Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

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Yoooo
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Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par Yoooo »

Salut à tous,

J'aurai besoin de votre avis, que pensez vous de ce jeu sur ce Turbo ? C'est un Schwitzer (pas vraiment sûr de la ref exacte car la plaque d'information est manquante. Le camion est un M180 - 4X4JP6 de 1993 - MIDR060226.

A première vue j'aurais dit qu'il était mort mais un mec de renault truck m'a dit que sur ce genre de vieux modèle c'est normal d'avoir du jeu.

Voici la video du jeu en question :
video turbo.mp4
(3.21 Mio) Téléchargé 81 fois
Et une petite photo du turbo :
turbo M180.jpeg

Merci bien ! Et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
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unic-ment
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Re: Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par unic-ment »

Salut l'ami,

Bon, désolé de t'annoncer cela...mais il va falloir revendre tes huitres du bassin d'arcachon que tu pensais dévorer lors de la soirée de la saint sylvestre pour t'acheter un turbo!

il y a toujours un léger jeu fonctionnel; c'est normal, c'est un palier fluide. mais ton turbo est HS, il doit y avoir un ajustement très fin entre la turbine et le corps pour comprimer avec un minimum de fuites. ce n'est plus fonctionnel sur ton turbo. tu vas retrouver un moteur qui aura la pêche!

bonne fin d'année
Mb34
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Re: Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par Mb34 »

Bonjour et bhonne annet 2024 à tous et toutes

Au vu de ta petite vidéo et de ce que l’on y voit , quand bien même le raisonnement de Unic-Ment peut être avéré et juste , avant de conclure et déclarer que ton turbo est mort……. j’essayerais de faire d’autres constatations qui renforceraient cette première approche sur le jeu admissible ou pas.
Ton mécanicien poids-lourd Renault n’a pas tord totalement non plus ….
Tu dois pouvoir assez facilement observer ces differents points :
- Présence d’huile du coté du conduit de turbine et/ou presence excessive côté conduit de compresseur
- arrachements sur les bords extérieurs des ailettes du compresseur et / ou turbine ( il me semble en voir )
- Usure, stries profondes de grippage au niveau de l’entrefer roue compresseur/carter
- Presence d’huile cokéfiée partiellement sur la gorge de déflexion d’huile coté turbine
- Changement de couleur des surfaces d’appui de bague sur arbre de turbine par exemple bleuissement
- traces de chocs de corps étranger

Après ces points vérifiés et si tu as un doute qui subsiste tu peux aussi démonter ton turbo et le présenter à une boite spécialisée…..

Bon courage en tout cas
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unic-ment
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Re: Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par unic-ment »

bonne année à tous

pour moi , c'est mort, il n'y a pas de doute.

Certes, il y a un jeu certains sur ces vieux turbos. Le corps de turbine est en fonte, le compresseur en alu, l'axe du turbo en acier, chacune de ces matières ont un coef de dilatation parfois très différent. Donc, a froid, il faut du jeu, pour que lorsque la machine est en température, le jeu soit optimum.
Maintenant, un palier fluide a un jeu de quelques dixième de mm pour limiter l'importance des fuites et permettre une montée en pression de la pompe à huile. un jeu d'un mm n'est pas acceptable sur palier fluide, cela ne marche pas! cela ne permet pas de monter en pression.

un jeu important entre la turbine du compresseur et le corps va faire chuter de façon très importante le rendement volumétrique du turbo.

Si l'huile du turbo pénètre dans le moteur, c'est un risque d’emballement du moteur.

moi, je ne tournerais pas autour du pot.... je change!
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Re: Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par Pépère »

unic-ment a écrit : 02 janv. 2024 09:24 bonne année à tous

pour moi , c'est mort, il n'y a pas de doute.

Certes, il y a un jeu certains sur ces vieux turbos. Le corps de turbine est en fonte, le compresseur en alu, l'axe du turbo en acier, chacune de ces matières ont un coef de dilatation parfois très différent. Donc, a froid, il faut du jeu, pour que lorsque la machine est en température, le jeu soit optimum.
Maintenant, un palier fluide a un jeu de quelques dixième de mm pour limiter l'importance des fuites et permettre une montée en pression de la pompe à huile. un jeu d'un mm n'est pas acceptable sur palier fluide, cela ne marche pas! cela ne permet pas de monter en pression.

un jeu important entre la turbine du compresseur et le corps va faire chuter de façon très importante le rendement volumétrique du turbo.

Si l'huile du turbo pénètre dans le moteur, c'est un risque d’emballement du moteur.

moi, je ne tournerais pas autour du pot.... je change!

Il est certain que le jeu doit rester minime, si non il y a deux risques tous les deux amenant à la destruction du moteur.
- baisse de la pression, d'huile et détérioration de l'huile.
- Emballement du moteur par absorption de l'huile par l'admission.
Donc si en effet toutes les analyses proposées par Mb34 sont bonnes, le risque est réel.
La réfection d'un turbo vaut mieux que la destruction d'un moteur.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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xavier-64
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Re: Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par xavier-64 »

Salut,

Il n'a pas bonne mine ton turbo !!
Pas de trace d'huile au niveau de la durite de l'échangeur ou en sorite d'échappement ?

Second problème que je voit... la turbine, elle n'a pas vu passé que de l'air... il faut vraiment faire attention à la filtration, les ailettes semblent avoir été sablées !

Un echange standard serait bienvenu !! (Schwitzer S2B ou Garrett TO 4 E)

Xavier.
RTD -donnees-techniques-midliner-150-180.pdf
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François M
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Re: Avis Jeu sur Turbo - M180 4x4

Message par François M »

Messieurs un peu de retenu,

C'est un prototype de turbo sur silentblocs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

A hybrider d'urgence Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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