Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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marc928
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Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par marc928 »

Salut à tous,
Comme je l'écrivais dans ma présentation, je rêve depuis longtemps à un joli camion avec une cellule derrière pour faire office de maison ambulante. Ceci dans le but de nous enmener, ma famille et moi même (2 + mon jeune fils de 3 ans), sur les sentiers de l'Afrique.
Je suis tombé sur l'annonce du B110 4X4 Renault.
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article232
Et sur d'autres aussi ;)
Il semble avoir beaucoup de qualité et en très bon état ce B110. Evidemment ca fait un gros paquet de sous :mrgreen:
Vous qui connaissez le sujet, avez-vous des conseils ou commentaires à me faire à propos de cette annonce, mais aussi du B110 en général. Est-il suffisamment robuste pour supporter les bosses et la poussière. Sera-t-il facilement réparable en plein bled par les petites mains locales en cas de défaillance? Pour les pièces, il ne devrait pas y avoir de problème.
Merci de m'éclairer,
Marc
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OB1KnoB
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par OB1KnoB »

Salut Marc,
Bon ben je vois qu'en fait tu t'intéresses aux B, très bon choix! :mrgreen:
Non sérieusement et objectivement je trouve que c'est un bon véhicule, conçu comme un PL il est robuste, t'as qu'à voir la taille des pièces et des outils qu'il te faudra pour bricoler dessus :roll: ; pas d'électronique donc rustique et par la même occasion facilement réparable à priori. Côté moteur le B11O est un peu juste niveau puissance vis à vis du poids de la bête mais bon c'est pas un véhicule de course et personnellement je trouve que ça va bien, en vitesse de croisière je suis aux alentours de 90km/h, t'as encore un peu de réserve sous la pédale (un peu!) et t'as le temps de regarder le paysage, moi ça me va ^^.
En côte le B a tendance à perdre facilement de la vitesse mais au final ça grimpe toujours.

Niveau équipement TT il a vraiment tout pour plaire, avec ses blocages AV/AR et ses vitesses courtes c'est un très bon franchisseur (Par contre son gabarit lui interdira peut-être l'accès à certains endroits, surtout si tu as peur de rayer la carrosserie). Un seul regret en ce qui me concerne : pas de moyeux débrayables alors qu'il peut rouler en 4x4 (sur sols à faible adhérence car pas de différentiel central :!: ) ou 4x2, et sur route en 4x2 on entraîne toute la mécanique du pont avant alors qu'on ne s'en sert pas... (= bruit + conso plus élevée + usure des pièces).
Des moyeux débrayables peuvent toutefois se faire fabriquer par une boîte spécialisée, on a d'ailleurs un post là dessus sur le forum, et peut-être qu'on lancera une commande groupée si plusieurs personnes sont intéressées.

En ce qui concerne le B dont tu as mis l'annonce en lien, il a l'air en super état c'est certain :wink:
Après tout dépend de la manière dont tu vois ton projet, celui-là semble prêt à prendre la route tout de suite (moi je rajouterais quand même une modification des supports de BV et BT avant d'aller jouer sur les pistes :roll: ), il a visiblement été bien retapé et n'a pas beaucoup de kilomètres... mais ça a un prix :|

Ca n'engage que moi mais je trouve qu'un B commence quand même a être un véhicule ancien et je ne mettrais pas cette somme dans un tel engin, même si j'adore le mien... Tout dépend de tes moyens après, et en achetant celui-ci tu ne serais très probablement pas déçu, mais si jamais tu es un peu bricoleur et que tu as un peu de temps à y consacrer, tu peux aussi te fabriquer le véhicule de tes rêves avec ce genre de budget c'est certain.

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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par geo »

OB1KnoB a écrit :Bon ben je vois qu'en fait tu t'intéresses aux B, très bon choix! :mrgreen:
mouai bof :mrgreen: :mrgreen:



Non c'est des querelles de clocher..(dirait Hippo) :lol:

Bienvenu par ici Marc :wink:
J'espère que tu trouvera ton bonheur. Le B est un bon choix même si celui de l'annonce je le trouve horriblement cher :roll: (l'equivalent de 10 TP3 aménagés qd même !!!)
avec un tel budget moi je passerai le PL :wink: et m'orienterai vers un midliner ou un TRM (plus de place pour la famille et pour l'encombrement si c'est pour aller en Afrique, po de souci)

Voila encore plus d'options et d'interrogations pour le choix final :lol: désolé
Modifié en dernier par geo le 09 déc. 2009 11:39, modifié 1 fois.
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hippo
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :... il a visiblement été bien retapé et n'a pas beaucoup de kilomètres... mais ça a un prix :|

Ca n'engage que moi mais je trouve qu'un B commence quand même a être un véhicule ancien et je ne mettrais pas cette somme dans un tel engin, même si j'adore le mien... ...
geo a écrit :... Le B est un bon choix même si celui de l'annonce je le trouve horriblement cher :roll: (l'equivalent de 10 TP3 aménagés qd même !!!)
avec un tel budget moi je passerai le PL :wink: et m'orienterai vers un midliner ou un TRM (plus de place pour la famille et pour l'encombrement si c'est pour aller en Afrique, po de souci)

...
c'est sur qu'on était pas les derniers a lever les bras au ciel en voyant de tels prix...
lire là: viewtopic.php?f=55&t=2713
mais en même temps je trouve la démarche tout a fait intéressante...
il y a une foule d'iveco a vendre en ce moment dans des prix tournants aux alentours des 45 000 euros...le fait est qu'ils ne sont pas vendus..ils trouverons leur prix quand ils trouveront l'acheteur...
question volume habitable il n'y a a mon avis pas photo entre un fourgon iveco et une cellule sur châssis cabine.

maintenant là ou je trouve la démarche de ce vendeur intéressante c'est qu'actuellement on a le choix entre des porteurs neufs avec plein d'électronique et une belle cellule qui flirt avec les 100 000 euros..ou bien des aménagements "maison" ou professionels mais qui ont déjà des bornes dans les pattes et dont finalement on peut être en droit de se demander s'ils sont réellement aptes a en refaire autant...avec parfois des intérieurs a rafraichir aussi.

la démarche de proposer un équipement neuf sur un porteur agé mais sain et dénué d'electronique est somme toute assez nouvelle...et quand on voit le prix des équipements dédiés camping-car...et le temps qu'il faut passer pour se le faire sois même...je trouve que cette alternative est très bien venue pour ceux qui n'ont pas forcément le temps ou les connaissances pour le faire eux même...et malgres tout n'ont pas non plus 100 000euros a mettre dans un model dernier cris tout fait.

après il reste la chance...le "corsaire" vert ex nessie était dans un état proche du neuf pour un confort comparable...pour bien moins cher..oui mais voilà..il fallait courir vite...il a d'ailleurs couru tellement vite qu'on ne l'a presque plus revu :lol:
(sauf françois :mrgreen: ) http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article170

vouloir passer au poids lourds genre midliner est encore une autre démarche...

pascal
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marc928
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par marc928 »

Salut à tous,

D'abord merci de vous intéresser à mon cas et de m'avoir répondu :)
Vos réponses sont dans l'ensemble plutôt positives (à part le montant de la facture qui est non négligeable, avec quand même une petite ristourne) et j'aimerais bien tenir compte de vos remarques concernant "le moyeu débrayable" (pour diminuer bruit et consommation) et la "modification des supports de BV et BT avant d'aller jouer sur les pistes". A ce propos, une petite explication supplémentaire s'impose si vous le voulez bien: Qu'est-ce que les supports de BV et BT? :oops: Boite de vitesse et de transfert? :mrgreen: Quelles modifications pourait-on y apporter?

Sinon, vous aurez compris que je suis fort nul en mécanique mais prêt à apprendre et à y mettre les mains s'il le faut (pas trop :mrgreen: ). De plus, l'un de meilleurs amis est un génie de la mécanique :)

Je voulait un engin tel que celui-là: sans électronique et en même temps pas usé, 55000 vrai km entretenu pas les pompiers et entièrement révisé. Il est quasi comme neuf.
Si vous regardez bien la cellule, vous remarquerez qu'elle parait vraiment conçue et réalisée avec soin et amour du travail bien fait.

C'est vrai que mon budget est vraiment éclaté mais je crois faire un bon achat qui m'apportera beaucoup de plaisir et pas (trop) de problème mécanique.
Concernant son gabarit, je ne le trouve pas trop grand malgré une cellule offrant tout le confort rêvé (par moi). Avec ses 5,60m, il est à peine plus long que mon break de 4,83m.

Je vais le voir mardi :D Ilest bien possible que je revienne à son volant.

A+
Marc
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OB1KnoB
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par OB1KnoB »

Salut Marc,
Pour les moyeux débrayables tu peux lire ce post déjà :
viewtopic.php?f=10&t=1651&p=11740

Et pour les supports de Boîte de Vitesse et Boîte de Transfert ( :wink: ) c'est ici que ça se passe :
viewtopic.php?f=1&t=847

@+
dimitri

PS: pense à utiliser la fonction "recherche" du forum quand tu cherches un truc précis :wink:
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Bastien
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par Bastien »

marc928 a écrit : Je vais le voir mardi :D Ilest bien possible que je revienne à son volant.
Pense à le peser.... Julien a sûrement réussis a faire du léger pour la cellule mais faut que tu saches ou tu mets les pieds avec le PTAC.

Bastien
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

le peser ne va peut être pas être évident...mais il me semble qu'il est VASP non? ah non peut être pas autocaravane justement..? sinon ça figurerai sur la carte grise :roll: il doit au moins y figurer le poids avec cellule vide sans aménagement car il a du au moins faire l'objet d'un certificat de carrossage pour ne plus être en plateau.(vérifie tout de même ce point case J3 de la carte grise)
il a sinon peut être un rapport de contrôle technique même si c'est d'une fiabilité toute relative comme on a pu le voir sur le post relatif au poids...ça donne une idée au moins (au test de freinage exprimé en DaN par essieux)

pascal
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par marc928 »

salut,
Il est en VASP non spec. Et il est passé légalement dans les VL avec ses 2980 kg. Il me reste 500kg de marge
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

c'est cette mention non spec que je comprend pas très bien...
comment être sur qu'il a été homologué et pesé avec tous l'aménagement? a part le repeser... :roll:

et si les 500kg que tu crois "utiles" étaient déjà bouffés par l'aménagement? j'en serai pas surpris :?

pascal
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par Bastien »

Pour ça que le juge de paix c'est la bascule....

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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :et si les 500kg que tu crois "utiles" étaient déjà bouffés par l'aménagement? j'en serai pas surpris :?
humm... effectivement ce serait bien de le repeser à l'occasion.
Pour info un B à ponts Hurth (comme celui ci) mais en fourgon pèse à vide environ 3t.
Celui qui t'intéresse a moins de tôle et le poids de la réhausse en moins, mais ça ne m'étonnerait pas que la cellule aménagée pèse un peu plus...

Comme dis Bastien, seule une bascule pourra te fixer!
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

après ce n'est pas nécéssairement rédibitoire ...les exemples sur ce site sont légion...

il y a par ailleurs de plus en plus de personnes parmis nous qui "profitent" des nouvelles dispositions relatives a ceux qui ont un permis datant d'avant 75 pour justement reclasser leur véhicule en PL et profiter ainsi d'une bonne marge supplémentaire...
la sacro sainte règle du VL surcoté par rapport au PL est un peu ébranlée d'ailleurs...sauf pour nous pauvres "jeune's" :wink:

a l'époque ou le vendeur s'est "fendu" de retirer la double cab pour pouvoir passer en VL..cette lois n'éxistait pas encore ...pas sur qu'il aurait la même stratégie maintenant :roll: même si le volume aménageable est sans conteste supérieur avec un simple cab...il serait maintenant bien plus simple de seulement changer la cabine en le laissant en PL si c'était a refaire :roll:

pascal
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par marc928 »

Le propriétaire qui l'a aménagé m'assure qu'il a été allégé, puis homologué en VL, aménagement fait, avec un PTAC de max 3500kg. Il a travaillé, m'a-t-il dit, en n'oubliant jamais que l'enemi c'est le poids. Il s'est aussi occupé de toutes les paperasseries administratives. Jusqu'à preuve du contraire, je le crois de bonne foi, j'en mettrais ma main à couper. Je ne verrais pas d'intérêt pour lui à faire passer un PL en PL si c'est pour se rendre compte qu'il est trop lourds. Néanmoins, pour être à 100% tranquille, je le mettrai sur une bascule pour contrôle de routine avant de signer :wink:
Si le poids à vide est un peu plus lourd qu'annoncé (2980kg), jusqu'à combien pourrait-il monter raisonnablement? c'est difficile à juger. Pas plus de 3100kg de PV me semble raisonnable. Au fait, ca parait compliqué d'évaluer la charge utile. Faut voir le poids des passagers, la quantité de vêtement, outils, accessoires divers, ... que l'on emporte avec soit. +-200kg de passager et 200kg de matériel me parait réaliste.
Si, comme annoncé, il est juste en dessous de 3000kg, ça me parait cool, 500kg de marge me paraissent bien suffisant. Je parie une chope que ce sera ça :D

A propos du VASP: je vous cite les termes du vendeur:
"La carte grise VASP (véhicules avec aménagements spéciaux) NON SPEC (non spécifié) est un avantage dans le cas de voyages dans certains pays qui exigent un carnet de voyage enregistré auprès d'un automobile club avec dépôt de caution encaissable correspondant à la valeur du véhicule. Dans notre cas ne serait retenue que la valeur argus du camion alors qu'avec une carte grise camping car (caravane) la valeur serait beaucoup plus importante et le montant du chèque lourd sur le budget global du voyage. Ceci n'empêche pas, avec l'aide d'un expert automobile d'évaluer la valeur réelle du véhicule afin de le garantir au mieux auprès d'une compagnie d'assurance."

PS: merci pour les liens, je les lis immédiatement :)
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

marc928 a écrit :... avez-vous des conseils ou commentaires à me faire à propos de cette annonce, mais aussi du B110 en général. Est-il suffisamment robuste pour supporter les bosses et la poussière. Sera-t-il facilement réparable en plein bled par les petites mains locales en cas de défaillance? Pour les pièces, il ne devrait pas y avoir de problème.
Merci de m'éclairer,
Marc
celà me rappelle une reflexion sans doute partisane et qui malheureusement n'a pas été développée :

viewtopic.php?f=1&t=2016&p=16092#p16092

nous parlions là pourtant d'un véhicule beaucoup plus fortement kilométré..mais dont ni l'état ni le prix n'ont de commune mesure avec celui que tu envisages.

saches toutes-fois que les capacité de l'engin sont probablement supérieures a ce que tu pourais lui demander en condition de voyage...du moins le porteur... pour ce qui est de lui avoir greffé une cellule dessus...
je renvérrai volontier a 2 hypotheses ou démonstrations extrèmes et antinomiques que tu trouveras facilement sur le forum (avec la fonction rechercher): la video du bourbier du berbere et la dernière petite remarque que j'ai relevé sur le post: "véhicule adapté a l'usage" :wink:

pascal
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par OB1KnoB »

marc928 a écrit :Si le poids à vide est un peu plus lourd qu'annoncé (2980kg), jusqu'à combien pourrait-il monter raisonnablement?
En fait dépend de ce que tu entends par "raisonnablement"...
Le B est au départ un PL qui aura éventuellement été déclassé, tout est donc dimensionné pour 4,5t (voir plus?). De ce côté là tu peux donc le charger sans soucis :wink:
Après vis-à-vis de la loi il me semble bien que pour être considéré comme VL un véhicule ne doit pas dépasser 3t à vide histoire d'avoir un minimum de capacité de chargement, donc à ce niveau là ton "raisonnablement" signifie 20kg :roll:
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :celà me rappelle une reflexion sans doute partisane et qui malheureusement n'a pas été développée :

viewtopic.php?f=1&t=2016&p=16092#p16092l
Salut Pascal,
Je ne vois pas trop le rapport avec cette remarque sur la rouille...
Le véhicule dont on parle là a l'air dans un état remarquable, et quand bien même de la rouille surgissait de quelque part au bout d'un moment, ce n'est que de la tôle, tu l'as toi-même dit dans un autre post à propos d'un ivéco, il suffirait de remplacer la cabine par une autre plus saine...
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :celà me rappelle une reflexion sans doute partisane et qui malheureusement n'a pas été développée :
Salut Pascal,
Je ne vois pas trop le rapport avec cette remarque sur la rouille...
aucun rapport avec la rouille Dimitri, le liens que j'ai mis n'arrive pas directement au point auquel je pensais.."toutes mes confuses":
le point G a écrit :Personnellement je pense que la mecanique ne posera pas de pb.........
viewtopic.php?f=1&t=2016&p=16092#p16092

c'est ce point de vue "personnel" que je trouvais intéressant... à dévelloper...

ma maigre expérience ne me permet pas encore de juger visuellement sur photo de l'état mécanique d'un véhicule de 170 000km ...j'ai encore besoin de le tester moi même :mrgreen: mais j'y arriverai un jour...peut être.
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par marc928 »

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les pneumatiques Michelin XZL dimensions 255/100R16 (900x16). Je voudrais tout savoir à leur sujet: solide? combien de km de moyenne? difficile à trouver? très cher? ...
Merci :D
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les pneumatiques Michelin XZL dimensions 255/100R16 (900x16)
Utilise la fonction rechercher...

usure: ça dépend du véhicule et de l'usage et du bon ou mauvais réglage de la géométrie
solide: oui (peut-être pas autant que le XY sur les flancs), gomme tendre qui n'aiment pas le bitume et les routes humides
cher: oui
difficile a se procurer: oui

pour résumer
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