Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

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Remy83
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Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Bonjour,
Suite à ma présentation, voici donc le souci sur lequel je suis preneur de conseils.

Je me suis récemment retrouvé embarqué de nuit sur une longue piste étroite qui s'est finalement largement dégradée alors que je ne pouvais plus faire demi tour.. Mon Boxer Dangel 2017 est assez bas à l'avant (il faudra que je travaille là-dessus en temps utiles - peut-être des ressorts plus costaud), et j'ai frotté à plusieurs reprises malgré moult précautions et arrêts pour choisir à la frontale mes lignes au mieux... Ainsi que des litres de transpiration et cohorte de jurons pour m'être fourré dans cette situation :(

En rejoignant la route j'ai immédiatement noté un bruit aigu croissant/décroissant avec l'allure, présent même en roue libre. En démontant la plaque de protection je note qu'effectivement une "rayure" passe pile au centre du trou par lequel dépasse la boite et cette partie de la boite est elle aussi marquée (c'est quand même une conception étrange de la laisser exposée ainsi à travers la plaque de supposée protection :evil: ). J'avais repeint la plaque peu de temps avant, donc je sais que cette rayure vient bien de cette épopée. Pour autant il n'y avait aucune fuite, et elle n'a pas l'air d'avoir pris un choc, juste pesamment frotté (lignes rouges).
20240115-112923.jpg
20240115-113551.jpg
J'ai programmé une visite chez le mécano Citroën du coin (je suis dans le Var) qui n'est pas spécialisé Dangel. Il n'a rien trouvé de particulier hormis ce bruit qu'il localise sur l'avant. Il m'a conseillé d'anticiper un peu mes vidanges 4x4 qui étaient prévues dans le mois, et voir quel serait l'effet, positif ou évolutif.. J'ai donc fait toutes les vidanges : les deux boites de transfert AV et AR ainsi que le pont AR en utilisant l'huile et la méthode préconisée dans le livret Dangel.

Trajet suivant : le vrombissement aigu a un peu diminué d'intensité. Je me dis chouette, c'est pas si grave. Hélas quelques km plus loin s'est ajoutée une vibration bien marquée en début de rapport, début d'accélération, et dans les cotes.. Bref à chaque fois que la transmission force un peu plus pour entrainer le véhicule. Rien dans les descentes. Il y a clairement un souci. Pas de fuite d'huile nulle part.

RAS sur les soufflets et la BV.

- Mon problème principal est que je ne sais pas vers qui me retourner pour faire un diagnostic précis et réparer. Connaitriez-vous des pro ou amateurs éclairés dans le Var ?
- Ensuite avez-vous peut être une idée de la panne en fonction des symptômes ?
- Et finalement vous paraît il possible de démonter la BT moi-même pour y jeter un oeil, éventuellement la remplacer ? Je suis un bon bricoleur, je fais mon entretien mais je ne suis pas mécanicien et je ne peux m'atteler qu'à des remplacements basiques.

Merci pour votre avis ;-)
Modifié en dernier par Remy83 le 31 janv. 2024 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par hippo »

personellement j'ai un peu de mal a imaginer que tu aurais pu endommager quelque chose dans ta boite par un choc extérieur ...sans fracturer le carter qui n'est pas vraiment dans une matière déformable elastiquement.
mais je comprend bien que ton bruit n'est pas imaginaire non plus et doit bien venir de quelque part, et il n'est pas évident de savoir quoi démonter, qui ne t'empeche pas de rouler pour pouvoir éliminer les causes possibles les unes après les autres. du moins sur les "vrais" 4x4 il est peut être plus simple d'isoler train avant et arriere que l'on peut choisir d'être moteur a tour de role, sur les dangel je ne sais pas quelles sont les possibilités de ce coté. mais d'autres auront peut être des idées de ce coté.
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par bext »

Bonjour
je vais essayer d'apporter ma petite pierre (caillou en l'occurrence) fondée sur ma propre expérience.

As tu rouler en mode 4x4 ? As tu eu la sensation de forcer ? A ces questions je dirais que oui au vu de ton histoire. Quel mode 4x4 as tu ?
2017 c'est pas vieux comparativement au mien 2004, et c'est pas la même mécanique non plus.

Maintenant mon expérience :
j'avais fait qq jours auparavant l'usage du mode 4x4 (pas de réducteur sur le mien) mais rien de difficile , du sentier en forêt.
tout allais bien plutôt content.
retour sur autoroute après un plein (le lendemain), un petit bruit se fait entendre une sorte de ronronnement mais qui m'a tout de suite l'air anormal. Auparavant je n'avais jamais remarqué cela, et j'étais très attentif après mes déboires antérieurs et en pèriode d'essai du camion finalement.
Je continue mais je ne suis pas allé bien loin , j'ai eu des problèmes avec la BV sur autoroute qui m'ont valu dépannage, et chgt de BV. Cela fait 6 mois maintenant, et je vais bientôt pouvoir récupérer mon véhicule.
Alors ca n'a peut être rien à voir et je l'espère pour vous.
D'autres sur ce forum sont bien plus calés et pourront vous conseiller.
Mon conseil est d'avoir une assistance dépannage sur son assurance, et le top du top un mécano capable de faire une révision (ca c'est le grâle).

Ce que je crois savoir (mais je peux me tromper) c'est que sur votre modèle il y a un petit axe de transmission entre la BT et la BV et que c'est un point à regarder.
Peut on imaginer qu'il y ait eu du jeu qui ceux soit installé entre la BV et la BT suite à ces frottements ?
J'espère que vous trouverez de meilleurs réponses pour diagnostiquer ce bruit, mais si vous pensez que c'est pas normal vaut mieux chercher la cause. Moi j'étais en voyage j'avais pas trop le choix de continuer et surtout je suis très inexpérimenté.
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Merci de vos réponses qui font plaisir à lire, j'avais un peu peur de pas avoir de réaction vu que le forum a plus l'air typé voyage :D
hippo a écrit : 15 janv. 2024 17:45 Mais je comprend bien que ton bruit n'est pas imaginaire non plus et doit bien venir de quelque part, et il n'est pas évident de savoir quoi démonter, qui ne t'empeche pas de rouler pour pouvoir éliminer les causes possibles les unes après les autres.
Je suis retourné voir le mécano Peugeot d'à coté. Super sympa, il a pris de son temps pour monter avec moi pour un essai sur autoroute où on a pu vérifier les vibrations qui sont nettes en début de 5ème et 6ème en douce cote.

Sans être connaisseur Dangel, pour lui le mieux à faire est de continuer à rouler et voir si c'est stable ou si des symptômes plus significatifs apparaissent. Dans ce cas le garage pourra démonter la boite de transfer et l'envoyer à Dangel pour vérification/révision. Il recommande aussi de refaire une 2ème vidange de la BT pour avoir vraiment une huile pure.
hippo a écrit : 15 janv. 2024 17:45du moins sur les "vrais" 4x4 il est peut être plus simple d'isoler train avant et arriere que l'on peut choisir d'être moteur a tour de role, sur les dangel je ne sais pas quelles sont les possibilités de ce coté.
Je tente un raisonnement de néophyte :
- Il y a un viscocoupleur au milieu de l'arbre longitudinal qui n'engage la 2ème partie de l'arbre + BT arrière + pont arrière qu'en cas de perte d'adhérence.
- Donc logiquement en conditions d'adhérence normale la BT avant et le demi arbre longitudinal avant jusqu'au visco tournent en permanence et l'arrière n'est pas sollicité.
- Comme le bruit et les vibrations sont présentes en permanence et en adhérence normale, ça devrait limiter le problème à la BV, à la BT ou au demi arbre.

:arrow: Je pense donc revidanger la BT, vidanger la BV et graisser l'arbre, puis rouler en croisant les doigts.... Ou en attendant la panne :?

Sauf si quelqu'un a une autre recommandation !
bext a écrit : 17 janv. 2024 11:38 As tu rouler en mode 4x4 ? As tu eu la sensation de forcer ? A ces questions je dirais que oui au vu de ton histoire.
Non, c'était plus un problème d'énormes tranchées et caillasses sur la piste qui me faisaient racler par manque de garde au sol qu'un problème d'adhérence. Donc je n'ai pas vraiment patiné et le 4x4 ne s'est pas enclenché. Il n'y a qu'un unique endroit où j'ai bloqué le diff arrière sur quelques mètres en ligne droite, mais il a été inutile et je l'ai aussitôt désactivé.
bext a écrit : 17 janv. 2024 11:38 Mon conseil est d'avoir une assistance dépannage sur son assurance, et le top du top un mécano capable de faire une révision (ca c'est le grâle).
J'ai une assistance 50km du domicile.. J'hésite à prendre la 0km :mrgreen: Pour la révision de la motricité il n'y a que les vidanges d'huile et graissage, donc je fais moi-même.

C'est d'un mécano spécialisé Dangel dont j'aurais besoin, mais je n'en connais pas dans le Var hélas.
bext a écrit : 17 janv. 2024 11:38 Peut on imaginer qu'il y ait eu du jeu qui ceux soit installé entre la BV et la BT suite à ces frottements ?
Possible, mais comment savoir :|
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Bruno Jordan »

Non, c'était plus un problème d'énormes tranchées et caillasses sur la piste qui me faisaient racler par manque de garde au sol qu'un problème d'adhérence. Donc je n'ai pas vraiment patiné et le 4x4 ne s'est pas enclenché. Il n'y a qu'un unique endroit où j'ai bloqué le diff arrière sur quelques mètres en ligne droite, mais il a été inutile et je l'ai aussitôt désactivé
De par son principe de fonctionnement le visco ne s'enclenche pas donc on ne sent pas quand il est sollicité.
C'est d'ailleurs le gros avantage par rapport à un simple crabotage , on peut le voir comme un crabotage glissant.
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Bruno Jordan a écrit : 19 janv. 2024 09:25 on ne sent pas quand le visco est sollicité.
Ah bon ? Intuitivement je pensais qu'il fallait un minimum de perte d'adhérence pour permettre au liquide du visco de s'échauffer et à la viscosité de changer ?
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Bruno Jordan »

Le visco ne part de tout libre à blocage 100%
A froid il n'est pas complètement libre , je ne connaît pas le pourcentage mais il est loin d’être nul et si la différence de rotation n'est pas compensée l'huile silicone va s'échauffer , perdre sa fluidité et le verrouiller jusqu'à 100% Cela s'appelle le humping.
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Bruno Jordan »

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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 19 janv. 2024 09:25
Non, c'était plus un problème d'énormes tranchées et caillasses sur la piste qui me faisaient racler par manque de garde au sol qu'un problème d'adhérence. Donc je n'ai pas vraiment patiné et le 4x4 ne s'est pas enclenché. Il n'y a qu'un unique endroit où j'ai bloqué le diff arrière sur quelques mètres en ligne droite, mais il a été inutile et je l'ai aussitôt désactivé
De par son principe de fonctionnement le visco ne s'enclenche pas donc on ne sent pas quand il est sollicité.
C'est d'ailleurs le gros avantage par rapport à un simple crabotage , on peut le voir comme un crabotage glissant.
Et comme Remy mentionne qu'il a utilisé le blocage de diff arrière, il avait bien enclenché en premier lieu le mode 4x4. Mais c'était peut être évident pour tout le monde.
bt 1 : en enclenche le crabotage du 4x4 (en plus il y a le visco qui absorbe les différences de rotations)
bt 2 (pour ceux qui l'ont) : blocage de diff arr
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Bruno Jordan a écrit : 19 janv. 2024 12:00 J'ai trouvé ça => https://passion.suv.clicforum.com/t2203 ... upleur.htm
:shock: Une MINE ce forum !
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai lu les différentes interventions et j'ai pas tout compris , il y a des choses contradictoires là dedans ...
par exemple : " bt 1 : en enclenche le crabotage du 4x4 (en plus il y a le visco qui absorbe les différences de rotations)
bt 2 (pour ceux qui l'ont) : blocage de diff arr
"
Vous êtes sûr qu'il y a 2 boites de transfert ???
Vous êtes sûr qu'il y a un crabotage ET un visco coupleur ???
Question de vocabulaire peut être , mais une boîte de transfert ne fait pas de blocage de différentiel arrière ! Eventuellement central ce qui n'est pas la même chose ...

A mon avis , le véhicule s'est planté sur des éléments mécaniques ( boîte de vitesses ? boites transferts ? ponts ? ou autres ? ) et le mal qui a été fait Par choc et pour le dégager est sur le supportage de ces éléments , donc sans doute déformation permanente de la géométrie relative des uns par rapports aux autres , soit par détérioration de silents blocs soit par déformation de supports de ces éléments ou de la caisse ...
En fonction de ce qui a été écris par Rémy83 , je ne chercherais pas de dysfonctionnement interne des éléments mécaniques . Mais Rémy , comment t'en es tu sorti lorsque le Dangel était posé sur le ventre ? En douceur ou en force ?
A plus .
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par kaya29 »

:roll: Je pense aussi comme pépère, tu t’es posé sur du dur, celà a possiblement modifié ton alignement d’arbre etc…ce qui aurait pour effet ce que tu entends.

Perso je ne roulerais pas de cette manière sans trouver la cause, il est plus que probable qu’une pièce mécanique dérouille :|

PS: un conseil sans jugement, renseigne toi bien de ta chaîne cinématique, pour aller loin, il faut connaître sa monture ;)
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par bext »

pepere63 a écrit : 22 janv. 2024 08:21
Vous êtes sûr qu'il y a 2 boites de transfert ???
Vous êtes sûr qu'il y a un crabotage ET un visco coupleur ???
Je voulais juste dire que comme Rémy mentionne le blocage de diff , alors il devait avoir enclenché toute la cinématique 4x4, ce qui n'était pas explicite, mais peut être évident. Du coup il peut y avoir un effort qui a été mal encaissé. quelque part sur cette chaine et probbablement à l'avant car c'est la que c'est fragile.
bt 1 et bt 2 c'est une référence aux boutons tableau de bord d'enclenchement des options 4x4.
Ma modeste expérience c'est qu'en j'ai constaté un bruit bizarre et bien je ne suis pas allé bien loin après.
Je suis pas sur sur le modèle de Rémy qui est plus récent; Mais on crabote (pneumatique il me semble) pour le 4x4 et il y a un visco qui permet d'encaisser les différences entre l'avant et l'arrière

Un mécano Dangel m'a expliqué que sur les modèles aprés 2006, il y a un arbre qui lie la BT et la BV, et c'est un point de faiblesse.
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour bext ,
Remy83 dit clairement : " J'ai donc fait toutes les vidanges : les deux boites de transfert AV et AR ainsi que le pont AR en utilisant l'huile et la méthode préconisée dans le livret Dangel. "
Et donc BT1 et BT2 ne sont pas que des références à des boutons ...Ou alors ... ????
Pour le moment , après avoir regardé de plus près les photos , je crois bien possible une déformation des supports d'éléments mécaniques ( boite transfert , boîte de vitesse , pont ... ) Il n'y a pas que des appuis puissants , mais aussi des raclements longs et sous contrainte du poids du véhicule . Le désalignement des organes est tout à fait possible , et si c'est le cas , ça peut faire un bruit anormal , signe de dysfonctionnement . Si c'est le cas , toutes les vidanges n'y changeront rien ! et la suite à craindre c'est pour commencer la détérioration de roulements et de joints d'étanchéité .
Donc la première chose à faire est de placer le véhicule en hauteur roues pendantes et de faire tourner à la main les roues pour chercher l'origine des bruits dans les différentes configurations de transmission .
Ensuite vérifier ( éventuellement corriger ) la bonne géométrie des organes de transmission les uns par rapport aux autres et l'état des pattes d'attache et silents blocs de fixation sur la caisse autoporteuse ( qui n'est pas prévue pour supporter de gros chocs ou contraintes ) .
Il faut trouver le mec compétent et les documents constructeurs pour connaitre les valeurs à respecter ... Un carrossier est à mon avis le plus à même de faire le job correctement .
Petites observations sur les carters de protection contre les chocs : ce sont eux qui doivent être les fusibles , pas la caisse autoporteuse ou le châssis !
Ce serait bien d'avoir un schéma à la main qui situent les ponts , boite(s) de transfert (s) , ponts avant et arrière , visco-coupleur , boîte de vitesses et les arbres de transmission entre eux ... histoire de bien savoir de quoi on parle .
Bye .
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Bruno Jordan »

C'est un Boxer , tout est possible
Un jour sur route sans contrainte je passe la 5 et rien ,pas de craquement au passage juste rien.Toutes les autres vitesses fonctionnement parfaitement.
Bilan: circlips de maintient de pignon cassé en deux et le pignon était sorti de son axe.
Heureusement , il est en bout de boite et derrière le carter en tôle. Réparation en moins de 15mn même pas eu besoin de vidanger la boite .
J'ai cassé 3 fois la boite sur le mien plus le coup du circlips.

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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par kaya29 »

:roll: ça fait pas envie Mouhaha
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

pepere63 a écrit : 22 janv. 2024 08:21 Bonjour ,
j'ai lu les différentes interventions et j'ai pas tout compris , il y a des choses contradictoires là dedans ...
Vous êtes sûr qu'il y a 2 boites de transfert ???
Vous êtes sûr qu'il y a un crabotage ET un visco coupleur ???
Bonjour Pépère, merci pour ton retour.
Oui il y a bien un viscocoupleur central et 2 boites de transfert.
Il y a plusieurs niveaux d'options sur les Dangel de ma génération et le mien a en plus un blocage de diff arrière.
pepere63 a écrit : 22 janv. 2024 08:21 A mon avis , le véhicule s'est planté sur des éléments mécaniques ( boîte de vitesses ? boites transferts ? ponts ? ou autres ? ) et le mal qui a été fait Par choc et pour le dégager est sur le supportage de ces éléments , donc sans doute déformation permanente de la géométrie relative des uns par rapports aux autres , soit par détérioration de silents blocs soit par déformation de supports de ces éléments ou de la caisse ...
C'est bien possible oui. Comme le montre la photo dans mon premier post il y a une éraflure sur ma plaque de protection qui passe PILE par l'ouverture d'où ressort la BT d'un petit centimètre. Je trouve ça juste hallucinant de concevoir une plaque de protection à travers laquelle ressort un organe aussi sensible qu'une BT. Si ça a bougé c'est de quelques millimètres invisibles par mes yeux néophytes, car j'ai justement inspecté les pates de fixation et n'ai rien pu repérer..
pepere63 a écrit : 22 janv. 2024 08:21comment t'en es tu sorti lorsque le Dangel était posé sur le ventre ? En douceur ou en force ?
En douceur, mais ça a pu être suffisant pour faire bouger un truc de quelques mm..
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

pepere63 a écrit : 23 janv. 2024 07:59 Donc la première chose à faire est de placer le véhicule en hauteur roues pendantes et de faire tourner à la main les roues pour chercher l'origine des bruits dans les différentes configurations de transmission .
Ensuite vérifier ( éventuellement corriger ) la bonne géométrie des organes de transmission les uns par rapport aux autres et l'état des pattes d'attache et silents blocs de fixation sur la caisse autoporteuse ( qui n'est pas prévue pour supporter de gros chocs ou contraintes ) .
Il faut trouver le mec compétent et les documents constructeurs pour connaitre les valeurs à respecter ... Un carrossier est à mon avis le plus à même de faire le job correctement .
Effectivement, je ferais bien contrôler l'alignement, mais il va falloir une vraie expertise et précision; n'importe quel carrossier ne peut pas faire ça, et je ne connais pas d'expert 4x4 dans ma région.
pepere63 a écrit : 23 janv. 2024 07:59Ce serait bien d'avoir un schéma à la main qui situent les ponts , boite(s) de transfert (s) , ponts avant et arrière , visco-coupleur , boîte de vitesses et les arbres de transmission entre eux ... histoire de bien savoir de quoi on parle .
Et voici ;-)
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour Remy83 ,
je crois que ce sont les carrossiers qui sont le mieux équipés pour contrôler une géométrie de véhicule avec leurs " marbres " et les équipements de mesure - à condition bien sûr que le constructeur joue le jeu et communique des valeurs théoriques . Ils sont équipés d'outils pour tirer , poussez et faire revenir la géométrie du véhicule dans ces dimensions d'origine " constructeurs " si nécessaire .
Mais la première opération que peut faire un particulier est de placer le véhicule roue pendante et de faire tourner à la main les roues pour détecter des bruits ou des points durs dans les différentes configuration de transmission . Ca ne coute pas grand chose ...
Merci pour le schéma de transmission . C'est bien inutilement compliqué et ça doit bien augmenter la consommation .
Ce qui est indiqué comme boîte transfert , en mécanique on l'appelle renvoi d'angle ... question de vocabulaire . Passons .
Tiens nous au courant , ça pourrait servir à d'autres membres du forum . Bye .
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Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

pepere63 a écrit : 27 janv. 2024 07:03 la première opération que peut faire un particulier est de placer le véhicule roue pendante et de faire tourner à la main les roues pour détecter des bruits ou des points durs dans les différentes configuration de transmission . Ca ne coute pas grand chose ...
OK, je pense que je peux m'y atteler effectivement. J'aurais quand même besoin de conseils sur la marche à suivre si tu veux bien.
(Dommage j'ai cherché un pont élévateur en location dans le coin pour faire un traitement anti-rouille général, ça aurait été idéal pour ça aussi, mais je n'ai rien trouvé qui puisse lever plus qu'une auto)

J'ai à ma disposition 2 rampes métalliques, 2 chandelles, un cric hydraulique et le cric du véhicule, le tout adapté au poids du camion évidemment.
Faut il que je lève les 4 roues en même temps ou bien le train avant suffira ?

Et ensuite quoi contrôler, rechercher, et comment ?

J'en profite pour poser une question con, mais quels points centraux utiliser pour lever le Boxer avec le cric hydraulique, autre que les cheminées latérales destinées au cric d'origine ? A l'avant la BV ça va ? A l'arrière l'essieu ? le pont ?
pepere63 a écrit : 27 janv. 2024 07:03 Tiens nous au courant , ça pourrait servir à d'autres membres du forum . Bye .
C'est sûr, entre la monte de pneu pas impressionnante (215/70/15), la garde au sol réduite à l'avant, la sensibilité de la BT/BV et l'exposition résiduelle en dépit du carter de protection ajouré, que tous les boxer n'ont même pas d'ailleurs, ça doit arriver occasionnellement quand même..
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
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