Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Les Renault et encore des Renault ...
Pépère
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Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

Bonjour à tous,


Aujourd'hui j'ai fait une essai sur piste glissante boueuse normalement sans difficulté avec juste quelques montées.

1 - Sol caillouteux sous une bonne couche de boue grasse avec un virage à 90°en bas d'une descente.
Le man passe le virage sans aucun blocage avec 2,5 kilo de pression et roue de 16.00 R 20. Pas de dérapage, en première sur un filet de gaz.
Le S170, pneus 13.00 R 20 à 2,5 kilo patine et sort littéralement de la piste, il ne prend pas le virage. second Essai avec le blocage inter-pont. A peine mieux !

2 - La montée se fait là encore sur un filet de gaz avec le Man sans blocage.
seconde montée en accélérant à 1 500 tr, toujours en première, ça passe.
troisième essais en seconde à 1500 tr, ça passe toujours sans blocage.

Le S170 passe a son tour avec difficulté sans le blocage.
Comme il a eu du mal, je refais un passage dans les mêmes conditions... et là ça ne passe pas. Je m'arrête dans la pente, blocage inter-pont et tente de repartir, ça passe avec difficulté. Impossible sur un filet de gaz, ce moteur n'a pas assez de couple en bas. Mais ça passe.
Second passage avec 1500 tr en première sans blocage inter-pont. Ça passe de justesse en patinant beaucoup de l'arrière (j'ai labouré le terrain).
Troisième passage en seconde à 1500 tr. Ça passe très très juste après un laboure tout au long de la montée de 20 m et sa saute dans tous les sens. Impossible de passer sur un filet de gaz, le moteur cale en dessous de 1200 tr.
Par acquis de conscience je repasse avec le Man (car terrain labouré) toujours sur un filet de gaz et en première sans blocage. Ça passe tout seul, je ne vois aucune difficulté.

3 - Seconde petite montée mais celle-là plus sérieuse au niveau profondeur de boue et glisse.
Le Man passe sans blocage, mais glisse un peu, moteur à 1 000 / 1 200 tr. Il passe sans difficulté avec blocage inter-pont sur un filet de gaz.
Le S 170 ne passe pas sans blocage (il reste littéralement sur place). Avec blocage inter-pont, il passe avec difficulté. Je renouvelé et là il ne passe plus. Je suis obligé de monter mon régime moteur entre 1 500 et 1 800 pour ne pas caler !!! Je bloque le pont arrière, il passe à 1 500 tr.

4 - J'ai un gros passage dans la boue profonde, en première à 1 500 tr inter-pont bloqué, les ponts du man touchent (avec roues de 16.00 R 20), mais il passe avec un petit risque de plantage quand les 2 ponts touchent en même temps (je n'ai pas bloqué l'arrière). Donc je sais que le S 170 va rester bloqué sur ces ponts et sa boite transfert - je ne tente pas.

5 - Une montée très raide sur 20 m, type trial camion (ma Defender 110 TD4 ne la montait pas), le Man est en première, blocage inter-pont et pont arrière (il n'a pas de blocage avant). Moteur à 2 200 tr en première, il franchit et sort non sans dandiner dans la montée.
Le S 170 blocage inter-pont, pont arrière et pont avant, boite en courte je tente en 3 ème (2 puis 3 ème avant la montée). Moteur à 2 000 tr
Il s'effondre dés les 5 premiers mètres (il n'a vraiment aucun couple) !
Seconde tentative en seconde courte moteur à 2 200 tr. Même punition, il ne monte pas, il reste dans la pente à dandiner et n'avance pas. Si je soulage l'accélérateur pour récupérer de l'adhérence le moteur s'effondre et cale. La bonne vitesse pour avoir de l'élan était la 3 ème courte... le Seconde trop courte ne permet pas d'avoir assez de vitesse.
Dernière tentative en première courte (juste pour l'avoir faite), le camion reste au début de la pente et glisse tranquillement.

6 - Dernière épreuve, je gare les 2 camions en marche arrière en haut d'un monticule herbeux et boueux. Le Man monte avec 1 500 tr avec blocage inter-point et arrière sans labourer le terrain (aucune glisse).
Le S170 avec tous ces blocages... ne passe pas, il laboure le terrain ! Je suis obligé de monter le régime moteur à 2 000 tr. Je tente les courtes et les longues. Seule solution prendre de l'élan en 3 ème courte ou 2ed longue avec tous les blocages, sur la photo toutes les traces sont celles du S170.

Conclusion, le S170 manque cruellement de couple, le fait de ne plus avoir de poids sur l'arrière le handicape dans cette comparaison. Enfin, la taille des roues joue aussi. Mais le plus gros problème est le manque de couple qui ne permet pas de passer sur un filet de gaz ou de reprendre au bon moment ou de tenir la vitesse lors d'une montée. Enfin la suspension du Man est incomparable par rapport aux lames du S170 (je sais il n'est pas assez chargé).
IMG_1639.jpeg
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

@ Pépère,

Quand certains font des tests, il ne les font pas à moitié.

Par contre, pour ce qui est de l'entretien des espaces verts tu repasseras Mouhaha

Il me semble que ce moteur peut être réglé a plus de 200 CV :
viewtopic.php?t=7745
Mais aussi pour modifier la pompe d'injection afin d'en tirer les fameux 210/230ch escomptés.
D'après les pros de la pompe d'injection on peut bien régler les modèles PES.

Pensez au turbo qui peut être optimisé pour avoir plus de couple à bas régime :drinkingcheers:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

modifier le calage et le débit de pompe va donner de la puissance en plus mais aussi augmente la consommation.
Or je l'ai acheté pour ne pas avoir une trop grosse conso.
les modifs sur turbo, à part avoir un turbo à géométrie variable devrait avoir les mêmes conséquences... mais je vais creuse la question.

pour ce qui est de la gestion des espaces verts... François M, normalement je ne laisse que quelque traces de crampons !
mais là je dois dire que ça n'a pas fait l'affaire !

si non, j'aurait dû travailler avec une pression de 1,5 à 1,8 kilo sur le S170 pour que les pneus travaillent mieux avec un poids très réduit et une suspension ferme (sautillante).
Avec un empattement de 4 M il aurait fait mieux dans les montées.

Quand j'aurai réalisé les modifs (c'est pas pour tout de suite) le camion sera plus équilibré et sera meilleur en franchissement.
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

Pour le turbo, les spécialistes peuvent faire de l'hybridation.

En effet, le point commun entre les camions, les 4X4 et les bateaux c'est que l'on cherche du couple et non forcément de la puissance dans les tours.

Ce que me disait un spécialiste de l'injection c'est que le réglage usine est fait dans la fourchette basse de l'amplitude de réglage de la pompe à injection.

Pour les convois de transport de charges lourdes en "Push-Pull", les tracteurs sont lestés pour avoir de la traction :
http://www.catt.com.tn/fr/transport-exceptionnel


Convoi.jpg

D’ailleurs, si je me souviens bien les copains de la CCI avaient sur leur camion école une grosse plaque de béton.

PS : ne visite pas les terrains de golf avec "ta limousine" Mouhaha Mouhaha Mouhaha
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

François M a écrit : 10 mars 2024 20:24 Pour le turbo, les spécialistes peuvent faire de l'hybridation.

En effet, le point commun entre les camions, les 4X4 et les bateaux c'est que l'on cherche du couple et non forcément de la puissance dans les tours.

Ce que me disait un spécialiste de l'injection c'est que le réglage usine est fait dans la fourchette basse de l'amplitude de réglage de la pompe à injection.

Pour les convois de transport de charges lourdes en "Push-Pull", les tracteurs sont lestés pour avoir de la traction :
http://www.catt.com.tn/fr/transport-exceptionnel



Convoi.jpg


D’ailleurs, si je me souviens bien les copains de la CCI avaient sur leur camion école une grosse plaque de béton.

PS : ne visite pas les terrains de golf avec "ta limousine" Mouhaha Mouhaha Mouhaha

a vide un camion ça passe pas très bien.
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

Mon Pépère,

Je viens de découvrir la solution ultime :
https://www.dakardantan.com/forum/camio ... f1d68efce9

Image
http://pied.au.plancher.free.fr/dakar/images/631-1.jpg

Image
http://pied.au.plancher.free.fr/dakar/images/631-3.jpg

Image
http://pied.au.plancher.free.fr/dakar/images/631-2.jpg

Rassure moi, tu n'es pas membre de la ligue de foot pour refaire le film "Taxi" avec Djibril CISSE.

yoda yoda yoda
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

j'ai modifié quelque engins... mais pas encore installé de chenille sur mes camions.
Mais ça viendra...
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Angoumois »

En tout cas c'est super de pouvoir comparer des bourrins comme ça :thumbup:

C'est certain que pour arriver à la cheville du Mankat, faut déjà s'accrocher.
Et puis les midliners à vide, c'est des savonnettes, j'ai failli me tuer comme ça ... :mrgreen:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
François M
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

A mon avis, ils ne boxent pas dans la même catégorie !!!
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hippo
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par hippo »

mais ne sont'ils pas trop a vide quand même ? sans plateau ni rien.
tu me diras qu'ils sont a égalité là dessus aussi s'ils sont tous les 2 a poil mais peut être que la répartition des masses dans cette configuration est plus a l'avantage de l'un sur l'autre ?
il est bien toujours dans son état initial je suppose ? viewtopic.php?p=219639#p219639
tu n'as pas fait mention de la dimension des pneumatiques actuelle sur le s170 que tu hésites a passer en 14r20
es ce que celà te pousse a l'envisager ou pas ?

et sinon, a supposé qu'ils soient "a armes égales" a peut pres du moins car tu ne monteras jamais du 16r20 sur le renault bien sur, mais est ce que ta conclusion est donc que tout est a l'avantage du mankat sauf sa gloutonnerie qui justifie de prendre autre chose pour voyager comme tu l'avais déjà expliqué dans ta présentation viewtopic.php?p=219635#p219635 ?
(et son encombrement plus réduit aussi, mais tu envisageais néanmoins d'en augmenter l'empattement
viewtopic.php?p=220028#p220028 )
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

Angoumois a écrit : 11 mars 2024 19:41 En tout cas c'est super de pouvoir comparer des bourrins comme ça :thumbup:

C'est certain que pour arriver à la cheville du Mankat, faut déjà s'accrocher.
Et puis les midliners à vide, c'est des savonnettes, j'ai failli me tuer comme ça ... :mrgreen:
je referai ce test de comparaison une fois le S170 aménagé, je pense qu'il sera beaucoup plus efficace.
Là je vais peut-être refaire en descendant la pression du S170 à 1,5 bar. Il est trop léger pour 2,5 bar.
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

Deuxième essai, rapport :

- Man Kat1 4x4 toujours à 2,5 bar par roue
- Renault S170 4x4 bicabine 2 bar à l'avant et 1,5 bar à l'arrière (je rappel que le camion n'a aucune charge à l'arrière, car il n'a plus ses équipements de pompier). Je constate lors de la prise de mesure que mes roues avant étaient à 3,5 bar et non 2,5 comme je le pensais et l'avais déclaré.

Essais sur même terrain, 1 semaine sans pluie donc sol moins souple (boueux) mais grosse pluie la veille de l'essai donc herbe très humide et première couche de terre très glissante.

A - Premier passage dans un chemin aménagé pour travailler les dévers. La roue gauche reste en haut et la droite plonge dans les trous.
Le Man Kat1 passe sans blocage, sur un filet de gaz puis reste bloqué dans le second trou. Blocage inter pont et il sort sur un filet de gaz.
Le S170 engage le premier trou et y reste. blocage inter pont, il sort sans problème mais avec un peut plus de gaz que le Man Kat.

B - Petite montée vicieuse dans l'herbe puis finale dans les feuilles mortes bien mouillées.
Le Man Kat monte en première à 1500 tr, il glisse un peu dans les feuilles mortes, mais passe. On voit sur la photo qu'il n'y pas
S170 echec.jpeg
de traces de glisse.
Le S170 engage en seconde longue à 2200 tr S 170 et reste sur place ! Il n'engage même pas la pente. Blocage interpont... pas mieux il reste sur place en bas. Blocage arrière idem, blocage avant idem !
Je recule non sans difficulté alors que j'ai une petite pente favorable. Je prends de l'élan en seconde longue... je glisse à mi pente et part de travers.
Debout sur les freins pour stabiliser le temps de passer la marche arrière... ça continue à glisser ! Marche arrière, reprise d'élan cette fois en 3ème courte moteur à 2200 tr (je constate alors que le moteur ne prend pas plus de tours ! je fais un essais après, au point mort moteur à fond je régule à 2 800 tr et vitesse engagée à 2200 tr !!! sans doute un réglage Pompier comme le font aussi les militaires).
Donc j'engage la pente et atteins presque le niveau des feuilles avant une belle glisse en travers.
je reprends le Man Kat et refais le passage avec blocage interpont (car la première faois c'est passé juste et là j'ai labouré avec le S170). Il passe comme une fleure !

C - passage trialisant pour petite montée abrupte à gauche après une descente pentue, mais sol assez solide. La land defender ne l'a jamais réussi le Quad 400 cc 4x4 passe de justesse limite renversement. Le Man passe toujours comme une fleure, avec blocage interpont et arrière, malgré ses presque 10 tonnes. Le S170... aussi et juste avec les blocages interpont et arrière !

repassage dans l'obstacle A, les deux passent bien avec blocage interpont.

Je rentre les garer sur mon terre plein au haut de la montée en herbe... le Man Kat monte en marche arrière sans creuse ni glisser et ne laisse que très peu de traces.
Le S170 fait sa difficile, en marche arrière aucune solution même avec les courtes et tous les blocages !!!
Plus de 10 esais aucun moyen de monter.
Je tente en marche avant... galère, mais je sais que la bonne vitesse est le 3èeme courte moteur à 2200 tr, donc je tente.. ça glisse et laboure le terrain. Avec de l'élan je réussi enfin a monter et à garer le S170 !!!

Conclusion, dans cette configuration le S170 n'est pas un camion mais un outil de laboure !
Le passer à 2 bar à l'avant et 1,5 bar à l'arrière n'a eu aucun effet sur sol glissant.
S170 echec.jpeg
3eme tentative.jpeg
2ed longue.jpeg
Inclinaison du camion.jpeg
Passage en devers.jpeg
gare dans le bon sens.jpeg
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

Mon cher Pépère (si tu permets cette familiarité toute sympathique) :D

Je te trouve un tantinet violant dans ton approche des sujets, il y a des gens qui font des routes alors pourquoi vouloir désherber aussi violemment ta propriété ???

Va falloir lui monter des roues jumelées sur ton 170 ou des pneus utilisés dans l'arctique orch

C'est quoi ton histoire de régulation à 2200 tr/min ?
C'est une pompe mécanique, non ?

Je te trouve des faux airs de Jean GABIN dans ses grands moments (un grand Mossieur), un peu comme dans le film La Horse ou le Clan des Siciliens.
Le calme peut cacher un gentil garçon pouvant être "juste un peu" violant !!!

Viens à Paris avec ton MANKAT, à 30 km/h tu rouleras tranquillement sur de bonnes routes.
A Versailles ils vont tout casser, tu pourrais t'entrainer.

PS : La ligue de protection des espaces verts opprimés va te chercher des noises.

Bon, ok, je sors orch orch orch

Avant de sortir, je te montre le jouet que tu aurais aimer avoir, à coup sûr :




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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

Que veux-tu François M. Je vis aujourd'hui en Bretagne et l'herbe y pousse toute l'année ! Dans un mois plus une traces !

Les routes ??? C'est ce truc pour joindre de façon médiocre un point A à un point B alors qu'il y a tant et tant de façons extraordinaires de joindre ces mêmes points.

Mon cher François, il me semble qu'une visite chez ton psy est indispensable.

Si non, le T100 tout gamin rêve de la conduire un jour... mais pas sur route !
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

@ Pépère,

C'est donc une bonne excuse si tu es dans la région où l'été se résume au 15 août.
Très belle région au demeurant :thumbup:

Tout bon psy te dira qu'il sommeille toujours en nous un peu de l'enfant qui n'a pas vu ses rêves se réaliser.
Je vois que tu as trouver la solution mais si je gare un gros camion dans la cours de la maison ma femme va se prendre pour Lara Kroft avec moi pour cible.

Je vais certainement aller visiter le musée où est le T100 et si j'y vais, je vous ferais des photos.

En tout cas Pépère, tu pourrais faire des vidéos de tes jouets en action.

Moi je te fais un petit cadeau :
dokumen.tips_le-berliet-t100-de-600-700-cv.pdf
(3.12 Mio) Téléchargé 17 fois
Thks Thks Thks
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

vivre ses passions et vivre de ses passion telle a été ma devise durant 25 ans !
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

Quelle chance tu as :thumbup:
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

François M a écrit : 30 mars 2024 23:00 Quelle chance tu as :thumbup:
La chance est un choix.
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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

@ Pépère,

J'ai des vidéos pour toi :

Un N'enfant perdu au milieu des champs :




L'aire de jeu des grands enfants :



Le bain des enfants :



La douche des enfants :

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Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

hippo a écrit : 12 mars 2024 12:21 mais ne sont'ils pas trop a vide quand même ? sans plateau ni rien.
tu me diras qu'ils sont a égalité là dessus aussi s'ils sont tous les 2 a poil mais peut être que la répartition des masses dans cette configuration est plus a l'avantage de l'un sur l'autre ?
il est bien toujours dans son état initial je suppose ? viewtopic.php?p=219639#p219639
tu n'as pas fait mention de la dimension des pneumatiques actuelle sur le s170 que tu hésites a passer en 14r20
es ce que celà te pousse a l'envisager ou pas ?

et sinon, a supposé qu'ils soient "a armes égales" a peut pres du moins car tu ne monteras jamais du 16r20 sur le renault bien sur, mais est ce que ta conclusion est donc que tout est a l'avantage du mankat sauf sa gloutonnerie qui justifie de prendre autre chose pour voyager comme tu l'avais déjà expliqué dans ta présentation viewtopic.php?p=219635#p219635 ?
(et son encombrement plus réduit aussi, mais tu envisageais néanmoins d'en augmenter l'empattement
viewtopic.php?p=220028#p220028 )
Visiblement le S170 n'a pas l'équilibre "naturel" du Man Kat1 à vide, le poids sur l'arrière du S170, dans cette configuration, est vraiment trop léger.
Pour autant ils ont tous les deux du Michelin XZL le S170 en 13 R 20 et le Man Kat1 en 16 r 20.
Ce qui semble limiteur sur le S170, après mon second essai, est la suspension.
Le Man Kat1 est souple (suspension) et réactif (moteur coupleux) et est aidé par la taille des roues.
Je constate que la pression des pneus sur le S170 n'a rien apporté (ce qui est rare).
Pour comparer il faudrait donc charge le S170 à 5 tonnes sur l'arrière pour assouplir la suspension... mais vu le manque de couple du moteur, ce poids ne va pas aider. Seconde solution, si teste à vide, enlever les 5 premières petites lames du premier paquet de lames arrière et 2 sur l'avant. Cela donnerait la souplesse qui semble manquer.

J'ai connu un porteur 6x6 de 19 t à vide fait pour une charge de 50 t (pompe à boue de forage). L'engin était nul à vide, il s'ensablait lamentablement là où une Renault 4 passait !. Chargé en poids total roulant à 70 t, c'était un franchiseur très convainquant.

Donc soit j'attends d'avoir réaménagé, soit je charge 5 t, soit j'enlève des lames (mais c'est du boulot juste pour voir).
Pour fini, oui, des 14 R 20 seraient intéressant, mais le moteur est tellement creux en bas que cela aggraverait le problème.

Ce petit camion semble un peu bâtard dans sa conception.
Léger mais raid avec un moteur qui doit monter dans les tours pour assurer le job et avec un très mauvais rayon de braquage.
Mais il semble simple, faible, habitable et économe... donc il faut se donner le temps de l'améliorer.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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