TECHNIQUE de passage à gué

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nh3
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par nh3 »

J'en ai encore en reserve, l'islande ne manque pas de gué !!

http://www.youtube.com/user/nh3axima?fe ... OtUMi0gfEg


http://www.youtube.com/user/nh3axima?fe ... NXIciq1EMc


http://www.youtube.com/user/nh3axima?fe ... 4UpPp_Hl1U

Soyez indulgents, ce sont mes premiers "montages".
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hippo
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

passage raté a 16.25 ..tiré d'affaire a 21h ...
STF
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par STF »

La gîte que prend le bus petit à petit est impressionnante :o (je n'y aurais pas pensé au début, mais avec le ravinement du courant, c'est logique)
Impressionné aussi par l'élasticité de l'élingue avec laquelle le Man rouge tire à la fin orch
Si ça vous arrive, dans la mesure du possible, laissez la porte amont fermée :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »



Je pense que c’était déjà le même gué en 2003, j’y étais aussi et nous avions aussi bu la tasse Mouhaha
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AlainB
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par AlainB »

Un résumé de quelques passage de gués avec Obelix lors de notre voyage en Islande en 2018

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

:thumbup:, :roll: Un peu longuets les passages Mouhaha
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par MatPain »

intéressant le sujet, je vais devoir me pencher sur le sujet des reniflards sur mon dangel, merci
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

super le montage avec la carte qui montre ou est chacun d'entre eux
kaya29 a écrit : 13 janv. 2024 23:58 :thumbup:, :roll: Un peu longuets les passages Mouhaha
et encore il a pas mis celui ci qui était vraiment long ! par ce qu'il pouvait pas piloter le drone ils avaient besoin des 2 mains pour se pincer le nez assez longtemps :lol:
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

:shock:

:roll: Là, c’est un très longuet Mouhaha
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Pépère »

hippo a écrit : 12 janv. 2024 18:52 passage raté a 16.25 ..tiré d'affaire a 21h ...
Ce qui est effarant c'est que personne n'a songé à redresser les roues avants du bus qui faisaient chasse neige !
C'était le principal frein !
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par remi.flo »

Pépère a écrit : 27 janv. 2024 21:58 Ce qui est effarant c'est que personne n'a songé à redresser les roues avants du bus qui faisaient chasse neige !
C'était le principal frein !
Ça m'avait également choqué lorsque j'avais vu la fin de la vidéo la première fois : autant on pouvait se dire que tant que les roues étaient dans l'eau, on ne voyait pas qu'elles étaient braquées (même si s'assurer que les roues sont bien dans l'axe est la première chose à faire lorsqu'il y a un manque de motricité) ; autant lorsque le véhicule sort ses roues avant sur la berge, on voit bien qu'il FAUT LES REDRESSER avant de continuer à tracter. Et on sent que les 3 véhicules tracteurs peinent exagérément alors qu'il n'y a plus d'obstacle :14:
Pourtant, en re-regardant attentivement la vidéo, on voit à 4:06 que les roues sont déjà braquées (et c'est donc visible depuis la berge) !
Bizarre également qu'il n'y ait pas de conducteur dans le véhicule (au moins lors de la récupération finale).
Ces erreurs (qui a priori me paraissent évidentes) me font penser que le problème initial pourrait être ailleurs et que le chauffeur avait peut-être perdu le contrôle de sa direction au milieu du gué (casse colonne, crémaillère, hydraulique...).

On ne saura jamais...
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

Moteur noyé, plus de DA ;)
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par remi.flo »

Fort probable, mais dans ce cas, la direction aurait quand même été utilisable un minimum...
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

Pas certain, je ne suis pas calé sur ces gros bidules et pourrait te dire des conneries, ce qui m’est fort agréable au demeurant Mouhaha

Par contre, sortir un véhicule lourdement planté est plus aisé par le sens où il est entré ;)
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Beda »

Salut à tous,
En 2004, nous sommes partis en Islande avec deux gallopers.
A Landmannalaugar, nous avons tiré en attelage un camping-car d'un gué sans trop de problèmes.
Am 12.Tag bei immer noch strömendem Regen haben wir uns fluchtartig aus dieser Region verabschiedet. Etwas verzögert wurde diese Flucht durch die Bergung eines Wohnmobils mit verstörtem und spanischsprechendem Inhalt. Übrigens standen mehr als 50 Personen samt ihrer Arctictrucks untätig herum und keine 30sec. später steckte der erste davon an genau der gleichen Stelle. Das Flußtal mit seinen Kiesbänken und mäandrierenden Wasserläufen hatte sich über Nacht in einen reißenden Strom verwandelt.

Image
Le 12e jour, alors qu'il pleuvait encore à verse, nous avons quitté précipitamment cette région. Cette fuite a été quelque peu retardée par la récupération d'un camping-car dont le contenu était perturbé et parlait espagnol. D'ailleurs, plus de 50 personnes et leurs Arctictrucks sont restés inactifs et moins de 30 secondes plus tard, le premier d'entre eux était coincé exactement au même endroit. La vallée de la rivière, avec ses bancs de gravier et ses cours d'eau méandreux, s'était transformée pendant la nuit en un torrent impétueux.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... chsprec%2A
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Pépère »

kaya29 a écrit : 28 janv. 2024 01:01 Pas certain, je ne suis pas calé sur ces gros bidules et pourrait te dire des conneries, ce qui m’est fort agréable au demeurant Mouhaha

Par contre, sortir un véhicule lourdement planté est plus aisé par le sens où il est entré ;)
Même si tu as un problème moteur, tu peux toujours forcer et remettre la roue dans la bonne direction. De plus, on voit à la fin que la roue se redresse ce qui prouve que la direction n'était pas cassée. Lorsque tu as un problème de direction, tu essais tout de même de redresser la roue, même de l'extérieur plutôt que de forcer en traction au risque de tout casser.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

Mouais, a 1’15 les roues étaient droite, juste planté et bien de niveau, à 6,40 elle semblent droites aussi et commence les coups de sangles ou comme pas de chauffeur les roues commencent à se mettre de travers.

Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde Mouhaha
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Pépère »

kaya29 a écrit : 29 janv. 2024 06:41 Mouais, a 1’15 les roues étaient droite, juste planté et bien de niveau, à 6,40 elle semblent droites aussi et commence les coups de sangles ou comme pas de chauffeur les roues commencent à se mettre de travers.

Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde Mouhaha
Pour avoir sorti quelques dizaines de camions ensablés ou embourbés ou plantés dans un gué, je t'assure que ce "sauvetage" est très "amateur" dans son exécution.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

alors moi je ne suis absolument pas spécialiste de la discipline, ni d'aucune autre d'ailleurs (a pars peut être déterrer un vieux topic sur ce forum :lol: ), mais bon je me dit que sur les 5h qu'on duré ce plantage, même si on peut estimer qu'il serait dommage qu'ils n'aient pas sur place exploité les images du drone dont ils disposaient et qui sont maintenant celles sur lesquels nous fondons nos avis ..on peut aussi douter qu'ils avaient tous un retour video dans leur véhicule pour savoir ce qui se passait en temps réel. et on peut aussi, dans ce genre de circonstances, s'estimer heureux que des gens mettent leur véhicule au service de son sauvetage sur une si longue période alors qu'ils ont peut être envie de faire autre chose, que ceux qui tirent ne sont pas non plus ceux qui paieront la casse et sont donc peut être préssés d'en finir surtout sur la fin ou, une fois le véhicule sorti du train avant c'est plus évident que celui ci n'est pas dans l'axe...
que dans ce genre de circonstances il y a bien souvent autant d'avis que de participants et que le premier concerné :celui a qui appartient le véhicule, donc le premier concerné par les dommages éventuels, n'est pas forcément non plus celui qui a gain de cause pour la direction des opérations .

et encore ici ils ne sont pas accablés par la chaleur ou soumis au stress d'une marée montante ... mais c'est effectivement intéressant de voir comment le courant change la donne au fil du temps en déplaçant ou accumulant les alluvions.
ce qui relativise peut être un peu aussi le sens dans lequel le véhicule devrait être tiré... et on peut aussi comprendre que quitte a être tiré d'affaire on préfère l'être du coté de la rive ou on allait plutôt que de devoir recommencer une tentative de zero :roll:

edit: surtout difficile de faire une autre tentative si moteur peut être hors d'usage. fin d'edit

en tous cas ça nous donne matière a réflexion et c'est déjà ça. ;)
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

Pépère a écrit : 29 janv. 2024 10:13
kaya29 a écrit : 29 janv. 2024 06:41 Mouais, a 1’15 les roues étaient droite, juste planté et bien de niveau, à 6,40 elle semblent droites aussi et commence les coups de sangles ou comme pas de chauffeur les roues commencent à se mettre de travers.

Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde Mouhaha
Pour avoir sorti quelques dizaines de camions ensablés ou embourbés ou plantés dans un gué, je t'assure que ce "sauvetage" est très "amateur" dans son exécution.
J’ai aussi quelques états de services en 4x4 ‘’pas en PL ;)’’, pour avoir vu, vécu ou simplement aidé, je dois admettre que ce n’est pas toujours facile, rien qu’aller mettre la sangle sur sa chape reste sympathique dans ces conditions pour l’avoir vécu au Breslau ;)

Bon, aurions nous fait mieux, nul ne le saura :roll:
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