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TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 07 avr. 2007 16:25
par chrislardoc
Salut à tous.

J'ai besoin de vos lumières. D'autre part les réponses peuvent profiter à tous.

:?: Comment avez vous résolu le problème de faire passer un gué (50-60 cm de prof. longueur 30 m par exemple) à votre camion 4X4 diésel.

- Snorkel obligatoire ou pas ? Remontée d'eau dans le moteur ??
- Problème du pot d'échappement... doit-il être prolongé avec une sortie en hauteur ?
- Y-a-t-il une technique particulière pour passer un gué du style...à fond ou en douceur, haut régime ou super cool...

Merci par avance de votre expérience.

Posté : 07 avr. 2007 20:31
par Bruno Jordan
Salut,
Je te conseille vivement le snorkel (voir post sur le site)
Car comme l'eau n'est pas compressible, si le moteur en avale risques allant de rien à moteur HS (bielles tordues) .
La technique est de rentrer doucement puis de faire une petite vague devant le véhicule et de la pousser sans la dépasser jusqu'à la sortie. Plus facile à dire qu'à faire .
Pour l''échappement rien à faire surtout que temps que le moteur tourne rien ne peut remonter.
Un moteur diésel continu à marcher sans problème même complètement sous l'eau.
Par contre attention aux mises à l'air des boites et ponts. En raison du refroidissement brutal
des organes l'eau est aspirée si elles sont dedans.
Sur les 4x4 préparés pour ce genre de situation les mises à l'air sont ramenées dans le snorkel.

Posté : 11 avr. 2007 20:11
par chrislardoc
Merci de tes infos.

Je vais voir ce qu'il y a lieu de faire pour les ponts et boîte avec les trous de mise à l'air.
Pour le filtre à air il est assez haut placé, ce qui évidemment n'est pas une garantie.
Je ne pense pas m'aventurer au dela de 30-40 cm dans les gués.
Vu les photos des reportages et comptes rendus d'expé la plupart des véhicules n'ont pas de schnorkel et l'eau ne dépasse pas le moyeu de la roue avant.
http://www.pbase.com/jonash/image/24498816

Je vais essayer de faire avec pour commencer en étant prudent.
Merci et bonne soirée.

Posté : 11 avr. 2007 20:48
par Bruno Jordan
Salut,

Par définition un gué à une profondeur variable suivant les conditions méteo.
Moi je te le conseille vivement car les risques de boire de l'eau surtout avec un moteur turbo sont grandes.
Et comme "qui peut le plus peut le moins" .......
BRUNO

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 05 nov. 2009 13:00
par hippo
petit "up" sur l'un des post qui gagnerai a gagner une "nouvelle rubrique" technique sur la conduite de nos fourgons en conditions particulières ...passage de gué...sable ..neige...bourbiers...je ne sais quoi d'autre... :roll:
pour bénéficier de l'expérience de ceux qui en ont :wink:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 05 nov. 2009 16:22
par bpoursin
Il y avait une rubrique où j'avais commencé à faire un petit "guide" de la conduite 4x4...
Pascal a toi de jouer!

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 05 nov. 2009 17:43
par hippo
bpoursin a écrit :Il y avait une rubrique où j'avais commencé à faire un petit "guide" de la conduite 4x4...
Pascal a toi de jouer!
tu veux dire un "post"...justement pas facile à retrouver car ce genre de chose attérit dans "divers" chaque fois..et je trouve justement que ça mériterait une rubrique à part entière:
d'une part parceque beaucoup d'entre nous n'ont pas ou peu d'expérience en 4x4 d'une manière générale alors que certains au contraire ont beaucoup à dire sur le sujet...
et d'autre part parceque l'usage d'un fourgon haut perché ou camion a plus forte raison peut aussi avoir ses particularités propres.

on avait déjà des sujets tels que "peur de se retourner dans les dévers"
"ne pas creuser dans le sable" ...autant de sujets...polémique (je sais) mais très intéressants, je pense, a faire vivre...

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 05 nov. 2009 20:32
par Jean-Louis
bonsoir mon grain de sel: effectivement ne pas caler le moteur, et suite a un accident arrivé a un couple qui traversais a gué l'oued Draa, qui ont dévié et tombé dans un trou se sont noyé, car les vitres électriques et fermeture centralisés on été bloqué; en toy, je traverse vitre ouverte,il est conseillé de verifier a pied la profondeur,mais rare sont ceux qui le font, par contre avec nos camions sans vitre electrique, c'est tout bon
jean louis (qui prefaire ne pas passer lorsque il y a trop d'eau)

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 05 nov. 2009 21:22
par Galileo69
En ce qui concerne les quelques gués que nous avons traversé en Islande, la technique a toujours été la même.... tout d'abord essayer d'évaluer la profondeur (quitte à se mettre en string et d'aller faire un tour dedans !!!), puis savoir ou est la sortie (pas toujours évident...). En 2nd courte pour en garder sous le pied et surtout avoir une vitesse lente constante, avancer en décrivant une légère parabole vers l'amont pour contrebalancer l'éventuel poussée du courant, et NE PAS CALER !!!

On a traversé des gués d'une profondeur d'environ 50/60 cm et aucun pb....

Ah oui, j'oubliais, gaffe aux freins à la sortie, faut qu'ils séchent avant de se souvenir à quoi ils servent !!!!!

Tchaw

Re:

Posté : 05 nov. 2009 23:20
par hippo
Bruno Jordan a écrit :...
La technique est de rentrer doucement puis de faire une petite vague devant le véhicule et de la pousser sans la dépasser jusqu'à la sortie. Plus facile à dire qu'à faire .
....
ouai... tout en finesse 8)


Image
http://vj.p.free.fr/img/IMGP0165.JPG

Image
http://vj.p.free.fr/img/IMGP0167.JPG

:mrgreen:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 10 nov. 2009 17:56
par OB1KnoB
Galileo69 a écrit :quitte à se mettre en string et d'aller faire un tour dedans
... ben alors? Tu sais bien qu'on est friands de photos Maxime :mrgreen:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 11 nov. 2009 09:26
par vieux-new-one
Bonjour
Je suis novice dans tout ça, j'ai besoin de précisions : faut mettre un string sur la boite transfert ou sur le snorkel ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 11 nov. 2009 09:55
par hippo
new-one a écrit : ... faut mettre un string sur la boite transfert ou sur le snorkel ?
Yves
non..autour du cou(p)...pour le ramener sur la berge... :wink:


Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

laisse tomber..je crois qu'il y a un peu trop de fond :mrgreen:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 11 nov. 2009 21:41
par hippo
bastien est un barbare ...dommage j'étais pas sur de pouvoir retrouver le "vrai" passage de gué à coté de chez Bastien2...
on s'est rabattu sur les flaques :wink:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 12 nov. 2009 07:55
par bpoursin
En ce moment ça doit encore passer...je passe en quad :lol:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 19 nov. 2009 18:16
par hippo
bpoursin a écrit :En ce moment ça doit encore passer...je passe en quad :lol:
en effet...

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 21 nov. 2009 23:41
par hippo
on y retournera quand ce sera comme ça:

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 22 nov. 2009 14:14
par Bruno Jordan
sûrement puisque le snorkel dépasse toujours

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 22 nov. 2009 14:20
par hippo
tout a fait...mais ça aurait pu être une photo prise alors que le véhicule était coincé là depuis belle lurette...ce qui prouve qu'il avance c'est surtout les trainée qu'il laisse derrière lui...maintenant on est bien d'accord que quand l'eau entrera dans le snorkel il n'avancera plus c'est sur.. :mrgreen:
en attendant ils ont la fois les mecs avec le champs de vision qu'ils ont..pour savoir a la fois ou ils en sont de la traversée...et quelle marge il leur reste pour y laisser le véhicule...et peut être aussi les occupants... :?

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Posté : 23 nov. 2009 02:42
par OB1KnoB
C'est parce que c'est pas un snorkel, c'est un périscope :mrgreen: