Page 1 sur 1

Niveaux d'huile visuel des ponts et mise à l'air

Posté : 09 févr. 2024 22:18
par HiddenTTY
Bonjour,

je vous partage une modification que j'ai entamé sur mon camion au sujet de mes ponts.

Souhaitant suivre d'un peu plus prêt leurs niveaux d'huile j'ai remplacé le bouchon haut (celui du remplissage) par une version "hublot" comme sur les carters de moto.

Étant donnée qu'on est censé remplir par débordement jusque là, aucune surprise .. on ne voit rien.
Mais ça se couple avec une modification que je souhaiterais faire, à savoir rehaussé les mises à l'air des ponts dans la baie moteur..
Et tant qu'a faire je me dit, que je pourrais faire les appoints d'huile par là, en remplissant le niveau jusqu’à là moitié du hublot.. :roll:

C'est du M16x1.5

WhatsApp Image 2024-02-03 at 17.14.33.jpeg
WhatsApp Image 2024-02-03 at 17.14.43.jpeg

Je pense à ce genre de réservoir de liquide de frein pour moto pour mes mises à l'air / remplissage :

Sans titre.jpg
WhatsApp Image 2024-02-09 at 15.42.50.jpeg

Re: Niveaux d'huile visuel des ponts et mise à l'air

Posté : 09 févr. 2024 23:12
par hippo
je ne suis pas sur que ce soit super commode dans le sens ou déjà il faut être 2 si tu rempli d'ailleurs que devant ton hublot, mais pourquoi pas,
ensuite je ne sais pas si l'huile coulera volontier par le même petit tuyau que l'air qu'elle remplace doit s'échapper, et enfin celà risque d'occasioner un certain délai qui fait que quand tu estimes qu'il y en a assez, il reste encore tout le volume contenu dans les tuyaux a descendre donc tu en auras forcément plus que prévu si déjà tu est au dessus du niveau du débordement. juste quelques idées en vrac, mais l'idée est pas bête sinon...

il sera toujours temps d'ouvrir les bouchons pour laisser couler l'excédent :roll:

Re: Niveaux d'huile visuel des ponts et mise à l'air

Posté : 10 févr. 2024 10:36
par HiddenTTY
hippo a écrit : 09 févr. 2024 23:12 je ne suis pas sur que ce soit super commode dans le sens ou déjà il faut être 2 si tu rempli d'ailleurs que devant ton hublot
hippo a écrit : 09 févr. 2024 23:12 je ne sais pas si l'huile coulera volontier par le même petit tuyau que l'air qu'elle remplace doit s'échapper
hippo a écrit : 09 févr. 2024 23:12 tu en auras forcément plus que prévu

Tout ça c'est très vrai, et après réflexion je pense que la bonne solution, qui m'as été soufflé par E1K c'est de rajouté un trou dans le carter pour le hublot un poil plus bas, sous le niveau par débordement. Un écrou soudé par dedans serais parfait.

Re: Niveaux d'huile visuel des ponts et mise à l'air

Posté : 10 févr. 2024 12:07
par Beda
Salut Ludovic !
Je n'utiliserais ni l'un ni l'autre.
Nous avons vu au Kazakhstan, qu'une pierre soulevée et écrasée sur le réservoir a fait sauter le bouchon de vidange.
Heureusement, la vis a été retrouvée pendant que je mettais le doigt sur l'ouverture. Après une heure et environ 20 litres de diesel dans mes vêtements, la vis était de nouveau en place et étanche.
Depuis, je fais attention à éviter autant que possible les surfaces d'attaque dans ces zones à risque. Je considère également un hublot comme une zone à risque.

Avec ta première proposition, l'huile ne serait transportée que par l'échauffement (dilatation de l'air dans le boîtier) et le refroidissement de l'axe.
C'est de la même manière que j'ai transformé la ventilation du réducteur.

Re: Niveaux d'huile visuel des ponts et mise à l'air

Posté : 10 févr. 2024 13:48
par STF
Pour moi, et je peux me tromper, un pont sera moins exposé, surtout à l'arrière..
En plus ce ne sont pas des vidanges, la perte serait assez limitée.. Et au cas où garder la vis d'origine pour la remettre permet d'avoir une sécurité au cas où..
My 2 cents.. comme on dit en Américanie