Bonjour à tous.
Quelques textes à étudier ou à méditer...
Règlementation générale sur les réservoirs à carburant et les protections anti-encastrement
La "Bible" du Contrôle technique PL (143 pages)
La "Bible" mise à jour (152 pages)
Règlementation Barres Latérales
Croquis récapitulatif des protections et Dates d'application (désolé la qualité est moyenne...mais lisible)
Demande de RTI "autocaravane"
Infos Visites Bouteilles d'air circuit de freinage PL
Bonne lecture...
Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
d'autres idées
http://www.pommier.fr/medias/mod_catalo ... part_1.pdf
http://www.pommier.fr/medias/mod_catalo ... part_2.pdf
http://www.pommier.fr/medias/mod_catalo ... _fr-en.pdf
et quoi dit la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
http://www.pommier.fr/medias/mod_catalo ... part_1.pdf
http://www.pommier.fr/medias/mod_catalo ... part_2.pdf
http://www.pommier.fr/medias/mod_catalo ... _fr-en.pdf
et quoi dit la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
dans le texte sur les barre de protection laterale il y a :
c'est tellement vague qu'il y a bien moyen de justifier le fait de ne pas en avoir pour ces raisons !!??
nos camions sont des véhicules conçus à des fins spéciales qui pour des raisons pratiques (pour le 4x4!), on ne peut pas trop équiper de pare cycliste non!?1.1 .
Les véhicules des catégories N2, N3, O3 et O4 doivent être construits et/ou équipés de manière à offrir, lorsqu'ils
sont complets, aux usagers non protégés de la route ( piétons, cyclistes, motocyclistes ) une protection efficace
contre le risque de tomber sous une partie latérale du véhicule et de passer sous les roues (;).
La directive ne s'applique pas :
- aux tracteurs pour semi-remorques,
- aux remorques spécialement conçues et construites pour le transport de charges très longues, de longueur
indivisible, comme le bois de construction, les barres d'acier, été .,
- aux véhicules conçus et construits à des fins spéciales et qu'il n'est pas possible, pour des raisons pratiques,
d'équiper d'une telle protection latérale .
1.2 .
Tout véhicule est réputé satisfaire aux prescriptions énoncées au point 1.1 si ses parties latérales assurent une
protection conformément aux dispositions des points suivants .
c'est tellement vague qu'il y a bien moyen de justifier le fait de ne pas en avoir pour ces raisons !!??
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
Salut joen
Au 1er CT passé après l'achat du bahut, il y a 3 ans, on m'a demandé de poser une barre antico au cul, mais pas de latérales...(mon bahut est de 84)
Un an plus tard, hop, les latérales...
Sauf si ton trm est d'avant 80, ce sera au bon vouloir du contrôleur et ça ne voudra pas dire qu'un an après tu ne seras pas obligé de monter ces protections...
Perso,je les ai posées, ça ne dépasse pas outre mesure sous le trm, l'angle ventral n'en souffrira pas trop.
En plus, on pourra s'en servir pour fixer les plaques boues ou les chaines ou tout autre bout de féraille ou câble qui risque d'encombrer la soute.
J'ai téléphoné au contrôleur qui m'a mailé les dimensions mini à respecter, sympa, j'ai fait ça avec du tube tout simple, cintré et ça a été accepté.
Le gars a simplement pesé sur la barre, de tout son poids, pour en vérifier la solidité latérale...
Facile.
Au 1er CT passé après l'achat du bahut, il y a 3 ans, on m'a demandé de poser une barre antico au cul, mais pas de latérales...(mon bahut est de 84)
Un an plus tard, hop, les latérales...
Sauf si ton trm est d'avant 80, ce sera au bon vouloir du contrôleur et ça ne voudra pas dire qu'un an après tu ne seras pas obligé de monter ces protections...
Perso,je les ai posées, ça ne dépasse pas outre mesure sous le trm, l'angle ventral n'en souffrira pas trop.
En plus, on pourra s'en servir pour fixer les plaques boues ou les chaines ou tout autre bout de féraille ou câble qui risque d'encombrer la soute.
J'ai téléphoné au contrôleur qui m'a mailé les dimensions mini à respecter, sympa, j'ai fait ça avec du tube tout simple, cintré et ça a été accepté.
Le gars a simplement pesé sur la barre, de tout son poids, pour en vérifier la solidité latérale...
Facile.
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
exactement, encore une fois d'accord avec pacha
perso CT vierge et j'ai toujours pas remonté ma barre anti-guignols déposée aux petits gros 2010
il y a aussi l'astuce que j'ai expliqué à Traban, un texte dit que "les véhicules à usage tout terrain" peuvent être dispensés de systèmes de protection dans la mesure où ils représentent une gène pour l'utilisation du véhicule. Et après, un texte plus récent dis que tu n'es dispensé de ces protections que lors de l'utilisation du véhicule en tout terrain, c'est-à-dire que sur route il doit être équipé. Le premier texte, le seb se balade avec dans ces papiers, le deuxième, jamais entendu parléPacha a écrit :au bon vouloir du contrôleur
perso CT vierge et j'ai toujours pas remonté ma barre anti-guignols déposée aux petits gros 2010
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
j'ai été poser la question au mec du CT PL de mon coin
il m'a dit d'emblée que pour les 4x4 et certains autres camions on tolère la non présence des barres anti-encastrement latérales
et que d'une manière générale elles sont obligatoires pour les bahuts de plus de 6m ! le trm fait 6m17 ça passe !!!
pour ce qui est de l'extincteur il faut un 2kg poudre attaché en cabine !!
il m'a dit d'emblée que pour les 4x4 et certains autres camions on tolère la non présence des barres anti-encastrement latérales
et que d'une manière générale elles sont obligatoires pour les bahuts de plus de 6m ! le trm fait 6m17 ça passe !!!
pour ce qui est de l'extincteur il faut un 2kg poudre attaché en cabine !!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
Salut, je passe mon CT dans 10 jours. J'ai un b120 PL déclassé VL et il comporte des barres pare cycliste de chaque coté sauf qu'elle sont un peu mangé par la rouille.Et à force de disquer ce qui est rouillé ben elles sont un peu trop courtes. Du coup j'ai acheté des équerres de maçon pour bricoler des barres anti-encastrement . Vu qu'il est en VL es ce que c'est obligatoire ? . J'ai envie de tout virer.
Re: Textes Réglementation Barres protection PL et autres...
Il me semble qu'en VL les barres latérales ne sont plus obligatoires, comme la plaque de tare d'ailleurs