Swap moteur Brimont Brutt 2

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

Suite aux mésaventures de Samuel j'ai cherché un plan B,

Mon propos est simple, lorsque j'entends un gars dire qu'il est prêt à abandonner son camion, cela me prend aux tripes.

Et j'avoue m'être pris au jeu de l'alternative que l'on appelle un plan B.

Grâce au forum, j'ai beaucoup appris, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre :mrgreen:

Mon idée était de trouver un moteur fiable tournant au même régime que le VM 692 qui prend 4200 tr/min.

En effet, il faut trouver un moteur qui permette de garder les ratios d’origine du Brutt 2.

Ensuite, il faut un moteur sans électronique et qui permette d’avoir plus de puissance que l’origine ; ce n’est pas une obligation mais cela fait sens en montagne. Il faut aussi un turbo !

Je suis donc tombé sur l’OM 606 qui répond à toutes ces contraintes.
https://dieselpumpuk.com/

Ce fabricant produit les plaques d’adaptation et là c’est un plus :
https://dieselpumpuk.com/collections/all

Je ne parle pas des puissances extrêmes qu’ils sortent en compétition.

Mais je n'en dirais pas plus.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Trés bonne alternative :thumbup: , même sans passer par DP UK, avec un moteur comme celui là, à défaut d'avoir des pièces partout, tu as au moins une communauté mondiale (+ branchée performance souvent..) mais si besoin de pièces ou de conseils, il n' y aura que trés rarement un continent d'écart entre toi et ton interlocuteur proche.
Aprés je connais plus ce moteur que le Brutt :roll: :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

Merci STF,

Tu sais je réfléchis à voix haute mais je m'efforce de trouver de bonnes solutions techniques au propriétaire de Brutt 2 qui n'auraient plus de moteur suite à une casse mécanique.

ce qui est intéressant c'est d'avoir un moteur fiable sans pompe d'injection électronique !

Après quelle puissance supporte la boite de vitesse ZF S5 24/3 ?
Je sais que certaines boites de vitesses bien refroidies encaissent des surcroits de puissance phénoménaux.

Je ne connais pas ce moteur par coeur ; STF as-tu ses dimensions STP :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Désolé, je ne le connais pas par cœur non plus, surtout pas ses dimensions, il y a plusieurs possibilités pour les ancrages des supports, avec un tout petit minimum de préparation, il est possible d'avoir 200cv, et beaucoup plus de couple que le VM, je m'étais comme toi fais cette réflexion l'autre jour.
J'ai plutôt des infos sur lesquelles je suis tombé en cherchant pour mon moteur du Sprinter (OM 602, 5 cyl)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

@ STF,

Je vois que d'autres on cette même réflexion :drinkingcheers:
Une autre piste vient de Suède :

ERik
Dieselmeken i Aneby AB
Torggatan 7
57833 Aneby
Sweden
Phone +46705176566
www.dieselmeken.se

On retrouve la piste de monter des pompes mécaniques à la place des pompes électroniques.
Car coincé à l'autre bout du monde tu rentreras toujours à bon port.


FAQ.pdf
(701.54 Kio) Téléchargé 24 fois
FAQ om602.98x.pdf
(593.82 Kio) Téléchargé 15 fois
STF, tu mets un sujet très intéressant sur la table car il n'est pas interdit de remplacer une pompe d'injection sauf si tu modifies la puissance du moteur.
Je n'en dis pas plus mais avoir 250 poneys sur sur OM 602, c'est certainement assez sympa :mrgreen:
Comme toujours, la boite de vitesse suit-elle ?

Aux USA, dans le monde naval, ils font des miracles en modifiant les Boites de vitesse et en mettant un gros carter d'huile.
https://www.cyborgtransmissions.com/Cyb ... g-2500-LHP
http://www.hubermarine.com/performance.html
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

Bonjour,

Je n'ai pas lâché le sujet et j'ai eu Baldur Gislason qui produit des calculateurs sur mesure en Islande.

Ce Monsieur peut donc accompagner Samuel, ou quelqu'un d'autre, dans un SWAP avec un moteur Mercedes par exemple.

Pour moi, je note aussi que cela peut servir tant sur un Brimont Brutt 2 que sur un bateau !!!

:drinkingcheers:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Alors sans rentrer dans l'électronique et rester dans l'idée "low-tech", je pose qques infos glanées au fil du Web :
Le 606 peut facilement monter à 200cv avec juste un turbo + gros
Le 605 (son petit frère en 5 cyl) demandera de travailler un peu la pompe (Dieselmeken fait ça très bien apparemment)
Ce sont des moteurs qui ont tout de même un peu d'électronique puisque gérés par l'ECU.
Pour du mécanique pur, il y a le 662, (fait par Ssangyong sous licence) c'est la variante Méca du 602 que j'ai sur le Sprinter, pompe en ligne et pas du tout d'électronique, c'est celui qui est monté sur le Musso notamment. Le fameux Baldur (qui a l'air d'être un bon gourou dans le milieu de la préparation moteur) a "amélioré" son Musso.. il sort 500cv du 2.9 turbo d orch :shock: yoda ... mais je ne pense pas qu'il se soit contenté de simplement changer le turbo :mrgreen:
Pour info, on sort du Brutt, la transmission du Sprinter 4x4 T1n encaisse jusqu'à 250cv sans pbl (discuté avec un anglais qui est même à+ que ça, j'ai dans l'idée de monter une réduction pour avoir les courtes et je me demandais si ça tenait en 4x2, d'après lui jusqu'à 200cv, pas pbl, il a modifié le sien pour avoir aussi les courtes en 4x2 ;) )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

@ STF,

Je crois que j'avais déjà posté ce lien :


Bon avec 875 HP, je crains pour la boite de vitesse qui va vite exploser !
Et je me rends compte que personne ne sait dire quelle est la puissance maximale admissible sur celle-ci :mrgreen:

Les premiers chevaux sont toujours faciles à gagner, les derniers coutent une fortune eux orch

Mais, si l'on prend le cas du Brutt 2, on pourrait imaginer le Brutt 3 ou le "Brutt'Al " avec un 5 ou 6 cylindres en pompe mécanique pour la fiabilité.

Déjà, je pense que 200 HP serait bien voir 250 HP, tout dépend de la boite de vitesse :oops:

Mais avec une telle puissance, vous pouvez vous attaquer au Khardung La.
C'est un col situé au Ladakh, en Inde, dans la chaîne de l'Himalaya.
Si l'altitude annoncée par la voirie est de 5 602 mètres, l'altitude réelle (mesure GPS et SRTM) est de 5 359 mètres.
Il est considéré comme la plus haute route carrossable du monde, devant le col de Taglang La.


A raison d'une perte de 10% de perte de puissance pour 1000m d'altitude on peut dire qu'un réglage à 300 HP est largement suffisant.
Après, il faut prévoir l'oxygène mais ce n'est pas le débat :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

@ Bernard,

On ne demande pas le nom du patron :mrgreen:

Je te joins ces deux vidéos pour illustrer les plaques d'adaptation.




Allez soyons fous une 3ième :



Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

De ce que j'ai pu voir, il faut un bon embrayage quand tu arrives vers les 230-250cv, avant, celui d'origine passe encore.
Après l'autre truc qui lâche quand tu montes en puissance, c'est le joint de culasse, là apparemment ils montent du joint composite (ou multimétaux, j'ai pas bien capté.. ni creusé ce point)
Quand tu approche les 300cv, il faut t'inquiéter au niveau des bielles et surtout de leurs vis (au vilebrequin)
Après il y a encore certainement plein d'autres trucs à savoir mais comme ce n'est pas là dedans qu'il fallait que je fouille, je vous laisse érrer dans les méandres du Net :mrgreen:
Dernier point concernant les pompes en ligne (peut-être aussi les rotatives..) : Quand elles sont modifiées-gonflées, la régularisation perd en efficacité et il faut jouer sur le calage pour avoir plutôt du couple en bas ou de la puissance en haut, mais les 2 ne sont pas possible, il y aura forcément de la perte d'un côté (par rapport à la théorie, si vous avez gonflé votre moteur, il reste gonflé mais il y aura une perte d'un côté ou de l'autre..)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

@ STF,

Il faut distinguer, dans mon approche, deux choses :
- le SWAP pour sauver un véhicule
- la préparation extrême

Que ce soit le 5 ou le 6 cylindres, on peut remonter des moteurs et les adapter tant dans des 4X4, des Brutt et des bateaux :mrgreen:
C'est d'autant mieux que l'on peut avoir des solutions mécaniques en remplacement des solutions électroniques.

Après, dans le cas d'une préparation, dès que l'on va chercher de la puissance, c'est exponentielle et évidement cela coute vite un bras, un œil et le reste du portefeuille.

Il faut néanmoins préciser que chez MERCEDES, on sait que les moteurs sont volontairement "bridés" d'origine !!!
Je reprends le 122cv de STF :
https://www.digiservices.fr/gains-repro ... d3605dbf2b
On ne va pas se mentir arriver à 180CV et 400Nm de couple c'est déjà un changement significatif.

La meilleure performance cachée et le modèle de 95CV qui voit sa puissance doublée :
https://www.digiservices.fr/gains-repro ... 6280f1882b
Pas de blabla tout le monde le sais c'est ainsi :oops:

Après je voudrais bien voir un Sprinter avec 500CV, il n'y a rien qui suit orch

Pour STF et les fans de Sprinter ;
http://www.giordanobenicchi.it/camper/M ... 202000.pdf
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Pour précision, le mien est bien en 122cv, mais pas CDI, c'est encore un TDI ;)
Et les 606 et 605 aussi, il évidemment possible de rajouter de la cavalerie, mais je ne sais pas si on peut être aussi fin que les hautes pressions dans les réglages.. Ils sont moins gérés par le calculateur, les injecteurs sont purement mécaniques aussi.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

STF,

Je crois que l'on te voit sur YOUTUBE :



:drinkingcheers:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Lui c'est l'ancien patron-fondateur de Dieselmeken, il a pris ça retraite maintenant.
Je sais changer des joints de pompe à injection (plus particulièrement la VE de Bosch) mais le jour où j'aurais ses compétences, je ne m'emmerderais plus à chercher du boulot :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

C'est facile pour lui en moins de 5 minutes :mrgreen:

Par contre STF, tu peux répondre à tes MP ?

Sinon je dis à tout le monde ce qui pourrait arriver à ton moteur :drinkingcheers:

orch orch orch
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

C'est fait (en ce moment j'ai du temps, mais ça veut juste dire que je réponds en 24h, pas que je suis connecté en permanence à BMH ;) ), et pour mon moteur, tu n'en sais rien, puisque pour le moment, moi non plus.. Ces temps-ci il lui arrive surtout du démontage et changement de pièces.. donc avant de mettre des sous dans autre chose, il faudra déjà qu'il roule pour que je me rende compte de ce qu'il est possible de faire avec en l'état, avant d'envisager quoi que ce soit d'autre.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

C'est quoi comme modèle STP ???
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Déjà mis par ailleurs ( et en MP) mais si d'autres veulent l'info, 412 avec OM 602.980, 2.9L turbo D avec intercooler. 122cv,ça roule déjà pas trop mal..
Mais on s'égare du sujet de base ..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

Pour Samuel qui s'inquiète de la réception de son moteur VM en provenance d'Italie.

Tu m'as demandé de trouver une boite 6 vitesses pour monter un OM 606.
https://house-of-torque.com/transmission/

Mais je n'ai pas de photo de ta transmission entre ta boite de vitesse et ta boite de transfert.

En fait sans éléments concrets on suppute et on fait saliver les mécaniciens.

Bien entendu cela ne sera valable que sur un prototype. yoda


GS6-53.jpg
GS6-53-2.jpg
GS6-53-3.jpg
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

A vérifier si je ne dis pas d’âneries, mais il n'y a pas de boite 6 plug & play, la boite comme tu montre est montée sur les CDI, ce n'est pas le même gabarit de fixation, ça devrait plutôt ressembler à ça :
Image
Et dans cette génération, ce sont des 5 vitesses.
Pour monter une 6, il te faudra une plaque d'adaptation comprenant les trous de chaque boite
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »