Bruno Jordan a écrit : ↑11 août 2017 17:27
Non trop gourmand en énergie de plus contrairement à une climatisation split le monobloc rejette de l'air très chaud dehors mais celui ci est remplacé par l'air chaud ambiant extérieur donc rendement pas terrible.
j'ai effectivement retenu cet intéressant constat fait par loufenec
LOUFENNEC a écrit : ↑26 juin 2011 14:26
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3-1/ La clim monobloc fonctionne en régulation tout ou rien, conso 800 w environ, l'évacuation de l'air chaud ( ou froid en mode chauffage ) se fait par une gaine de ventilation avec sortie à l'extérieur de la cellule. Donc l'air pour l'échangeur est pris dans la cellule, ce qui crée une petite dépression qui se compense au fur et à mesure, par entrée d'air depuis l'extérieur ! Donc entrée d'air chaud qu'il faut refroidir aussi au fur et à mesure. C'est pour cela que ces clim monobloc sont moins efficaces que les bi-blocs, et consomment plus.
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on y pense effectivement pas forcément au premier abord ... certe on comprend que le système est plus économique a produire puisque dans une seule boite, plus facile a installer et a déplacer puisque seule une gaine d'air doit trouver son chemin dehors... plutôt que le liquide caloporteur ou frigorigene ou je ne sais quoi ...
on comprend aussi assez vite que la dimension de cette gaine pose quand même rapidement problème puisqu'on choisi généralement de placer ça en provisoire donc par une porte ou fenetre entrebaillée (quand c'est pas carrément la porte grande ouverte dans les magasins)
que celà génère forcément des échanges d'air non voulus par ces entrebaillements...
mais on oublie facilement cet aspect des choses qui fait que forcément si en plus on prélève l'air intérieur pour le rejeter a l'extérieur, celui ci demandera forcément a venir de l'extérieur à moins qu'on ne finisse emballé sous vide
là ou dans la clim split, chaque bloc ayant son propre échangeur, il ne brasse que l'air dans lequel il est installé .
le marketting de ces produits étant totalement orienté vers mr et mme tout le monde sur un usage intérieur et orienté mobilité on comprend aussi que les industriels restent sur ce schéma tant qu'ils en vendent malgré ce constat qui les rend peu efficace.
mais dans ce cas( et j'ai conscience que ça ne peut pas être fait dans tous les cas) n'y aurait'il pas intéret a inverser le système ?
j'entend par là au lieu d'avoir ce gros bloc mobile qui prend de la place a l'intérieur... avec une gaine rejetant l'air chaud dehors...
de placer ce bloc a l'extérieur avec une gaine au contraire sur la sortie d'air froid pour guider celui ci vers l'intérieur ?
suivant les cas et par ce qu'il faut a la fois éviter de se faire voler le truc, qu'il soit a l'abris de l'eau... il pourrait être dans une soute technique même si son placement peut être compliqué par le fait qu'il est généralement vertical et doit probablement le rester (comme les frigos)
l'intéret , vous l'aurez compris, est ainsi: a défaut de ne faire que brasser l'air intérieur comme le fait une clim split, au moins d'éviter la dépression qui appelle l'air chaud de l'extérieur ... et de le remplacer par de la surpression qui certes force de l'air intérieur a sortir, ce qui est aussi préjudiciable mais peut être moins non ?
j'aurais oublié quelque chose dans l'histoire ?
peut être que le rendement serait moindre par ce que l'échangeur reste dans un environnement plus chaud ?
ah oui voilà le hic, je m'en rend compte en l'écrivant ... c'est que le système de thermostat tel qu'il est prévu dans ces engins ne tiendra compte que de la température de l'air aspiré et non la température de la pièce dans lequel il est rejeté ... et qu'on retire perpétuellement les calories d'un air chaud sans profiter de celui qui est déjà refroidis ?
j'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur comment est distribué l'air aspiré entre le froid qui sort d'un coté et le chaud soufflé de l'autre.
il y a peut être quelque chose a creuser de ce coté ..ou pas...
et peut être d'ailleurs que le système monobloc placé a l'extérieur est aussi ce qui est déjà pratiqué sur les clims de toit tout simplement, sauf qu'encore une fois tout ce qui est dédié au camping car est toujours infiniment plus cher que ce qui est pour l'usage domestique a la maison.
j'ajoute enfin une remarque n'ayant pas grand chose a voir avec le choix du split ou monobloc...
j'ai encore lu récemment cette étrange règle qui ferait qu'un coffre placé sur un toit et qui vous fait passer d'une hauteur de 2m a + de 2m ou de 3m a plus de 3m ne vous fait pas changer de catégorie sur l'autoroute ...en revanche un bloc de clim oui
edit: suivant cet article il aurait été négocié avec le groupe vinci que ce ne soit plus le cas depuis 2017
https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... aux-peages
https://www.vinci-autoroutes.com/fr/con ... age-peage/
il existe aussi des clims de maison monobloc sur le principe ventouse, plus cher que le monobloc classique et forcément pas aussi mobile mais la disposition horizontale peut aussi avoir son intéret et surtout l'aspiration et le rejet se font a l'extérieur ...
https://www.bricoman.fr/clim-fixe-unite ... gI7xvD_BwE