brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

François M a écrit : 17 avr. 2024 20:49 @ Samuel,

Je partage l'avis d'Hippo, fais toi prendre en remorque c'est légal ça tu es en panne !!!

Le moteur de Bordeaux à 2000/2500 euros n'est pas cher s'il sauve ton camion.
Surtout que le gars peut te monter un intercooler.
Tu montes des segments neufs et tu repars.

Faire une barre de traction ne doit pas être compliqué sur place et trouver une plaque de remorquage doit être de l'ordre du possible.

N'abandonne pas ton camion, écoute les conseils qui sont gratuits.
si c'est ça que tu as retenu de ce que j'ai écrit tu dois avoir une lecture selective :mrgreen:
j'ai quand même ecrit sur ce sujet entre autres choses :
hippo a écrit : 17 avr. 2024 17:29 ...
c'est sacrément gentil d'avoir un remorquage proposé vers la turquie en tous cas quand on sait le nombre de kilometres a faire et la contrainte que ça représente pour l'équipage qui se propose de le faire. à voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle...
ce voyage semble un peu compromis et de ce que je comprend s'il doit reprendre ce serait sans doutes avec un autre véhicule, donc il faut effectivement faire la part des choses entre l'enquiquinement et le prix de remise en état et ce que tu en récupèrerait a la revente ensuite.

bien sur l'aspect affectif entre en jeu , mais parfois il faut aussi savoir se satisfaire du plaisir qu'on a eu avec et tourner la page même si ça peut sembler dommage pour l'histoire du rare brutt 2 passé par ici.

...
quand tu évoquais un remorquage jusqu'en turquie quel est ton espoir ? que ça coute moins cher là bas pour le reste du rapatriement sur flat rack qu'en partant d'arabie saoudite ? ou est ce juste pour faire l'économie du remorquage jusqu'a un port puisque c'est la route de l'équipage qui te l'a proposé alors qu'aller plus pres ne serait pas envisageable car détour ? tu me diras Riyad etant plus pres du golfe persique que de la mer rouge je veux bien croire qu'il y en a pour une blinde ensuite en cargo..encore faut'il trouver...
se faire remorquer sur des milliers de kilometres ne dois pas être très fun non plus sans parler des risques d'une telle opération malgré tout :roll:

moi j'envie quand même ceux qui ont cette option d'abandonner le véhicule,...
ce qui était une façon polie de saluer l'inconscience de ceux qui proposent de le faire comme de celui qui envisage de rester ainsi accroché derriere :roll: et pour quelle économie si le voyage s'arrete en turquie pour se reposer les memes questions ?

et ici : viewtopic.php?p=223517#p223517
hippo a écrit : 16 avr. 2024 12:16 le brutt a l'immense avantage d'avoir une boite transfert séparée du reste et non accolée a la boite de vitesse, de ce fait il est beaucoup plus simple que sur un autre véhicule d'y mettre un autre ensemble moto propulseur .
dans le cas du miens le choix fait par celui qui le possédait ne s'est pas avéré des plus judicieux mais comme il avait un garage range et que c'est (du moins je le suppose) suite a une casse de ce fameux transfert dont il rechignait sans doutes a lui trouver un remplaçant ... qu'il a choisi de tout prélever d'un range VM transfert inclu..
mais un autre ensemble moteur boite en gardant le transfert laisse beaucoup plus de possibilités "exotiques"

...
c'est juste que cette solution réclame du temps...mais pas forcément du temps passé sur place, il faudrait trouver un ensemble puis laisser faire les gars quitte a rentrer en suisse entre temps ..mais pour quel coût final là aussi ? et quelles possibilités de revente derriere pour s'y retrouver surtout si dans la tête le choix est de ne pas repartir à l'aventure avec ce véhicule même après une telle transfo ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

ce lien mis sur cet autre sujet par stf invite lui aussi a la reflexion même s'il parlait de son etr grand frere du brutt
et la destination amérique du sud
viewtopic.php?p=223592#p223592
STF a écrit : 18 avr. 2024 01:59 Pour en rajouter une couche c'est qque chose que Marc (le "papa" de Bigbidule :mrgreen: ) avait déjà évoqué à son retour d'America del Sur, que les hollandais de Landcruising adventures ont également développé (désolé, pas le temps d'aller chercher un lien, et puis j'ai déjà dû le mettre qque part :twisted: )
Le camion, pour nous QUATRE a été un choix de confort a l’arrêt au detriment du confort routier.

Cette remarque s’applique a ce type de camion 4×4 ( vrai 4×4, ponts portiques,…) , construit dans une optique de tank plus que de pullman…

Autant nous avons beni moultes fois ce choix ( et nos invites aussi ) autant ce choix de vehicule nous semble du grand-n’importe-quoi pour 2 personnes ( je veux dire 1 couple sans enfants quoi ! ) sauf a être amoureux des Poids Lourds, ce qui est assez envisageable quand on fait connaissance avec le monde des Routiers…

La aussi, petite parenthese pour les grands et infatigables Voyageurs dont le vehicule devient leur maison: ma remarque est alors nulle et non avenue et nous avons rencontre plusieurs couples en camion de 19 tonnes ou cars qui parcourent le monde avec leurs palaces depuis plusieurs annees.

Bref, la VOITURE la-bas, « caisse » que c’est ? ( bien non, le jeu de mot ? )

2 poids / 2 mesures et plusieurs pays…

L’Argentine: on dira que les provinces urbaines et friquees ( a moderer le terme de friquees!) du nord roulent avec le même parc que les europeens et que les provinces du sud seraient plus R12 et pickup Dodge des annees 80.

Les 2 bagnoles actuelles omnipresentes sont le Toyota Hilux et le Berlingo/Kangoo … La notion de transport de tout un tas de trucs ( dont le demenagement que represente les week-end Asado ) est fondamentale.

Le Chili est kif l’Argentine du nord. Les Agences qui pullulent vers San Pedro de Atacama au Chili et Uyuni en Bolivie ( L’un va touristiquement avec l’autre ) sont equipees de gros Toy plus ou moins recents en diesel et v8 essence.

La Bolivie et le Perou ( plus la Bolivie ) sont peuples de vehicules de transport en commun et proportionnellement peu de vehicules persos. La aussi beaucoup de pickups et des asiatiques en veux-tu en voila. Et dans les coins perdus, du gros v8 dinausoresque.

Avec tout ca , vous avez compris qu’il n’y a pas une grosse difference de tarifs a la pompe entre super et diesel. De plus le gaz est très repandu et equipe beaucoup de voitures, de la 404 Peugeot au dernier coupe Nissan.

Mais revenons au Voyage…

Tout d’abord ( et j’en ai déjà parle ) il faut être au courant du fait qu’acheter un vehicule argentin en tant qu’etranger non resident vous interdit de sortir ce vehicule du pays donc pas forcement le bon plan SI vous prevoyez de voyager un peu partout.

A contrario, l’achat des voitures au Paraguay semble très facile en faisant treees gaffe aux embrouilles de pognon et de papiers ( se faire obligatoirement assister d’un avocat et / ou notaire. Demarche tout a fait normale en Amsud. Je n’ai rien teste de ceci, c’est juste le discours qui se tient en argentine )

Si vous ne pensez pas vous enfoncer dans les coins les plus invraisemblables , voir aux saisons les plus critiques, vous pouvez rouler avec n’importe quelle berline avec de bons pneus et de bons amortisseurs ( si vous venez d’Europe avec, achetez ces pièces sur place, c’est moins cher et la pose est encore moins chere que chere…). Si vous optez pour le break, vous avez la possibilite de dormir dedans , voir de casse-crouter…

Si vous devenez un peu aventurier, un pickup ( ou fourgon) 4X2 mais avec de la garde au sol vous amenera pratiquement partout.

Bref un 4×4 en 4 roues motrices ne sera indispensable que …pas souvent. En fait ce sont plus les caracteristiques châssis de ces vehicules qui sont interessantes : garde au sol même très charges et angles d’attaques et , surtout, de sortie très importants.

On en vient donc au cas particulier du pick up equipe d’une cellule. S’il est facile d’agir sur la suspension pour compenser le poids et conserver la garde au sol, le problème qui se posera sera celui de l’angle de sortie qui devient alors ridicule pour un engin tout-terrain. La limite sera donc ces petits gues trialisants qui parsement les pistounettes du sud bolivien et certaines zones de la Cordilliere des 2 cotes, argentin et chilien.

Sachant que la traverse arriere de Big Bidule s’est prise quelques fois pour un scrapper, imaginez le resultat sur l’arriere d’une cellule en composite !!!

Pour illustrer mes propos, que vous dire d’autre que nous n’avons plus vu de pickup avec cellule des attaques des itineraires un peu chauds ( mais si beaux). même problème d’ailleurs pour les gros camions …

Voici pour la conduite! Mes reflexions, toutes personnelles, emanent QUE de mon experience sachant que je n’en ai aucune en matiere de cellule…(mais j’ai aussi quelques souvenirs d’une « liaison » Djerba-Ksar Ghuilane au cap en Tunisie ou je suis arrive de nuit avant les gros Toy d’agence qui avaient pris un itineraire plus classique par les grandes pistes…J’etais en R19 Chamade…avec plus de pot a l’arrivee 🙂 )

Concernant la vie a bord, mon constat est qu’a part s’appeler Quatrevieux (coucou), la meteo locale très venteuse, pas très chaude voir plutôt humide aurait tendance a faire choisir une cellule ou tout peut se faire a l’intérieur… Constatation faite sur les mines rejouies de nos quelques invites d’un soir ( ou d’un midi ) quand prendre un simple apero en exterieur necessitait la doudoune, le bonnet peruvien et le slibar en laine de vigogne.

Oui mais alors, aller visiter ces beaux pays sans vehicule habitable n’est pas possible !

Si,si. En Argentine, aucun problème pour se trouver des campings. Plus ou moins chouettes mais de toutes facons tout a fait aptes a accueillir des voyageurs en voiture et tente, ce qui represente la maniere de voyager de 90% des locaux.

Sur le autres pays limitrophes, c’est plus complique car il n’y a que très peu de campings mais on trouve beaucoup de motels et piaules diverses ( a faire regretter sa tente et son duvet mais bon, c’est le voyage), heureusement pour nos amis voyageurs a pied…

Le casse-croute ? Avec un tarif moyen de repas de 1 a 5 euros, on peut envisager se payer du luxe quotidien… a condition d’avoir un système digestif assez costaud. Le petit dej et les coins perdus se satisferont d’un camping gaz…

Bref de bref, oui, on peut sans problème voyager en voiture . Mon choix perso irait vers un break rustique genre 504, une R21 Nevada (plus recente), une 4L,…des bagnoles un peu hautes sur pattes comme on en voyait dans les annees 70/80 et faciles a bricoler pour pas cher. Ou des genres utilitaires civilises comme les Kangoo ou Berlingo, bien repandus.

L’alternative interessante reste aussi le fourgon en restant dans sa configuration « travail » et châssis court, toujours pour les memes raisons ( c’est a dire bonne suspat, de la garde au sol et pas de porte à faux de fada a l’arriere ).

Baratin, baratin pour dire que l’amerique du sud est abordable a 95% avec une voiture-a-pas-cher ! Allez, GO, vous ne le regretterez pas !!!
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

En ce qui concerne le remorquage sur plusieurs centaines de kilomètres, je suis du même avis que Bernard. C'est impossible. Même si l'autre voyageur serait assez fou pour aller jusqu'au bout et me tirer en Suisse si nécessaire.
Je ne vois aucune raison de justifier mes choix. Mais je voudrais quand même faire remarquer ceci : Beaucoup d'argent a déjà été investi dans la remise en état de la voiture et il reste encore beaucoup de travail. Un vieux véhicule a besoin de beaucoup d'amour. À un moment donné, comme Hippo l'a déjà mentionné, il faut aussi savoir lâcher prise.
Pourquoi la Turquie ? Il y a plusieurs raisons pour cela et peu de raisons contre.
1) Tous les pays au sud de la Turquie sont soumis à de fortes fluctuations politiques (comme tout le monde le sait). Notamment la ceinture autour d'Israël et de l'Iran.
2) En Turquie, je suis à nouveau entièrement assuré. Ce qui rendrait un remorquage beaucoup moins cher et plus facile à organiser. Je n'ai pas trouvé d'assurance mondiale pour mon véhicule en Suisse.
3. la Turquie est beaucoup moins chère que l'Arabie saoudite.
4. j'ai eu de très bonnes expériences avec les garages en Turquie. À Riyad en particulier, les ateliers et les quartiers de pièces détachées ne sont pas conçus pour réparer les vieux véhicules. Comme chez nous en Europe, on remplace plutôt les pièces qui sont facilement disponibles et si le véhicule n'est pas dans le système et qu'on ne peut pas trouver de numéro de pièce, on dit directement "non".
5. à partir de mai, les températures en Arabie Saoudite sont trop élevées pour voyager (surtout avec un chien)

Mais : nous ne jetons pas encore le fusil dans l'eau. Il y a encore d'autres possibilités.
Nous avons trouvé une entreprise qui peut organiser et fabriquer diverses pièces. J'essaie maintenant de me procurer des segments de piston et des joints de culasse, afin d'arriver jusqu'en Turquie avec une réparation "Quick and Dirty". Si je peux aussi obtenir des chemises à un prix raisonnable, tant mieux.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

SamL. a écrit : 18 avr. 2024 11:04 ...
Je ne vois aucune raison de justifier mes choix....
soyons clair tu n'as en effet aucune obligation de justifier quoi que ce soit.
chacun ici lance des idées correspondant aussi a des affects personnels et / ou du vécu.
mais au final le stress est pour toi pas pour nous et c'est également tes sous qui sont investit là dedans.

mais en même temps c'est intéressant pour toi comme pour nous de continuer a donner l'évolution de tes choix et leur motivation,
déjà par ce que parfois expliquer quelque chose a quelqu'un permet de mettre au clair ses propres idées,
et de plus de tout ce que tu nous dis peut toujours émerger une idée a laquelle personne ne pensait jusqu'a présent ou plutôt rendre un scénario déjà évoqué plus probable et intéressant qu'un autre.

on connait mal l'arabie saoudite et pour cause puisque c'est un pays assez fermé dans lequel parait'il il faut être invité.
ma seule connaissance vient de mon ex qui y a passé toute son enfance et a du en partir avec sa famille suédoise pour se mettre a l'abri a Chypre pendant la premiere guerre du golfe.
mais j'avais effectivement aussi dans l'idée que les tarifs pratiqués pour la mecanique n'étaient pas forcément beaucoup plus avantageux que pars chez nous contrairement a l'idée qu'on se fait des pays du maghreb qui nous sont plus familiers.
nous ne sommes pas forcément non plus au fait que leur approche de la mecanique est de ce fait aussi plus "a l'européenne"
ce sont donc des précisions importantes.
et qui justifient effectivement ton intéret stratégique a viser la turquie.

merci pour ces précisions.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

SamL. a écrit : 18 avr. 2024 11:04 ...
3. la Turquie est beaucoup moins chère que l'Arabie saoudite.
4. j'ai eu de très bonnes expériences avec les garages en Turquie. À Riyad en particulier, les ateliers et les quartiers de pièces détachées ne sont pas conçus pour réparer les vieux véhicules. Comme chez nous en Europe, on remplace plutôt les pièces qui sont facilement disponibles et si le véhicule n'est pas dans le système et qu'on ne peut pas trouver de numéro de pièce, on dit directement "non".
5. à partir de mai, les températures en Arabie Saoudite sont trop élevées pour voyager (surtout avec un chien)

Mais : nous ne jetons pas encore le fusil dans l'eau. Il y a encore d'autres possibilités.
Nous avons trouvé une entreprise qui peut organiser et fabriquer diverses pièces. J'essaie maintenant de me procurer des segments de piston et des joints de culasse, afin d'arriver jusqu'en Turquie avec une réparation "Quick and Dirty". Si je peux aussi obtenir des chemises à un prix raisonnable, tant mieux.
Samuel, oui, très bonne solution... Essaie de faire tourner (un des moteurs) même si pas top niveau et fait les 2000 km de Riyadh jusqu'en Turquie et tu feras la bàs une révision plus complète du moteur.

Bon courage et succès!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

on croise evidement les doigts pour que tu trouves le nécessaire a ce que ce soit possible.

sinon pour la petite histoire, lorsque je me posais la question que faire de mon "brutt range rover" et que j'en discutais a l'époque avec Jean Louis stauder qui en avait vu passer un certain nombre chez lui, il me disais : le tiens a comme valeur principale d'avoir des papiers en regle !
et effectivement lui venait de démanteler un brutt2 faute de papiers (le bleu avec la cellule kaki que j'ai mis en photo plus haut, et dont même la mecanique (ponts) n'avait finalement pas grande valeur puisqu'elle ne pouvait intéresser qu'un autre propriétaire de brutt2 et pas de brutt1 (donc certes valable pour un possesseur de brutt2 sauf qu'il n'y en a pour ainsi dire pas d'autres connu)
et de fait, nous avons aussi démantelé ensemble un brutt 1 sans papier dont le joint de culasse était mort. Pamja, qui l'avait acheté pour pièces a l'époque me l'avais proposé pour 1000e si je voulais refaire le miens comme d'origine... sauf qu'un brutt avec un moteur hs (même si ça se refait un joint de culasse) + un brutt dont je n'aurais finalement gardé que la carte grise + la plaque en alu qui est dans la cabine, ça faisait beaucoup de bordel pour finalement une configuration de véhicule lourde qui ne m'intéressait plus tant que ça puisque ce qui m'avait séduit dans le miens venait en partie des modifications de châssis dont j'ignorais initialement qu'elles n'étaient pas d'origine...

bref tout ça pour dire qu'il me faisait remarquer que les brutt n'avaient pas toujours de numero de châssis gravé sur les longerons, et de fait le miens n'en avait pas. et qu'il eu donc été aisé d'en faire passer l'un pour un autre...
sans vouloir pousser au crime, ce qui a effectivement de la valeur sur ton camion n'est plus le moteur actuellement mais encore ses papiers...et qu'aussi incongru que celà puisse paraitre, trouver un autre brutt (certes pas brutt2) en europe coute peut être moins cher qu'un couteux rapatriement ou qu'un autre moteur devant voyager d'europe.
desbrutt roulant il n'y en a peut être pas des masses en suisse mais en france ça se trouve, alors je ne t'encourage pas nécessairement a faire ce que je suggère qui est aussi une entreprise en soit... mais des papiers de brutt fourgon aménagé .. de surcroit avec moteur de 150cv sur le carton, quelque part ça a plus de valeur que l'ensemble des pièces mecaniques qui le composent. :roll: bon enfin j'ai rien dit...
encore une fois on te souhaite d'en ramener plus que les papiers(et la petite plaque en aluminium qui se trouve dans la cabine) ;)

car sans ces 2 éléments celui ci ne valait rien viewtopic.php?p=223193#p223193
j'écrivais d'ailleurs plus haut que je ne savais pas ce qu'était devenu son moteur alors qu'en fait je l'ai su a l'époque voici ce que sont devenues les pièces de ce camion viewtopic.php?p=14923#p14923

son moteur ayant donc fini dans celui ci orange nommé twiga..le camion de sa fille a l'époque. et c'était donc certainement aussi un vm 6cylindres (puisque brutt2)
qui avait remplacé celui ci qui était féllé. et lui un 4 cylindres a priori (en photo). puisque brutt1
Fichiers joints
twiga.JPG
twiga2.JPG
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Bonsoir,
Dans les liens que j'ai donné, Samuel pourrait trouver un moteur VM 692 en bon état du coté de Bordeaux pour 2000/2500 euros.
Je pense que, comme le dit Bernard, il est possible de remotoriser si on peut rentrer en France ou en Suisse.

Rectification 2000 a des segments en stock à pas cher, je ne suis pas commissionné, mais on revient à ce que dit Bernard.

Après, il faut pouvoir revenir :drinkingcheers:

Remonter un moteur neuf sera très et trop cher par rapport à la valeur du véhicule.

Ne perdons pas de vue que l'on peut avoir des culasses neuves et faire refaire des chemises et des pistons.
Un moteur peut être refait !!!

Je ne critique pas mais Samuel a pris un gros risque et nous en avions parlé car les italiens lui ont vendu une "Merguez" pour 600 euros.

Samuel y a cru mais on doit imaginer que le moteur jaune puisse faire la route juste pour le chemin du retour même si l'on perd de la puissance !!!
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

François M a écrit : 18 avr. 2024 23:15 ...
Samuel y a cru mais on doit imaginer que le moteur jaune puisse faire la route juste pour le chemin du retour même si l'on perd de la puissance !!!
=> Au moins jusqu'en Turquie (où le niveau de vie est correct et où les mécaniciens sont TOPs) !
... sans parler d'un meilleur climat !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

je reviens brievement sur les différences supposées évoquées entre chemises et pistons de 4 cylindres vm et 6 cylindres vm.
ces moteurs a culasses séparées permettaient à priori d'ajouter des cylindres en ajoutant des culasses sur des blocs différents bien entendu mais on en sait peu sur l'équipage mobile.

cependant déjà si on fait une regle de 3, a équipage mobile identique supposé, un 2.5 en 4 cylindre devient un 3.8 en 6 donc on est bon jusque là non ? en 6 cylindres il y a eu des 3.8 (3.750 en réalité) et des 4.2 et d'ailleurs sur wiki ou ils listent certains des moteurs VM https://fr.wikipedia.org/wiki/VM_Motori
on y retrouve pas celui de samuel mais on voit par exemple que le 3.8 a injection indirecte comme le 4.2 a injection directe on été montés dans le duro évoqué plus haut, forcément déjà ces 2 là n'ont pas les memes pistons /chemises de l'un a l'autre .
bon ça aide pas beaucoup je sais.. et d'ailleurs bien peu de véhicules sont listés tout court avec ces moteurs 6 cylindres et bien entendu le brutt2 n'y figure pas car trop anecdotique. de même que le rayton fissore ne figure pas plus dans la liste des 4 cylindres car tout aussi anecdotique.
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

Mon 6 cylindres a 3,6 litres (donc 3590 cc). Avec 146 ch à 4000 tr/min. Or, le moteur jaune a 150 CV à 4200/min. J'espère que grâce aux données d'identification, les Anglais m'enverront les bonnes pièces. Ce serait dommage que cela ne fonctionne pas !
Comme je vais rentrer chez moi d'une manière ou d'une autre, je me demande encore si je vais envoyer les pièces à Riyadh ou si je vais les emporter directement dans ma valise... Je ne sais pas encore.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

j'imagine que tu ne fais pas extraire les chemises de ton "ancien" ? si ?
auquel cas je ne peux que te conseiller de prendre un ensemble piston chemise avec toi pour déjà voir si ce que tu reçois correspond au moins a celui ci .. a moins que ce ne soit le jaune que tu pensais faire refaire ? certes il est maintenant sur le véhicule mais de toutes façons pour refaire , que ce soit l'un ou l'autre il va faloir redémonter je suppose que c'est plus simple (et pas le compliqué sur un véhicule de ce type)
en revanche je pense pas que tu comptais sortir un piston du jaune avant d'avoir de quoi remplacer...

dans tous les cas c'est sur qu'avoir pistons chemises dans ses bagages est nettement plus simple qu'un moteur complet et au final tu aurais l'équivalent d'un échange standards (aux culasses pres tout de même) faut voir le coût de l'ensemble de l'opération (turque donc peut être)

les 5000eht de l'echange standard sans consigne au dessus sont beaucoup trop compte tenu des difficultés et prix d'acheminement qui s'y ajoutent ... maintenant si le véhicule arrivait a rentrer..même en "mode dégradé" par ses propres moyens en europe, je ne sais pas si c'est un coût que tu aurais envisagé pour sauver ton camion a la maison non plus.. viewtopic.php?p=223581#p223581
j'avais acheté un moteur neuf de daily 4x4 tout équipé pour 2.200e sur ebay (mais c'était une bonne affaire) que j'avais mis dans ma cave au cas ou ... finalement je l'ai mis dans un véhicule qui n'en avait plus pour revendre le tout plutôt que de l'y laisser pourrir en attendant que le miens rende l'ame.

ce que je veux dire par là c'est qu'il te faut estimer le coût de la réparation dans le meilleur des cas pièces plus main d'oeuvre ..et si déjà tu arrives a un tarif que tu aurais choisi de ne pas dépenser si tu étais au chaud chez toi ...alors quoi faire? même si la donne est un peu différente puisque chez toi tu peux toujours choisir de le revendre dans l'état ou de sauver ce qu'il y a dedans...là pas .

comme Bernard je suis bien sur content que tu ne laches pas l'affaire mais comme je disais chacun projette ses propres affects et Bernard a déjà répondu a la question le concernant viewtopic.php?p=223136#p223136
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

SamL. a écrit : 20 avr. 2024 09:27 Mon 6 cylindres a 3,6 litres (donc 3590 cc). ...
on pourrait donc en conclure qu'ils ont donc plutôt utilisé l'équipage mobile des 2.4vm s'il devait y avoir compatibilité puisque la regle de 3 donne effectivement 3.6 en 6cyl
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

Concernant les personnes qui cherchaient encore des pièces à Riyadh : Ils n'ont pas trouvé. (Il fallait s'y attendre, mais cela valait la peine d'essayer...) Ils font tout leur possible ici, mais les pièces ne sont tout simplement pas là.
Il est donc clair que je vais commander les pièces en Angleterre chez VM specialist ltd. J'aurais aussi un fournisseur en Suisse, mais les prix y sont environ 30% plus élevés. Je vais probablement changer les chemises, les segments de piston et les joints de culasse de la Merguez. Je verrai ce soir si d'autres choses doivent être ajoutées. J'espère que toutes les culasses sont encore en bon état !
D'après ce que je vois, avec de nouvelles chemises et de nouveaux segments de piston, j'ai presque un nouveau moteur... Croisons les doigts pour qu'il s'agisse des bonnes pièces et que cette configuration me permette non seulement d'aller en Turquie, mais peut-être aussi de revenir en Suisse en passant par la Géorgie et l'Arménie ;) :thumbup:

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

j'imagine que vous en avez discuté avec tes mecanos sur place sur ce qu'ils sentent ou ou l'habitude de faire,
dans la mesure ou d'un coté il y François évoquait des réserves sur les compétences nécessaires
et ou toi même tu disais qu'ils avaient plus l'habitude de changer des sous ensembles ...

effectivement si la partie haute du moteur est bonne tu auras l'équivalent d'un échange standard sans avoir a transporter encore un moteur, a voir quel est le coût estimé des pièces + main d'oeuvre pour en arriver là.

je cite juste ce qui était évoqué plus haut
Bernard-52 a écrit : 13 mars 2024 11:31 ...

5) Fait venir d'Europe des joints de culasses (et des pistons si rapidement disponibles?), puis dans un atelier sur place, tu fais polir tes pistons et tes chemises de cylindre, remonte le moteur et il devrait fonctionner avec moins de puissance, ce n'est pas grave, le Brutt peut rouler ! J'ai vécu longtemps en Afrique, un moteur peut fonctionner quand nombres de pièces ne sont pas "optimales"...

6) Suivant le niveau de puissance qu'il te reste après le remontage du moteur, tu continues ton voyage à vitesse réduite (vu que tu n'auras plus 150 CV !)

...
François M a écrit : 13 mars 2024 13:39 Messieurs,

J'ai passé quelques heures pour aider Samuel et aujourd'hui, à l'heure où j'écris ce post les culasses sont trouvables par AMC en Espagne:

Voici les culasses :
https://www.amc-glowice.pl/dock/CATALOG ... 0-2015.pdf
CATALOGO AMC culasses VM.pdf
j'ai trouvé des pistons et des chemises d'un moteur mais le gars est à Arcachon et pour lui c'est bien compliqué toute cette affaire et c'est un mécano professionnel donc il est septique.

Nous avons échangé avec ce Monsieur et tout ce qu'il me dit est plein de bon sens :
1/ Quelles sont les compétences les mécaniciens sur place ?
2/ Savent-il extraire des chemises, il a fabriqué un extracteur mais il faut un filetage de 16 ou 18 mm !
3/ Quid des joints de chemise ?
4/ Quid de la planéité du bloc moteur ?
5/ Quid de la capacité de mesurer les dépassement de culasses ?

Une alternative serait de réusiner le bloc sans démonter les chemises pour monter des côtes réparations.

En effet, monter des chemises impose de chauffer le bloc et refroidir les chemises ; ont-ils la compétence ?

Il faut trouver les pistons et si vous avez accès à une base de données de pistons votre aide sera utile.

De nombreux pistons sont fabriqués en Turquie si vous avez des adresses c'est le moment d'intervenir.

Pour moi, le moteur peut être refait mais les délais rendent l'affaire très compliquée, trop compliquée à 10.000 kilomètres.

Dans l'absolue, il faut faire refaire des chemises et des pistons ; je connais 2 sociétés en mesure de le faire et je les ai eues au téléphone.
  • Rectif 2000
  • Aprotec
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par hippo »

et concernant la différence de longueur supposée entre 4 et 6 cylindres, gageons que les pro sauront quelles sont les bonnes références
STF a écrit : 13 mars 2024 12:39 J'ai regardé pour ça (j'aurais eu des contacts) mais il y a plusieurs longueurs de chemises.. Et celles des 6 cyl ne sont les mêmes que celles des 4 cyl :| :102:
mais j'ai dans l'idée que plutôt qu'un distingo entre longueur sur 4 et 6 cylindres il serait logique qu'a diametre et nombre de cylindres identiques il y ait différence de course donc possiblement de longueur pistons et chemises entre un 2.4 et un 2.5
et de la même manière entre 3.6 et 3.8 ou plus
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

@ Hippo,

On peut dire que chez VM on fait simple puisque le moteur 4 cylindres existe en 5 et 6 cylindres.

La variation entre les versions 4000 RPM et 4200 RPM n'est pas un problème c'est un réglage de pompe à injection mais Samuel a l'information depuis longtemps car la référence de la pompe est 2100 soit 4200 RPM, on peut "brider" la pompe en un tour de vis.

C'est surtout utile dans des applications marines et industrielles.

En 2 mots pour dimensionner une hélice de bateau, on prend le RPM max et le Ratio de l'inverseur (boite de vitesse) donc on peut, volontairement limiter le régime de rotation du moteur pour ne pas l'utiliser dans des régimes critiques.
Comme dirait Come, on s'éloigne du sujet.

Il faut lire les documentations des moteurs de bateau car on n'a que cela donc on n'a pas le choix :102: ^

Depuis 2017, la loi française impose de favoriser l'économie circulaire, et il n'est pas idiot de monter un moteur d'occasion (en bon état) sur une voiture.
Nous l'avons fait sur la voiture d'un ami qui a reçu un moteur de moins de 100.000 kms en place d'un moteur de 150.000 kms.

Un moteur d'occasion peut donc être une bonne alternative.

Question ; quels sont les moteurs qui tournent le moins dans l'année ?
A ma connaissance, les moteurs de groupes électrogènes des hôpitaux et autres lieux sensibles, les moteurs de moissonneuses batteuses pour d'évidentes raisons et les moteurs des bateaux de plaisance ainsi que les moteurs des bateaux de sauvetage des bateaux de croisière.

Pour ces derniers vous trouvez, en Inde, des spécialistes du réemploi.

Un moteur de bateau de plaisance et pas d'un chalutier fait 50 heures par an en moyenne.
Une heure équivaut à environ 50 kilomètres.
Soit 2.500 kilomètres par an, je vous laisse calculer en fonction du nombre d'heures.

J'avais donné à Samuel, ce contact :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_ ... 2467637236

Le propriétaire tien un garage et il a un bateau avec ce moteur, chaque fois qu'il pouvait récupérer des moteurs, il sautait sur l'opportunité.
Aujourd'hui il vend tout car il m'avait expliqué avoir eu une opportunité sur un moteur plus récent, moins lourd et plus puissant.
Sur un bateau, le poids du moteur, sur un petit bateau, est impactant.

Je reste persuadé qu'a 2000/2500 euros, c'était une bonne affaire.

Pourquoi ?
Comme le dit Samuel, il n'est pas cohérent que mettre un budget démesuré dans le changement de moteur.
Comme le disait le vendeur du moteur, refaire de A à Z un moteur a un coût important.

Car refaire un haut moteur et changer les pistons doit logiquement être associé au contrôle et à l'éventuelle réfection du bas moteur.

Je finirais en rappelant que des moteurs VM à 500.000 kilomètres n'est pas rare. Et le tour complet de la Terre mesure un peu plus de 40 000 kilomètres, 40 075 au niveau de l'équateur pour être précis.
Soit 12.5 fois le tour de la planète, je suis persuadé que la caisse ou d'autres élément de la transmission seront HS avant.

Et le plus important lorsque l'on parle des moteurs VM 692 vendus sous les marques BMW et MERCRUISER sont devenus des moteurs orphelins donc les spécialistes ne veulent plus entendre parler.

Je connais un propriétaire de bateau qui en a 2 et à qui on a proposer de tout changer pour un budget de 60.000 euros (moteurs+embases).
Vous comprendrez pourquoi il se bats pour les maintenir en état et pourquoi j'avais la documentation.

Le spécialiste pour les pièces de moteurs marins est DAM Marine :
https://www.dam-marine.com/fr/2-accueil ... int?page=2
Mais 500 euros pour des segments, cela pique un peu.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

@ Samuel,

J'ai eu le Monsieur de "Bordeaux", il a toujours ses moteurs pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précédent post.

Concernant ton moteur jaune, avant de changer les segments, il me dit que cela peut aussi venir du turbo.

Et de toute façon, il faut prendre les compressions car tout démonter pour rien n'est pas économique.

J'avoue qu'à distance c'est dur de se faire une idée mais un compressiométre doit se commander même à Ryiad.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

C'est une bonne nouvelle.
En ce qui concerne le turbo, nous y avons déjà pensé et avons installé le turbo de l'ancien moteur. Ce problème a donc pu être exclu.
Je pense que je pourrais acheter un compressiomètre au garage pour les services qu'ils m'ont rendus. ;)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Nomade »

Bonjour , je (suis) l’évolution des évènements depuis un moment et j'avoue ne pas tout comprendre

Quels sont le symptômes qui font incriminer les compressions ?
Le moteur au début fumait noir me semble-t-il ?
Il a démarré correctement ?
Actuellement , il a été déculassé?

peux tu nous en dire plus sur la chronologie des évènements ?

Merci, a+
Daniel

(edit hippo ajout entre parentheses)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18313
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

tu peux voir déjà les "premiers tours moteurs" avant qu'il ne soit monté sur le véhicule ici viewtopic.php?p=223205#p223205 en telechargeant la petite video on n'y voit pas le démarrage cependant donc a Samuel de nous dire s'il a été difficile ou non.
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »