lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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sebg61
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lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar sebg61 » 15 Juin 2011 22:33

salut,

suite au rasso, (merci à dim pour les photos)

voici 4 clichés qui illustrent le titre du post :

DSCN1619 (Custom).JPG


DSCN1620 (Custom).JPG


DSCN1613 (Custom).JPG


DSCN1614 (Custom).JPG


@+

seb
Dernière édition par sebg61 le 18 Juin 2011 20:57, édité 2 fois.

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Re: lame plate "HS" ou effet "câle"

Messagepar sebg61 » 15 Juin 2011 22:35

(suite)

el la différence de hauteur entre le pneu et le garde boue :

DSCN1612 (Custom).JPG


@+

seb

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Re: lame plate "HS" ou effet "câle"

Messagepar come 09 » 15 Juin 2011 22:53

sa gaze seb?

sale coup:les deux lames plus les joints homocinétique....... :|
( y me semblais bien que sa couinais salement ..... :mrgreen: )

m'enfin pour un premier tour en tt avec un B j'ai trouver l'outil bien efficace.....beau jouet, même sans blocage...le coter pompe a velo des suspensions est un peut déconcertant (malgré q' elle soit foutu!)

bon courage pour tout ca....
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Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Messagepar sebg61 » 15 Juin 2011 23:01

salut come,

bhé ouai ça commence à faire :

2 cardans AV (ou 2 ré-usinage)
+
1 durite de retour d'huile du turbo ou 1 joint spi de la poulie moteur AV (en cours de nettoyage/recherche pour savoir d'ou ça vient ...)
+
1 support de BV complètement HS (déchiré sur tout le tour)
+
2 paquet de lames AR ( à confirmer, mais bon, ça en a tout l'air ...) et à l'AV ?
+
1 axe de blocage de diff AR à ressouder

= huile de coude et € à la clé

bha, ça sera l'occasion de bricoler un peu :lol:

@+

seb

[EDIT :]

ha j'ai oublié la butée d'embrayage (et le disque ...)

:lol: :lol:

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Messagepar OB1KnoB » 16 Juin 2011 10:28

Salut Seb,

Pour tes lames arrière il faudrait être certain que ça n'est pas un montage d'origine car il faut reconnaître que c'est fait proprement et on a déjà constaté de nombreuses différences entre deux B supposés être identiques (mêmes ponts)...

A ta place je contacterai le mécano des Anciens de la Casamance (j'avais trouvé son mail sur le net en 2007, il doit toujours y être) et je passerai un moment au tel avec lui, il devrait être content en plus d'avoir des nouvelles de son ancien camion.

Sinon si tu passes parfois vers Clermont-Ferrand tu dois pouvoir le rencontrer directement ils étaient basés là-bas.

Pour la photo de comparaison de la place entre nos pneus et nos garde-boues il faut tenir compte du fait que mes roues sont plus grandes depuis le passage au 10.5x20 :wink:

@+
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PS : tu peux rajouter à ta liste des choses à faire (et des € à sortir...) les silent-blocs des lames, il y en a 3 par paquet de lames et ils sont certainement HS aussi... Chez Renault c'est hors de prix comme le reste, chez DPIA c'est correct pour l'arrière mais plus cher pour l'avant (pas le même diamètre).
J'avais réussi à me faire offrir les 6 pour les lames arrière quand j'ai acheté mes nouvelles lames chez eux :wink:
Côme a une adresse pour faire faire des silent-blocs sur mesure, il faut suivre la piste, et Seb TRSM a aussi une adresse apparemment.
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Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Messagepar j-loo » 16 Juin 2011 10:39

bonjour,

se qui m'etonnes, c'est que sur les deux premiere photo (entre deux camion si j'ai bien compris) le levier du repartiteur de freinage a l'air dans la même position,
se qui sous entendrai que le premier camion n'a pas le pont si haut que sa, donc pas si affaissé que sa sur ces lames ?!!

je me trompe ??
(sa se pourrait, j'ai rien d'un mecano, juste un bricolo, hihi)

qui m'explique ?

merci, j-loo
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Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Messagepar sebg61 » 16 Juin 2011 10:47

yep,

pour le montage des lames, j'essaierai de contacter les anciens de la Casamance.

Après pour la différence de hauteur entre nos pneu :

bha quand j'ai sortie ma roue de secours pour voir si elle pouvait ce monter sur l'iveco de Michel (en fait non), après je l'ai mise côte côte à une de tes roues et on n'a pas vu de différence de hauteur. Peut-être que montée elle doit s'abaisser un peu avec le poids du camion ?
Du coup je retrouve presque ,sur le mien, l'épaisseur de la cale entre le haut de la roue et le garde boue ... (voir les trais rouge sur la photo ci dessous)

La question que je me pose c'est de savoir si avec des lames neuves la hauteur du camion va encore augmenter ou si les lames vont être "compressées" par la cale ?

j-loo a écrit :bonjour,
se qui m'etonnes, c'est que sur les deux premiere photo (entre deux camion si j'ai bien compris) le levier du repartiteur de freinage a l'air dans la même position, ... qui m'explique ? merci, j-loo


peut-être l'angle de prise de vue de la photo ?

@+

seb

Image1.jpg

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Messagepar come 09 » 16 Juin 2011 16:58

mouai s'est étrange que l'ancien proprio ai mis les cale sous les lames alors que sur le b a dim elle est dessus, et,même avec les cales sous les lame t'on b,seb, est de la même hauteur que celui de dim.....
l'ancien prorio a peut être mis ces cale pour compenser l'affaissement des lames....ce qui expliquerai donc,que t'es lames,a l'agonie, on du mal a maintenir la hauteur de caisse d'origine.....'chai po trop....
pour les silent bloc je vais voir chez solutio elastomere il on entre autre des sillent bloc de cabine pour tp3,et b90 voir leur ref "support SE 118"
vérifier si il y a les dim des silent bloc de lame ici:
http://www.solutions-elastomeres.com/-A ... ques-.html

sinon il seront en mesure de faire des silent bloc sur mesure en faisant une commande grouper un truc comme ca,qui au final sera certainement moins cher que chez rvi
(on avait fait refaire des silent bloc(mais pas chez eu) de train arriere de r5 alpine turbo plus en stock chez renault depuis 15ans!!!)
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Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Messagepar sebg61 » 17 Juin 2011 15:48

salut come,

l'ancien prorio a peut être mis ces cales pour compenser l'affaissement des lames


effectivement c'est ce que pensais. J'ai contacté les anciens de la Casamance, j'attends des news. En plus comme le B était chargé comme une mule pour ses voyages en Afrique, le poids de la galerie et du chargement dessus ont finit par les aplatir totalement ...

Du coup, lorsque je remplacerais les lames, je me tâte à remettre les cales ... à moins que d'ici là j'ai remplacé ma galerie en acier qui fait toute la longueur du B par une galerie 2 fois moins grande en alu ... La galerie actuelle doit faire au moins 150Kg, à 3m de hauteur ! ça tir dur dans les dévers !!

@+

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar sebg61 » 18 Juin 2011 20:58

salut,

je classe le sujet en résolu => lame HS !

@+

seb

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar OB1KnoB » 19 Juin 2011 15:25

Salut Seb,
C'est le gars des Anciens de la Casamance qui t'a confirmé ?

@+
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PS : Si tu changes les lames il te faudra aussi peut-être changer les brides car celles que tu as sont plus longues forcément... (à moins qu'elles aient suffisamment de filetage dispo)
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Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar sebg61 » 19 Juin 2011 20:33

salut dim,

je n'ai pas encore de réponse des anciens de la Casamance.

Mais à vu d’œil je pense qu'elles sont HS, surtout vu comment ça balançait dur au pti gros.

Pour les brides, il n'y a pas assez de filetage. donc je laisserai les cales, mais mais peut-être que je peux mettre la cale au dessus les lames ...

@+

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar Bastien » 19 Juin 2011 20:43

Il devrait peut-être y avoir un pion de centrage..

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar OB1KnoB » 20 Juin 2011 11:19

Hello, oui il y a un pion de centrage : download/file.php?id=6101&mode=view

Mais il y a forcément le trou qui correspond dans sa cale, donc pas de souci de ce côté là pour la monter au-dessus des lames, il suffira de la retourner normalement.

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Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Messagepar new-one » 24 Juin 2011 10:29

Bonjour

A titre d'info : j'ai remplacé mes ressorts 2 lames AV par des 3 lames. Il y a avait une cale dessous les deux lames (juste de l'épaisseur d'une lame) J'ai donc enlevé cette cale et mon camion a gardé la même hauteur et la même assiette (et donc sans changer les étriers). Je suppose que c'est pour pouvoir monter des suspensions renforcées (3 lames au lieu de 2, la référence 3 lames existe chez Reanult) que ces cales étaient là. Attention les inserts ( et/ou boulons) de centrage peuvent être de diamètre différents, j'ai du récupérer les anciens pour pouvoir monter mes lames neuves.

Peut être y a t il une explication du même genre pour la présence de ces cales sur ton B (?) Si jamais c'était à l'origine un 4,5T ou même 6T ça militerait pour cette explication ( à supposer que les suspensions soient différentes, ce que j'ignore).

J'ai acheté mes lames au distributeur local de la SAFIR dont le siége est à Villeurbanne (69) qui sont fabricants de ressorts. (860€ HT les deux paquets 3 lames AV, silentblocs compris)

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.


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