brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

SamL. a écrit : 05 avr. 2024 11:13 @François, tu as toute mon attention 😅 C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Mais je pense que le "TÜV" suisse ne l'autoriserait pas. Mais comme une déconstruction ne pose pas de gros problèmes, ce n'est pas un obstacle.
Un autre problème, plus important, est celui de l'espace entre le turbo et le pont d'admission. Il est d'environ 5 cm. Il s'agirait donc d'une transformation importante 😭

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Samuel, tu ne touches pas aux caractéristiques du moteur, tu rajoutes un système de refroidissement pour avoir une option "Tropicalisation" offerte à l'époque pour les véhicules partant dans des pays très chauds !!!

Dans toutes les langues, il faut avoir le plaisir d'employer les bons termes, y compris pour le TUV.

Ce dernier, d'ailleurs pourrait te refuser ton swap moteur car tu ne seras plus conforme à l'origine puisque tu n'es plus "Matching Number".
Désolé, je ne connais pas le TUV mais je bosse dans les assurances.

En toute logique tu dois déclarer ton changement de moteur car on pourrait imaginer que ton moteur jaune soit un moteur volé.

Si ton mécanicien voulait refrapper le moteur, les services de police scientifique ont le matériel pour faire ressortir l'ancien numéro frappé sur le bloc moteur.

Gardes des factures avec des numéros de série !!!

Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

Oui, les programmes de traduction... Ils sont bons et extrêmement utiles, mais ils peuvent aussi être source de malentendus. Surtout si l'on ne peut pas lire la traduction à cause d'une écriture inconnue 😉
Je ne sais pas comment s'appelle le contrôle technique en France, mais à l'est de l'Europe, ce serait le TÜV (off topic).

Mon moteur défectueux n'a pas eu d'identification depuis que j'ai acheté la voiture. Cela ne posera donc pas de problème lors de la réception. (Sauf s'ils trouvent ce forum 😬) Ce qui est bien avec le Brutt-2, c'est que personne ne sait ce qui va ou ne va pas sur ce véhicule. 😉
@Hippo : la rotation du turbo, j'y ai aussi pensé. Merci beaucoup pour le lien.
J'espère que sur le nouveau moteur, les vis ne sont pas aussi corrodées que sur mon ancien moteur. 😁
Le nouveau moteur est prêt à être récupéré à l'aéroport dimanche (pas vendredi). Nous aurons alors deux nuits pour le tester et l'installer, car les vacances commencent le mardi matin. Je vous tiendrai au courant et téléchargerai également des photos. Mais probablement pas en temps réel.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Samuel,

Ne confonds pas vitesse et précipitation en cassant des boulons dans le bloc, je connais cela, et là tous les jurons y passent et je ne parle pas des heures.

Chalumeau, et mieux pince à induction s'ils ont cela dans ton garage.

Tu peux faire régler ta pompe à injection puis plus tard faire "hybrider" ton turbo en rajoutant un intercooler.

Là tu vas sortir 200 CV et peut-être atteindre la limite de puissance de ta boite de vitesse.

Pour le contrôle technique en Suisse comme en France, ils ne connaissent certainement pas les Brimont !!!

Par contre, Samuel, il faut bien repeindre ton moteur, histoire de passer inaperçu au CT.

Parce que le style Yellow Submarin est repérable de loin.

Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

Ola à tous depuis le Brésil - Je viens de quitter Rio de Janeiro avec mon Brutt-1, direction Brasilia !

1) Question à François M: c'est quoi une "pince à induction" dans ce contexte?

2) Pour information de tous, spécificités pour la Suisse:
NB - Je suis Suisse et mon Brutt-1 est immatriculé en Suisse.

A/ En suisse, le numéro des moteurs n'est PAS inscrit sur la carte grise du véhicule (et/ou, nulle part dans les dossiers informatiques en relation avec un véhicule).
=> Donc pas de soucis de changer de moteur, pour autant que le nombre de cylindres (et ou présence-absence de turbo) correspond à l'ancien et une cylindrée relativement équivalente...!

B/ En Suisse, on peut légalement augmenter la puissance d'un moteur de 15% sans être pénalisé.

3) Il y a très longtemps de cela, j'étais allé voir l'exact même Brutt-2 que Samuel a acheté, alors qu'il appartenait à 1-2 possesseurs antérieurs. Je l'ai observé et je l'ai photographié à l'époque! 

C) Spécificités pour le Brutt-2:
A/ Par rapport au Brutt-1, le moteur est "reculé"d'environ 30-40 cm pour avoir un meilleur centrage des masses.
B/ Donc sur le Brutt-2, il y 3 places assises homologuées à l'avant du véhicule!
C/ Le radiateur est donc reculé (un peu comme sur de nombreux véhicules japonais, style Toyota Hi-Ace et Mitsubishi L300). 
=> Ceci explique la découpe spécifique (plus petite) et différente de la calandre du Brut-2
D/ Je suis le 1er à regretter l'absence d'un intercooler sur mon Brutt-1. Bravo à GADBOY d'avoir réussi à en installer un!
E/ Toute vos remarques en relation avec le turbo, les tubulures diverses et un futur intercooler qui pourrait être installé dans le Brutt-2 de Samuel, n'ont RIEN à voir avec la problématique du Brutt-1, TOUT est différent sur le Brutt-2!

4) Laissons Samuel installer son moteur et (enfin!) reprendre son voyage. S'il à encore le temps, le courage, la passion ET les $$$, en temps opportun, il pourra étudier la pose d'un intercooler.

Samuel, bon courage et succès pour installer ton nouveau moteur et ensuite bonne reprise de ton voyage!
=> En temps opportun on est tous curieux d'avoir des détails et des photos sur ce que tu as fait avec les mécanos de ton garage.

Bien cordialement, Bernard

PS - Durant mes 3.5 années de Tour du Monde, j'ai eu de nombreux soucis d'embrayage et de boite de vitesse (la version Peugeot sur mon Brutt-1), et (presque) chaque fois (sauf en Australie!), cela à été l'occasion de faire de belles rencontres humaines !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Hello,

C'est la mafia Suisse Mouhaha

J'avoue aimer ce pays et l'accueil qui m'avait été réservé par les Membres du Club Fiat 500 Suisse à Montana.
J'aime moins la police suisse me disant de mon indicateur de vitesse était amendable mais c'est de l'histoire ancienne.
Le "Fendant" est un très bon lubrifiant pour les pilotes :drinkingcheers:

GADBOY a fait un travail forçant le respect mais monter un intercooler sur un Brutt1 n'est pas idiot au contraire car le moteur force moins.
Un turbo équilibré ne coute pas plus cher et apporte un vrai confort.
Je me souviens de la tête de mon ami artisan me disant que son T5 avait un léger sifflement, j'avais le sourire de Monsieur et Madame faisait la tête.
Il se prenait pour "Barracuda" dans Agence tous Risques.

Pour revenir à Samuel, on peut lui parler de turbo optimisé, de durite silicone, d'intercooler, il s'en bat les steaks comme disent les jeunes.

Il angoisse que son nouveau moteur démarre et lui permette de partir.
Et franchement que la pompe à vide soit en haut ou en bas, ce n'est pas la priorité !!!
Samuel veut des freins.

Un jour au calme, sous le soleil de la Suisse il pourra optimiser son véhicule mais ce sera une autre étape.

Aujourd'hui, j'espère qu'il va prendre le temps de "brasser l'huile" du nouveau VM et très honnêtement moins il aura a intervenir dessus mieux ce sera.

En aéronautique, la mode française et de tout démonter aux USA on utilise un endoscope pour éviter de faire bouger les joints qui finiront par avoir des fuites.

Bernard-52 :
Une pince à induction c'est cela :
https://www.sam-outillage.fr/outil-pinc ... -76734.htm


Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

@François M, merci pour l'explication de la pince à induction.
... Je ne connaissais pas, cet outil est excellent!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par STF »

François M a écrit : 31 mars 2024 12:01 Pour ma part, je suis dubitatif concernant le montage d'une pompe à vide en bas du carter d'huile car sans huile le moteur casse orch
Alors ce n'est pas le carter d'huile, il est ailleurs, là c'est la cascade de pignons, je ne me souviens pls comment c'est fait (gicleurs peut-être..) mais c'est juste lubrifié et le mouvement des engrenages entre eux fait aussi la circulation.
Sauf si son joint défaille, mais sinon, aucune raison que de l'huile passe dans la pompe.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

on imagine bien que c'est la réussite de la greffe du moteur supposé arriver aujourd'hui qui conditionnera la suite ou non du voyage... et que dans tous les cas, avoir un véhicule fonctionnel est ce qui compte sans parler d'optimisation de puissance ou autre.
quand bien même la poursuite du voyage serait un retour en suisse par la route ça reste l'option préférée on suppose.

l'histoire aurais eu d'autres parametres si le véhicule avait été sur un autre continent comme dans le cas de Bernard, en australie ou amérique du sud, ou de toutes façons le retour du véhicule aurais forcément été par la mer roulant ou pas, je suppose que c'est l'option flat rack évoquée
viewtopic.php?p=222327#p222327
qui aurait été choisie pour peu que le véhicule eu été pas trop loin d'un port, car je n'ose pas trop imaginer les frais si le véhicule est non roulant au beau milieu du continent (et là d'ailleurs en l'occurence Ryad a beau ne pas être un autre continent, c'était loin aussi de la mer).
je ne te souhaite pas de telles mésaventure Bernard mais j'imagine que tu t'es déjà posé la question de ce qui pourrait éventuellement te conduire a abandonner ton véhicule sur place ?
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 07 avr. 2024 10:53... je ne te souhaite pas de telles mésaventure Bernard mais j'imagine que tu t'es déjà posé la question de ce qui pourrait éventuellement te conduire a abandonner ton véhicule sur place ?
... Hum, la SEULE raison qui me ferait abandonner mon Brutt sur place serait la destruction totale de celui-ci par un incendie. NB - J'ai un extincteur dans la cabine ET un dans la cellule!

Dans le cas d'un GRAVISIMME accident (choc frontal) qui aurait detruit la cabine, je serai certainement mort, broyé dedans car faisant partie de la zone "déformable" du véhicule...

Plus sérieusement, le châssis est massif et si la cabine est abîmée, elle peut se réparer facilement car faite de tôles planes. En Indonésie, j'ai fait decouper un nouveau pare-brise, facile car c'est du verre plat.

Par précaution, j'ai en Suisse un moteur complet, BV, BT, ponts AV et AR, ressorts AV et AR de rechanges (en son temps j'ai acheté l'épave d'un 2e Brutt!) que je peux faire envoyer dans n'importe quel pays du globe. NB - Je ne vais pas envoyer par avion un pont complet (trop lourd) mais uniquement la pièce nécessaire.

En résumé, je reste serein que mon BRUTT (et moi!) finiront ce Tour du Monde.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

merci pour ce retour Bernard,
comme par hasard nous venons d'avoir aussi aujourd'hui une réponse de Pierre Loic et Laure concernant une situation similaire qu'ils ont vécu aux états unis avec un ford Ranger dont le moteur avait cassé... mais moteur diesel au pays de l'essence ... viewtopic.php?p=223130#p223130
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Bernard-52 a écrit : 07 avr. 2024 14:31
Dans le cas d'un GRAVISIMME accident (choc frontal) qui aurait detruit la cabine, je serai certainement mort, broyé dedans car faisant partie de la zone "déformable" du véhicule...

Il y en a qui ont le moral orch orch orch orch orch orch orch orch orch

Mais avec ces vieux véhicules rustiques on doit pouvoir les faire durer pendant longtemps.

Comme dit en MP à Bernard, as-tu monté un refroidissement sur ta boite de vitesse ???
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... ur-dhuile/

yoda yoda yoda
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

tiens d'ailleurs en parlant de véhicule "essence" et de calandre différente, c'est le cas aussi sur ce rare model essence
viewtopic.php?p=210697#p210697

et d'ailleurs il était écrit quelque pars que c'étaient des models essence protos pour l'armée suisse qui ont été diéselisés VM par la suite il me semble .
viewtopic.php?p=91851&hilit=brutt+arm%C ... sse#p91851

voici un de ceux là (ex essence diéselisé ) qui, faute de papiers avaient été mis en pièces... aucune idée ce qu'était devenu le moteur d'ailleurs...
jls.JPG
jls.JPG (60.5 Kio) Vu 177 fois

mais c'est celui dont nous avions constaté que les ponts avant étaient différents du brimont qu'on connait tous, les ressorts de suspension ne tombaient pas au même endroit, ni la barre d'accouplement et transversale entre autres différences.. il y a donc des chances que celui de Samuel soit aussi concerné par cette spécificité (qui ne nous concerne pas heureusement dans le cas présent tant que tout va bien pour ses ponts )
viewtopic.php?p=37493#p37493
Fichiers joints
pont avant du brutt de samuel
pont avant du brutt de samuel
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par unic-ment »

bonsoir à tous

Le rare modèle essence est un des camions avec le moteur V6 essence en test pour l'armée et ensuite rapatriés à bourg en bresse chez Brimont. C'est en fait un Brutt2, avec le moteur reculé et le tunnel moteur différent. il y a beaucoup d'amélioration sur le Brutt2!
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Où ça à Bourg-en-Bresse ???
Avec le V6 PRV comme sur la P4 du Dakar ?
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Des news de Samuel,

Il y eu droit à "une inspection à la japonaise" de la part des autorités douanières de Riyad.
Il a du se battre pour récupérer son moteur et je viens de recevoir une photo d'un pickup avec la caisse contenant le moteur :thumbup:

A l'heure ou j'écris ce mail, il doit être avec les mécaniciens en train de ce battre pour remonter "The yellow motor".

Wait and See yoda

Samuel a besoin d'ondes positives à votre bon coeur.

Thks
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Roulement de tambour !!!
VID-20240408-WA0001.mp4
(7.52 Mio) Téléchargé 36 fois
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
remi.flo
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 199
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par remi.flo »

plusone
Y'a plus qu'a voir où ça en est côté pompe à vide...
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Ben hier soir, ils ne voulaient pas laisser rentrer le moteur dans le pays !!!

Je pense que Samuel doit être fou de joie, il ne faut pas le charrier :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

A priori, le moteur tourne bien!!!

Excellente nouvelle pour Samuel!!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Pas de fumée noire cela doit le faire.

Alors les "Brimoneux" ou les "Bruttos", il faut lui faire une "Check-List" pour la remise en route :
A vos crayon SVP plusone
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »