4X4 ou 4X2

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

nh3 a écrit : 26 juil. 2023 10:07
Quand on s'engage avec ce type de véhicule sur des pistes, il faut bien sur penser à un retour éventuel mais ces aussi le cas avec un 4x4. Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de comportement à avoir entre les deux types de véhicule, c'est seulement les capacités qui sont différentes.
c'est vrai mais je pense que c'est beaucoup plus piégeux avec ta solution quand même par ce qu'un 4x4 peut avoir sensiblement la même vitesse de progression a la montée qu'a la descente en premiere courte et surtout même si l'essieux en haut (qu'on soit dans un sens ou dans l'autre) est déchargé par le transfert de masse, il reste toujours un essieu moteur en bas ce qui n'est pas vrai dans cette solution ou a la descente il se retrouve en haut et donc moins performant pour freiner le véhicule comme pour le remonter si une marche arriere est nécessaire.

pour moi comme tu le dis ça reste une très bonne combinaison sur la majorité des besoin d'un voyage mais il faut quand même peser de pres la témérité du conducteur ou sa vélléité a monter voir des trucs avec son véhicule dont la descente peut être périlleuse surtout sur de longues distances.
et ce peut être d'autant plus piégeux que lorsqu'on adopte une technique peu répandue, on ne récolte pas forcément les informations pertinentes de ceux qui y sont passés avant ... qui soient relatives aux capacités réelles de son propre véhicule:

j'entend par là que les conducteurs de 4x4 ne penseront pas nécessairement a avertir (dans les roadbook ou autre ) qu'une descente sur tel ou tel itinéraire soit particulièrement risquée par qu'ils auront déjà considéré que pour en arriver là il fallait de toutes façons avoir un 4x4 et n'ont pas forcément conscience qu'un autre type de véhicule soit aussi capable de monter mais pas forcément de descendre ce qu'il y a derrière.
je crois que tu en a déjà surpris plus d'un avec un de tes 4x2 là ou ils ramaient eux pour arriver au même endroit en 4x4, ça suffit a me conforter dans l'idée qu'un véhicule un peu hybride capable de gommer des difficultés est une bonne chose mais peut aussi être une lame a double tranchant.

de la même manière que certains n'ont pas conscience qu'un pl 4x4 est capable de monter a certains endroits et ne pensent donc pas forcément a avertir des pièges que son poids ou sa taille peut constituer pour la suite du parcours.. dans les guides. genre rentrer dans un tunnel comme celui qu'on voit sur tes photos.

il y a de plus en plus de fourgons 4x4 donc ce genre de warning est , je pense , de plus en plus pris en compte dans les infos qui s'échangent par voie papier ou par le net sur ces soucis de gabarit ou de tonnage pour un pont ... mais peut être qu'il faudra quelques accidents de descente un peu spectaculaires et surtout que plus de véhicules comme le tiens sillonnent les pistes avant que ceux qui s'y lancent aient une plus claire idée s'ils prennent des risques ou non.
on est bien d'accord que même avec le véhicule le plus équipé du monde le pilote reste le seul supposé capable d'évaluer ce qu'il peut ou pas faire avec , mais déjà on se rend compte que souvent par manque de pratique ou manque d'informations disponibles beaucoup de pl 4x4 sont contraints ou du moins se restreignent a rester sur les pistes très roulantes sans risques et on ne les blame pas. mais avoir en main un outil que personne d'autre n'a expose aussi a ces incertitudes, quand on est sur une piste on est souvent rassuré de croiser un véhicule comme le notre ou de savoir qu'il est passé avant. là c'est plus dur de se rassurer ainsi tant que ce type de solution ne se généralise pas plus... sauf a croiser un engin encore moins capable bien entendu ....à mon avis :roll:

edit 18082023 voir aussi ce sujet viewtopic.php?p=216818#p216818
edit 26082023 et celui ci concernant un voyage en amérique du sud quasi sans 4x4 sur le B (mais boite courte fonctionnelle) viewtopic.php?p=215600#p215600

edit 02102023 entre temps il semble bien que Raphael soit de nouveau en train de bosser sur une version 4x4 viewtopic.php?p=217837#p217837
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Bon... rien de "neuf" a l'horizon... je veux dire que si on veut respecter les normes antipollution pour être le plus libre possible, le "bricolage " même super sérieux est a exclure (sur un vehicule 9 ou quasi neuf) faute de trouver de quoi faire la transfo. Je pense avoir fait le tour dans cette optique mais il y a toujours des petites failles-astuces-oublis que je chasse d'un œil scrutateur.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: 4X4 ou 4X2

Message par MatPain »

je continue le débat vu qu'il n'y aura jamais de meilleur entre l'un ou l'autre.

Pour ceux qui ont de l'expérience dans le domaine.

Est ce que un propulsion avec blocage de différentiel (taille véhicule et poids équivalent) serait capable de passer dans des cas comme ça ?

(prenez en compte qu'ils n'ont pas de boite courte, diff bloqué, et pas de visco)

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

hors mis lorsque manifestement les roues motrices principales patinent et que le véhicule avance malgré tout, il est toujours très difficile d'estimer si un véhicule autre passerait ou pas dans les memes conditions... et dans ce cas précis même comparer un véhicule traction par défaut a un autre propulsion est carrément illusoire puisqu'on ne peut même pas affirmer que par ce que les roues avant de celui ci patinent, un autre ne serait pas passé avec les roues arrières motrices. donc merci pour le lien quoi qu'il en soit mais a moins d'avoir les 2 config avec le même pilote au même endroit c'est certain que ça n'est encore pas celà qui clarifiera ce débat selon moi.

beaucoup de choses peuvent se passer , "dans l'élan" et c'est d'ailleurs ce qu'il est obligé de faire en ayant pas de courtes non plus sinon il manquerait de couple, et dans le sable il creuserait de toutes façons.
comme on l'a dit plusieurs fois, le propulsion est avantagé par son transfert de masse vers l'arriere en montée ... et peu par contre pécher en adhérence en descente pour les memes raisons, ou son frein moteur sera moins efficace.

il est certain qu'une version 4x4 repousse les limites que l'on aurait en 4x2 même avec blocage, c'est a chacun de voir si ces limites risquent d'être approchées ou dépassées souvent en situation réelle de voyage ou non . et si c'est source de frustration ou non que de ne pas aller les taquiner non plus.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

je pense que le sujet de l'expansion du ruban de bitume est souvent évoqué sans pour autant qu'on ait un topic dédié car c'est un peu tabou sur un forum de camion 4x4 que de suggérer...peut être pas que ça sert a rien car il y a toujours moyen de se confronter a des difficultés...mais de plus en plus quand même...la difficulté va être d'aller suffisament loin pour la trouver la difficulté... même si bien sur on oublie pas qu'il est possible d'aller s'embourber n'importe ou sur un bas coté un peu spongieux en se cherchant un lieu tranquille pour bivouaquer.

mais bon je pose ça là comme ça, aussi juste pour qu'on oublie pas qu'en 10 20 ans ou parfois plus, qui séparent nos souvenirs de voyages, de nos projets de voyage de ..retraite par exemple ? et bien peut être que les conditions ont et vont encore changer ... pas que les conditions politiques, qui réduisent nos destinations possibles, mais aussi les conditions de circulation pour ralier les objectifs envisagés.

tiré de ce topic : viewtopic.php?p=218509#p218509
zebulon54 a écrit : 30 oct. 2023 22:20 Bonjour

2 expéditions au Cap Nord :D :D :D
Il faut au moins un Tatra pour faire cela Mouhaha
Moi je ne le savais pas, alors j'y ai été en 49,9 cm3 (1977)
hippo a écrit : 31 oct. 2023 08:35 ... en suede et on est pas supposé quitter le bitume donc l'utilité... :roll:
zebulon54 a écrit : 31 oct. 2023 08:57 Bonjour

A l’époque il n’y avait pas que du bitume pour aller au Cap Nord
...
j'ai vérifié sur google map au fait oui c'est bien bitumé pas de soucis .

tiré de ce topic: viewtopic.php?p=67573#p67573
Land-Scape a écrit : 16 sept. 2011 13:48 ...
La cellule de bremach etait bien trop grosse pour les aptitudes du Bremach, et c'est presque l'inverse avec le mog.
... trop court pour bouger ailleurs qu'en france/europe proche,en camion.
De plus, les terrains de jeux se raréfiant avec le goudronnage marocain, l'absence de facilité pour entrer en algérie ou les pb libyens, ça aide à la décision.

Enfin, les enfants grandissant et s'autonomisant, on est tenté de voyager autrement (avec nos ânes, à pied et à vélo), voire (re)prendre l'avion. Qss projets africain sont d'ailleurs à l'étude....

...
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: 4X4 ou 4X2

Message par kaya29 »

:roll: A chacun sa monture, certain en 4x2 type véhicule de plombier, ont bien plus de grandes destinations que d’autres en 4x4 hyper équipés… :wink:

Des voyageurs vont faire leurs besoins dans la nature pendant que d’autre ne voient que leur confort, l’important, c’est le voyage ;)

Perso, je ne suis pas certains de faire plus de 5% en mode 4x4 craboté, peut être 10/15% en voyage selon les destinations, pourtant, je ne lâche pas l’affaire Mouhaha
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Le vrai problème concerne beaucoup les fourgons tractions avant 4x2.
Ce que j'en lis sur les forums de camping caristes est à prendre en considération et j'en ai fait l'expérience avec mon Citroën Jumper aménagé par Elios, ça patine de peur.
Ex vécu le long d'une route ordinaire : erreur de navigation en direction opposée, un petit chemin gravillonné se présente à droite, il part en diagonale, il descend gentiment. Je fais demi tour sur le chemin puis stop en haut pour laisser passer les voitures sur le goudron. Démarrage, dès la première roue sur le goudron, celle restée sur le chemin se met à patiner... plus j'accélère plus ça patine. Obligé de reculer et de prendre de l'élan pour sortir (heureusement il y avait la visibilité) Rien de plus ordinaire.
Je l'ai fait équipé par Dangel d'un différentiel à glissement limité, efficace dans ces conditions. J'irai faire un tour dans la neige cet hiver et vous donnerai les résultats.
Mais... si j'avais eu le choix je serais resté avec un 4x4.
Bien sûr il y a des limites pour tout véhicule, mais dans une utilisation un tantinet "libertaire" ( :lol: ) c'est plus cool même si ça ne représente que 3% des conditions.
Dans mon cas, il y avait le problème du budget lié au devis de poids (aménagements et autonomie). Vu mon âge très avancé, grosse flemme de se relancer dans un chantier de longue durée. Dernier argument, nous avons décidé de ne plus sortir de l'Europe.
Le CC Tupperware était la solution la plus logique mais un fourgon pour une largeur (2,05m) compatible avec une utilisation urbaine et petites routes fréquentées.
Pour info et vous amuser.... sur ce fourgon aménagé (acheté à 6 mois d'âge et 6000 kms) je suis en train de finir les transformations d'aménagements pour le rendre "habitable" dans notre philosophie du voyage. Reconditionnement de la partie couchage, modifications de la cuisine et de la salle de bain (chantier de 2 mois 1/2 en travaillant cool cool, pas tous les jours et pas trop chaque jour..., étalé sur 2 périodes, + corriger les défauts qui se nichent partout (électricité, eau, solidité un peu carton pâte nécessitant des tas de renforcements)
Oui les temps changent surtout quand je vais fêter les 50 ans de ma "petite dernière"
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: 4X4 ou 4X2

Message par jcphas »

Bonjour
Le problème sur les fourgons constructeurs est la repartition du poids avec tous sur l'arriere.
S'ajoute les pneus CP avec une pression de 5,5 bars, la surface au sol est diminué.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Mon inter concernait des fourgons traction AV où tout le poids de la mécanique est à l'AV (les propulsions ont + de poids à l'AR)
La répartition des poids AV - AR dépend de la configuration du fourgon (avec + ou - de porte à faut AR) De plus, les aménagements qui peuvent être réalisés (par prof ou particulier) se trouvent bien au milieu et à l'AR y compris la soute. Il est difficile dans un fourgon d'avoir la répartition "idéale" 50/50, mais on peut s'en approcher.
Le mien, 6,30 m de long, aménagé par Elios (idem Adria) pesé avant achat (... ;) ...) avec plein d'eau et plein de GO + chauffeur à bord et roue de secours = 1595 kg AV et 1472 kg AR.
Avec ma charge estimée de voyage (+ 100 kg à l'AV et + 300 kg à l'AR) j'arrive à 1695 kg AV et 1772 kg AR.
Pas trop mal :) 77 kg de + sur l'AR et si je rajoute un passager j'y suis :D
Par ailleurs, effectivement les recommandations de pression des pneus sont :102:
étiquette sur la portière 5,5 kg AV et 5,5 kg AR :!: :?: :!: .
En fonction de ma charge réelle par essieu et en consultant les abaques du fabricant de pneus (Continental Vanco Camper) je roule à 4,5 kg AV et 4,5 kg AR en pleine charge pour "liaisons rapides", aucune chauffe sur autoroute à 115 kms/h GPS. Pour rouler à faible vitesse sur des chemins (pas trop cabossés oeuf corse) je peux dégonfler autant que je veux pour des courtes distances (quelques dizaines de kms). Il n'y a donc pas de problème côté pneus sous conditions d'avoir un petit gonfleur à bord (pas besoin d'un maousse genre aventurier des déserts) c'est occasionnel
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

choppé de ce topic : viewtopic.php?p=220496#p220496
Pépère a écrit : 30 janv. 2024 18:11 ... il y a quelques années un constructeur de pick-up sud africain avait fait des essais et un choix. Il a construit un pick-up qui avait de très bonnes capacités de roulage sur piste et de franchissement d'obstacle... c'était une 4x2 qui passait quasiment partout. Son secret : de grandes roues et un bon débattement de suspension. Ils avaient donc dimensionné la transmission pour pouvoir monter de grandes roues et cela était d'une très grande efficacité pour un coût d'acquisition et d'exploitation très raisonnables.
Seul point faible, à vide, un brin tape-cul et ça passait mieux en charge qu'à vide.

...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

hippo a écrit : 26 juil. 2023 13:15 ...
j'entend par là que les conducteurs de 4x4 ne penseront pas nécessairement a avertir (dans les roadbook ou autre ) qu'une descente sur tel ou tel itinéraire soit particulièrement risquée par qu'ils auront déjà considéré que pour en arriver là il fallait de toutes façons avoir un 4x4 et n'ont pas forcément conscience qu'un autre type de véhicule soit aussi capable de monter mais pas forcément de descendre ce qu'il y a derrière.
je crois que tu en a déjà surpris plus d'un avec un de tes 4x2 là ou ils ramaient eux pour arriver au même endroit en 4x4, ça suffit a me conforter dans l'idée qu'un véhicule un peu hybride capable de gommer des difficultés est une bonne chose mais peut aussi être une lame a double tranchant.

de la même manière que certains n'ont pas conscience qu'un pl 4x4 est capable de monter a certains endroits et ne pensent donc pas forcément a avertir des pièges que son poids ou sa taille peut constituer pour la suite du parcours..
...
tiens ben justement, même si ici le problème de transfert de masse est différent.. il illustre quand même d'une part le fait qu'a la descente tête en avant le frein moteur sur lessieux arriere n'est d'aucun secours mais illustre aussi le fait qu'optimiser un véhicule pour qu'il soit capable de monter un truc qu'il ne serait pas capable de redescendre ou du moins pas sans danger est quand même a méditer aussi viewtopic.php?p=220586#p220586
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Choix petit camion

Message par STF »

edit hippo: scindé ce ce topic: viewtopic.php?p=220602#p220602 fin d'edit
dods a écrit : 01 févr. 2024 18:17 Et un 4x2 avec blocage de différentiel ? C’est une solution à étudier pour l’Europe…
Stf vient d’acquérir un sprinter avec bloc arrière il me semble il pourrait nous en parler ?
Promis je vous en parlerais, mais d'abord il faut que je finisse de le dédouaner :102: :102: :102:
Et quand je ferais des trucs sympas avec, je vous ferais qques images :thumbup: (amis ne soyez pas trop préssés :mrgreen: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Choix petit camion

Message par kaya29 »

:roll: Et les photos, tu n’as pas le temps non plus? Mouhaha

Pffffff, si tu ne demandes rien, t’as rien ici :mrgreen:
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Choix petit camion

Message par STF »

Quand je parle d'images, ce sera plutôt des photos, vidéos si vous êtes sages, mais on verra sur place (pff si tu précise pas, tu te prends de ces réflexions ici .. :mrgreen: :twisted: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Choix petit camion

Message par kaya29 »

Pffff, demain, encore demain, et aujourd’hui alors, pourrions nous avoir un os à ronger :lol:

châssis cabine ou fourgon, quelle motorisation ?! :mrgreen:
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Choix petit camion

Message par STF »

Ah oui.. pardon.. :oops:
Alors ça, ça arrivera plus vite :thumbup: (t'as raison.. faut pas hésiter à demander :mrgreen: Mouhaha )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Choix petit camion

Message par remi.flo »

Promis :
je vous en parlerais...
quand je ferais...
on verra sur place...
Si vous êtes sages...
Tout est au futur, avec des conditions arbitraires relatives (bien sur qu'on est sage) yoda orch

Ça ressemble à un vrai programme politique : des promesses pour le futur... on parle dans le vide et ça n'engage que ceux qui y croient.
Mais toujours pas de concret, toujours pas de belles photos à se mettre sous la dent ! Mouhaha

Moi, je ne voterai pas pour toi. Na !

Signé : anonyme (j'ai peur des représailles)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Choix petit camion

Message par STF »

Ne vote surtout pas pour moi, et pour le moment, il est sur cales dans une grange sans fenêtres (démontage d'un amortisseur pour vérifier la taille) donc si des photos partielles au petit flash de téléphone vous conviennent, ça pourra se faire, mais, là encore il faudra attendre le week-end, avant je n'aurais pas le temps fouet :twisted:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

spinter 4x2 pas de blocage de dif si j'ai bien suivi. bien entendu un truc qui passe a un moment donné peut rester planté au même endroit 1h plus tard. mais bon comme quoi on est pas non plus cantonné a rester sur le bitume par ce qu'on a pas un 4x4

et le même sur les pistes sardes, bon la musique est grandiloquentes vous pouvez couper le son ^^
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

oui tout est possible, mais ils se font bien ch.... avec leurs plaques, et puis si tu regardes bien l'état du parechoc arrière ça ne laisse pas bien présager de l'état des dessous, ils cumulent, un peu de garde au sol n'aurait pas fait de mal, car la moindre marche de 30/40 cm et c'est cuit !
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »