Choix petit camion

Flychris
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Choix petit camion

Message par Flychris »

Bonjour,

Nous ne sommes pas des "experts" camions (madame et moi) et recherchons un petit camion 4x4 pour en faire une base de voyage.
(nous sommes actuellement en PU+cellule, et ça manque un poil de place pour être un poil confort à 3 (2 adultes, 1 enfant de 2 ans) + un chien moyen, en fait surtout pour les conditions hivernales.
Pourquoi "petit camion" : car pas besoin de gros camion, au pire, nous avons une remorque TT pour mettre moto et un peu de matos si besoin quand il le faudra. (ce n'est pas un projet de vivre dedans à l'année non plus, du moins pas pour le moment)

Dans l'idée, une taille de daily 4x4, ou peut-être de mog à peu près.

Qu'y a t-il d'autre dans ce gabarit, pas trop long, qui puisse encore se poser sans trop de soucis sur un parking (nous faisons aussi beaucoup de tourisme en Europe, nature, mais aussi musées, etc ..., donc se garer "facilement" fait parti des critères également.

A vos idées ...
Merci.
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HiddenTTY
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Re: Choix petit camion

Message par HiddenTTY »

Salut, question interessante..

Pas facile de répondre dans ces gabarit en effet la solution Pick-Up Cellule ce destine bien au "petits et moyen" voyages.
Mais je suis d'accords au long court avec des besoin de confort, un petit camion, qui garde une certaine agilité se pose.

Mais là il faut s'accrocher, tant en terme de budget que de choix adapté à l'usage...

Les camionnettes modernes :

- Iveco Daily
- Mercedes Sprinter
- Les Dangels

Les camionnettes moins moderne :

- Renault B110
- Iveco Daily
- Mercedes T1 / T1N
- Mercedes T2
- VW LT

Les camions :
- Mercedes Unimog
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- Renault S170
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Re: Choix petit camion

Message par jcphas »

Bonjour

Il y a aussi Ford transit 4x4
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stlu
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Re: Choix petit camion

Message par stlu »

On peut rajouter à la liste le Nissan Cabstar avec la transformation 4x4. C'est ce que nous avons dans la même configuration de voyage (6m de long x 2m de large x <3m de haut avec la cellule). C'est un très bon compromis modernité/simplicité x qualités routières x capacités 4x4 x espace de vie à bord. Hors la transformation 4x4, tout le reste c'est du Nissan pour les pièces.
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Re: Choix petit camion

Message par Flychris »

Merci beaucoup pour ces premiers retours.

On serait moins "camionette" utilitaire (fourgon tolé) car une cellule sur porteur est plus spacieuse, plus aménageable et avec une meilleure isolation.
(Notre société, c'est justement la construction de cellule, et de l'aménagement pro et particulier).

On pose la question car on fait beaucoup d'utilitaires, ou de transformations utilitaire=>"van" pour nos clients, mais pour nous, l'option porteur + cellule a plus de sens. (d'où l'orientation intiale daily / mog même si le mog est plus du coté haut de la balance déjà je pense, mais il a son coté sex-appeal qui nous attire toujours... et la conso nous freine également un peu)

Enfin, vous voyez l'idée.
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Re: Choix petit camion

Message par hippo »

ça dépend aussi forcément du budget et si vous savez faire leger en cellule ou si le porteur doit être passé a plus de 3t5 de ptac.
en ce moment il y a ce genre de choix en châssis cabine viewtopic.php?t=18629

sinon ce sprinter étant suisse attention aux éventuels soucis d'importation viewtopic.php?t=19336

pour les mog, beaucoup d'entre eux ont un empattement de 2m8 ce qui est identique a celui des "anciens" iveco fourgons... c'est très petit pour l'un comme pour l'autre... maniabilité remarquable mais si c'est pour un daily de ces années là je ne peux que vous recommander de plutôt prendre un châssis cabine en 3m20 d'empattement. ça se rapproche déjà plus du format d'un B110 / 90 avec rapidement le même soucis pour l'un que pour l'autre: difficile de le laisser en vl avec un truc sur le dos donc autant les prendre déjà pl souvent moins cher du fait d'un marché plus restreint.

rappel des avantages/inconvenients des différents formats viewtopic.php?t=11454

notez aussi que si vous optez pour de l'ancien bon nombre de zfe vous seront interdites donc la plupart des capitales ... a moins d'une conversion diesel/gpl... viewtopic.php?p=219396#p219396

et qu'a pars les dangels, ou transporters 4 motion et consors, prendre un véhicule plus franchisseurs se paira sur le comportement routier et la possibilité de faire raisonnablement de la ville... a plus forte raison en europe.
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Re: Choix petit camion

Message par Flychris »

Merci pour les liens, je vais lire attentivement, surtout pour le format (bien que nous ayons une idée ...)

Oui, nous savons faire léger, ce n'est pas un soucis.
Le budget ... je dirais cela dépend ... si on le garde que pour nous, ou si on le passe en société (avec une possibilité de location). Autant qu'il serve et s'amortisse s'il n'est pas utilisé. En ce sens, peut-être qu'en VL ce serait plus facile à louer quoique... nous n'avons pas creuser plus que ça.
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Re: Choix petit camion

Message par hippo »

location ? pourquoi pas... bien peu se sont lancés là dedans viewtopic.php?p=213661#p213661
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Re: Choix petit camion

Message par hippo »

Flychris a écrit : 23 janv. 2024 12:32 ..

Oui, nous savons faire léger, ce n'est pas un soucis.
...
sur un petit camion 4x4 dont le poids a vide est assez élevé, rester sous les 3t5, bien peu y parviennent ou ne mettent rien dans le camion pour partir ensuite... ou sont justes en surcharge et croisent les doigts pour ne pas être controlés en europe du moins.
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Re: Choix petit camion

Message par Flychris »

C'est vrai aussi, à voir en fonction des PTAC et poids à vide des différentes options qui s'offriront à nous.
La problématique du poids n'est pas pour nous (permis PL pour madame et moi) mais en vue de l'option location seulement si il fallait être VL.
Est-ce qu'un PL (préparé pour voyager) se louerait ? ... pas sur ...
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Re: Choix petit camion

Message par stlu »

C'est là où un cabstar 4x4 c'est intéressant, autour de 2t en simple cabine châssis nu, 2t100 en double. Ca n'impose pas le passage en PL avec une cellule légère.
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Re: Choix petit camion

Message par hippo »

faut quand même se lever tot pour trouver un cabstar 4x4, ce qui ne réduit pas l'intéret de ce véhicule bien entendu, mais a moins de le faire faire ou acheter neuf faut pas trop espérer en chopper un d'occase sur lbc par exemple.

mais 2t2 ou 2t3 c'est effectivement ce que pese un châssis cabine sans plateau chez iveco aussi download/file.php?id=2058&mode=view

tandis qu'on est a 2t8 pour un fourgon mais le poids d'une cellule avec son faux châssis grimpe assez vite et deviens vite un sujet tabou
quel que soit le porteur ... même si ça reste selon moi un bon choix pour les raisons évoquées dans la présentation de ce topic.
ci dessous j'ai compilé différentes réalisations sur pick up juste a titre comparatif de masses.
viewtopic.php?p=219021#p219021

si l'objectif est ensuite de passer en vasp autocaravane, et on peut suposer qu'il soit raisonable de le faire surtout pour un pro... il faut compter avec les masses dédiées a chaque passager dans la reglementation, ceux qui décident de faire un véhicule strictement 2 places sont avantagés par rapport a ceux qui veulent pouvoir être 3 ou 4 forcément.

à l'opposé, les porteurs plus légers que j'ai cité comme les dangels ou transporters sont aussi désavantagés car je crois bien qu'ils n'ont pas toujours un ptac a 3t5 non plus.
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Re: Choix petit camion

Message par Flychris »

Il est possible de faire un ensemble faux châssis avec cellule (toute équipée) pour environ 600kgs (nous arrivons à faire même moins avec notre caravane TT mais elle est plus petite)

Et oui, bien entendu, en tant que pro, ce sera VASP caravane, nous ne pouvons ne pas le faire, déontologiquement et au niveau des assurances si location.
(Nous avons l'habitude de passer à la deal, ou eux de venir à notre atelier quand nous fabriquons plusieurs modèle à la fois, c'était compliqué au début, mais c'est beaucoup plus simple maintenant)

Effectivement, les recherches nous amènent toujours plus ou moins au mêmes modèles:
- sprinter
- daily
- fuso (un poil plus gros)

Le cabstar, bonne idée, mais effectivement introuvable...
Merci pour les propositions, nous restons à l'affut
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Re: Choix petit camion

Message par hippo »

me concernant, la question du budget est plus pour déterminer l'age du porteur.
vu que c'est votre metier j'ai dans l'idée que vous avez tout intéret de choisir un porteur presque plus en rapport avec votre clientele qu'en rapport avec votre besoin perso s'il a éventuellement aussi une vocation "show room"

et donc si vous orientez vers un sprinter ou daily récent, ce n'est pas le même budget bien entendu mais ce ne sont pas les memes contraintes non plus. par exemple on peut oublier le barré rouge que je vous ai mis en lien ou l'empattement cité qui concernaient les "vieux daily"
ici on raisonne quand même beaucoup en terme de ce qui est disponible a l'occasion par ce que la majorité ne peuvent investir dans du neuf, forcément les fourchettes de choix sont différentes.

de même que rester sur un vl peut mettre en avant votre "savoir faire leger" tandis qu'un pl vous libère de ces contraintes mais rend le véhicule moins attractif a la location éventuelle en effet, mais aussi moins démonstratif du savoir faire sur cet aspect précis.

de même je mentionnais le poids a vide d'un daily ancienne génération, les suivants avec leur pont avant rigides sont plus lourds ... tandis que les tout derniers qui sont revenus a une suspension triangulées et des joint homocinétiques a l'avant doivent être entre les 2 en masse a vide.
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Re: Choix petit camion

Message par Flychris »

Notre clientèle étant très variée, ce sera avant tout au coup de coeur pour nous.

Cependant, un véhicule récent n'aura pas notre préférence, déjà car le budget sera assez conséquent, et que ça impliquerait de le louer assez cher...
Est-ce que des clients à typologie van ou même cellule seraient près a mettre plus de 200€ par nuit, somme toute dans un confort restreint ? Je n'en suis pas sûr.

Par contre, de la location de véhicules plus exotiques ou anciens, pourquoi pas... (Je réfléchi à haute voix sur ce post)

Après reste les questions de l'entretien, de la maintenance et de la conso, donc il nous faut un véhicule de grand maximum 20/30 ans... qui soit facilement réparable, et qui soit fiable...
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Re: Choix petit camion

Message par hippo »

Flychris a écrit : 23 janv. 2024 16:51 ...un véhicule récent n'aura pas notre préférence, déjà car le budget sera assez conséquent, et que ça impliquerait de le louer assez cher...
Est-ce que des clients à typologie van ou même cellule seraient près a mettre plus de 200€ par nuit, somme toute dans un confort restreint ? Je n'en suis pas sûr.

Par contre, de la location de véhicules plus exotiques ou anciens, pourquoi pas... (Je réfléchi à haute voix sur ce post)

...
la plupart de nos "petits gros" n'ont en fait aucun interet d'usage en france et même plus généralement en europe... de ce fait a part pour une location sur une durée suffisante pour en utiliser les capacités sur un autre continent, je ne vois effectivement pas bien le marché pour ça... et ça je pense que ni ceux qui ont un véhicule ni ceux qui ont besoin d'un ne sont vraiment pres a sauter le pas avec tout ce que celà implique, alors que je pense que certains seraient ravis par contre de pouvoir louer un tel véhicule déjà sur le continent qui les intéresse mais ce n'est pas le cas qui vous concernera ici.
donc a mon avis mieux vaut ne pas trop compter sur cette forme de revenu quitte a être agréablement surpris si les choses bougent dans ce sens par la suite.

mais finalement cette reflexion vaut aussi pour vous finalement, je ne sais pas sur quelles destinations vous étiez avec votre pick up ni quelle était la part d'utilisation 4x4, mais ça vaut quand même le coup de faire la part des choses si c'est le manque de place qui vous guide dans l'evolution et/ou si le coté hors la route correspond vraiment a l'usage dont vous avez besoin, en particulier si vous partez sur un pl, ou rien que le seuil de chargement le prix et la taille des pneus fait réfléchir si c'est conforme au besoin.
moi aussi je réfléchit tout haut en ecrivant et rien que le fait qu'en tant que particulier on ne puisse pas s'équiper de pneus cloutés sur un pl me donne des sueurs froides a l'idée de partir en montagne sur des routes enneigées avec un pl et ses gros pneus xzl qui sont des savonnettes sur la neige tassée... donc chaines obligatoires. ça parait un détail pour un usage particulier mais avoir un véhicule 4 roues motrices reste un atout appréciable sur les routes l'hiver en particulier en montagne encore faut il avoir la possibilité d'avoir des pneus qui permettent de profiter de cette motricité.

dans tous les cas déjà on sait que vous partez sur de l'occase...ce qui, forcément limitera le choix a ce qu'on trouve en occase, et pour ça nos archives d'annonce permettent de se rendre compte de ce qu'on trouve et a quel prix.

c'est vrai qu'un mog châssis long pourrait avoir de la gueule pour votre projet, après serait il adapté a ce que vous en ferez...peut être pas.
un véhicule atypique peut attirer l'oeil, le gars qui m'avait vendu mon brutt prétendait vouloir initialement le garder comme support publicitaire de son espace de vente de véhicule... et il eu été préférable qu'il le garde pour faire ça à vrai dire.
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Re: Choix petit camion

Message par STF »

hippo a écrit : 23 janv. 2024 12:17 notez aussi que si vous optez pour de l'ancien bon nombre de zfe vous seront interdites donc la plupart des capitales ... a moins d'une conversion diesel/gpl... viewtopic.php?p=219396#p219396
Une conversion VASP suffira, les ZFE restent accessibles au camping-cars :thumbup: (ou un vieux véhicule, puisque les CG Collection n'y sont pas soumises non plus)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: Choix petit camion

Message par HiddenTTY »

stlu a écrit : 23 janv. 2024 11:44 On peut rajouter à la liste le Nissan Cabstar avec la transformation 4x4. C'est ce que nous avons dans la même configuration de voyage (6m de long x 2m de large x <3m de haut avec la cellule). C'est un très bon compromis modernité/simplicité x qualités routières x capacités 4x4 x espace de vie à bord. Hors la transformation 4x4, tout le reste c'est du Nissan pour les pièces.
C'est vrai que les cabstars on l'air intéressant.. Je n'y pensais plus. D'ailleurs on doit avoir la même BT sous nos camions je pense.. :thumbup:


edit hippo: pour le lecteur de passage il s'agit d'un montage "exotique" et non d'un cas classique sur les B voir ici viewtopic.php?p=164879#p164879
fin d'edit
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Re: Choix petit camion

Message par Flychris »

hippo a écrit : 23 janv. 2024 17:38
la plupart de nos "petits gros" n'ont en fait aucun interet d'usage en france et même plus généralement en europe...
[...]

mais finalement cette reflexion vaut aussi pour vous finalement
[...]

un véhicule atypique peut attirer l'oeil...
Alors plusieurs éléments de réponses :
Nous n'avons pas la majorité du temps besoin du 4x4, il est vrai. Par contre, pour indiquer notre besoin de 4 roues motrices plus précisément : Nous faisons beaucoup de sports, par exemple la spéléo, et certains points d'accès ne sont accessibles qu'en 4x4, c'est vrai en France comme dans les Balkans à moins de gravir la montagne à pied avec 3-4 sacs à dos de 15-20 kgs par personnes (cordes, amarrages , mousquetons, vivres, etc...).
C'est aussi une des raisons de la recherche à avoir un peu plus de place et de pouvoir emporter plus également.

Enfin, un véhicule qui sort de l'ordinaire peut aussi faire un peu plus "pub" c'est certain, même si ce n'est pas la première raison recherchée, tout comme la location.
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Re: Choix petit camion

Message par jcphas »

Bonjour

Attention a la taille du vehicule dans les chemins.
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