soient suffisament précises et justes, ce ne sont pas (encore) des outils de pesage.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par Bruno Jordan »

Denis Chassac a écrit :
new-one a écrit :PS : sans vouloir être oiseau de mauvaise augure... partis comme nous le sommes je ne serai pas surpris le jour où il y aura des directives strictes pour ne pas donner le OK au CT pour des véhicules (VL) qui seront en dessus du PTAC au moment de la visite. En se mettant à la place du responsable de la station CT, déjà actuellement, s'il vous donne le OK avec une fiche de pesée sup au PTAC il se mets dans une très mauvaise posture. Sur le forum, il n'y a pas eu pour le moment de mésaventure de ce genre, mais ne soyons pas surpris si ça arrive.
Salut,
je ne suis pas du tout sûr que les indications données lors du CT sur la masse relevée sur chaque essieu soient suffisament précises et justes, ce ne sont pas (encore) des outils de pesage.
@+
Denis

Oui les balances des CT ne sont pas homologuées pour le moment et souvent même pas étalonnées.
Donc en aucun cas se baser sur les données du CT pour évaluer le poids du véhicule.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par vieux-new-one »

Re suite

Il a déjà été rapporté plusieurs fois que des poids indiqués lors de CT étaient suspects... Il est certain que pour contrôler des voitures ce n'est pas une mesure qui a bcp d'importance, d'où un certain laxisme vu que ça doit coûter des roros de faire étalonner le bouzinc réguliérement.

En ce qui me concerne, les 2 CT (deux stations diférentes) ont toujours correpondus à la vérité. Sur mon dernier CT, AV 1585, AR 1796, donc total 3381kg qui correspondent assez précisemment à l'état du véhicule et à son chargement lors du contrôle. Vérifié les deux fois par pesées sur la balance agrée municipale de Vitroles pour surveiller où j'en étais de mes aménagements.

Mais je suis bien sûr que le jour où il faudra, elles seront toutes bien étalonnées. Ce qui pourrait arriver sans crier garre.
Je voulais juste dire que la tendance n'est pas au laxisme, les normes, régles, restrictions, encadrements, pleuvent de partout.
Dans la stratégie à adopter en fonctions de ses critéres perso, je ne ferais pas la pari que ce "laxisme" perdurera longtemps, ce qui n'empêche pas de décider d'être en dehors des clous, mais au moins en toute conscience de ce qui se dessine. N'est il pas ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

Bonjour à tous,
J'ai pensé , et dire que j'ai eu le temps en marteau piquant ma chape de béton aujourd'hui. Pour compenser le poids du B je pourrais investir dans une remorque style GMC que je tolerais pour y mettre l'outillage et les divers choses lourdes.
Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ? cela me ferait un minimum de 750 kg en plus à trimbaler . :mrgreen: :mrgreen:
SACHA.
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par gil »

Salut,

Pour apporter ma petite expérience, j'ai fait détarer mon ivéco 40-10 dernièrement ( viewtopic.php?f=2&t=5094 )
pour la pesée du véhicule, le poids à vide du camion c'est seulement réservoir plein (celui d'origine) et personne dedant ils ne prennent pas en compte les passagers uniquement le chauffeur comme le précise le document suivant, il y a deux lignes bien distinct.
numérisation0002 - Copie.jpg

Gil
FAÏ TIRA
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par Denis Chassac »

4X4TOS a écrit : Pour compenser le poids du B je pourrais investir dans une remorque style GMC que je tolerais pour y mettre l'outillage et les divers choses lourdes.
Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ? cela me ferait un minimum de 750 kg en plus à trimbaler.
L'idée est très bonne puisque je l'applique l'été pour porter les vélos, les conserves et tout le matos de plage :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

yes surtout qu'on en trouve des pas trop chères. Et elles ont un bon volume je trouve.
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par OB1KnoB »

Yep camarade, c'est exactement ce que j'ai (B + remorque GMC) et je te confirme que c'est top :wink:
Cette remorque est très maniable , derrière le B tu peux la mettre jusqu'à 90° à gauche ou à droite (gaffe côté échelle c'est là que ça touche en 1er) c'est très pratique pour tourner là où la place est réduite.
En tôlée ça lui fera un beau volume en tout cas :)

En poids tu peux laaaaaargement la surcharger (sur terrain privé bien entendu :wink: ) elle encaisse bien plus que ce qui lui est permis, et sans broncher (dernièrement 4stères de chêne vert sec à coeur, mais mouillé par de grosses pluies > + de 2t).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par YOGI BEAR »

Salut 4X4TOS
Figure toi que c'est ce que j'ai fait pour moi pouvoir récupérer la charge utile perdue sur mon tp lors de son déclacement , ,j'ai acheté une remorque ex-armée belge (ABL) seules diférences avec les remorques Ben Hur tractées par les GMC celle ci est freinée et les réhausses de ridelle sont en métal ,voici l'adresse internet du service des armées qui s'occupe des ventes
http://www.mil.be/sales/index.asp?LAN=fr
Bonne route à toi
remorque Levacq ex-armée Belge des années 50
remorque Levacq ex-armée Belge des années 50
Francis
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

Merci pour toutes ces infos .
Au plaisir de rouler ensemble.
Sacha :o
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

Après je crois que le total du PTAC de 3T5 doit comptabiliser le poids du B + le poids de la remorque ! :twisted: orcH
Donc ça fait ch**r il faut donc le permis E ou pas ? :oops:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par Denis Chassac »

C'est le PTRA dont tu parles (Poids Total Roulant Autorisé) et sur les B, il est de l'ordre de 7 tonnes !

Le permis E n'est demandé que pour des remorques de PTC > 750 Kg. L'article du code qui le définit est "pas simple" et il faut bien voir les virgules pour comprendre :shock: :lol:

Une remorque de plus de 500 Kg de PTC (et de moins de 750 Kg) doit aussi être freinée par exemple à l'aide d'un frein à inertie commandé par le timon. Au delà, je crois qu'il faut des systèmes de freinage couplés à ceux du véhicule tracteur.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
alexpinz
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 98
Enregistré le : 23 août 2011 20:37

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par alexpinz »

les remorques de moins de 3T5 sont freinées par un frein à inertie sur le timon
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: 750kgs de charge utile pour un B! c'est short!

Message par 4X4TOS »

Ouhais mais mon B est déclassé. Alors je n'ai pas 7 tonnes mais combien, car je n'ai que la VL!
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »