partir plutôt d'un camion vide....ou d'un aménagé?

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18284
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

partir plutôt d'un camion vide....ou d'un aménagé?

Message par hippo »

ou aménagement adapté a l'usage...

je pars du constat simple que, par exemple, a kilométrage a peu pres comparable, un ivecodaily 4x4 coute 2 fois plus cher aménagé que vide...voir 3 fois plus cher lorsque l'aménagement et la préparation sont récents et fait par des professionnels...

et pourtant dans de nombreux cas, même ceux qui partent d'un fourgon tout fait par d'autres , d'occasion...bien souvent virent tout ou presque petit a petit pour le refaire a leur idée...

donc sur ce post vous pouvez nous expliquer pourquoi vous avez fais ou feriez la démarche de prendre un aménagement clef en main..ou au contraire pourquoi vous avez préféré le faire vous même...voir ..le faire faire mais suivant vos plans...
hippo sur le post Romain de luxembourg a écrit :
Romain a écrit :... quand à l'Iveco je crois bien que dans un ou deux ans je vais en reprendre un nouveau - cette fois-ci en fourgon vide.
...
...l'autre question directement liée a la citation faite ci dessus est évidente et peut être la réponse l'est aussi d'ailleurs :mrgreen:
pourquoi partirais tu finalement d'un fourgon "vide" ?
...
Romain a écrit :...
Pourquoi un vide? Pour pas devoir virer tout après pour le faire selon mes goûts. J'aurais du tout virer si j'avais gardé le véhicule car le propriétaire d'avant voyageait à plusieurs et donc à mes goûts il perdait trop de place. C'est un peu cela que j'avais fait remarquer au Duc
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par ced31 »

Sur mes Ex Iveco, aménagement réalisé par moi même pour les raisons suivante:

1/ Pas les moyen financier à l'époque de m'en payer un "tout pret" à mon goût
2/ justement pour les faire à mon goût et nos besoins
3/ Pour pouvoir avoir le choix sur certain matériaux
4/ Équipement adapté à mon besoin
5/ Plaisir de bricoler, de faire les choses soit même



Maintenant, pourquoi avoir acheter un camping car:

1/ plus de problème d'homologation
2/ Gain de place (c'est un intégral, forcement)
Mais:
Équipement à revoir (réservoir, batterie etc)
Finition moyenne
Fabrication cellule de piètre qualité, malgré que ce soit l'une des meilleure marque du marché.
et j'en passe...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par OB1KnoB »

Tout pareil pour moi, question de budget, mais avant tout plaisir de faire moi même (un jour, ôh oui un jour je m'y mettrai ! :roll: ) et surtout comme je le veux.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par franky44 »

Pour ma part, c'est aussi coté budget, pouvoir choisir mon equipement, et plaisir de le faire soit même......

En plus j'aime bien les fourgons, ca fait un peu "hors société" et ca fait ch....er les tupperwares quand je viens m'intaller sur les aires de CC..... non je rigole. :D
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par le duc »

A l`inverse, pourquoi un amenage plus qu`un vide: plus "l`impression" de se payer un CC qu`un fourgon, des details fait par le precedant proprio comme l`electricite ou l`eau que l`on ne sait pas gerer et dans le prix de la vente, si l`amenagement ne fait pas gonfler le prix, c`est toujours ca ...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par Romain »

Les goûts et le portefeuille
Un fourgon vide coûte à peu près la moitié d'un semblable avec aménagement pas trop au top. Des aménagements pro on parle pas.
Est-ce qu'on a vraiment besoin d'une boiserie décorée pour aller dans le désert? A mon avis, le plus simple, le plus léger et c'est suffisant.
Plus utile sera une bonne préparation électrique pour quand-même pouvoir utiliser le comfort d'un frigo, d'un chauffe eau etc et un bon placement des réservoirs nécessaires, aussi bien en GO qu'en eau
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par OB1KnoB »

Je pense aussi qu'il y a des gens qui n'ont pas envie de s'embêter à faire un aménagement, soit parce qu'ils n'ont pas le goût ou les connaissances pour ça, soit parce qu'ils ont un âge où ils n'ont plus envie de se taper les travaux et qu'ils ont l'envie et les moyens de se payer un truc sur mesure chez un professionnel de l'aménagement.

Moi j'adore bricoler maintenant, mais dans 10ans, 5ans, 1an je serai peut-être passé à autre chose.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18284
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par hippo »

hippo a écrit :...

donc sur ce post vous pouvez nous expliquer pourquoi vous avez fais ou feriez la démarche de prendre un aménagement clef en main..ou au contraire pourquoi vous avez préféré le faire vous même...voir ..le faire faire mais suivant vos plans...
c'est pour ça que je précisai ...

car si on veut quelque chose de précis...mais qu'on ne se sent pas capable de le faire soit même...on peut malgré tout partir d'un véhicule vide et faire travailler un pro dedans... comme l'a fait JBF par exemple..qui vend maintenant le sien de "B".

je rejoins Romain sur l'aspect raid plus que camping car...
l'aspect "maison de poupée" me rebute un peu surtout parceque le fait de diviser l'espace en volumes dédiés est très consomateur...de volume justement. je préfère les espaces ouverts multifonctionnels
comme èvoqué ici: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 249#p14249

pascal
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par Chips »

j'veux bien voir le résultat quand, planté au milieu du desert,tu dis a carthago ou hymer d'envoyer un technicien parce que quelque chose ne va plus dans ton prémaché, je pronne le DIY au moins tu sais ou chercher la panne, tu ne t'en prend qu'a toi même, et l'aménagement à ton goût quel plaisir...

Edit : DIY > Do It Yourself
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par geo »

Bon aller, je vais abonder ds l'autre sens :lol:
Sur mes 3 fourgons, je l'ai ai tous pris déjà aménagés..

Pourquoi?

1/ parce-que l'équipement intérieur coute super cher !! (frigo compression à 1000€, Truma idem, cuve, robineteries, isolation, fenetres ....)

2/ (ça c'est surtout pour mon TP3) parce-que de moi même je n'aurai jamais monté un man720, une ZF5, la DA et fait surtout le passage PL->VL avec, cerise sur le gateau: VASP autocaravanne

3/ parceque je suis une grosse faignasse et j'aime pas attendre des mois, voir des années, avant de pouvoir en jouir :mrgreen: et encore ça veux dire avoir de l'espace pour stocker/bricoler ...

après faut juste trouver la bonne affaire :mrgreen: et savoir être treéeees patient (1an 1/2 pour trouver ce TP3!!! C'est ce que je recherchais à l'époque pour faire http://afrique2008.blog-libre.net/gnral ... 6/03/sngal, on a jamais trouvé à des prix raisonnables, on est parti en 4x2...Ce n'est qu'au retour qu' on la trouvé :lol: )


Bref finalement, je prefere de n'avoir que qqs bricoles à faire pour le rendre à mon goût et prendre possession de la bête
car même en plein desert si tu as un pb de pompe à eau ou autre, ds tous les cas: tu repare ^^ et tu apprend sur le tas !
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par Chips »

point de vue joliment défendu !
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18284
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par hippo »

tiens comme je cherchais si on avait déjà des sujets sur carthago et que celui ci ressort je colle ça là même si la discussion n'était pas allée très loin a l'époque mais est d'autant plus d'actualité maintenant, que l'offre en neuf c'est fortement diversifiée.
a l'époque , et en particulier comme je parlais de fourgon, c'était plus pour distinguer l'achat d'occasion d'un véhicule déjà aménagé par d'autres , d'un fourgon tout juste "réformé" de sa vie professionnelle et vide.

ici on est plus tout a fait dans le même sujet avec un pure camping car (dont il n'est pas spécifié la base d'ailleurs , peut être du dangel ? et 4x4 donc .
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2409170716

13.000km 105.000e
cartago1.jpg
cartago2.jpg
cartago3.jpg
ce type de produit n'offre donc forcément pas les memes prestations qu'un fourgon et est donc plus a mettre en lice avec un plateau auquel on mettrait une cellule , éventuellement.. avec passage cabine..

mais sinon le constat sur la différence de prix du simple au double entre vide et aménagé ..voir limite du simple au triple, on peut encore la constater sur les sprinter dernièrement par exemple.
viewtopic.php?p=217170#p217170

et concernant le fait de faire un achat dont on ne mesure pas forcément ce qu'il va falloir ajouter derriere pour le remettre soit en état soit a son goût : viewtopic.php?p=217260#p217260
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18284
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par hippo »

d'autres ici posent la question sur aménager sois même ou par un aménageur viewtopic.php?p=218235#p218235
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18284
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par hippo »

partir d'un véhicule aménagé et tout refaire... pour avoir au moins l'avantage de ne pas se taper la procédure de passage en vasp ?
viewtopic.php?p=219026#p219026
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par bext »

Bonjour voici mon expérience personnelle sur ce topic:

- inexpérience
- coût
- manque de moyen et de connaissance technique

choix d'achat d'un véhicule (jumper dangel) qui me semble a du être fait par un équipementier mais qui a vieilli et probablement été remanié, même si d'aspect il était très bien. Mais je regardais tous les fourgons Dangel pendant plus d'un an avant d'acheter.
Prix 18000 négocié à 16000 , introuvable en France lors de mon achat (Allemagne), avec des produits sur Leboncoin qui dépassaient allègrement les 25000 en aménagé, et fourgon vide au même prix. Prise de risque pour avoir acheter en Allemagne en toute conscience. Ce que je veux dire là c'est que j'ai acheté un véhicule aménagé au prix d'un fourgon vide en France.
L'idée de base a toujours été : partir d'une base et refaire selon mes possibilités au fil du temps et en apprenant. En espérant que les papiers passeraient "fingers in the nose".
J'ai beaucoup appris en démontant l'aménagement (et sur youtube).

Au final :
grosse expérience acquise coté administratif et ne pas en avoir peur au final. Bien se renseigner avant achat auprès de l'administration par rapport au pays d'exportation. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (mais ca ne convient pas à celui qui a le projet de partir tout de suite). En fait j'ai eu plus de problème avec Citroen, mes doutes, qu'avec l'administration ou des équipementiers pour obtenir des certificats sur les sièges et les lanternaux (gros + aux sociétés Allemandes en l'occurence , Reimo en particulier).

Au fil du temps de l'immobilisation j'ai tout refait à l'intérieur et si j'avais un atelier je ferais encore plus (j'ai pas dis mon dernier mot non plus).

Aujourd'hui :
Idéalement je voudrais un atelier, acheter un véhicule négocié à sa juste valeur (faut pas déconner non plus) si possible en France (déjà on peut rouler avec), passage vasp pas si compliqué. Tout faire à l'intérieur. Apprendre. Comme j'en ai déjà un je peux toujours bouger, le revendre par la suite.
La première expérience et le contexte dans lequel on est change pas mal la perception des choses.
Après je regarde quelques youtubeurs et le véhicule ou l'aménagement n'est pas le principal. Ils y ont consacré juste le temps qu'ils leur a paru nécessaire et ils sont partis. Moi je travaille j'ai pas décidé de vivre sur les routes, donc retaper un véhicule fait aussi parti du voyage (j'ai déjà lu ca sur un post sur ce forum), parfois au grand dam (ou des sourires) de ses proches.

Le graal du bricoleur :
Un carnet d'adresse d'artisans , industries, qui permet d'accéder à du matériel d'aménagement, des pièces, sans y laisser son intégrité physique.
Ex: un lavabo en plastique relevable qui doit couter quelques euros à la fabrication, vendu 80, et qui arrive même pas fini correctement et honnêtement mal conçu.
Aussi je me suis toujours demandé ou finissaient les camping cars et autres qui sortent du service. Les casses sont pleines de véhicules sauf de camping car?

Bon là j'ai débordé.

A+
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 891
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide

Message par kaya29 »

geo a écrit : 07 mars 2010 10:24 Bon aller, je vais abonder ds l'autre sens :lol:
Sur mes 3 fourgons, je l'ai ai tous pris déjà aménagés..

Pourquoi?

1/ parce-que l'équipement intérieur coute super cher !! (frigo compression à 1000€, Truma idem, cuve, robineteries, isolation, fenetres ....)

2/ (ça c'est surtout pour mon TP3) parce-que de moi même je n'aurai jamais monté un man720, une ZF5, la DA et fait surtout le passage PL->VL avec, cerise sur le gateau: VASP autocaravanne

3/ parceque je suis une grosse faignasse et j'aime pas attendre des mois, voir des années, avant de pouvoir en jouir :mrgreen: et encore ça veux dire avoir de l'espace pour stocker/bricoler ...

après faut juste trouver la bonne affaire :mrgreen: et savoir être treéeees patient (1an 1/2 pour trouver ce TP3!!! C'est ce que je recherchais à l'époque pour faire http://afrique2008.blog-libre.net/gnral ... 6/03/sngal, on a jamais trouvé à des prix raisonnables, on est parti en 4x2...Ce n'est qu'au retour qu' on la trouvé :lol: )


Bref finalement, je prefere de n'avoir que qqs bricoles à faire pour le rendre à mon goût et prendre possession de la bête
car même en plein desert si tu as un pb de pompe à eau ou autre, ds tous les cas: tu repare ^^ et tu apprend sur le tas !
Et bien voilà, je crois faire parti de cette famille de fausse fainéasse, tant de choses à faire pendant les semaines que le we n’est pas fait pour me laisser du temps surtout que la maison secondaire qui doit nous accueillir lors d’une retraite à un jet de pierre reste prioritaire actuellement ;)

Jusqu’à présent, j’achetais des truc tout fait comme mes premiers westfalia :

Image

Image

Ensuite, des choses moins fun mais tout confort avec 2 stroumphs et un cabot :mrgreen:

Image
Ceci dit, aimant le sauvage nous avions rapidement trouvé les limites de cette machine :lol:

Après les choses sont devenus plus sérieuse mais là, j’ai mis la main sur les outils et mis mes potes à contribution :mrgreen:

Image
Image
Image
Revendu car un toit relevable coûtait un bras et madame désirait être debout à l’étape.

Donc nous sommes passés par ça :
Image
Pour moi c’était le meilleur, il fallait juste accepter son côté spartiate :thumbup:

Image
Celui ci fut un beau compromis :drinkingcheers:

Puis le petit dernier que j’avais acheté à un pote trop tôt car la maison non finie et la retraite encore trop loin, de plus un usage pas assez fréquent pour l’investissement, c’était une machine plaisante à l’étape, routière et baroudeuse.
Image
Image

Tous ces véhicules étaient déjà équipés lors de l’achat, sauf le T4 bleue, je vois que je lorgne de plus en plus les vieux iveco 4x4 que je ferais de A a Z si je saute enfin le pas 8)
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par MatPain »

pour moi c'est la norme VASP le plus important, faire un aménagement puis le faire passer au dreal c'est un enfer, ça rend tous les aménagements identiques à cause des normes.

Donc achat toujours avec VASP Caravane sur la CG, ensuite je fais ce que je veux :)
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par jcphas »

J'ai fait un amenagement different du marche.
je l'ai passe a la dreal.
Ce n'est pas un enfer
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 891
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: pourquoi partir d'un fourgon ou camion vide....ou non

Message par kaya29 »

Faut suivre les normes, la procédure, qualifias si gaz …
Des plans avec poids des agencements et volumes…
Ça peut être long si fait n’importe comment :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18284
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: partir plutôt d'un camion vide....ou d'un aménagé?

Message par hippo »

extrait de ce topic viewtopic.php?p=219082#p219082
vieux-new-one a écrit : 27 nov. 2023 10:08 ...
Vu mon âge très avancé, grosse flemme de se relancer dans un chantier de longue durée. Dernier argument, nous avons décidé de ne plus sortir de l'Europe.
Le CC Tupperware était la solution la plus logique mais un fourgon pour une largeur (2,05m) compatible avec une utilisation urbaine et petites routes fréquentées.
Pour info et vous amuser.... sur ce fourgon aménagé (acheté à 6 mois d'âge et 6000 kms) je suis en train de finir les transformations d'aménagements pour le rendre "habitable" dans notre philosophie du voyage. Reconditionnement de la partie couchage, modifications de la cuisine et de la salle de bain (chantier de 2 mois 1/2 en travaillant cool cool, pas tous les jours et pas trop chaque jour..., étalé sur 2 périodes, + corriger les défauts qui se nichent partout (électricité, eau, solidité un peu carton pâte nécessitant des tas de renforcements)
Oui les temps changent surtout quand je vais fêter les 50 ans de ma "petite dernière"
Cdt
Yves
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »