Démontage roulement roue AV
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Démontage roulement roue AV
Bonjour
Vu que je commence à mettre les mains dans le cambouis je vais sans doute devoir poser pas mal de questions. J'essaie de trouver les réponses avec le moteur de recherche, et il y a beaucoup d'infos intéressantes . Mais dans cet océan de posts j'ai des fois du mal à trouver précisemment ce que je cherche .
Par ex : j'ai dévissé les 10 vis BTR qui tiennent la couronne au centre de la roue mais celle ci ne veut pas sortir toute seule. Une âme charitable peut elle m'éclairer ainsi que toute info utile pour ça s'il y a des trucs pas évident ou besoin d'outils spéciaux ? (Ponticelli avec moyeux débrayables, je ne sais si ça change qq chose) Merci d'avance.
Cordialement
Yves
Vu que je commence à mettre les mains dans le cambouis je vais sans doute devoir poser pas mal de questions. J'essaie de trouver les réponses avec le moteur de recherche, et il y a beaucoup d'infos intéressantes . Mais dans cet océan de posts j'ai des fois du mal à trouver précisemment ce que je cherche .
Par ex : j'ai dévissé les 10 vis BTR qui tiennent la couronne au centre de la roue mais celle ci ne veut pas sortir toute seule. Une âme charitable peut elle m'éclairer ainsi que toute info utile pour ça s'il y a des trucs pas évident ou besoin d'outils spéciaux ? (Ponticelli avec moyeux débrayables, je ne sais si ça change qq chose) Merci d'avance.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Démontage roulement roue AV
Salut Yves,
Je n'ai pas de d'expérience avec les Ponticelli, mais si c'est comme sur Hurt... :
... la flasque est simplement collée par la saleté et la peinture, ça devrait sortir en tapotant avec un maillet sur la périphérie, en faisant attention à ne pas taper juste à l'aplomb d'un des trous de vis btr car l'épaisseur de métal est assez fine, ça risque de se déformer.
Mais attends peut-être l'avis d'un possesseur de Ponticelli.
@+
dimitri
Je n'ai pas de d'expérience avec les Ponticelli, mais si c'est comme sur Hurt... :
... la flasque est simplement collée par la saleté et la peinture, ça devrait sortir en tapotant avec un maillet sur la périphérie, en faisant attention à ne pas taper juste à l'aplomb d'un des trous de vis btr car l'épaisseur de métal est assez fine, ça risque de se déformer.
Mais attends peut-être l'avis d'un possesseur de Ponticelli.
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dimitri
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- vieux-new-one
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Re: Démontage roulement roue AV
Bonjour
Merci pour la photo qui ressemble à ce qu'on trouve habituellement. Mais... ce n'est pas comme ça, nous avons un moyeu débrayable sur les Ponticelli.
Cordialement
Yves
Merci pour la photo qui ressemble à ce qu'on trouve habituellement. Mais... ce n'est pas comme ça, nous avons un moyeu débrayable sur les Ponticelli.
Cordialement
Yves
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Re: Démontage roulement roue AV
Bonjour
Démontage des moyeux débrayables
Dévisser les 5 petites vis et retirer le couvercle (joint torique à l'intérieur)
Il faut continuer à visser le bouchon en bronze (qui peut être collé, j'ai du en prendre un avec des pinces multiprises en le prenant par le bord pour ne pas rayer la portée du joint torique) En fait en vissant il se dévisse (pas inversé) et sort tout seul. Attention, il y a un ressort avec une bille dans la tranche de la couronne qui jaillit comme un diable de sa boite quand on retire le bouchon mais il n'est pas repèré, on ne sait pas d'où il va jaillir. Evidemment les miens n'étaient plus là... Ils "vérouillent" légérement les bouchons dans les 2 positions débrayée/embrayée.
Retirer la bague cannelée qui sort facile
Dévisser la vis BTR au fond.
Si on veut démonter les deux moyeux, il y a une procédure : il faut enfoncer la bague cannelée de celui qui est déjà démonté (celle qui est poussée par le vissage de la bague en bronze) et bloquer l'arbre de transmission à la boitetransfert. Il ne faut donc pas démonter complètement le premier...
Ensuite il faut sortir la couronne (celle fixée par les 10 vis BTR) J'ai tapé dessus un bon moment avec un gros marteau et une cale en bois dur car c'était vraiment collé. Il y a deux trous fileté de 6 au milieu des trous des 10 vis BTR pour y mettre des vis qui viennent en butée à l'intérieur et servent d'extracteurs. Malheureusement, comme c'est très dur, j'ai cassé deux fois un boulon dans ces trous. Ils vont donc être agrandis à 8mm pour avoir des boulons plus costauds car ces moyeux nécessitent à mon avis des visites régulières pour nettoyage et graissage car le montage ne peut assurer une étanchéité totale.
Ensuite on tombe sur l'écrou du moyeu de roue, la procédure devient "classique". J'ai un roulement d'un moyeu débrayable qui commence à grogner, je vais donc changer les deux côtés. J'ai pas mal de jeu dans les deux moyeux AV, je vais donc changer aussi ces deux roulements, raison initiale du démontage des moyeux.
Cordialement
Yves
Démontage des moyeux débrayables
Dévisser les 5 petites vis et retirer le couvercle (joint torique à l'intérieur)
Il faut continuer à visser le bouchon en bronze (qui peut être collé, j'ai du en prendre un avec des pinces multiprises en le prenant par le bord pour ne pas rayer la portée du joint torique) En fait en vissant il se dévisse (pas inversé) et sort tout seul. Attention, il y a un ressort avec une bille dans la tranche de la couronne qui jaillit comme un diable de sa boite quand on retire le bouchon mais il n'est pas repèré, on ne sait pas d'où il va jaillir. Evidemment les miens n'étaient plus là... Ils "vérouillent" légérement les bouchons dans les 2 positions débrayée/embrayée.
Retirer la bague cannelée qui sort facile
Dévisser la vis BTR au fond.
Si on veut démonter les deux moyeux, il y a une procédure : il faut enfoncer la bague cannelée de celui qui est déjà démonté (celle qui est poussée par le vissage de la bague en bronze) et bloquer l'arbre de transmission à la boitetransfert. Il ne faut donc pas démonter complètement le premier...
Ensuite il faut sortir la couronne (celle fixée par les 10 vis BTR) J'ai tapé dessus un bon moment avec un gros marteau et une cale en bois dur car c'était vraiment collé. Il y a deux trous fileté de 6 au milieu des trous des 10 vis BTR pour y mettre des vis qui viennent en butée à l'intérieur et servent d'extracteurs. Malheureusement, comme c'est très dur, j'ai cassé deux fois un boulon dans ces trous. Ils vont donc être agrandis à 8mm pour avoir des boulons plus costauds car ces moyeux nécessitent à mon avis des visites régulières pour nettoyage et graissage car le montage ne peut assurer une étanchéité totale.
Ensuite on tombe sur l'écrou du moyeu de roue, la procédure devient "classique". J'ai un roulement d'un moyeu débrayable qui commence à grogner, je vais donc changer les deux côtés. J'ai pas mal de jeu dans les deux moyeux AV, je vais donc changer aussi ces deux roulements, raison initiale du démontage des moyeux.
Cordialement
Yves
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Re: Démontage roulement roue AV
Salut Yves, super le reportage photo, ça fait une belle fiche technique
@+
dimitri
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Re: Démontage roulement roue AV
bonjour après l'équlibrage de mes pneus j'ai constaté avec le mécano qu'il il avais du jeux un peu à gauche et plus à droite alors je pensais ds un premier temps les ressérer les roulements mais concretement je sais même pas à quoi resemble le roulement ?
- Bastien
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Re: Démontage roulement roue AV
Ponticelli renault ou HURTH tes ponts ?
Sur HURTH l ecrou de moyeu est a usage unique, on a du en refaire fabriquer ce qui nous a coute moins cher que chez Renault
Je te conseil de remplacer les roulements si + de 180 000 km
Bastien
Sur HURTH l ecrou de moyeu est a usage unique, on a du en refaire fabriquer ce qui nous a coute moins cher que chez Renault
Je te conseil de remplacer les roulements si + de 180 000 km
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Démontage roulement roue AV
Bonjour
C'est un Ponti.
Une fois démonté le moyeu débrayable, on tombe sur l'écrou qui bloque les roulements de roue (on le voit sur la dernière photo de mon petit reportage). La suite est du "classique"... Cet ecrou est bloqué par déformation de sa couronne, on tape dessus avec un pointeau pour faire enfoncer le métal dans une rainure perpendiculaire au filetage. Pour le démonter, il faut dévisser cet écrou en force en tapant de biais (par l'intermédiaire d'un chasse goupille très costaud) dans les trous borgnes qui sont sur la face avant de l'écrou. Un peu pénible... mais ça sort, c'est le premier 1/4 de tour qui est difficile puisqu'il faut refouler le metal enfoncé dans la rainure.
Ces écrous sont en principe à usage unique mais, perso, ça fait deux démontages, donc 3 remontages avec les mêmes, il faut qu'ils ne soient pas félés ou fendus bien sûr.
Une fois enlevé cet ecrou, il faut tirer le moyeu avec le disque du frein (nécessité de démonter les freins) et les roulements coniques apparaissent.
Cordialement
Yves
C'est un Ponti.
Une fois démonté le moyeu débrayable, on tombe sur l'écrou qui bloque les roulements de roue (on le voit sur la dernière photo de mon petit reportage). La suite est du "classique"... Cet ecrou est bloqué par déformation de sa couronne, on tape dessus avec un pointeau pour faire enfoncer le métal dans une rainure perpendiculaire au filetage. Pour le démonter, il faut dévisser cet écrou en force en tapant de biais (par l'intermédiaire d'un chasse goupille très costaud) dans les trous borgnes qui sont sur la face avant de l'écrou. Un peu pénible... mais ça sort, c'est le premier 1/4 de tour qui est difficile puisqu'il faut refouler le metal enfoncé dans la rainure.
Ces écrous sont en principe à usage unique mais, perso, ça fait deux démontages, donc 3 remontages avec les mêmes, il faut qu'ils ne soient pas félés ou fendus bien sûr.
Une fois enlevé cet ecrou, il faut tirer le moyeu avec le disque du frein (nécessité de démonter les freins) et les roulements coniques apparaissent.
Cordialement
Yves
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- HiddenTTY
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Re: Démontage roulement roue AV
Hello,
A mon tour d'essayer de démonter les moyeux débrayable Ponticelli histoire de mettre de la graisse neuve
Je me suis vite arrêté car je n'ai pas vraiment fait l'effort de lever et démonté la roue pour ce premier essais.
Le moyeux bloquait lors du dévissage avec pas inversée. Il faudra que je lève le B et insiste peux être un peu plus.
A mon tour d'essayer de démonter les moyeux débrayable Ponticelli histoire de mettre de la graisse neuve
Je me suis vite arrêté car je n'ai pas vraiment fait l'effort de lever et démonté la roue pour ce premier essais.
Le moyeux bloquait lors du dévissage avec pas inversée. Il faudra que je lève le B et insiste peux être un peu plus.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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Re: Démontage roulement roue AV
Comme je viens d'acheter un pont en pièce détaché je commence sa réfection.
J'ai pu compléter à mon tour le démontage. Un rite initiatique en somme
Étape 1 :
* Démontage des 5 allen du moyeux débrayable.
* Permet de déposer le petit cache qui va dessus.
* Tant qu'a faire on peux retirer les 10 allen qui tienne la main meneuse.
Étape 2 :
* Pour sortir le mécanisme du moyeux il faut .. visser pour dévisser, car le pas est inversé.
* Une fois complétement sorti on peux la réviser un peu pour ensuite s'en servir pour faire levier avec un tournevis et sortir tout le reste.
Étape 3 :
* Dévisser la vis allen de 8 qui tiens la rondelle qui bloque l'arbre du JHC.
* Cette pièce est absente du pont ou je travaille, donc je ne m’étends pas dans les explications... Mais visible plus haut.
Étape 4 :
* Pour retirer la main meneuse si ce n'est pas déjà fait retirer les 10 vis allen.
* Deux plus petit trou de 6mm existe pour utiliser des vis comme extracteur.
* Utiliser un marteau pour taper sur tout le pourtour pour aider à décoller.
* Resserrer régulièrement les vis de 6mm pour apposer une pression constante.
* Retaper ..
* Resserrer ..
* Etc..
Étape 5 :
* Dépose classique de l'écrou de moyeux.
* Dépose du moyeux.
Bonus :
* Utiliser du vernis à ongle rouge pour redonner ses couleurs aux marquages.
* Gratter puis ponçer la surface une fois sec pour ne laisser que les marquages dans le relief.
Certe c'est un peu du plagiat ce tuto.. mais bon j'ai ajouté des photos
Edit :
J'ajoute ce document que j'ai retrouvé je ne sais plus trop où...
J'ai pu compléter à mon tour le démontage. Un rite initiatique en somme
Étape 1 :
* Démontage des 5 allen du moyeux débrayable.
* Permet de déposer le petit cache qui va dessus.
* Tant qu'a faire on peux retirer les 10 allen qui tienne la main meneuse.
Étape 2 :
* Pour sortir le mécanisme du moyeux il faut .. visser pour dévisser, car le pas est inversé.
* Une fois complétement sorti on peux la réviser un peu pour ensuite s'en servir pour faire levier avec un tournevis et sortir tout le reste.
Étape 3 :
* Dévisser la vis allen de 8 qui tiens la rondelle qui bloque l'arbre du JHC.
* Cette pièce est absente du pont ou je travaille, donc je ne m’étends pas dans les explications... Mais visible plus haut.
Étape 4 :
* Pour retirer la main meneuse si ce n'est pas déjà fait retirer les 10 vis allen.
* Deux plus petit trou de 6mm existe pour utiliser des vis comme extracteur.
* Utiliser un marteau pour taper sur tout le pourtour pour aider à décoller.
* Resserrer régulièrement les vis de 6mm pour apposer une pression constante.
* Retaper ..
* Resserrer ..
* Etc..
Étape 5 :
* Dépose classique de l'écrou de moyeux.
* Dépose du moyeux.
Bonus :
* Utiliser du vernis à ongle rouge pour redonner ses couleurs aux marquages.
* Gratter puis ponçer la surface une fois sec pour ne laisser que les marquages dans le relief.
Certe c'est un peu du plagiat ce tuto.. mais bon j'ai ajouté des photos
Edit :
J'ajoute ce document que j'ai retrouvé je ne sais plus trop où...
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i