Off Road en fourgon Dangel

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Off Road en fourgon Dangel

Message par bext »

Je propose ce sujet pour collecter les expériences en utilisation off road (ou pas) de nos fourgons Dangel. Je précise fourgons car on ne fais pas forcement avec un fourgon ce que l'on ferait avec un VL. Mais si vous voulez parler d'une expérience Dangel avec un VL pourquoi pas. C'est toujours bon à prendre.
L'idée de ce topic est de démystifier l'usage ou le non usage de nos véhicules. Si vous avez confronté votre véhicule à des situations techniques ou vous avez reculé cela serait cool de partager avec des détails et des photos encore mieux.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par bext »

Je vais partager ma toute petite expérience, je n'ai pas pu aller bien loin pour le moment.
L'année dernière lors d'une remontée vers le nord de la France, petit détour en chemin forestier. Sans problème y compris pour des véhicules non 4x4, terrain sec. Etroit frottage de branche. J'avais une petite video mais je ne l'ai pas conservée car pas bcp d'intérêt. Photo du véhicule pour visualiser son état actuel, je dirais presque dans son jus, encore des choses à faire dessus.

J'ai enclenché la transmission 4x4 plus pour vérifier que cela fonctionne que par nécessité. On sent bien la poussée.

L'intérêt de ce chemin (je suis allé me promener au matin à pied pour repérer et voir ce que je pourrais tester comme passage) était de le continuer et de rejoindre la Rd par l'autre coté. Car il y avait une dernière portion assez pentue (peut être 8%) et caillouteuse donc potentiellement dérapage, branchage, qqs trous pas méchants, arbres, buissons etc. Ma première idée était d'y aller en descente (dans le sens de ma progression), mais la refaire en montée aurait été intéressant pour tester le véhicule.

Bon aucune expérience personnelle et découverte du véhicule. Finalement je suis retourné sur la Rd après la nuit, par ou je suis venu. J'ai peut être bien fait ce jour là, car qqes centaines de kms plus loin j'ai cassé la BV, mais j'étais pas dans la forêt.
Mon idée est que ce genre de chemin dans sa totalité on doit pouvoir les emprunter sans problème y compris si ils sont détrempés (dommage j'ai pas le tronçon le plus intéressant en photo).
PXL_20230819_103008496.MP.jpg
PXL_20230820_073759138.PANO.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par hippo »

bext a écrit : 15 mars 2024 14:09 ..
Mon idée est que ce genre de chemin dans sa totalité on doit pouvoir les emprunter sans problème y compris si ils sont détrempés (dommage j'ai pas le tronçon le plus intéressant en photo).
j'aimagine que tu dois pouvoir trouver des tonnes de video sur youtube de nos jours...mais sur photo et même video c'est vraiment difficile de se faire une idée de la difficulté réelle.

parfois un truc qui semble être un bourbier sans nom s'avère moins piégeant qu'un truc plat pas profond juste a cause de la nature même de la boue ou de ce qu'il y a dessous.
ça n'est pas pour dissuader d'alimenter ce topic il n'y a aucun problème avec ça.

mais même dans les rassemblements ou on fait passer plusieurs véhicules au même endroit et on pourrait penser que c'est encore le meilleur cas de figure pour se figurer les limites de l'un par rapport a l'autre, le fait même qu'ils ne soient pas conduit tous par la même personne change les choses. sans nécessairement vouloir attribuer plus de mérite aux uns qu'aux autres.

l'inconvénient des videos disponibles etant aussi, je te le concède, qu'on sait rarement ce qu'il est advenu ensuite du véhicule...a t'il brillamment tiré son épingle du jeu sur une video pour laisser sa transmission sur le bord de la route le jour suivant ? et y a t'il un lien ou non entre les 2 ou aurait'il "cassé" même s'il n'avait fait que de la route ?

la relative mauvaise réputation des Dangels vient du nombre de cas de casse rapportés, d'un autre coté il y en a beaucoup, et sans doutes plus que d'autres types de véhicules représentés par ici donc statistiquement déjà c'est vrai que les problèmes sont plus rapportés ici que les cas qui se passent bien, comme déjà évoqué sur le sujet sur la fiabilité. viewtopic.php?p=45739#p45739

mais oui si ça peut contribuer a mettre de la vie dans la section dangel :drinkingcheers:
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par bext »

Et bien en fait pas tant que cela à part des vidéos promotionnels, ce qui est déjà ca. Mais comme tu le signales la fiabilité est un sujet qui revient souvent, alors si l'expérience concrète des uns peut aider à se faire une idée.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par hippo »

je n'ai pas grand chose sous la main mais cette petite video du rassemblement de 2009 a 0:20 puis a 1:00 on voit le dangel de Bruno dans un passage de croisement de ponts dans lequel on voit passer d'autres véhicules, bien entendu le dangel croise peu mais ça ne l'empeche pas de passer même s'il touche ici en ventral.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par STF »

Pour en avoir conduit un il y a qques années, voici mes souvenirs :
C'était un "bus", 4x4 enclenchable (8 places de mémoire, mais on était généralement 5-6 avec un peu de matériel) un Jumper, on devait être en 2005-06..
Sur de la piste à 4x4, de montagne pente jusque vers 15-20%, généralement empierrée, qques passages boueux.
Ça passait pas trop mal en première besoin de faire patiner un peu de temps en temps pour passer certaines difficultés, une boîte courte aurait été pratique de temps en temps mais ça l'a fait quand même.
Le plus gros reproche que je lui ferais était la garde au sol un poil limite, ça grattait un peu quand c'était creusé par les passages (c'était lui le plus bas.. ceci explique cela..).
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par hippo »

c'est ce que j'allais ajouté concernant celui de Bruno, il avait encore a l'époque les courtes ce qui permet de passer lentement et pas dans l'elan parfois mais qu'il a supprimé depuis pour cause de fragilité de cette boite.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par MatPain »

perso ma petite expérience me conduit à dire que c'est un véhicule polyvalent, capable de faire de l'autoroute à 110km/h comme rouler à 5km/h dans de la boue.

Un dangel, c'est du tout chemin, tu prends des chemins forestier, tu restes en traction à 90% et puis là il y a une difficulté (boue, neige) tu enclenches ton 4x4 et blocage de diff si le chemin est droit.

J'ai eu le cas dernièrement, il venait de neiger, j'arrive sur une zone boueuse (entrée de champs), donc j'enclenche le 4x4 et blocage, sans ça, je restais bloqué et cela juste sur 15 mètres.

Un petit conseil perso c'est de rester toujours en traction quand c'est sec, faut mieux glisser et si reprendre à plusieurs fois que d'enclencher le 4x4 qui va prendre cher lors des coups d'accorche
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par hippo »

c'est un peu pareil avec nos "petits gros" daily ou B dépourvus de dif central , a ceci pres qu'on est en propulsion par défaut.
quand ça grimpe et a plus forte raison si on est en courtes mieux vaut quand même mettre en 4x4 pour répartir le couple sur 4 transmissions plutôt que 2 , pour les dangels je pense que les joints homocinétiques sont content aussi de ne pas être que 2 a travailler mais des que ce n'est plus en ligne droite c'est effectivement moins évident le bénéfice du 4x4 sur le sec puisque, dans le cas du daily du moins, les joints homocinétiques n'apprécient pas du tout d'être forcés de trourner à la même vitesse que le pont arriere... du coup on perd vite cet intéret a préserver les arbres de roue.

et de ce fait tous les véhicules qui ne sont pas 4x4 permanents ou au moins munis de viscocoupleurs n'apportent pas grand chose sur route (glissante) puisqu'il vaut mieux rester en 4x2..
beaucoup se démandent quel intéret a être 4x4 avec des véhicules qui n'ont pas des capacités de franchissement extraordinaires du fait de leurs angles entrée/sortie/ventral mais pouvoir rouler en 4x4 sur du bitume alternativement sec/glissant est déjà tout a fait appréciable pour voyager et essayer de rester dessus, sans avoir des grands projets de hors piste.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par bext »

MatPain a écrit : 18 mars 2024 10:51 perso ma petite expérience me conduit à dire que c'est un véhicule polyvalent, capable de faire de l'autoroute à 110km/h comme rouler à 5km/h dans de la boue.

Un dangel, c'est du tout chemin, tu prends des chemins forestier, tu restes en traction à 90% et puis là il y a une difficulté (boue, neige) tu enclenches ton 4x4 et blocage de diff si le chemin est droit.

J'ai eu le cas dernièrement, il venait de neiger, j'arrive sur une zone boueuse (entrée de champs), donc j'enclenche le 4x4 et blocage, sans ça, je restais bloqué et cela juste sur 15 mètres.

Un petit conseil perso c'est de rester toujours en traction quand c'est sec, faut mieux glisser et si reprendre à plusieurs fois que d'enclencher le 4x4 qui va prendre cher lors des coups d'accorche
Prendre chère ? C'est justement le but de ce sujet définir les limites. Alors sur chemin sec mais disons caillouteux et un peu abîmé, variation de pente .. enfin tu vois, c'est quoi les risques mécaniques ?
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par bext »

+1 pour le visco coupleur. Dommage que l'on ait pas plus de caractéristiques sur ce fameux visco coupleur.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par STF »

Les risques, au delà d'une usure plus prononcée de la mécanique en général, et plus particulièrement de la transmission, c'est d'abîmer ponctuellement qsue chose : La caisse ou le châssis si tu passes à un endroit où il n'y a pas la place de le faire sans toucher, (d'éventuels renforts ou protections peuvent aider), c'est une reprise d'adhérence qui risque de casser un demi-arbre, un cardan, un joint homocinétique.. La liste sera fonction de ce que tu fais avec :roll:
Un chemin en terre sèche peut très bien passer en 4x2 jusqu'à des pourcentages importants, le même mais boueux peut devenir un enfer, même en 4x4, si la boue et un éventuel dévers s'y mettent.
Donc oui, du tout terrain "méchant" est plutôt à réserver à des véhicules fait pour.. Pour moi, à moins d'avoir de gros débattements, un fourgon n'est pas la meilleure option vu que tu va reporter pas mal de contraintes sur ta structure et que celle-ci te bride.
A chacun de connaître son véhicule et ses capacités..
Sur du chemin sec et caillouteux, tant que tu ne touches pas,que tu ne mets pas tes suspensions en butée et être à la limite d'un croisement de pont, que tu n'est pas obligé de régulièrement faire patiner l'embrayage pour garder des t/mn, et que les cailloux ne massacrent pas trop tes pneus.. ça reste limité..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Off Road en fourgon Dangel

Message par Vagabondo »

hippo a écrit : 15 mars 2024 18:32 je n'ai pas grand chose sous la main mais cette petite video du rassemblement de 2009 a 0:20 puis a 1:00 on voit le dangel de Bruno dans un passage de croisement de ponts dans lequel on voit passer d'autres véhicules, bien entendu le dangel croise peu mais ça ne l'empeche pas de passer même s'il touche ici en ventral.
Ça lève la patte mais ça passe :lol:
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Répondre

Retourner vers « Dangel »