TECHNIQUE de passage à gué

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par joen »

:shock:
ca me rappelle les photos des willys américaines que l'on voit entièrement dans l'eau avec juste la tête du chauffeur qui depasse :lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

ouai mais si t'a bien suivi Joen...si le chauffeur a besoin de respirer...le moteur aussi :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par toy38 »

Bonsoir a tous
Qui dit mieux?????????

Bonne soirée
Bruno et Cie
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Fx712 »

on va dire que je suis "Pro"-Pinzgauer ! (et en plus c'est pas faux ! :mrgreen: )



http://www.youtube.com/v/bsn4cSCUHdA&hl=fr_FR&fs=1&
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par bernard »

fx71 a écrit :on va dire que je suis "Pro"-Pinzgauer ! (et en plus c'est pas faux ! :mrgreen: )



http://www.youtube.com/v/bsn4cSCUHdA&hl=fr_FR&fs=1&
où t'as mis ma fille ??? :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

ça doit être elle qui conduit :roll:
avec un tuba dans la bouche :oops:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par joen »

quelque chose me trotte dans la tête et l'alternateur dans tout ca il devient quoi??
j'en a déjà vu cramer a cause d'un simple petit coup de jet pendant un nettoyage ... :roll: :?
je le voit mal du coup faire une petite plongée de quelques minutes en fonctionnement... :mrgreen:
sur les jeep la dynamo était entièrement blindée...( tout l'allumage d'ailleurs :roll: )
alors ????
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

joen a écrit :...
sur les jeep la dynamo était entièrement blindée...( tout l'allumage d'ailleurs :roll: )
alors ????
ben déjà t'es pas emmerdé par l'allumage ...sur un diesel...pour le reste je sais pas...moi j'ai pas mis le nez dans l'eau si haut...
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kabistrotteurs »

joen a écrit :quelque chose me trotte dans la tête et l'alternateur dans tout ca il devient quoi??
j'en a déjà vu cramer a cause d'un simple petit coup de jet pendant un nettoyage ... :roll: :?
je le voit mal du coup faire une petite plongée de quelques minutes en fonctionnement... :mrgreen:
sur les jeep la dynamo était entièrement blindée...( tout l'allumage d'ailleurs :roll: )
alors ????

Hello

C'est vrai sa :lol: enfin moi je nettoie au carcher mes moteurs diesel et j'ai jamais constater un problème :roll: c'est un peut l'avantage du diesel ,non ? après l'alternateur je vois pas trop comment...en tous cas jamais exploser un de ses trucs chère :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par joen »

alors quelqu'un a t' il déjà noyer son alternateur dans un passage a gué???
ca me ferait chier de griller mon alternateur sur le tp3... (24v en plus ...) :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Bruno Jordan »

Non jamais de soucis. Les problèmes viennent plutôt de la boue que de l'eau.
Image
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par claude1962 »

c'est vrai, avec mon cherokee après un passage dans un gros bourbier l'alternateur ne chargeait plus, un rinçage au jet et c'est reparti.
A+ Claude
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Denis Chassac »

claude1962 a écrit :c'est vrai, avec mon cherokee après un passage dans un gros bourbier l'alternateur ne chargeait plus, un rinçage au jet et c'est reparti.
A+ Claude
Dans ce cas, je pencherais pour la boue qui fait patiner la courroie ou qui met l'excitation à la masse.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par joen »

ok bha je vais me lancer alors :wink:
si il grille vous allez le payer ... :twisted:
:lol: :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
jfcrois
Reactions :

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par jfcrois »

Salut à tous.
Permettez que je rajoute un petit texte tiré du "Guide technique de conduite du VLRA 6x6 ACMAT" :
Franchissement de gués.
Le véhicule peut franchir des gués inférieurs ou égaux à 0,90 m d'eau sans accessoires complémentaires.
Avant le franchissement : Mettre le commutateur d'éclairage à 0 (cela coupe toute alimentation électrique, y compris les stop) ; Mettre le réducteur et craboter le pont avant suivant l'adhérence du sol.
Entrer dans l'eau lentement et rouler à allure très réduite ; ne pas relâcher l'accélérateur.
Après la sortie de l'eau : Donner dès la sortie quelques coups de freins pour sécher les garnitures et les tambours ; Mettre le commutateur d'éclairage sur la position N. (Normal)
Pour les gués supérieurs à 0,90 m, le franchissement se fait dans les mêmes conditions mais il faut en plus couper le circuit électrique à l'interrupteur de batterie (comprendre le coupe-batterie) et veiller impérativement à ce que l'eau n'atteigne pas l'aspiration d'air moteur au niveau du préfiltre.
L'étanchéité des organes et accessires a été réalisé d'origine pour le passage en gué profond. Ne pas détruire cette étanchéité par des bricolages. (sic !)
Voilà, je ne peux pas en dire plus, n'ayant franchi que le caniveau, en bas du trottoir devant chez moi. :mrgreen:
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Romain »

J'irais ajouter a ce qui a été dit:
Laisser refroidir le moteur avant d'avancer dans l'eau ( et voilà le temps de faire la reco a pieds)
Mettre un plastique devant la calandre. Surtout utile pour protéger les ventilos qui risquent a s'enclencher si le moteur n'a pas vraiment refroidi.
Y a pas mal de Bremach qui ont trop vite pris l'eau et se sont fait la casse dans le passage à gué
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par OB1KnoB »

Oui bien vu pour le refroidissement du moteur avant plongeon dans la flotte, en plus je suppose qu'un moteur bien chaud dans l'eau bien froide ça doit faire un choc thermique important, c'est jamais bon non plus...

Et Bruno avait déjà évoqué le sujet quand il parlait de son montage d'interrupteur pour piloter le ventilo :
- marche forcée pour les passages où ça monte en température
- automatique (réglage d'origine)
- arrêt pour les passages de gué > ne pas oublier de le remettre en position auto après le gué :wink:

Je trouve ce montage intéressant, je compte aussi le réaliser à l'occasion, mais ce sera une fois que l'interco sera posé, car le ventilo d'origine étant entraîné par le moteur et donc dépendant des t/min, j'aimerai pour plus d'efficacité ajouter un ventilo électrique et je dois pour ça attendre de voir la place qu'il me restera pour ça...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

la video du jour ;-)

Message par OB1KnoB »

Avoir une bonne pelle dans son 4x4 c'est important :mrgreen:

http://www.youtube.com/v/Rlqy5ZYJAI4&hl=fr_FR&fs=1&rel=0
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Denis Chassac »

Faut tout de même avoir un sérieux problème entre les deux oreilles pour confondre à ce point Jeep et Zodiac...
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Pacha »

Ils ont eu un sacré bol que la jeep ne se retourne pas pendant qu'elle flottait emportée par le courant !!
ça me rappelle une "aventure" racontée sur Landmania par le fils d'un proprio de Discovery 3 qui est parti chercher le 4x4 de son père...
En essayant de traverser un oued à sec, il a dû abandonner son 4x4 flambant neuf planté et ils l'ont retrouvé après un orage totalement défoncé et rempli de tonnes de cailloux quelques km plus bas...
Brrr, pas glop comme aventure... :?
Pas eu de blessé, juste le portefeuille un peu (beaucoup) froissé !! :lol:
Au bilan, ils ont été le chercher dans le sud marocain avec un plateau et ramené en France.
Faut dire qu'avec leur taxe spéciale quand le 4x4 ne sort pas du territoire, les marocains dissuadent très efficacement d'abandonner son bahut sur place... :evil:
Répondre

Retourner vers « Divers »