Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Bruno Jordan »

Cette génération de Dangel est plus tout chemin que tout terrain
Image
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par jcphas »

Bonjour
As tu un bouton 4x4 au tableau de bord?
l'as tu appuyé lors de ton parcours?
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Il faut les 4 roues pendantes pour pouvoir tester toutes les configurations de transmission .
Pour le levage , les points indiqués par le constructeur font l'affaire , une fois reposé sur chandelles ou bastaing sur des éléments sûrs ( triangles de suspension , ressorts à lames , etc ) tu changes de points de levage et tu calles à nouveau .( sol plat et horizontal évidemment ) .
Bye .
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Bruno Jordan a écrit : 27 janv. 2024 11:45 Cette génération de Dangel est plus tout chemin que tout terrain
Tous les dangel sont tout chemin et pas tout terrain, c'est écrit partout dans la notice. Il n'empêche ce n'est qu'une piste varoise que j'ai prise, défoncée certes, mais tout de même.. côté traction, ca va ils semblent gérer, mais la garde au sol c'est pas ça.. après avoir résolu mon souci je me penche direct sur les ressorts, butées, pneus et suspensions pour l'améliorer..
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Bon le camion est sur cales :

J'ai vérifié en statique RAS de visible.. Pas de jeu latéral ou longitudinal dans l'arbre, mais un peu de jeu en rotation qui paraît normal ? BT et BV sont bien fixées sans jeu.

En dynamique.. C'est un peu inquiétant les premières minutes d'être là-dessous avec autant de parties en mouvement.
Toutes les roues tournent à vitesses différentes à l'avant comme à l'arrière. J'imagine que le visco détecte la différence de vitesse et engage forcément l'arbre inférieur.

- vitesses 1 et 2 RAS, la BT avant est stable, tout tourne sans bruit particulier. Très léger frottement du disque à l'arrière gauche sans lien.
- En 3 la BT commence à trembler. Je réalise qu'elle est montée sur silent bloc qui jouent bien pour absorber les légers mouvements. C'est justement le SB visible en photo dans le premier post qui a frotté :
20240115-112923.jpg
- Par contre en 4ème vitesse la BT tremble fortement. IL faut que je vous filme ça.
Je n'ai pas osé tester la 5 et 6 pour cette raison.

Est-il possible que ça tremble car le véhicule est en sous-régime n'étant pas au volant pour mettre un filet de gaz? Ou bien est-ce bien le symptôme que je recherche?

En tout cas c'est intéressant d'observer comment tout cela fonctionne.
Maintenant que j'ai regardé tout ça, et un peu roulé, je vais vidanger pour voir si je trouve de la limaille :?
Et un ami m'a parlé d'un carrossier poids lourd compétent dans le coin qui pourrait le passer au marbre moyennant un seul rein si besoin.
Modifié en dernier par Remy83 le 31 janv. 2024 22:19, modifié 1 fois.
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par jcphas »

Bonjour
Une info trouvée sur un autre site :
Après investigation il semblerait que la panne survenue soit due à un desserrage inexpliqué des quatre vis M10 de fixation de la boite de transmission arrière sur ça platine. Le desserrage a occasionné une détérioration importante de l'accouplement à billes situé entre la transmission et de la boite de transfert arrière. les vis ne sont pas visible sans un démontage de la transmission.
Pas de signe particulier avant la panne juste un bruit de ronronnement mais difficile à vérifier malgré être passé plusieurs fois sous le véhicule pour contrôle. Je rappelle que les vis incriminées ne sont pas visible sans le démontage de la platine support de transmission.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par hippo »

remy (comme les autres) peux tu poster les photos directement sur le forum ("fichier joint" en bas quand tu rédiges ton messages) plutôt que via un hébergeur dont on ne maitrisera pas la fiabilité dans le temps rendant ton topic inutile pour les suivant.

merci

pour jcphas, tu peux citer le lien vers d'autres forum, même si dans le cas présent il requiert de s'inscrire https://www.fourgon-plaisir.com/viewtopic.php?t=6048
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par bext »

Remy83 a écrit : 27 janv. 2024 12:58
Tous les dangel sont tout chemin et pas tout terrain, c'est écrit partout dans la notice. Il n'empêche ce n'est qu'une piste varoise que j'ai prise, défoncée certes, mais tout de même.. côté traction, ca va ils semblent gérer, mais la garde au sol c'est pas ça.. après avoir résolu mon souci je me penche direct sur les ressorts, butées, pneus et suspensions pour l'améliorer..
Je suivrais avec intérêt ce que tu vas faire sur ce point. Et je suis assez d'accord avec toi, on entend souvent c'est pas un franchisseur. Ok, mais bon on peut sortir sur des pistes en mauvais état ou pas ? Il y a des chantiers de travaux public qui sont plus défoncés que les pistes que l'on ose à peine prendre.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour remy83 , a priori , tu es sur la bonne voie , as tu testé les différentes variantes de transmission , juste pour savoir si tu remarques des différences ? Il est bien possible qu'au ralenti , sur calles , en 4ième ou 5 ième , des éléments de transmission bougent fort , il faudrait un conducteur pour maintenir un 1300/1500 trs / minutes . Je connais pas ta solution de calage en hauteur , mais je me coucherais peut être pas dessous ... pendant que les transmissions tournent . Pour le moment , avec les infos que tu donne , je reste sur l'hypothèse d'un désalignement des éléments de transmission . Bye .
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

hippo a écrit : 30 janv. 2024 14:16 remy (comme les autres) peux tu poster les photos directement sur le forum ("fichier joint" en bas quand tu rédiges ton messages) plutôt que via un hébergeur dont on ne maitrisera pas la fiabilité dans le temps rendant ton topic inutile pour les suivant. merci
Ah merci, j'avais cherché en haut et n'ayant forcément pas trouvé je m'étais débrouillé en hébergement externe, mais OK bien reçu, je viens d'éditer mes messages pour insérer les photos hébergées depuis le forum ;-)
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

pepere63 a écrit : 31 janv. 2024 06:42 Bonjour remy83 , a priori , tu es sur la bonne voie [...]
Pour le moment , avec les infos que tu donne , je reste sur l'hypothèse d'un désalignement des éléments de transmission
Merci pour les encouragements ;-)
Grosse journée aujourd'hui :
- Re examen de la BT en statique à la lumière de ton dernier message Pépère et je remarque un jour sous les corps de boulon qui suspendent la boite sur le silent bloc (les 2 alignés verticalement à coté du stylo):
20240131_094508.jpg
20240131_094441.jpg
Ces boulons suspendent la boite à travers un trou de forme oblongue (ovale quoi :mrgreen: ) qui permet un ajustement. Je me dis que c'est peut être d'avoir posé le camion sur cette partie qui a décalé la boite. Plein d'espoir je desserre ces boulons de fixation SB/boite, ainsi que le boulon SB/châssis (celui à droite au milieu du SB), je bouge un peu la boite en me disant qu'elle va reprendre une position "naturelle", et je resserre. Les vis de l'autre silent bloc de boite sont inaccessibles sans démonter la boite et n'ont jamais pu toucher, donc je laisse. Verdict plus tard lors du test roulant en fin de journée.
Au passage je remarque des repères blancs sur les têtes de boulon, et effectivement cette boite a été changée à 30.000 bornes en 2019 sous la garantie 5 ans qui est échue forcément. Même la garantie de cette pièce est échue, dommage ça aurait peut être simplifié :mrgreen:
20240131_094521.jpg
- Re-test en dynamique avec madame à l'accélérateur, la BT danse moins, mais probablement grace au filet de gaz plutôt qu'à ma manip => l'espoir perdure.
- Re purge de la BT après quelques dizaines de km ces 10 derniers jours : zéro limaille => au moins je ne semble pas endommager la BT à rouler un peu.
- Purge de la BV : présence de limaille, mais après examen des factures d'entretien fournies par le garage du précédent propriétaire je pense que c'était la première vidange BV du véhicule, donc ce niveau de limaille paraît normal non ?
20240131_121509.jpg
- Tant que le camion est sur cales, pose d'un attelage, mais ça c'est hors-sujet :D :arrow:
- Et enfin test roulant ce soir : les vibrations sont toujours là :roll: Entre 90 et 110, en 5ème ou 6ème. Pas effrayantes, juste embêtantes. Le camion était agréable à conduire avant que je prenne cette foutue piste, là il l'est moins. Pour un utilitaire ça irait, mais pour un véhicule aménagé qui va enfiler des bornes et passer des frontières, c'est moyen.

En même temps j'ai juste desserré / resserré au hasard la BT, il eut fallut un coup de bol pour que ça aide. Peut-être qu'un passage au marbre permettrait de bien régler l'alignement BV/BT ? Il y a bien ce carrossier poids lourd pas loin qui m'a été recommandé, mais j'ai peur que ça coûte cher pour ne rien changer..

Est-ce que changer le Silent Bloc est utile ? Il a l'air en bon état, mais après tout son support a pris un coup..
Et sinon il me restera la carte de pour passage au marbre,

Idée saugrenue : est ce qu'un plomb d'équilibrage perdu pourrait créer ce type de vibrations ? Je voulais changer les pneus pour des BF AT un peu plus tard.. Par acquis de conscience je peux le faire prochainement et refaire équilibrage et parallélisme..

Merci pour vos retours qui m'aident beaucoup ;-)
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour Remy83 , hé bien , en voilà des pistes !
Bien sûr , des fixations avec trous oblong ne demandent qu'à bouger .
 ! Message de : pepere63
Il faudra réaligner pile poil et ce n'est pas facile
.
Bien sûr , les silents blocs qui ont souffert , il faut les changer .
Les plombs d'équilibrage sur les ARBRES DE TRANSMISSION il faut vérifier qu'il n'en manque pas !( ça m'est arrivé et plus on roule vite plus ça vibre ), l'absence de plomb d'équilibrage laisse une marque d'absence ( couleur différente du support ) .
je te cite : " Les vis de l'autre silent bloc de boite sont inaccessibles sans démonter la boite et n'ont jamais pu toucher, donc je laisse. Verdict plus tard lors du test roulant en fin de journée." PAS D'ACCORD avec toi , si tu pousses d'un bout -effet de levier garantie sur l'autre extrémité -'
La limaille sur ta photo de bouchon n'est pas catastrophique .
 ! Message de : pepere63
Réalignement des transmissions :
Une transmission a une surface d'appui en entrée et une en sortie . En général , les axes ne sont pas alignés .
Avec des cardans simples , le mouvement n'est pas homocinétique et il faut donc rester dans une excellente géométrie pour garder une certaine fiabilité . C'est le cas général ( donc sûrement le cas du Dangel ) .
Pour le vérifiez , il faut s'assurer du parallélisme ( sens horizontal ET sens vertical ! ) des surfaces d'entrée ET de sortie . L'outil existe par exemple chez Mercedes , mais pas dans tous les ateliers de la marque .
Il faut bien comprendre qu'un millimètre de décalage sur la fixation d'une BT fera 10 ou 20 ou 30 mm peut être deux mètres plus loin .
On voit la différence entre un tout chemin et un tout terrain à leur résistance mécanique aux contraintes .
J'arrête là , mais il y a encore bien des choses à dire ... A plus .
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par kaya29 »

Je ne connais pas les dessous de cette machine mais effectivement, n’as tu pas aussi posé sur ton arbre de transmission ?
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Hello tout le monde,

Ca avance..
pepere63 a écrit : 01 févr. 2024 07:09 Les plombs d'équilibrage sur les ARBRES DE TRANSMISSION il faut vérifier qu'il n'en manque pas !( ça m'est arrivé et plus on roule vite plus ça vibre ), l'absence de plomb d'équilibrage laisse une marque d'absence ( couleur différente du support ) .
Oui j'avais effectivement cherché ces marques de plombs décrochés sans en avoir trouvées. Donc piste peu probable.

Par contre suite à ce retour :
pepere63 a écrit : 01 févr. 2024 07:09 Bien sûr , les silents blocs qui ont souffert , il faut les changer .
[...]
je te cite : " Les vis de l'autre silent bloc de boite sont inaccessibles sans démonter la boite et n'ont jamais pu toucher, donc je laisse. Verdict plus tard lors du test roulant en fin de journée." PAS D'ACCORD avec toi , si tu pousses d'un bout -effet de levier garantie sur l'autre extrémité -'
... Et aux discussions sur la compétence du carrossier sur ce point, j'ai pu amener aujourd'hui le camion chez le carrossier poids lourd que j'ai fini par identifier pas loin de chez moi.

Verdict de ce soir :
- La bonne nouvelle c'est qu'ils ont trouvé le problème: le SB bas qui a largement rappé est OK étrangement, mais c'est bien l'arrière plus haut, peu visible et pas accessible qui est cassé et laisse du jeu à la BT.
- La pièce d'origine Dangel est à 240 €, celle par "un de leurs distributeurs" est à 95€.
- La mauvaise nouvelle c'est qu'ils comptent 6h de main d'oeuvre pour démonter le cardan afin d'accéder au SB, le remplacer et vidanger la boite de vitesse, pour un total de 740 euros :?

Est-ce que vous avez des suggestions ?

Pour du silent bloc - pièce pas technique - je pense accepter de partir sur le générique (ils sont sérieux et pro, je pense qu'ils savent sélectionner les fournisseurs qualitatifs) mais leur demander de remplacer aussi le deuxième qui a touché.

C'est balot, je viens juste de vidanger les 3l de la BV :roll:
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

kaya29 a écrit : 01 févr. 2024 07:42 Je ne connais pas les dessous de cette machine mais effectivement, n’as tu pas aussi posé sur ton arbre de transmission ?
Ils pariaient plutôt la-dessus eux aussi, et pensaient qu'il pouvait être tordu, ou juste déséquilibré; auquel cas apparemment ils peuvent le rééquilibrer avec des plombs.. Bon à savoir.
Mais non apparemment ça c'est bon.
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Pour info, une BT avec un SB cassé ça tremble comme ça en 3, sans accélération.
Avec une légère accélération on parvient à la stabiliser.
20240130_122655.mp4
(19.37 Mio) Téléchargé 19 fois
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour Remi83 , une suggestion ? changer le silent blocs cassé . Si tu ne le fais pas , tu vas avoir des ennuis encore plus embêtants !
Pour ce qui est du prix , je ne connais pas la difficulté , mais c'est pas rien comme coût , il faut surtout que le réalignement soit bien fait !!
Par contre , je ne vois toujours pas pourquoi re-re-re vidanger ... Bye .
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par kaya29 »

Bon, cette opération va te coûter près de 1000€ si je ne m’abuse.
C’est mieux qu’un transfert :roll:
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

kaya29 a écrit : 05 févr. 2024 21:30 Bon, cette opération va te coûter près de 1000€ si je ne m’abuse.
C’est mieux qu’un transfert :roll:
1000€ effectivement car finalement il n'y a pas de silent bloc en adaptable, pièces Dangel obligatoirement à 300€ les 2 supports/SB.
Certes, ça reste une bonne nouvelle, mais 300 de pièces et 6h de main d'oeuvre pour changer 2 SB, ça pique un peu quand même.

Dommage que je n'ai pas fait la réhausse de l'avant avec 2 beaux amortisseurs et ressorts plus tôt, car éviter de poser le camion m'en aurait financé une bonne partie :mrgreen: Là je le ferai à la suite, donc c'est double peine..
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par bext »

Et là revient le sujet de réhausser le fourgon. Peut on réellement réhausser, et comment, sans craindre des problèmes mécaniques, usure prématurée ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »