Pont arrière C25 à viscocoupleur Steyr-puch

Répondre
space_goof
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2023 18:29

Pont arrière C25 à viscocoupleur Steyr-puch

Message par space_goof »

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai dû démonter le pont arrière de mon C24 4x4 à viscocoupleur Steyr-Puch car il ne jouait plus correctement sa fonction de différentiel et imposait une charge trop importante au visco (arbre de transmission dur conc toujours couplé).
Pour ceux qui ne connaissent pas, le fonctionnement du pont est décrit dans cette vidéo :

Je cherche un atelier capable de remettre ce type de pont à neuf.
Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Pont arrière C25 à viscocoupleur Steyr-puch

Message par Bruno Jordan »

Je ne comprends pas trop le problème.
Généralement un diff. à glissement limité perd de sa contrainte pas le contraire et même s'il c'était le cas je ne comprends pas comment il peut imposer plus de charge au visco.
Un visco coupleur est très dur à tourner à la main même à froid.
Quels sont les symptômes qui te font dire ça?
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pont arrière C25 à viscocoupleur Steyr-puch

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : 26 févr. 2024 11:42 Je ne comprends pas trop le problème.
Généralement un diff. à glissement limité perd de sa contrainte pas le contraire et même s'il c'était le cas je ne comprends pas comment il peut imposer plus de charge au visco.
...
je ne sais pas pour les visco de steyr mais sur range les visco peuvent se "figer"

http://www.cambouis.com/land-rover/tran ... Warner.htm
Pour savoir si le visco coupleur joue son rôle, il suffit d'avancer en tournant le volant. S'il est défectueux, il a plutôt tendance à bloquer. Le véhicule tourne mal, cherche à aller tout droit. Il peut également émettre un grognement ou un grincement.

Si le véhicule tourne correctement, cela ne signifie pas que le visco coupleur soit en bon état. Il peut également être trop ou totalement libre. Dans ce cas, le véhicule n'avance pas ou peu lorsqu'un des deux arbres de transmission est déconnecté.
attention cette description correspond a un visco qui bloque un dif central , (sur range rover)
c'est juste pour illustrer que cette technologie peut être défaillante dans un sens comme dans l'autre.

mais comme tu le dis aussi beaucoup pensent qu'il ne fonctionne pas correctement par ce qu'ils s'imaginent que c'est zero ou 1 ...
on en parlait encore récemment sur cet autre topic . viewtopic.php?p=220833#p220833

edit: pardon l'élément incriminé ici n'est pas le visco mais le dif a glissement limité dans le pont arriere... et en effet je ne vois pas très bien non plus ou est le soucis... sinon que le nombre de rotations de l'arbre d'entrée représente normalement la somme des rotation des roues droites et gauches x le rapport de pont. de telle sorte que lorsqu'on bloque une roue, l'autre tourne 2 fois plus vite... peut on pour autant déduire que si une seule des roues transmet a l'arbre elle tournera 2 fois trop lentement pour que l'arbre suive si l'autre ne transmet plus son mouvement pour une raison x ou y ? fin d'edit
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »